Fraudes par téléphone ou par courriel


Soyez à l'affût des fraudeurs qui se font passer pour des représentants de WestJet. Si vous croyez avoir reçu un courriel ou un appel suspect, veuillez contacter le Centre antifraude du Canada de la GRC en composant le 1 888 495-8501, en envoyant un courriel à info@antifraudcentre.ca ou en visitant leur site Web.

L'hameçonnage par courriel et la fraude par téléphone sont des méthodes utilisées couramment par des criminels pour tromper des gens et les amener à dévoiler des renseignements personnels comme des numéros de carte de crédit et des informations de comptes. Ces fraudeurs se font passer intentionnellement pour des personnes travaillant pour des entreprises réputées afin d'obtenir des informations auprès de gens qui croient avoir affaire à de réels employés. Les fraudeurs semblent authentiques et peuvent aller jusqu'à utiliser des logos et des adresses courriel qui semblent officielles.

Fraudes par courriel :

L'hameçonnage consiste à envoyer de faux courriels dans le but d'inviter leurs destinataires à partager des informations confidentielles. Les fraudeurs utilisant des courriels demandent généralement des renseignements confidentiels comme des noms d'utilisateurs, des mots de passe ainsi que des adresses courriel. Sachez que WestJet ne vous demandera jamais de partager ces renseignements par courriel. Certains courriels peuvent aussi vous informer faussement que votre compte doit être mis à jour dans les plus brefs délais. Le sentiment d'urgence peut pousser leurs destinataires à cliquer sur un lien contenu dans le courriel, lequel les amène sur un site qui semble authentique mais qui est en réalité une ruse pour obtenir des informations de votre carte de crédit et des renseignements à propos de votre compte. Nous vous invitons à ne pas cliquer sur les pièces jointes à ces courriels car elles peuvent contenir des virus ou des logiciels espions.

Voici des signes de courriels frauduleux :

  • la mention qu'un faux prix ou un faux vol a été attribué;
  • la mention que le compte des destinataires doit être « mis à jour »;
  • la présence de fautes d'orthographe ou de syntaxe comme « Westjet » au lieu de « WestJet »;
  • l'adresse courriel de l'expéditeur et les liens contenus dans les documents semblent authentiques;
  • la facture visuelle comme les logos et couleurs de la compagnie peut sembler authentique.

Fraudes par téléphone :

Des messages téléphoniques automatisés sont utilisés pour cibler de nombreux numéros de téléphone, incluant des numéros privés et comprenant des postes dans des bureaux. Ces messages mentionnent souvent que vous êtes un invité apprécié et que vous êtes admissible à gagner un prix. Les appels des personnes contactées qui souhaitent obtenir le prix en question sont acheminés à une personne qui tentera d'obtenir des informations personnelles comme des numéros de carte de crédit. Ces personnes peuvent devenir très tenaces dans leur quête d'obtenir ces informations. Veuillez noter que WestJet NE FAIT AUCUNE sollicitation ou promotion par téléphone.

Mise en garde contre les faux comptes Instagram

Plusieurs comptes Instagram récemment créés et faussement associés à WestJet promettent des vacances et des vols gratuits aux 25 000 premiers abonnées. Cette ruse est souvent employée dans le mode d'Instagram car elle permet à un individu désirant vendre son compte d'acquérir rapidement de nombreux abonnés. Bien que les noms de ces faux comptes WestJet sont similaires au nôtre, ceux-ci ne sont pas associés à WestJet.

Nous recommandons à nos invités de ne pas s'abonner à ces comptes et d'éviter de les partager sur Instagram. Le compte Instagram officiel de WestJet se nomme « WestJet » et se trouve à http://instagram.com/westjet.

Mise en garde contre les fraudes téléphoniques

Il y a présentement des fraudeurs à la recherche de données de cartes de crédit qui appellent des gens et qui se font passer pour des personnes travaillant pour WestJet. WestJet ne partage pas de renseignements personnels et n'utilise pas de télévendeurs. Si vous recevez un appel d'une personne vous disant que vous avez gagné des « points WestJet » ou que vous êtes un « client privilégié », veuillez raccrocher. Visitez http://centreantifraude.ca/ pour en savoir plus.