Pièces d'identité requises

N'oubliez pas vos pièces d'identité et documents de voyage

Vous avez planifié et payé pour votre voyage et vous êtes maintenant prêt à partir — ne laissez pas des documents de voyages manquants ruiner vos plans. Il est possible que chaque pays que vous visitiez ait de différentes exigences d'entrée et de sortie qui sont toutes strictement appliquées. Il est de votre responsabilité de vérifier si les documents dont vous avez besoin pour entrer à l'étranger sont suffisants pour retourner chez vous. Si vous ne disposez pas de documents qui vous permettront à vous ou à vos enfants d'entrer dans tous les pays figurant sur votre réservation, on vous refusera de monter à bord de votre vol.

Les invités de tous âges doivent présenter une preuve d'identité sur laquelle leur nom est inscrit de la même façon que celui figurant sur leur billet. Vous avez la responsabilité de vous assurer d'avoir en main vos pièces d'identité et documents et ceux de tout enfant voyageant avec vous qui sont requis pour entrer ou faire escale dans un pays compris dans votre itinéraire. Consultez l'ambassade ou le consulat le plus près de chaque pays que vous visiterez pour en savoir davantage.

  • Passeports
    • Nous vous recommandons fortement de présenter une nouvelle demande de passeport si celui que vous possédez est endommagé. Les passeports endommagés peuvent causer des retards importants, et certains invités peuvent se voir refuser l'embarquement.

  • Passeports perdus ou volés
    • Si votre passeport a été perdu ou volé, communiquez avec le consulat ou l'ambassade du pays émetteur dans les plus brefs délais. Les Canadiens peuvent signaler un passeport perdu ou volé à l'ambassade ou au consulat canadien le plus près. Les passeports retrouvés ou remis à un représentant de WestJet seront retournés à leur pays d'origine.

  • Exigences des autorités gouvernementales
    • Tel que mentionné dans la Politique de confidentialité de WestJet, les autorités gouvernementales canadiennes et américaines et celles d'autres pays nous obligent à recueillir des renseignements personnels qui peuvent être communiqués à ces gouvernement sans votre connaissance ou consentement requis par la loi. WestJet a pour politique de recueillir et divulguer seulement les renseignements demandés par la loi et rien d'autre.

  • Vols à l'intérieur du Canada

       

    • Type d'invité Pièces d'identité requises *
      * une preuve doit être présentée à l'embarquement et le nom qui apparaît sur la pièce doit correspondre au nom sur la carte d'embarquement
      Adultes de 18 ans et plus

      Une pièce d'identité en règle avec photo (non expirée) émise par un gouvernement sur laquelle figurent le nom, la date de naissance et le sexe.

      OU

      Deux pièces d'identité en règle sans photo (non expirée) émises par un gouvernement (une des pièces doit indiquer le nom, la date de naissance et le sexe). Les noms inscrits sur les deux pièces d'identité doivent concorder.

      Les documents d'accréditation expirés comme les certificats de compétence de métier ou les documents portant une mention qu'ils ne sont pas valides aux fins d'identification ne seront pas acceptés pour voyager.

      Bébés (moins de deux ans) Preuve d'âge requise
      * (une photocopie est acceptable) * si vous ne pouvez prouver l'âge de votre bébé, vous devrez lui acheter un billet d'avion. Le tarif du siège acheté pour un bébé sera remboursé en totalité si une preuve d'âge est envoyée à WestJet dans les sept jours suivant le vol.
      Enfants Tous les enfants n'ayant pas atteint l'âge de 12 ans doivent être accompagnés par un adulte à bord de vols opérés par WestJet, à moins de voyager à titre de mineur non accompagné. Nous recommandons vivement que tous les enfants voyagent en possession d'une pièce d'identité avec photo émise par un gouvernement. L'âge pour voyager seul peut différer si votre enfant voyage à bord d'un vol à codes partagés. Veuillez passer en revue les lignes directrices de l'autre compagnie aérienne pour connaître les restrictions.
      Enfants voyageant avec un parent

      Consultez voyage.gc.ca pour plus de renseignements sur la garde des enfants, les lettres de consentement et les autres documents de voyage car des renseignements supplémentaires peuvent être requis si vous désirez poursuivre votre voyage aux É.-U. ou dans un autre pays.

      Enfants voyageant seuls (12 à 17 ans) Il se peut que votre enfant se voie refuser l'accès à bord s'il semble être âgé de moins de 12 ans et qu'il ne puisse présenter une pièce d'identité prouvant son âge.
      Enfants voyageant comme mineurs non accompagnés (voyez les restrictions d'âge)
      Une photocopie (et non la pièce originale) de la pièce d'identité émise par un gouvernement indiquant le nom, le sexe et la date de naissance de votre enfant doit être en sa possession lors du voyage.

      Chaque parent/tuteur qui ramassera ou apportera l'enfant à l'aéroport doit également avoir en sa possession une pièce d'identité émise par un gouvernement.
  • Vols au départ, en transit ou à destination des États-Unis
    • Programme Secure Flight

      Les compagnies aériennes sont tenues de soumettre des renseignements particuliers à la Transportation Security Administration (TSA) des États-Unis, et ce, pour tous les invités voyageant à destination, au départ ou à l'intérieur des États-Unis (à l'exception des vols entre deux destinations canadiennes). Les renseignements suivants doivent être soumis 72 heures avant le vol ou au moment de la réservation si celle-ci est effectuée moins de 72 heures avant le départ :

      Visitez le site Web (en anglais seulement) relatif au programme Secure Flight pour en savoir plus.

       

      Customs and Border Protections (CBP)

      La CBP des É.-U. est tenue de recueillir les renseignements suivants auprès de toute personne entrant aux É.-U.

      Remarque : Les renseignements relatifs à l'adresse ne sont pas requis auprès des citoyens et des résidents permanents légaux américains (qui doivent fournir leur numéro d'inscription au registre des étrangers).

      TSA Pre✔®

      • est un programme de contrôle de sécurité accéléré qui lie les voyageurs au départ de certains aéroports aux É.-U. à des mesures de sécurité plus intelligentes et à une meilleure expérience de voyage. Le programme TSA Pre✔® contribue à éliminer le stress des voyages puisque les voyageurs n'ont pas à enlever leurs chaussures, leur ceinture ou leur veston léger et qu'ils peuvent laisser dans leur bagage de cabine leurs produits liquides et leur ordinateur portatif;

      • utilise une approche fondée sur les risques et axée sur les renseignements afin d'assurer des mesures de sécurité les plus efficaces possible de la manière la plus efficiente qui soit;

      • les voyageurs qui ont satisfait aux exigences de filtrage du programme TSA Pre✔®/ NEXUS ou Global Entry deviennent des voyageurs dignes de confiance et peuvent profiter du contrôle de sécurité accéléré.

       

      Avantages du programme TSA Pre✔®

      • couloir de sécurité réservé

      • contrôle de sécurité accéléré à l'aéroport

      • aucune obligation d'enlever les ceintures, les chaussures, les vestons légers, les sacs contenant des produits liquides, des gels ou des aérosols (quantité maximale de 100 ml) ou les ordinateurs portatifs des bagages de cabine.

      Invités voyageant dans la cadre du programme TSA Pre✔®

      Afin d'obtenir une carte d'embarquement dans le cadre de TSA Pre✔®, parlez à un agent du service à la clientèle de WestJet au comptoir d'enregistrement de l'aéroport américain et présentez votre Known Traveler Number (KTN). Si vous êtes admissible, l'indication TSA Pre✔® s'imprimera sur votre carte d'embarquement et vous pourrez vous diriger directement au poste de contrôle de sécurité TSA Pre✔®.

      Type d'invité Pièces d'identité requises *
      * une preuve doit être présentée à l'embarquement et le nom qui apparaît sur la pièce doit correspondre au nom sur la carte d'embarquement
      Adultes, enfants et bébés WestJet exige un passeport valide
      Electronic System for Travel Authorization (ESTA) Visiteurs non canadiens provenant des pays du programme Visa Waiver. L'U.S. Department of Homeland Security exige qu'une demande en ligne soit effectuée pour obtenir l'autorisation de voyager avant le départ.
      Enfants voyageant avec un parent Consultez voyage.gc.ca pour plus de renseignements sur la garde des enfants, les lettres de consentement et les autres documents de voyage.
      Enfants voyageant comme mineurs non accompagnés WestJet n'offre pas de service pour mineurs non accompagnés pour au départ, en transit et à destination des États-Unis.
  • Vols internationaux
    • Type d'invité Pièces d'identité requises *
      * une preuve doit être présentée à l'embarquement et le nom qui apparaît sur la pièce doit correspondre au nom sur la carte d'embarquement
      Adultes, enfants et bébés Un passeport valide est requis.
      Pour obtenir des renseignements sur un pays en particulier ou sur d'autres sujets importants, contactez l'ambassade ou le consulat le plus près ou consultez voyage.gc.ca.
      Enfants voyageant avec un parent Consultez voyage.gc.ca pour plus de renseignements sur la garde des enfants, les lettres de consentement, les autres documents de voyage ainsi que l'ambassade ou le consulat le plus près, car des renseignements supplémentaires peuvent être requis..
      Enfants voyageant comme mineurs non accompagnés WestJet n'offre pas de service pour mineurs non accompagnés pour les vols internationaux.

      Vols au Canada - Autorisation de voyage électronique

      Le Canada mettra en œuvre une nouvelle exigence d’entrée, appelée autorisation de voyage électronique (AVE), à laquelle seront assujettis les étrangers dispensés de visa qui se rendent au Canada ou y transitent par voie aérienne. Seront exemptés de cette nouvelle exigence les citoyens américains et les voyageurs titulaires d’un visa valide, entre autres.

      À compter du 1er août 2015, les voyageurs admissibles pourront présenter une demande d’AVE en ligne. Le 15 mars 2016, cette nouvelle exigence deviendra obligatoire, et les voyageurs devront obtenir une AVE avant de monter à bord d’un avion à destination du Canada. Pour en apprendre davantage, consultez le Canada.ca/AVE.

  • Programme de transit sans visa
    • WestJet est membre du programme canadien de transit sans visa qui s'adresse aux invités entrant au Canada par l'aéroport international de Vancouver seulement. Ce programme permet aux invités de nationalité chinoise, indonésienne, thaïlandaise et philippine de voyager sans visa et de monter à bord d'un autre vol de correspondance au départ du Canada. Les invités de nationalité chinoise, indonésienne, thaïlandaise et philippine doivent avoir un visa de résident temporaire pour entrer au Canada par toute autre ville et monter à bord d'un autre vol de correspondance au départ du Canada. Veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada pour de plus amples renseignements.


WestJet Vacations  Forfaits de Vacances WestJet

Toutes les informations indiquées ci-dessus s'appliquent à votre voyage. Prenez note que certains hôtels ou fournisseurs d'activités peuvent demander une pièce d'identité pour certains services.

Pour l'embarquement, WestJet accepte les pièces d'identité suivantes valides (non arrivées à expiration) avec photo, indiquant le nom, la date de naissance et le sexe du passager.

  • Permis de conduire
  • Passeport
  • Carte d’identité délivrée par Alberta Registries
  • Certificat d’identité canadien
  • Carte de citoyenneté canadienne
  • Titre de voyage d'urgence canadien
  • Carte d’identité des Forces canadiennes
  • Document de résidence permanente au Canada
  • Document de demandeur d’asile au Canada
  • Document d’aller simple pour le Canada
  • Carte Nexus de l’ASFC
  • Certificat de statut indien
  • Carte d’identité générale délivrée par le ministère du Gouvernement communautaire et des Transports du territoire du Nunavut
  • Carte d’identité délivrée par le ministère des Services gouvernementaux et des Terres de la province de Terre-Neuve-et-Labrador
  • Carte d’identité délivrée par le ministère des Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités
  • Carte d’identité volontaire délivrée par le ministère des Transports et des Travaux publics de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
  • Carte d’identité générale délivrée par le ministère du Transport des Territoires du Nord-Ouest
  • Permis canadien de port d’armes
  • Carte santé
  • Formulaire ou carte d’identité délivrée par le Service correctionnel du Canada
  • Carte d’identité Plus (Enhanced Identity Card) délivrée par Insurance Corporation of British Columbia
  • Carte d’identité délivrée par la Société d’assurance publique du Manitoba
  • Carte-photo de l’Ontario
  • Carte de résident permanent
  • Carte d’identité pour les zones réglementées (CIZR)
  • Carte d’identité délivrée par Saskatchewan Government Insurance
  • Cartes d’identité délivrée par Service New Brunswick
  • Carte d’identité générale du Yukon

Pour l'embarquement, WestJet accepte deux des pièces d’identité suivantes valides (non arrivées à expiration) sans photo; l'une devant indiquer le nom, la date de naissance et le sexe du passager (le nom devant être le même sur les deux pièces d'identité).

  • Acte de naissance  

  • Carte d’identité des Forces canadiennes*

  • Carte d’identité des services de police fédérale*

  • Carte d’identité d’employé du gouvernement du Canada*

  • Carte santé

  • Carte de la Sécurité de la vieillesse • Fiche de droit d’établissement • Carte de numéro d’assurance sociale (NAS)**

  • Permis d’étude

  • Permis de conduire temporaire***

  • Fiche du visiteur

  • Permis de travail

* Une carte d’identité des Forces canadiennes n’indiquant pas le sexe ou la date d’expiration peut uniquement être utilisée comme deuxième pièce d’identité pour accompagner une pièce d’identité sans photo présentant le nom, la date de naissance et le sexe du passager.

** Une lettre de confirmation du NAS n’est pas acceptée. Une carte NAS portant la mention « Non valide comme pièce d’identité » ne peut être acceptée.

*** Un permis de conduire temporaire portant la mention « Non valide comme pièce d’identité » ne peut être accepté.

**** Une carte d’identité des services de police canadiens et d’employé du gouvernement du Canada peut uniquement être utilisée comme deuxième pièce d’identité pour accompagner une pièce d’identité sans photo présentant le nom, la date de naissance et le sexe du passager.