Voyager avec un accompagnateur

Flights  Vols seulement

  • WestJet définit un accompagnateur comme une personne âgée de 18 ans et plus qui est physiquement apte à s'occuper de tous les besoins physiques d'un invité handicapé pendant un vol, et qui ne doit pas s'occuper des besoins d'un autre invité sur ce même vol.
  • C'est aux invités que revient la responsabilité d'obtenir les services d'un accompagnateur apte à leur donner les soins dont ils ont besoin.
  • Si un accompagnateur ne peut satisfaire ces critères, l'invité et l'accompagnateur se verront refuser le transport jusqu'à ce que l'invité soit capable de voyager avec un accompagnateur qui satisfait les critères.
  • L'accompagnateur doit rester avec l'invité et être assis dans un siège adjacent à celui de l'invité.
  • Cette personne ne doit pas nécessairement avoir de formation médicale spéciale. Les invités voyageant avec un accompagnateur peuvent se faire aider s'ils le désirent au moment du préembarquement. Les arrangements pour un animal d'assistance sont faits sur demande de l'invité.
  • Pour leur vol de retour, les invités peuvent voyager avec un accompagnateur qui est différent de celui pour leur vol de départ.

Vous n'êtes pas certain d'avoir besoin d'un accompagnateur ou d'un petit coup de main supplémentaire? WestJet offre gratuitement les services d'aide à l'accessibilité ci-dessous sur demande au moment de l'enregistrement.

Embarquement prioritaire pour des raisons médicales : WestJet réserve les sièges vers l'avant de l'avion pour les invités qui déclarent qu'ils ont des besoins spéciaux.

Laissez-passer : offerts dans certains aéroports, les laissez-passer permettent à une personne d'accompagner un invité jusqu'à la porte à l'embarquement ou de les rencontrer à la porte à l'arrivée.

Aide au préembarquement : pour se rendre à l'aire de départ ou pour quitter l'aire d'arrivée en fauteuil roulant, ainsi que pour embarquer dans l'avion et en débarquer en fauteuil roulant Washington.

Dispositif de levage Eagle : cet appareil est utilisé pour effectuer le transfert des invités à mobilité limitée ou réduite. Il a une capacité de levage maximale de 200 kg (440 lb). Les invités dont le poids est supérieur à la capacité de levage maximale de 200 kg (440 lb) ne peuvent être transférés par WestJet. Veuillez contacter le Bureau médical de WestJet, car il est possible que nous puissions vous aider à trouver une autre solution.

Aide à la toilette : le fauteuil roulant à bord est offert aux invités autonomes pour se déplacer entre leur siège et la toilette à bord de l'avion (les invités doivent pouvoir répondre à leurs besoins personnels, se lever et se tourner sur place et/ou s'appuyer, et se déplacer à l'intérieur de l'espace de 1,5 pied du compartiment de la toilette). Le cadre de la toilette empêche le fauteuil d'y entrer. Les membres de l'équipage de cabine ne sont pas censés aider les invités à faire leur l'hygiène personnelle et n'y sont pas autorisés. Le droit à la vie privée nécessite que les membres de l'équipage de cabine aident les invités à se déplacer entre leur siège et les toilettes à bord (sans les transporter) et qu'ils s'abstiennent de les aider à l'intérieur de la toilette sauf pour offrir de la stabilité lorsque l'invité entre dans la toilette ou en sort. L'invité devra verrouiller et déverrouiller la porte lui-même sauf s'il demande au membre de l'équipage de cabine de la verrouiller de l'extérieur.

Fauteuil roulant : les invités en fauteuil roulant se verront assigner un siège avec des accoudoirs mobiles pour une meilleure accessibilité.

Démonstration de sécurité spéciale : si un invité ayant une déficience physique, sensorielle ou de compréhension le demande, une démonstration de sécurité individuelle lui sera offerte concernant :

  1. le fonctionnement des ceintures;
  2. le placement d'un animal de service;
  3. l'utilisation d'un système d'oxygène;
  4. la tablette et le dossier de chaise;
  5. le rangement des bagages;
  6. le gilet de sauvetage (si applicable);
  7. la description des issues principales et auxiliaires;
  8. les fiches de sécurité en braille français et en braille anglais.

Équipement et matériel médical : WestJet accepte de transporter certains types d'équipement et de matériel médical, avec certaines restrictions. Assurez-vous de bien préparer votre équipement et matériel médical en vue de leur transport en consultant ces renseignements sur les appareils fonctionnels.



Vacation  Réservations d'un forfait Vacances WestJet

Les invités qui ont des besoins spéciaux peuvent réserver un forfait de Vacances WestJet sur le site Web. Toutefois, une fois que la réservation est terminée, vous devrez composer le 1 888 737-7001 pour que nous puissions vous aider à obtenir les services supplémentaires dont vous avez besoin. Certains hôtels partenaires de Vacances WestJet peuvent ne pas être en mesure d'offrir certains services et de répondre à certaines demandes.