Animaux de compagnie

Lorsque votre animal de compagnie voyage avec WestJet, il est notre invité. D'accord, il ne mangera pas de méli-mélo et ne profitera pas de la télévision en direct, mais nous travaillons fort afin qu'il puisse voyager en tout confort et sécurité. Conseil : lisez ces informations à votre animal une heure avant l'enregistrement, avec une voix très basse et très douce. Lorsque viendra le temps de s'envoler, il sera au bord du sommeil.

  • Quand consulter un vétérinaire?

    • Pour assurer la sécurité et la bonne santé de vos animaux de compagnie, nous vous recommandons de consulter un vétérinaire avant de réserver leurs voyages si leurs animaux de compagnie sont :

      • Enceintes ou en chaleur.
      • Aux museaux retroussés (brachycéphales ou à museaux courts) : ces animaux souffrent de problèmes respiratoires qui s'aggravent avec le stress et la chaleur et, par conséquent, ne conviennent pas aux voyages.

      De plus, n'administrez pas de tranquillisant ni de médicament à votre animal de compagnie avant de voyager sans avoir consulté un vétérinaire au préalable.

  • Conditions d'acceptation

      • Les animaux âgés de moins de huit semaines ne seront pas acceptés pour le transport aérien.
      • Les animaux voyageant dans la cabine doivent demeurer dans leur cage en tout temps et sous le siège devant vous. Si vous sortez votre animal de compagnie de sa cage pendant le vol, il est possible que vous soyez interdit de voyager avec l'animal lors de vos prochains vols WestJet.
      • WestJet, à sa seule discrétion, peut refuser de transporter des animaux qui semblent agressifs, en détresse ou indisciplinés.
      • Toutes les cages sont sujettes à l'approbation de WestJet au moment de l'enregistrement.
  • Frais et réservations

      • Il n'est pas possible de voyager avec des animaux à bord de vols interlignes ou à code partagés. Nous ne pouvons accepter les animaux à bord des vols opérés par WestJet qui ont été réservés par un de nos partenaires aériens.
      • Pour assurer le confort de votre animal de compagnie, nous vous recommandons de voyager avec votre animal de compagnie sur des vols sans escale. Il est aussi conseillé de voyager le matin ou le soir durant l'été et pendant la journée durant l'hiver.
      • Un animal ne peut pas voyager avec un mineur non accompagné.
      • Il n'est pas possible de réserver en ligne une place pour votre animal de compagnie. Contactez-nous au 1 888 937 8538 (1 888 WESTJET) pour ajouter votre animal de compagnie à votre plan de voyage.
      • Des frais sont exigés pour les animaux voyageant dans la cabine ou dans la soute à bagages. Veuillez noter qu'une cage vide ou occupée par un animal sera considérée comme un article personnel ou un bagage de cabine.
      • Nous vous recommandons fortement de réserver une place pour votre animal de compagnie tout de suite après avoir effectué votre réservation en ligne et au moins 48 heures avant le départ de votre vol. Il est possible que les invités qui s'enregistrent sans avoir réservé un espace pour leur animal de compagnie ne puissent voyager avec ce dernier car il y a un nombre limité d'animaux permis à bord en raison de l'espace. WestJet n'est pas responsable des inconvénients causés par le refus des animaux qui ne répondent pas aux exigences établies.
      • Pour ajouter un animal d'assistance dans le cadre de vos voyages, veuillez consulter notre page à propose des Animaux d'assistance.
  • Conditions d'entrée pour les animaux de compagnie

      • WestJet n'est pas en mesure de connaître toutes les exigences relatives à tous les animaux de compagnie et n'est pas tenue de faire respecter ces mêmes exigences. Si vous voyagez avec un animal de compagnie au départ ou à destination d'une province, d'un territoire ou d'un pays en particulier, vous devez respecter les exigences réglementaires au sujet de l'entrée de l'animal de compagnie.
      • Les exigences d'entrée et de documentation peuvent changer et varient en fonction de votre destination, de la race de l'animal et du type de l'animal (p. ex. un animal domestique ou de secours).
      • Nous vous demandons de communiquer avec le consulat, l'ambassade ou le représentant du pays pour obtenir plus d'information sur les exigences d'entrée de votre animal de compagnie à votre destination. Veuillez noter que dans le cas d'un aller-retour, l'animal de compagnie devra respecter les conditions d'entrée au pays d'origine aussi.
      • Les animaux de compagnie peuvent se voir refuser l'entrée à leur destination (y compris le Canada) s'ils sont en mauvaise santé et ils peuvent faire l'objet d'un examen médical. Vous devriez assumer les coûts associés à l'examen médical.
      • Vous devrez, pour la plupart des chiens (exception faite des chiots de moins de trois mois) voyageant aux États-Unis, avoir en main un certificat valide signé par un vétérinaire autorisé. Ce certificat doit :
        • indiquer que le chien a reçu son vaccin contre la rage au moins un mois avant l'arrivée.
        • inclure la date de la vaccination et son expiration (si la date d'expiration n'est pas indiquée, le vaccin ne doit avoir été donné plus de 12 mois avant l'arrivée).
      • Si vous voyagez avec un oiseau, un permis d'importation peut être exigé, lequel pourrait nécessiter des arrangements préalables. Nous vous recommandons de contacter l'ambassade ou le consulat du pays en question afin de vérifier les règles en ce qui a trait à l'importation des oiseaux. Il y a également des règles d'importation nécessitant des arrangements préalables concernant le retour au Canada ou aux États-Unis avec un oiseau.
  • Avant votre vol

      • Vous devez donner à manger et à boire à votre animal de compagnie dans les quatre (4) heures avant l'enregistrement. Donnez un repas léger à votre animal de compagnie avant le départ et un peu d'eau avant l'enregistrement. Les contenants de nourriture et d'eau ont tendance à se renverser lors de la manutention et du transport. Pour assurer le confort de votre animal de compagnie, WestJet recommande de vider tous les contenants de nourriture et d'eau avant d'enregistrer la cage.
      • Faites-lui faire de l'exercice avant de vous rendre à l'aéroport. Certains aéroports exigent que votre animal de compagnie reste tout le temps dans la cage.
      • Donnez-vous amplement de temps pour vous enregistrer. Il est possible que vous deviez accompagner votre animal de compagnie à un poste de contrôle de sécurité additionnel avant de passer au poste de contrôle de sécurité pour les passagers. Les invités voyageant avec une cage doivent s'enregistrer au moins 90 minutes avant le départ du vol. Veuillez noter que l'accès à bord vous sera refusé si vous vous présentez à la porte d'embarquement moins de 10 minutes avant le l'heure de départ.
      • Les animaux ne sont acceptés que deux (2) heures avant les vols au départ et à destination des États-Unis.
  • Informations à propos des cages dans la cabine

    • Restrictions relatives aux cages dans la cabine

      Animaux acceptés Oiseaux (voir les exigences d'entrée)
      Chats
      Chiens
      Lapins
      Nombre maximum d'animaux acceptés par cage, par invité Un (1)
      Nombre maximum de cages acceptées par vol Quatre (4)
      Dimensions maximales (par cage)
      Vous pouvez, si possible, ajuster votre cage afin qu'elle puisse être placée sous le siège.
      40 cm x 44 cm x 21.5 cm
      (16 po x 17,5 po x 8,5 po)
      La cage doit : être à parois souples
      approuvée par la ligne aérienne
      étanche
      sécuritaire
      bien aérée
      La cage ne doit pas : être un sac de sport ou un autre type de sac qui n'est pas une cage
      permettre à la tête de l'animal de sortir
      Avoir des parois rigides
  • Informations à propos des cages d'animaux enregistrées

    • La déclaration d'expédition « Animaux vivants » doit être remplie pour que votre animal puisse voyager en tant que bagage enregistré. Veuillez être prêt à fournir votre adresse et numéro de téléphone à votre destination. Nous vous fournirons sur demande au comptoir d'enregistrement la déclaration pour animaux vivants ainsi que des autocollants.

      Dans sa cage, votre animal doit avoir de l'espace pour se lever, s'assoir et bouger de façon naturelle.

      Restrictions relatives aux cages enregistrées

      Animaux acceptés en tant que bagages enregistrés Oiseaux (voir les exigences d'entrée)
      Chats
      Chinchillas
      Chiens
      Cochons d'Inde
      Hérissons
      Lapins
      Nombre de cages acceptées par vol
      (consultez les restrictions des Fêtes ci-dessous pour connaître les limites additionnelles)
      Trois (3) à bord des vols de WestJet
      Une (1) à bord des vols de WestJet Encore
      Nombre d'animaux acceptés par invités Six (6)1 à bord des vols de WestJet
      Deux (2)1 à bord des vols de WestJet Encore
      Poids maximum (animal + cage) 45 kg (jusqu'à 100 lb)
      Dimensions maximales (par cage) 91 cm x 61 cm x 66 cm
      (36 po x 24 po x 26 po)

      La cage doit :

      être à parois rigides et sans roues
      être approuvée par une ligne aérienne
      être sécuritaire
      être bien aérée
      être munie de matériau absorbant comme une serviette
      être fermée avec le dispositif du fabricant
      porte un auto-collant « LIVE ANIMAL»
      indiquer le nom de l'animal et « haut » sur les deux côtés de la cage
      avoir des contenants d'eau et de nourriture
      avoir des dispositifs pour la soulever
      une paroi protectrice de ¾ de po
      avoir les parois du fond et du toit rigides

      La cage ne doit pas :

      être faite de treillis métallique
      avoir des parois souples
      avoir une porte en plastique

      1 Deux (2) animaux de la même espèce (ex. deux chats ou deux chiens) qui demeurent dans la même habitation pourront partager la même cage.

  • Quarantaines

    • En raison des strictes règles d’importation, WestJet n'accepte pas des animaux de compagnie dans la cabine ou dans la soute de bagages enregistrés, sur les vols au départ et à destination des endroits suivants qui sont exempts de la rage :

      • Antigua-et-Barbuda (Antigua)
      • Barbade (Bridgetown, la Barbade)
      • Hawaii (Honolulu, Kona, Lihue et Maui/Kahului)
      • Îles Caïmans (Grand Caïman)
      • Îles Turques et Caïques
      • Irlande
      • Jamaïque (Montego Bay et Kingston)
      • Sainte-Lucie
      • Trinité-et-Tobago (Port of Spain)
  • Restrictions de voyages

      • Tous les oiseaux, peu importe leur race, ne peuvent être importés en République dominicaine, et ce, en tout temps.
      • Les espèces d'oiseaux en voie de disparition ou déclarés disparus ne peuvent être exportées du Mexique, et ce, en tout temps.
  • Restrictions des Fêtes

    • Les restrictions suivantes s'appliquent pour les animaux voyageant comme bagages enregistrés en raison de l'espace limité et du nombre de bagages enregistrés qui est plus élevé durant les périodes des Fêtes.

      Dates

      Le nombre maximum de cages acceptées

      737 de WestJetQ400 de WestJet Encore
      Du 11 au 14 décembre 2 0
      Du 15 décembre au 6 janvier, inclusivement 0 0
      Du 7 au 10 janvier 2 0
  • Restrictions en raison de grande chaleur extrême

    • Les restrictions suivantes s'appliquent seulement aux animaux de compagnie voyageant en tant que bagage enregistré.

      La température dans la soute varie en fonction de la durée du vol, de l'altitude de croisière, de la vitesse de croisière et de la position de l'appareil (au sol, la température extérieure prévaudra).

      La chaleur extrême pose un risque important à la santé des animaux de compagnie. Voilà pourquoi WestJet n'accepte aucun animal dans la soute à bagages lors des périodes suivantes :

      Du 15 mai au 31 octobre, sur les vols au départ et à destination des endroits suivants :

      • Bahamas (Nassau)
      • Bermudes
      • Curacao
      • Cuba (Cayo Coco, Holguin, Santa Clara, Varadero)
      • République dominicaine (Puerto Plata, Punta Cana, Samaná)
      • Mexique (Cabo San Lucas, Cancun, Cozumel, Loreto, Manzanillo, Mazatlan, Puerto Vallarta)
      • Porto Rico (San Juan)
      • Saint-Martin
      • États-Unis (Fort Lauderdale, Fort Myers, Las Vegas, Miami, Orlando, Palm Springs, Phoenix, Tampa Bay)

      À longueur d'année, sur les vols à partir ou à destination de :

      • Aruba (Aruba)
      • Ixtapa/Zihuatanejo (Mexique)
      • La Romana (République dominicaine)
      • Libéria (Costa Rica)
  • Limites de responsabilité

      • WestJet n'assume aucune responsabilité pour le soin et la nourriture des animaux de compagnie pendant qu'ils sont en transit, il est donc important de bien préparer votre animal de compagnie pour le voyage.
      • La limite de responsabilité énoncée dans la page d'information sur les bagages s'applique aussi pour les animaux de compagnie. Ces montants ne sont pas automatiquement payables, mais reflètent plutôt l'indemnité maximale payable étant donné que chaque demande de règlement est sous réserve d'une preuve de perte.
      • Les dommages indirects tels que la perte de jouissance, perte de compagnie, contretemps, etc., ne sont pas indemnisés.
  • Animaux de compagnie voyageant seuls (cargaison)

      • WestJet Cargo accepte de transporter les animaux de compagnie voyageant seuls. Si vous souhaitez que votre animal de compagnie voyage sans vous, veuillez contacter WestJet Cargo pour connaître les tarifs et obtenir de l'information au 1 866 952-2746 (1 866 WJCARGO).
  • Réservations d'un forfait Vacances WestJet

    • L'information suivante s's'applique en plus des renseignements susmentionnés pour les invités qui ont réservé un forfait Vacances WestJet :

      • Les animaux de compagnie ne sont pas acceptés dans tous les hôtels. Pour savoir si l'établissement accepte les animaux et pour toute question connexe, veuillez communiquer directement avec l'hôtel.
      • Des frais supplémentaires peuvent s'appliquer; le cas échéant, ils devront être payés directement à l'hôtel. Si vous désirez voyager avec des animaux de compagnie, assurez-vous de communiquer avec nous pour que nous puissions nous assurer d'inclure votre animal dans votre réservation.