Animaux de soutien affectif

WestJet accepte les animaux de soutien affectif dans la cabine de l'avion, sans frais, lorsqu'ils sont en service.

Veuillez noter que les critères d'acceptation de nos partenaires aériens peuvent différer des nôtres en ce qui a trait aux animaux d'assistance et de services spécialisés.

Les animaux de soutien affectif sont des chiens qui offrent du soutien nécessaire, pendant le transport aérien ou une fois arrivé à destination, à une personne ayant une déficience affective. Un seul chien de soutien affectif sera permis par invité, et il devra voyager dans une cage ou être couché aux pieds de l'invité.

Réservation de votre vol

Pour les voyages en compagnie d'un animal de soutien affectif, vous devez faxer une lettre datée de moins d'un an et signée par votre professionnel agréé de la santé mentale (p. ex. un psychiatre, un psychologue, un travailleur social clinicien agréé) à WestJet au 1 855 648-8166 un minimum de 48 heures avant le départ pour un vol unique de WestJet et un minimum de sept jours avant le départ pour un forfait de Vacances WestJet. Cela nous permettra d'assigner les sièges nécessaires sur le vol et, le cas échéant, d'arranger l'hébergement, les transferts, la location de voiture et d'autres services. Cette lettre doit porter l'en-tête d'un professionnel agréé de la santé mentale, et elle doit confirmer les éléments suivants :

  • vous souffrez d'une déficience mentale ou affective reconnue par le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV) 
  • vous avez besoin de votre chien de soutien affectif pendant le transport aérien ou une fois arrivé à destination; 
  • le type de licence détenu par le professionnel agréé de la santé mentale qui a rédigé le document, ainsi que la juridiction dans laquelle elle a été émise. 

Exigences d'entrée

Assurez-vous d'obtenir la documentation nécessaire pour respecter toutes les exigences d'entrée et de quarantaine du pays auquel vous voyagez avec votre animal. Vous éviterez ainsi une situation fâcheuse où votre animal se voit refuser l'entrée. Les animaux de soutien affectif ne sont pas acceptés sur les vols au départ et à destination de Bridgetown (Barbade) et de Montego Bay et Kingston (Jamaïque), en raison des règles d'entrée et de quarantaine.

Si vous voyagez à Dublin, prenez note que les exigences de WestJet relatives au transport de ces animaux doivent être respectées et que votre chien doit avoir été entraîné par un organisme accepté par ou affilié à International Guide Dog Federation (IGDF). Dans le cas d'un chien d'assistance, il doit avoir été entraîné par un organisme affilié à Assistance Dogs International (ADI). Vous devez voyager avec une pièce d'identité pour animal d'assistance émise par l'organisme qualifié et vous devez contacter l'Animal Health Section du Department of Agriculture, Food and the Marine (DAFM) par téléphone bien à l'avance de votre vol pour que votre animal soit admissible à voyager.

Des règlements stricts d’importation sont en vigueur dans les destinations suivantes. Vous devez obtenir l’autorisation préalable pour votre animal de soutien affectif avant de voyager. Pour en savoir plus, veuillez contacter :