Appareils fonctionnels

Si vous ou un de vos proches utilisez une aide à la mobilité (p. ex., un fauteuil roulant ou un scooter), vous obtiendrez toute l'information pertinente ici. Cette information est mise à jour régulièrement. Nous vous suggérons donc de consulter cette page le jour avant votre voyage.

Services et commodités offerts aux invités ayant des besoins spéciaux dans des destinations internationales

Voyager à l'étranger peut poser des défis particuliers pour les personnes ayant des besoins spéciaux. Les services et les commodités d'accès dans les destinations internationales peuvent varier d'un endroit à l'autre et ne pas être conformes aux normes d'accès du Canada ou des États-Unis. Vacances WestJet s'efforce de s'assurer que des arrangements convenables soient faits pour rendre vos vacances des plus agréables, cependant, lorsque nous ne sommes pas en mesure de garantir la disponibilité ou l'accès aux hébergements adaptés aux besoins spéciaux de certains invités voyageant dans des destinations à l'extérieur du Canada et des États-Unis, nous ferons de notre mieux pour vous offrir des arrangements acceptables et nous s'engagerons à vous les communiquer à l'avance lorsque possible. Veuillez nous appeler au 1-877-737-7001 afin que nous puissions vous fournir une liste de nos hôtels partenaires qui offrent actuellement des services qui répondront à vos besoins.

  • Réserver un fauteuil roulant

    • Si vous avez besoin d'assistance pour vos déplacements, nous serons ravis de vous aider. Les invités qui utilisent un fauteuil roulant doivent en informer WestJet en ligne lors de la réservation ou par téléphone au 1-888-937-8538 (1-888-WESTJET). Veuillez lire les renseignements importants ci-dessous et nous mentionner vos besoins particuliers. Cela nous permettra de vous poser les questions appropriées pour nous assurer de vous aider le mieux possible.

      Veuillez noter que l'embarquement pour les vols de WestJet Encore est effectué au niveau du sol. N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin d'aide pour monter dans l'avion ou en descendre et lorsque vous êtes à bord.

  • Limites associées aux fauteuils roulants

    • En plus de la limite en matière de bagages enregistrés, chaque invité est autorisé à enregistrer un fauteuil roulant requis à des fins médicales sans frais additionnels. Une aide à la mobilité alimentée par pile (si les conditions du transport de la batterie sont respectées) sera acceptée par invité qui a une mobilité réduite causée par un handicap, l'âge, un mauvais état de santé ou un problème de mobilité temporaire. Si vous n'avez pas besoin du fauteuil roulant ou de l'appareil fonctionnel à des fins médicales, vous pouvez tout de même l'enregistrer comme bagage, mais tous les frais associés aux bagages enregistrés et excédentaires s'appliqueront.

      Les fauteuils roulants sont transportés dans la soute de l'avion, sauf dans le cas des quelques appareils (utilisés pour certains vols) dotés d'une tablette pouvant contenir un fauteuil roulant standard pliant requis à des fins médicales. Si l'espace pouvant accueillir un fauteuil roulant est libre, l'invité peut demander à l'obtenir au comptoir selon le principe du premier arrivé, premier servi. Le fauteuil roulant ne peut pas être utilisé dans l'avion.

      Les appareils orthopédiques, les béquilles, les marchettes et les cannes, ainsi que tout autre appareil fonctionnel, sont également acceptés sans frais. Si vous n'avez pas besoin de ces appareils à des fins médicales, vous pouvez tout de même les enregistrer comme bagage, mais tous les frais associés aux bagages enregistrés et excédentaires s'appliqueront.

  • Communication des exigences

    • WestJet recommande fortement aux invités qui utilisent une aide à la mobilité de nous en informer au moins 48 heures avant le départ. Cela nous permettra de traiter votre demande et de vous offrir le siège qui convient le mieux à vos besoins. Si aucun avis n'est donné à WestJet dans les 48 heures précédant le départ, nous ferons notre possible pour accommoder la demande.

  • Aides à la mobilité alimentées par pile

    • Toutes les aides à la mobilité alimentées par pile, notamment les fauteuils roulants, les scooters et les appareils pliables nécessitent une manipulation spéciale. Veuillez consulter la section Que puis-je emporter sur le site Web de CATSA pour de l'information détaillée au sujet des piles acceptées et de la façon de les transporter. Vous pouvez trouver plus d'information plus bas ou en composant le 1-888-937-8538.

  • Acceptabilité des piles destinées aux aides à la mobilité

    • Si vous ne fournissez pas l'information requise au sujet de la pile de votre aide à la locomotion, WestJet pourrait refuser de la transporter. Veuillez consulter le manuel d'utilisation de votre appareil et l'avoir en main lorsque vous nous contactez afin de déterminer le type de pile utilisé et la façon appropriée pour assurer un transport sécuritaire.

      WestJet accepte les aides à la mobilité alimentées par des piles versables, étanches et au lithium. Veuillez cependant noter que des conditions s'appliquent. Si votre appareil est doté d'une pile au lithium, vous devez en informer WestJet. Des modifications pourraient toutefois être apportées aux lignes directrices et procédures de WestJet étant donné que ce type de pile devient de plus en plus courant. Nous vous recommandons de consulter notre politique régulièrement afin de noter tout changement.

      À noter : les piles sont considérées comme des marchandises dangereuses; des restrictions s'appliquent et une approbation est requise pour transporter ces éléments étant donné qu'ils exigent d'être manipulés et emballés de façon spéciale à des fins de sécurité. Nous acceptons les piles de rechange à condition qu'elles satisfassent les critères d'acceptation. Chaque compagnie aérienne a ses propres critères d'acceptabilité en matière de piles; si vous voyagez avec WestJet ou une autre compagnie aérienne, veuillez vérifier la politique d'acceptabilité de chaque compagnie avec qui vous voyagez.

      Les aides à la mobilité pliables contenant une pile qui doit être retirée pour le transport et le rangement sont acceptées en cabine, de même qu'en tant que bagage enregistré ou dans la soute. Ceci s'applique aux unités alimentées par piles au lithium et étanches. Les scooters ayant un poids maximal de 45 kg (100 lb) et dotés d'une pile spécialement conçue pour être facile à retirer, c'est-à-dire non encastrée dans la base du scooter, sont considérés comme des aides à la mobilité pliables alimentées par pile.

      Si vous voyagez avec une aide à la mobilité pliable alimentée par une pile au lithium, vous devez retirer sa pile et la rangée dans la pochette de protection du fabricant. WestJet ne fournira pas de pochette de protection pour votre pile. La pile ne sera pas transportée à bord si elle n'est pas retirée et rangée de façon appropriée.

      Si vous voyagez avec une aide à la mobilité pliable alimentée par une pile étanche, vous devez retirer sa pile afin que WestJet puisse l'emballer de façon appropriée pour le transport. C'est à vous que revient la responsabilité de retirer la pile ou de fournir les consignes du fabricant pour la retirer. La pile ne sera pas transportée à bord si vous n'êtes pas en mesure de retirer la pile pour le transport ou de fournir les consignes pour la retirer. WestJet adhère strictement aux consignes du fabricant concernant le désassemblage et l'entreposage qui sont indiquées dans le manuel du propriétaire.

      WestJet accepte les aides à la mobilité dotées d'une pile étanche lorsque celle-ci est encastrée et fixée à la base de l'appareil, et que vous ou l'agent de bord êtes en mesure de débrancher la pile ou de confirmer qu'elle ne sera pas activée par erreur durant le vol. Si vous n'êtes pas en mesure de débrancher la pile, vous devez vous préparer à fournir des instructions verbales et le manuel original du fabricant ainsi que toute directive de désassemblage additionnelle si votre aide à la mobilité a été modifiée. Les piles qui ne peuvent être débranchées ne seront pas transportées.

      Consultez la section Que puis-je emporter sur le site Web de CATSA pour de l'information détaillée au sujet des piles et des types de bagages acceptés ou composez le 1-888-937-8538.

  • Appareils médicaux de taille irrégulière ou en surpoids

    • Nous acceptons certains appareils médicaux de taille irrégulière approuvés (p. ex., ventilateur, respirateur, dialyseur) qui dépassent la franchise de bagages en cabine lorsque ces appareils peuvent être rangés à un endroit approprié, qu'ils ne dépassent pas les limites de poids dans la zone la plus appropriée de l'avion et qu'ils ne bloquent pas l'accès à l'équipement de sécurité, les sorties ou l'allée. Dans tous les cas, WestJet se réserve le droit, à sa discrétion exclusive, d'accepter ou de refuser ces appareils.

  • Réservations d'un forfait Vacances WestJet


    • Les invités ayant des besoins particuliers peuvent réserver des forfaits de Vacances WestJet sur le site Web; toutefois, après avoir effectué votre réservation, veuillez communiquer avec nous au 1-888-937-8538 pour nous permettre de prévoir les services supplémentaires requis. Certains hôtels partenaires de Vacances WestJet n'ont pas la possibilité d'offrir certains services et de répondre à certaines demandes.