Sièges additionnels pour les invités ayant des besoins spéciaux


  1. Admissibilité


    Des sièges spéciaux ou additionnels sont offerts aux invités ayant une déficience physique ou mentale et qui nécessitent :

    • un accompagnateur pour offrir de l'aide au moment des repas, de la prise de médicaments, de l'utilisation des toilettes ou pour aider une personne handicapée qui ne peut s'occuper d'elle-même en cas d'évacuation d'urgence ou de décompression de cabine ;
    • un siège supplémentaire pour accommoder une déficience (y compris l'obésité).

    Voici les deux programmes compris dans ce formulaire :

    • Le programme « une personne, un tarif » est seulement en vigueur pour les vols de WestJet à l'intérieur du Canada ;
    • Le programme médical d'attribution de sièges en vigueur pour tous les vols de WestJet.

    Remarque : ce programme ne s'applique pas aux invités qui :

    • ne sont pas reconnus comme ayant une déficience en raison de leur obésité ou d'une condition
      médicale ;
    • veulent voyager avec un accompagnateur pour d'autres raisons ;
    • nécessitent un accompagnateur à l'arrivée, mais pas en cours de vol ;
    • souhaitent avoir plus d'espace pour les jambes dans le but d'être plus confortable et qui n'ont pas de raison médicale les empêchant de voyager dans un siège régulier.

    Pour être admissibles à l'obtention d'un siège additionnel, les invités doivent remplir un formulaire de demande qui sera évalué.

  2. Faire une demande


    Pour bénéficier d'un siège spécial, vous devez soumettre à vos frais le formulaire de WestJet prévu à cet effet rempli par votre médecin.

    • Vous pouvez aussi demander que WestJet envoie un formulaire à votre médecin par télécopieur en appelant au 1 877 581-9499 et en demandant de parler au bureau médical.
    • Le formulaire médical de WestJet doit être soumis le plus tôt possible, et un minimum de 5 jours avant le vol de départ pour permettre au bureau médical d'examiner la demande.
    • Bien que nous ferons notre possible pour examiner les demandes faites moins de cinq jours avant le départ, WestJet ne peut garantir que ces demandes seront examinées avant votre départ.
    • Les invités doivent avoir reçu leur acceptation dans le cadre du programme « une personne, un tarif » avant d'effectuer leurs réservations afin de pouvoir être admissibles à profiter du tarif réduit. Il n'y aura pas de remboursements ou dédommagements offerts aux invités qui ont voyagé avant l'acceptation de leur demande. Les invités désirant réserver un siège additionnel lorsqu'ils sont en attente d'une acceptation peuvent le faire. Ils doivent cependant obtenir leur approbation avant leur vol afin d'obtenir tout remboursement potentiel. Les lignes directrices ainsi que les frais de changements et d'annulations s'appliquent aux segments réservés pour les invités qui n'auront pas obtenu leur approbation avant leur vol.
  3. Procédure d'approbation


    L'infirmière du bureau médicale de WestJet examine les formulaires médicaux envoyés par votre médecin. Notre infirmière peut contacter votre médecin pour des informations supplémentaires afin de pouvoir prendre une décision finale quant à l'approbation ou le refus de votre demande. Les décisions du bureau médical sont définitives.

    WestJet approuve ou rejette les demandes en fonction des renseignements médicaux soumis par votre médecin ainsi que selon notre interprétation des règlements.

  4. Recours

    • Si vous êtes insatisfait du service offert par le bureau médical, veuillez faire parvenir une lettre au département des relations avec les invités de WestJet afin de nous en faire part.
    • Si vous êtes insatisfait du résultat de votre demande dans le cadre du programme « une personne, un tarif » ou du programme médical d'attribution de sièges en raison de renseignements médicaux qui, selon vous, n'auraient pas été considérés, veuillez nous en faire part via télécopieur au 1 866 737-1202.
    • Si vous êtes insatisfait du résultat de votre demande, veuillez contacter l'Office des transports du Canada (http://www.cta-otc.gc.ca) afin de discuter des options qui s'offrent à vous.
  5. Coordonnées du bureau médical


    Si vous avez des questions à propos de demandes acceptées ou refusées, veuillez communiquer avec le bureau médical de WestJet en composant le 1 877 581-9499. Le bureau médical est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 16 h (HNR) et est fermé lors des jours fériés.

  6. Réservations


    Les réservations dans le cadre de ce programme sont seulement acceptées en appelant au 1 877 581-9499. Les restrictions suivantes s'appliquent :

    • Le programme « une personne, un tarif » ne s'applique qu'aux vols effectués par WestJet entièrement à l'intérieur du Canada.
    • Les vols réservés chez Vacances WestJet ainsi que les vols réservés chez nos partenaires aériens ne sont pas admissibles.
    • Le prix de votre vol comprendra les taxes et frais par WestJet au nom des autorités aéroportuaires et du gouvernement fédéral.
    • Les invités doivent avoir reçu leur acceptation dans le cadre du programme « une personne, un tarif » avant d'effectuer leurs réservations afin de pouvoir être admissibles à profiter du tarif réduit. Il n'y aura pas de remboursements ou dédommagements offerts aux invités qui ont voyagé avant l'acceptation de leur demande.
    • Les vols réservés par le biais de westjet.com, des agences de voyages, des moteurs de réservation en ligne (par exemple, Expedia et Travelocity) ou d'une autre méthode de réservation ne peuvent être admissibles au programme « une personne, un tarif ». Les réservations effectuées par une autre méthode par un invité soumettant une demande de voyages dans le cadre du programme « une personne, un tarif » seront annulées et remboursées selon le mode de paiement original (si annulées dans les 24 heures) ou la différence sera déposée dans une banque de voyage (selon la classe de tarif acheté). Toute réservation future sera faite au tarif disponible, lequel peut être plus élevé que celui que vous avez payé initialement. 
  7. Rallonge de ceinture


    Les invités doivent boucler leur ceinture de sécurité lors du décollage et l'atterrissage et en tout temps lorsque le voyant de ceinture de sécurité est allumé. Nous offrons sans frais des rallonges de ceinture de sécurité. Il suffit de demander à un de nos sympathiques membres de l'équipage qui vous en offrira une. Certaines rallonges sont présentement vendues au public, mais leur utilisation dans les appareils de WestJet n'est pas approuvée. Il est donc possible qu'elles ne puissent être utilisées sur nos vols. Pour des raisons de sécurité, les invités ayant besoin d'une rallonge de ceinture ne peuvent sélectionner un siège dans la rangée de l'issue de secours.