Sièges d’auto et systèmes de retenue approuvés

Nous reconnaissons que voyager avec un bébé ou un enfant en bas âge peut être stressant. En vous offrant ici certaines lignes directrices, nous espérons vous aider à rendre votre vol et celui de votre enfant encore plus confortable. WestJet permet l'utilisation dans la cabine de systèmes de retenue pour enfants et bébés, plus communément appelé « sièges d'auto », qui sont approuvés par Transports Canada ou la Federal Aviation Administration, pourvu qu'ils rencontrent certaines normes ainsi que les lignes directrices de WestJet concernant les bagages de cabine.

WestJet ne fournit pas de sièges d'auto ou autres systèmes de retenue.

En plus de sa franchise des bagages enregistrés, WestJet permet en plus l'enregistrement sans frais d'équipements pour enfants et bébés, y compris les sièges d'auto.

  • Restrictions quant à l'utilisation de sièges d'auto

    • Points à noter lorsque vous utilisez un siège d'auto :

      • si vous désirez que votre enfant voyage dans un siège d'auto à bord de l'avion, vous devez dans ce cas acheter une place à bord pour lui. Vous devez aussi contacter WestJet au 1 888 937-8538 afin de nous puissions ajouter ce renseignement au dossier de votre réservation.
      • les bébés et enfants doivent être correctement attachés dans un siège d'auto lors de la circulation au sol, du décollage et de l'atterrissage, ainsi que lorsque le voyant indiquant la ceinture de sécurité est allumé.
      • tous les bébés et enfants voyageant correctement attachés dans un siège d'auto doivent être placés dans un siège à côté d'un invité âgé de 12 ans et plus. De plus, ils ne peuvent être placés dans certains endroits de l'appareil comme les sorties de secours ou dans les sièges à côté de l'allée de la première rangée.
      • les sièges d'auto peuvent être utilisés avec ou sans leur base, pourvu qu'ils soient utilisés de façon sécuritaire à bord de l'appareil et qu'ils rencontrent les normes.
      • dans la plupart des cas, les sièges d'auto orientés vers l'arrière seront placés dans les sièges à côté d'un hublot.
  • Étiquettes de conformité

    • Seuls les sièges d'auto portant les étiquettes suivantes peuvent être utilisés à bord des appareils de WestJet

      Systèmes fabriqués au Canada :

      Une étiquette de conformité apposée doit indiquer que le siège d'auto répond à l'article 213 ou 213.1 des Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC). De plus, l'étiquette doit indiquer une date de fabrication par le manufacturier ultérieure au 1er janvier 1981.

      Systèmes fabriqués aux États-Unis :

      Les systèmes qui ont été fabriqués pour répondre aux exigences américaines entre le 1er janvier 1981 et le 22 février 1985 doivent porter l'étiquette suivante mentionnant : « This child restraint system conforms to all applicable Federal Motor Vehicle Safety Standards » (FMVSS).

      Pour les systèmes fabriqués après le 26 février 1985, les deux étiquettes suivantes doivent figurer :

      1) « This child restraint system conforms to all applicable FMVSS »
      2) « CERTIFIED FOR USE IN MOTOR VEHICLES AND AIRCRAFT », en lettres rouges.
  • Exigences et types de sièges d'auto

      • Sièges d'auto (orientés vers l'arrière)

        Les sièges d'auto orientés vers l'arrière sont généralement destinés aux bébés dont le poids est inférieur à 9 kg (20 lb). Les restrictions relatives au poids sont indiquées sur le système et peuvent varier d'un système à l'autre. Les sièges d'auto pour bébés doivent être certifiés conformément à l'article 213.1 des NSVAC et doivent demeurer fixés au siège en tout temps.

      • Systèmes de retenue pour enfants (orientés vers l'avant)

        Les sièges d'auto orientés vers l'avant sont généralement destinés aux enfants dont le poids se situe entre 9 et 18 kg (20 et 40 lb). Les restrictions relatives au poids sont indiquées sur le système et peuvent varier d'un siège à l'autre. Les sièges d'auto pour enfants doivent être certifiés conformément à l'article 213 des NSVAC.

      • Sièges d'auto adaptables (orientés vers l'avant ou l'arrière)

        Les fabricants utilisent souvent le terme « adaptable » pour décrire les sièges d'auto qui, pour un bébé, peuvent être orientés vers l'arrière, ou pour un enfant, orientés vers l'avant. Ces sièges d'auto doivent être certifiés conformément aux articles 213 et 213.1 des NSVAC.

      • Sièges d'auto combinés

        Un produit qui combine à la fois un siège d'auto d'enfant et un siège rehausseur doit être certifié conformément aux articles 213 et 213.1 des NSVAC. Ces systèmes sont acceptés uniquement à bord si le harnais à cinq points d'appui intégré est installé (NSVAC 213). Un siège d'auto combiné (NSVAC 213.2) qui n'utilise pas le harnais à cinq points d'appui intégré est classifié comme étant un siège rehausseur et n'est donc pas approuvé pour l'utilisation à bord d'un aéronef.

      • Systèmes de retenue d'enfant AmSafe (CARES™)

        Le système de retenue d'enfant AmSafe (CARES™) est utilisable comme autre possibilité au siège d'auto à bord des appareils. Un système de harnais et de boucle s'attachant directement au siège de l'aéronef, le système de retenue d'enfant AmSafe (CARES™) a été expressément conçu pour les enfants âgés de 1 à 4 ans pesant entre 20 et 44 lb (9.9 à 19,9 kg) et dont la taille ne dépasse pas 40 po (environ 101 cm). L'occupant du système doit être dans son propre siège

  • Systèmes de retenue pour bébés et enfants qui ne sont pas acceptés

      • Coussins rehausseurs
      • Sièges rehausseurs, y compris les systèmes de retenue combinés NSVAC (article 213.2)
      • Ceintures sous-abdominales ou à boucle
      • Porte-bébés (comme ceux de la marque Snugli®)
      • Hamacs pour bébés (comme ceux de la marque FlyeBaby™)
  • Réservations d'un forfait Vacances WestJet

    • En plus des renseignements indiqués ci-dessus, nous tenons à informer les invités voyageant dans le cadre d'un forfait de Vacances WestJet que les sièges d'auto ne sont pas offerts par la compagnie qui assure le transfert entre l'aéroport et l'hôtel.