Enregistrement libre-service et délais d'enregistrement

Afin de rendre votre expérience de voyage agréable et sans stress, nous vous suggérons de vous donner suffisamment de temps pour déposer vos bagages et franchir le contrôle de sécurité et la douane, le cas échéant. Les invités doivent obtenir leur carte d'embarquement (en papier ou électronique), attacher leurs étiquettes de bagages et déposer leurs bagages avant les délais limites. Malheureusement, les invités qui ne respectent pas les délais limites (ci-dessous) pour l'enregistrement ou le dépôt des bagages se verront refuser l'embarquement et/ou l'enregistrement des bagages, sans exception.

WestJet offre trois options libre-service pour vous enregistrer, soit sur le Web, un appareil mobile ou les bornes à l'aéroport. Les agents aux comptoirs de WestJet sont aussi prêts à vous aider.

Peu importe la méthode que vous choisissez, assurez-vous d'avoir en main les renseignements suivants avant d'effectuer votre enregistrement :

  • votre code de réservation ou ID WestJet;
  • votre passeport, si vous voyagez aux États-Unis ou à une destination internationale; et
  • le nom de votre hôtel, l'adresse à destination et, le cas échéant, la croisière ou ligne aérienne avec laquelle vous avez un vol de correspondance si vous voyagez aux États-Unis.

Les délais limites indiqués ci-dessous ne représentent pas le temps nécessaire pour enregistrer vos bagages et franchir le poste de contrôle de sécurité. Nous vous recommandons d'arriver à l'aéroport au moins 90 minutes avant un vol intérieur et au moins 120 minutes avant un vol international.

Nous vous recommandons d'arriver à la porte d'embarquement au moins 40 minutes avant le départ du vol, et voici pourquoi. Si vous vous présentez à la porte d'embarquement moins de 10 minutes avant le départ, l'accès à bord vous sera refusé. WestJet n'est pas responsable des vols, transferts et correspondances manqués en raison de l'arrivée tardive de l'invité à la porte d'embarquement.

  • Délais d'enregistrement
    • Heure limite pour l'enregistrement et les bagages
       Web
      (Enregistrez-vous maintenant)
      Mobile
      (Enregistrez-vous maintenant)
      BorneServices aux invités
        (aéroports offrant cette option)

      Moment où l'option est offerte1

      24 heures avant le départ prévu du vol Trois (3) heures avant le départ prévu du vol

      Délai limite avant départ de vol intérieur

      60 minutes 45 minutes 45 minutes 45 minutes2,3

      Délai limite avant départ de vol international

      60 minutes 60 minutes 60 minutes 60 minutes2,3

      1 Les bagages sont acceptés un maximum de trois (3) heures avant le dcpart dans la majorité des aéroports. Les bagages enregistrés sont acceptés jusqu'au délai limite pour l'enregistrement du vol.
      2 Si vous voyagez avec un animal, nous vous recommandons de vous enregistrer 120 minutes avant le départ d'un vol intérieur et 150 minutes avant le départ d'un vol international. Veuillez noter que certains aéroports internationaux refuseront d'enregistrer les animaux plus de 60 minutes avant l'heure de départ prévue du vol et que les aéroports aux États-Unis refuseront d'enregistrer les animaux plus de 120 minutes avant l'heure de départ prévue du vol.
      3 Si vous avez des articles surdimensionnés ou en surpoids, vous devez vous enregistrer 30 minutes avant les heures limites indiquées ci-dessus.

  • Méthodes d'enregistrement
    • Services offerts selon la méthode d'enregistrement4
       WebMobileBorneServices aux invités
        (aéroports offrant cette option)

      Enregistrement

      Enregistrement pour un vol interligne ou à codes partagés où WestJet est le premier transporteur exploitant5

      Enregistrement pour un vol interligne ou à codes partagés où un partenaire aérien est le premier transporteur exploitant6

      Ajout/modification d'un numéro de Récompenses WestJet, AAdvantage® ou SkyMiles® de votre réservation

      Choix d'un vol partant plus tôt

      Sélection de sièges

      Sélection de sièges Plus7

      Paiement des frais de bagages excédentaires8

      Envoi de carte d'embarquement par courriel9

      Impression de carte d'embarquement

      5

      Impression des étiquettes à bagages

      8
      (aéroports offrant cette option)

      4 Veuillez vous enregistrer auprès d'un agent de WestJet si vous :

      • enregistrez un mineur non accompagné;
      • voyagez avec une bouteille d'oxygène; 
      • avez acheté un siège additionnel;
      • voyagez avec un groupe de plus de neuf invités portant le même nom de famille;
      • partez d'un aéroport à Cuba ou en République dominicaine.

      5 La ligne aérienne qui vend des sièges est le transporteur contractant; la ligne aérienne qui fournit l'appareil, l'équipage et le personnel de piste est le transporteur exploitant. Si le premier vol de votre itinéraire n'est pas opéré par WestJet, vous devez vous enregistrer auprès du partenaire interligne ou à codes partagés opérant le vol en question.

      6 Notez que vous devez vous enregistrer auprès de la ligne aérienne qui opère votre vol ou, dans le cas d'un vol de correspondance, auprès de la ligne aérienne qui opère le premier segment.

      7 Les invités peuvent choisir un siège Plus au moment de l'enregistrement, si disponible, moyennant des frais. Les sièges Plus sont situés dans les trois premières rangées et comprennent l'embarquement prioritaire, l'accès prioritaire aux compartiments à bagages supérieurs et de la nourriture et des boissons (y compris la bière, le vin, et les spiritueux) du menu à bord.

      8 Assurez-vous d'imprimer le reçu des frais pour bagages excédentaires afin de le présenter à l'agent de WestJet au comptoir de dépôt de bagages.

      9 Selon la demande de service spécial, ainsi que vos villes de départ et d'arrivée, il est possible que vous deviez obtenir votre carte d'embarquement auprès d'un agent des Services aux invités de WestJet quand vous procédez à votre enregistrement en ligne ou mobile.

      10 Les bornes libre-service de WestJet n'émettent pas d'étiquettes à bagages pour les vols opérés ou commercialisés par un partenaire aérien.

  • Sauvegarder les cartes d'embarquement électroniques
    • Les cartes d'embarquement électroniques sont pratiques à condition que vous puissiez vous connecter à un réseau sans fil et que vous ne soyez pas en «mode avion». Pour éviter d'utiliser toutes vos données ou d'avoir à imprimer inutilement lorsque vous n'avez pas accès à une connexion Wi-Fi, prévoyez toujours une solution de rechange.

      Nous vous suggérons de sauvegarder une version de votre carte d'embarquement électronique sur votre téléphone lors de votre enregistrement en ligne. Si vous procédez à votre enregistrement avec un appareil Apple (iOS 6 ou des versions plus récentes), vous pouvez décider d'ajouter votre carte d'embarquement électronique à votre Passbook et, ainsi, y accéder sans connexion Internet. Si vous voyagez en groupe, veuillez noter que chaque invité devra ajouter sa carte d'embarquement électronique à son Passbook.

      Vous avez oublié d'émettre votre carte d'embarquement électronique lors de votre enregistrement? Ne vous en faites pas. Il est toujours possible de vous réenregistrer sur votre téléphone ou à nos bornes de l'aéroport pour obtenir votre carte d'embarquement, et ce, sans devoir refaire toutes les étapes. Vous êtes à un aéroport qui ne prend pas les cartes d'embarquement électroniques? Communiquez avec l'un de nos WestJetters pour obtenir une carte d'embarquement traditionnelle.

  • Escale de nuit
    • Si votre itinéraire comprend une escale de nuit (vols arrivant avant 2 h et quittant après 5 h) dont les vols sont opérés en totalité par WestJet, vous êtes tenus de récupérer vos bagages dans la ville de correspondances et de les enregistrer le lendemain. Cela vous permet d'avoir accès à vos biens et d'éviter les bagages oubliés dans les quelques heures précédant votre première tasse de café.