Animaux d'assistance

WestJet et WestJet Encore acceptent les animaux d'assistance, les animaux de services spécialisés et les animaux de soutien affectif dans la cabine de l'avion, sans frais, lorsqu'ils sont en service. Veuillez noter que les critères d'acceptation de nos partenaires aériens peuvent différer des nôtres en ce qui a trait aux animaux d'assistance et de services spécialisés.

  • Animaux d'assistance et de soutien affectif
    • Les animaux d'assistance et de soutien affectif assistent une personne ayant une déficience cognitive, physique ou affective. Nous recommandons vivement que votre animal d'assistance ou de soutien affectif porte un harnais convenable en tout temps à bord de l'appareil. Cependant, WestJet n'exige pas le harnais pour que votre animal soit admissible à voyager. Nous suggérons que vous voyagiez avec un harnais puisque certains fournisseurs de services (les autorités aéroportuaires, les compagnies de transport, etc.) pourraient exiger que votre animal porte un harnais.

      WestJet accepte de transporter certains animaux d'assistance et de soutien affectif, dont des chiens, chats, chevaux miniatures, porcs et singes à bord des vols vers la majorité de ses destinations (voir les règles d'entrée et d'importation ci-dessous pour les exclusions). D'autres «animaux inhabituels» (à l'exception des serpents, reptiles, furets, rongeurs et araignées qui posent un risque en matière de sécurité et de santé publique) peuvent être acceptés, au cas par cas, à titre d'animal d'assistance ou de soutien affectif.

      Un animal d'assistance ou de soutien affectif peut voyager dans les bras d'un invité ayant une déficience, pourvu que la taille de l'animal ne soit pas plus grande que celle d'un enfant de deux ans. Les animaux qui dépassent les normes sécuritaires de taille et de poids, qui posent un risque en matière de sécurité et de santé publique, ou qui n'ont pas été dressés afin de se comporter de manière acceptable en public (et qui pourraient causer une perturbation importante au service dans la cabine) se verront refuser l'embarquement.

      WestJet acceptera les chiens d'assistance en formation s'ils répondent aux critères suivants :

      • L'animal doit être âgé d'au moins huit semaines.
      • L'entraîneur doit voyager avec une lettre de l'organisme de dressage d'animaux indiquant qu'il est l'entraîneur certifié de l'animal.
      • L'animal doit porter une veste de formation en tout temps lorsqu'il est à bord de l'appareil.
  • Chiens de services spécialisés
    • Les chiens de services spécialisés sont des chiens qui n'accomplissent pas de services pour une personne ayant une déficience, mais qui ont été dressés afin d'accomplir des fonctions professionnelles. Les chiens de recherche et de sauvetage et les chiens d'avalanche sont des exemples d'animaux de services spécialisés. Une attestation pourrait être requise.

  • Exigences relatives aux documents
    • WestJet adhère aux directives de l'U.S. Department of Transportation prescrites par la règle de Nondiscrimination on the Basis of Disability in Air Travel. WestJet accepte également la confirmation verbale crédible de l'individu qualifié comme ayant une déficience et nécessitant l'animal d'assistance sur l'appareil. WestJet peut demander des documents à l'appui pour les animaux de soutien affectif. Si vous êtes incapable de fournir des documents à l'appui sur demande, votre demande de voyager en compagnie d'un animal de soutien affectif pourrait être refusée.

      Animaux d'assistance : Un certificat d'enregistrement, une carte d'identité ou une autre preuve écrite peuvent être exigés. La présence d'un harnais ou d'une médaille d'identification pertinente seront acceptés comme preuve que le chien est un animal d'assistance. À noter : si vous avez l'intention de voyager avec votre animal d'assistance dans vos bras, vous êtes tenus de faxer une lettre signée par votre médecin à WestJet au 1 855 648-8166 indiquant que vous avez besoin que votre animal d'assistance voyage dans vos bras. La lettre doit être reçue selon les exigences d'avis préalable indiquées ci-dessous.

      Animaux de soutien affectif : Veuillez faxer une lettre datée de moins d'un an et signée par votre professionnel agréé de la santé mentale (p. ex. un psychiatre, un psychologue, un travailleur social clinicien agréé) à WestJet au 1 855 648-8166 selon les exigences d'avis préalable indiquées ci-dessous. Cette lettre doit porter l'en-tête d'un professionnel agréé de la santé mentale, et confirmer les éléments suivants :

      • Vous souffrez d'une déficience mentale ou affective reconnue par le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-V).
      • Vous avez besoin de votre animal de soutien affectif pendant le transport aérien ou pour effectuer une activité une fois arrivé à destination.
      • Le type de licence détenu par le professionnel agréé de la santé mentale qui a rédigé le document, ainsi que la juridiction dans laquelle elle a été émise.
      • Vous avez besoin que votre animal de soutien affectif voyage dans vos bras.

      WestJet peut refuser les demandes douteuses et refuser l'embarquement de votre animal.

      Animaux de services spécialisés : Un certificat d'enregistrement ou une carte d'identité peuvent être exigés.

  • Exigences d'avis préalablen
    • Afin d'assurer qu'il y ait amplement de temps pour assurer l'attribution des sièges à bord de l'appareil, et dans le cas d'un forfait de Vacances WestJet, l'hébergement, les transferts, les locations de voiture et autres services, veuillez accorder l'avis préalable minimal* suivant :

      Exigences d'avis préalable
      Exigence Réservation de
      vol WestJet
      Réservations de forfait
      Vacances WestJet
      Animal d’assistance ou de services
      spécialisés voyageant à vos pieds
      48 heures1 Sept jours
      Animal d’assistance ayant besoin
      d'espace additionnel3
      481 heures ouvrables2 hours Sept jours
      Animal de soutien affectif3 481 heures ouvrables2 hours Sept jours

      1 Si aucun avis n'est donné à WestJet dans les 48 heures précédant le départ, nous ferons notre possible pour accommoder votre demande. Les invités de WestJet provenant d’un vol d’un de nos partenaires aériens ne doivent pas donner un avis préalable de 48 heures.

      2 Les heures ouvrables pour le service qui approuve ces demandes sont de 8 h 30 à 16 h 30 (heure des Rocheuses) du lundi au vendredi. Le service est fermé les jours fériés.

      3 Si vous croyez que votre animal d'assistance ou de soutien affectif ait besoin d'espace additionnel pour assurer son confort et sa sécurité à bord de l'appareil, veuillez nous contacter et nous communiquer le poids et la taille (longueur, largeur et hauteur) de l'animal afin que nous puissions tenter de l'accommoder. Nous déterminerons les besoins en matière d'espace de votre animal conformément au Code de pratique de l'Office des transports du Canada ainsi qu'au Guide de mise en oeuvre touchant l'espace pour les chiens aidants à bord de grands aéronefs.

  • Règles d'entrée et d'importation
    • Importation/exportation des animaux d'assistance, de soutien affectif et de services spécialisés

      Tous les documents de voyages nécessaires, y compris les attestations de santé exigées, doivent être complétés avant que votre animal d'assistance, de soutien affectif ou de services spécialisés puisse voyager avec nous. Une preuve de conformité est requise pour satisfaire les réglementations des pays dans lesquels vous voyagerez au départ, en transit ou à destination. Tout manquement à fournir les documents exigés pourrait entraîner la quarantaine de votre animal à l'arrivée. Vous devrez payer les frais additionnels, le cas échéant, directement aux autorités et votre animal occasionnera un retard.

      De plus, vous devrez vous acquitter des frais reliés aux soins de votre animal pendant la quarantaine ou des frais potentiels de son voyage de retour vers la ville d'origine.

      Si votre trajet s'arrête dans plusieurs pays, vous devez satisfaire les exigences d'entrée dans chaque pays. WestJet n'assume aucune responsabilité pour les documents inexacts ou incomplets. Pour consulter les réglementations relatives à l'importation et l'exportation, à la vaccination et aux documents exigés, contactez le consulat ou l'ambassade des pays que vous visiterez.

  • Restrictions concernant certaines destinations
    • Animaux interdits
      En raison de règles d'entrée et de quarantaine, les animaux d'assistance, les animaux de soutien affectif et les animaux de services spécialisés ne sont pas acceptés sur les vols au départ et à destination de :
      • Bridgetown, Barbade
      • Montego Bay et Kingston, Jamaïque
      Animaux acceptés avec avis préalable
      En plus des exigences de voyages de WestJet, de stricts règlements d'importation sont en vigueur dans les destinations suivantes. Vous devez obtenir l'autorisation préalable pour votre animal d'assistance ou de soutien affectif avant de voyager au départ ou à destination de :