Directives sur l'expédition

Que ce soit votre première expédition avec WestJet Cargo, ou que vous vouliez simplement revoir les renseignements de base, voici toutes les directives à connaître pour utiliser nos services d'expéditions.

Poids

Pour les marchandises diverses, le poids maximal par article est de 136 kilogrammes ou 300 livres. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour toute expédition excédant ce poids. Quant aux fruits de mer, le poids maximal par article est de 36 kilogrammes ou 80 livres. Nous ne pouvons pas expédier de fruits de mer d'un poids supérieur.

Hauteur

La hauteur maximale de toute pièce individuelle d'une expédition ne peut pas dépasser 70 centimètres ou 31 pouces.

Encombrement

Le colis ne peut pas dépasser 228 centimètres ou 90 pouces au total. Pour obtenir les dimensions totales d'un colis, il faut additionner la longueur, la largeur et la hauteur du conteneur d'expédition. Veuillez communiquer avec nous pour tout colis dépassant ces dimensions.


L + l + H = Dimensions totales

Poids volumétrique

Les frais d'expédition sont fondés sur son poids réel ou volumétrique, le poids le plus important l'emportant. Voici comment vous pouvez déterminer le poids d'une expédition :

Dimensions en centimètres : multipliez la longueur par la largeur par la hauteur. Divisez le produit par 6 000. Le quotient représente le poids volumétrique en kilogrammes.


Exemple : une boîte dont le poids réel est de 54 kilogrammes et mesurant 76 cm x 76 cm x 76 cm. 76 x 76 x 76 = 438976. Le produit divisé par 6 000 donne un quotient de 73 kilogrammes. Les frais seront calculés sur 73 kilogrammes.

Dimensions en pouces : multipliez la longueur par la largeur par la hauteur. Divisez le produit par 366. Le quotient représente le poids volumétrique en kilogrammes.


Exemple : une boîte d’un poids réel de 26 kilogrammes et 20 po x 10 po x 15 po. 20 x 10 x 15 = 3000. Le produit de la multiplication divisé par 366 donne 8 kilogrammes. Les frais seront calculés sur 26 kilogrammes.

Exigences relatives à l'emballage et au marquage

Le règlement de Transports Canada précise que l'expédition doit être sécurisée avant d'être chargée à bord de l'appareil. L'agent à l'entrepôt d'origine doit donc effectuer une vérification de tous les articles composant l'expédition. Puisque notre agent doit ouvrir le colis pour en vérifier le contenu, vous ne devez pas emballer les boîtes dans un emballage spécial ni les sceller avec un ruban. Veuillez aussi prendre note des points suivants :

  • un bordereau des marchandises doit accompagner chaque expédition;
  • l'expédition doit être préparée de manière à en assurer le transport en toute sécurité avec la manipulation et le soin habituels;
  • les expéditions fragiles susceptibles de subir des dommages dans des conditions de manipulation et de soin habituelles, des pressions atmosphériques hautes ou basses ou des changements de températures doivent être emballées et étiquetées en conséquence;
  • la mousse de polystyrène n'est pas acceptée comme emballage extérieur;
  • tous les articles de l'expédition doivent être étiquetés de manière lisible et durable avec le nom et l'adresse de l'expéditeur et du destinataire;
  • l'emballage de dépouilles mortelles doit être conforme aux exigences d'expédition indiquées.