Société canadienne des enfants disparus

Missing Children Society of Canada

Missing Children Society of CanadaWestJet et la Société canadienne des enfants disparus poursuivent les recherches pour retrouver les enfants disparus.

Chaque année, plus de 45 000 disparitions d'enfants sont signalées au Canada. Même si la plupart de ces cas sont rapidement résolus, un grand nombre d'enfants manquent toujours à l'appel. C'est pour retrouver ces enfants et aider leur famille à poursuivre les recherches que la SCED a été fondée en 1986. La SCDE est le seul organisme à but non lucratif en Amérique du Nord à employer une équipe de détectives à la retraite qui enquêtent activement sur les disparitions d'enfants. Cet organisme offre également un soutien psychologique aux familles et aux proches d'enfants disparus dans le cadre de son programme Family and Peer Support. La SCED effectue également des interventions d'urgence par l'intermédiaire de son programme Search. Ce programme comprend deux volets, soit un volet médias sociaux appelé The World's Most Valuable Project et le volet CodeSearch. Ce dernier est en fait une plateforme de communication fondée sur une application d'intervention d'urgence qui permet aux entreprises de collaborer avec la SCED. Ce programme met de précieuses ressources d'entreprise à contribution pour assurer le maintien de l'ordre public et, plus particulièrement, pour aider à retrouver les enfants disparus. Il offre des services gratuits aux familles et aux détectives.

Depuis 2004, WestJet aide la Société canadienne des enfants disparus à poursuivre les recherches pour retrouver les enfants disparus en faisant don de vols aux enquêteurs qui doivent se rendre dans différentes régions du Canada ou à l'étranger. WestJet aide également l'organisme à faciliter les retrouvailles entre des membres d'une famille, comme ce père qui a pu retrouver son fils au début de juin 2011 après en avoir été séparé pendant sept longues années. Lorsque la SCED a demandé à WestJet de participer à la réunification de cette famille, plusieurs de nos équipes lui ont rapidement prêté main-forte. Reconnus pour leur efficacité et leur dévouement, les WestJetters ont tout fait pour s'assurer que le père retrouve son fils et que leur voyage en avion se déroule bien. Nous leur souhaitons de vivre de belles années.

En 2013, les WestJetters ont également été ravis de participer au programme CodeSearch. Désormais, peu importe où les WestJetters se trouvent au pays, ils accèdent instantanément aux renseignements sur les enfants disparus de la région et reçoivent des notifications géo-ciblées si une alerte critique est émise par les autorités. La participation au programme CodeSearch n'est qu'un des nombreux moyens qu'emploient les WestJetters pour influencer positivement la vie des familles et des enfants canadiens.

WestJet prête aussi des ressources et des bénévoles chaque année à la SCED, notamment dans le cadre de l'événement annuel Raise Hope, qui a lieu au mois d'avril en guise de préalable à la Journée nationale des enfants disparus du 25 mai.

Apprenez-en davantage sur la participation de WestJet au programme CodeSearch (en anglais seulement)
Voyez la vidéo du programme CodeSearch (en anglais seulement)

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web mcsc.ca (en anglais seulement).