Faites votre valise intelligemment afin de profiter pleinement de votre voyage.

Valise préparée soigneusement

Nous les WestJetters, nous voyageons beaucoup et avons appris quelques astuces pour faire notre valise plus efficacement et prévoir l'imprévisible. Tout d'abord, assurez-vous de connaître les franchises des bagages enregistrés et de cabine; cela facilitera les choses. Voici quelques conseils pratiques qui, nous l'espérons, vous faciliteront la tâche et vous mettront sur la bonne voie.


Prévoyez l'imprévisible.

Si vous apportez un bagage de cabine, rappelez-vous que l'espace dans les compartiments supérieurs est limité. Il arrive parfois que les bagages préparés avec l'intention de les garder dans la cabine doivent être placés avec les bagages enregistrés. Pensez donc à emballer les éléments essentiels dans votre article personnel, par exemple, les médicaments, vos clés, votre passeport, votre cellulaire et le chargeur, la brosse à dents et le dentifrice. Enfin, vous comprenez.


Liste de préparation de bagages

Préparez une liste.

Vous pensez ne pas avoir le temps de faire une liste des articles à emporter? Cependant, vous ne désirez sans doute pas prendre du temps sur vos vacances pour acheter des chaussettes noires, à 23 $. Prenez dix minutes pour faire une liste sur votre téléphone. Vous ne le regretterez pas. D'ailleurs, vous pouvez la conserver et l'adapter pour d'autres voyages à l'avenir.


Choisissez le bon sac.

D'abord, peu importe que vous comptiez enregistrer vos bagages ou les garder en cabine, assurez-vous que le sac ne dépasse pas les dimensions permises. Puis, choisissez un sac qui soit à la fois solide et léger. La légèreté est essentielle parce que vous ne voulez pas que la valise prenne une trop grande partie du poids autorisé.


Bleu, vous dites? C'est le nouveau noir, tout comme le noir.

Choisissez une couleur thème pour votre voyage et assortissez vos vêtements et ensembles à cette palette. Quelques articles bien choisis vous permettent de changer vos tenues et d'avoir fière allure. N'oubliez pas les accessoires! Les foulards colorés reviennent à la mode et ils sont très pratiques.


Roulez au lieu de plier.

Un sondage informel auprès des WestJetters a révélé que nous sommes nombreux à rouler nos vêtements au lieu de les plier ou de les entasser pour ensuite demander aux enfants de se mettre debout sur la valise pour la fermer. Les vêtements roulés fermement prennent moins de place; vous pouvez donc emballer davantage plus efficacement.


Placez vos chaussures les pieds en premier.

Mettez les articles lourds comme les chaussures, les bottes et les articles de toilette en premier dans la valise. Vous pouvez remplir les espaces avec des articles plus petits comme les sous-vêtements et les foulards colorés. 


Une paire de chaussures avec chaussettes à l'intérieur

Parlant de chaussures, les vôtres ont l'air de petites valises en soi.

Elles sont belles à vos pieds certes, mais pensez-y, vous chaussez du onze (ou du cinq); vous pouvez donc y glisser de petits articles comme des chaussettes ou des sous-vêtements.


Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place.

Organisez des compartiments dans votre sac; utilisez des petits sacs au besoin ou des sacs de type Ziploc. Vous pourrez ainsi organiser vos articles, surtout les petits effets comme les chargeurs, les piles, iPod, etc.


Quittez la maison sans la maison.

Oubliez les commodités de la maison. Si vous partez en voyage, il est souvent bien de laisser quelques «nécessités» derrière. Par exemple, beaucoup de chambres d'hôtel sont équipées de fer à repasser. Il est donc inutile d'apporter le vôtre. Pareil pour la pile de livres.


Les articles de voyage aident effectivement à bien voyager.

Il existe toute une gamme d'articles de voyage, par exemple, le savon à lessive solide. Nous ne savions même pas qu'il existait, mais maintenant que nous le savons, nous l'apportons partout. Nous voilà en train de quitter l'aéroport les premiers.


Évitez les petites surprises.

Emballez les articles de toilette dans des sacs hermétiques ou encore placez une pellicule de plastique sous le bouchon pour éviter que les liquides comme les shampooings, le rince-bouche ou les savons liquides fassent de dégâts dans votre valise. N'oubliez pas que si vous avez un bagage de cabine, les restrictions du contrôle de sécurité s'appliquent quant à la taille et à l'emballage des liquides, des gels et des aérosols.


Une valise débordante d'articles

Jetez un dernier coup d'œil, puis enlevez quelque chose.

Avez-vous vraiment besoin de quatre ceintures, des embauchoirs et du trophée de quille? (Non, non et non!) Tant que vous ne serez pas un as dans l'art de faire votre valise, elle contiendra presque toujours quelque chose que vous pouvez enlever, ce qui facilitera encore plus votre voyage.


Vous prenez l'avion, mais certaines choses ont le mal de l'air.

Pour des raisons de sécurité et pratiques d'ailleurs, il y a des articles que vous ne devez jamais placer dans les bagages enregistrés. Ce sont les articles interdits comme la souffleuse à feuilles, les fusées éclairantes et les articles pyrotechniques. Gardez les articles dont vous ne pouvez pas vous passer, comme les médicaments et votre passeport, avec vous.


Démarquez-vous.

Une pile de valises

Ajoutez une marque visuelle unique à l'extérieur de vos bagages enregistrés pour éviter la confusion et gagnez du temps au carrousel de bagages. À notre avis, le célèbre ruban adhésif y convient à merveille. Ceci dit, une broderie ou photo de soi en sérigraphie fait aussi l'affaire. 


Nous espérons que ces conseils pratiques vous aideront à voyager plus intelligemment et à en profiter davantage. Si vous désirez faire plus de recherche, il existe un grand nombre de ressources en ligne qui vous expliqueront en détail comment faire une valise pour un voyage de 7 à 27 jours de plaisir. Au lieu d'accorder une préférence, nous vous suggérons de taper « faire une valise intelligemment » comme critère de recherche et de laisser votre appareil choisir les conseils qui conviennent le mieux à vos besoins.