Mesures exceptionnelles en cas de longs retards sur l'aire de trafic aux États-Unis

Cette page vous présente notre plan pour servir nos invités en cas de retards, d'annulations ou encore de déroutements de vols partant, arrivant ou déroutés aux États-Unis.

Nous sommes engagés à vous offrir une superbe expérience-invité. Votre sécurité et confort demeurent donc nos priorités lorsqu'un vol est interrompu. Le plan suivant a été développé de concert avec les règlements du Enhanced Protections for Airline Passengers (14 CFR, partie 259) du Department of Transportation des États-Unis en cas de retards prolongés sur les aires de trafic de vols aux États-Unis.

Exigences

Dans le cadre des mesures exceptionnelles prévues par WestJet en cas de vol retardé, tous les invités auront l'occasion de descendre de l'avion dans les quatre (4) heures sauf si le commandant de bord détermine que l'appareil ne peut pas retourner à la porte d'embarquement en raison d'un problème de sécurité ou que le contrôle de la circulation aérienne avise qu'il n'est pas possible de retourner à la porte d'embarquement ou à un autre endroit.

Ces mesures prévoient aussi que nous disposions des ressources suffisantes pour se conformer aux exigences du Department of Transportation des États-Unis relatives aux retards prolongés aux États-Unis, incluant les déroutements. Le Centre de contrôle des opérations (CCO) de WestJet est chargé de la gestion de ces mesures et de faire en sorte qu'elles respectent toutes les normes requises. Le CCO de WestJet assurera également la surveillance de ces mesures en cas d'un événement et a déjà coordonné la mise en œuvre des mesures avec les autorités aéroportuaires, la Customs and Border Protection des États-Unis ainsi que la Transportation Security Administration des États-Unis à chacun des aéroports américains que nous desservons, y compris les aéroports de déroutement. Les agents du service à la clientèle de WestJet ainsi que le personnel des opérations aériennes et le personnel de cabine exécuteront les mesures à l'aéroport et en vol.

L'état de votre vol change le jour où vous devez vous envoler (en vigueur pour les retards, annulations ou déroutements de vols)

Nous vous informerons des changements de l'état de votre vol moins de 30 minutes après que WestJet ait été avisée. Cette information est disponible en utilisant notre outil État des vols ou en composant le 1 888 937-8538. L'état des vols est aussi affiché et mis à jour aux 30 minutes dans l'aire de la porte d'embarquement. Si vous fournissez votre adresse courriel ou ID WestJet lors de votre réservation, vous serez admissible à recevoir des avis de vols par courriel. Si votre vol est retardé de 15 minutes ou plus dans les trois heures précédant votre départ, nous tenterons de vous en informer.

Retards à l'aéroport

Si vous n'avez pas embarqué à bord de l'appareil et qu'un retard causé par WestJet dépasse trois (3) heures, nous vous offrirons un bon de nourriture. Si WestJet cause un retard pour la nuit à un aéroport qui n'est pas celui où vous avez commencé votre voyage, nous vous offrirons des bons d'hôtel, de transferts aéroportuaires et de nourriture. Veuillez noter que nous offrirons un maximum de trois bons de nourriture par invité, par jour.

Retards au départ ou à l'arrivée à bord de l'appareil

En cas de retards prolongés, nous vous offrirons à bord de l'appareil :

  • Les avis commençant 30 minutes après l'heure de départ (incluant toute heure de départ révisée dont les invités ont été avisés avant l'embarquement) et toutes les 30 minutes par la suite doivent préciser la raison du retard et une heure de départ provisoire.
  • Des avis toutes les 30 minutes avisant les invités de l'occasion de descendre de l'avion qui se trouve à la porte d'embarquement ou à un autre endroit s'il est possible d'y faire descendre les invités. Les invités qui choisissent de descendre doivent savoir qu'ils le font à leur propre discrétion et que le vol pourrait partir à tout moment sans eux.
  • L'accès à des toilettes fonctionnelles.
  • De l'attention médicale (si nécessaire).
  • De la nourriture et de l'eau qui seront offertes dans les deux (2) heures après que l'appareil ait quitté la porte d'embarquement (pour les départs) ou qu'il ait atterri (pour les arrivées et les déroutements de vols), à moins que le commandant de bord considère que les conditions de sécurité empêchent ce service. Selon les options alimentaires disponibles à bord de l'appareil, la nourriture offerte pourrait être une collation.