Besoins en oxygène

Bien que WestJet n'offre pas d'oxygène à bord, nous acceptons certains oxygènes gazeux ou concentrateurs d'oxygène portatifs à bord de l'avion. Nous vous recommandons fortement de nous aviser de tous vos besoins en oxygène au moins 48 heures avant de voyager car il pourrait y avoir des restrictions concernant les types d'équipement et la quantité d'oxygène qui sont acceptés.

Acceptation de l'oxygène gazeux

WestJet permet jusqu'à deux invités de voyager avec des bouteilles d'oxygène gazeux. Ces invités peuvent apporter jusqu'à deux bouteilles, et ce, seulement si :

  • les documents nécessaires sont fournis;
  • les invités voyagent sur des vols intérieurs. Nous n'acceptons pas de bouteilles d'oxygène sur les vols à l'extérieur du Canada;
  • ces bouteilles sont dans la cabine en tant qu'appareil médical portable;
  • ces bouteilles n'ont pas de fissure, de défaut ou d'autres dommages. Les bouteilles doivent aussi être sans  contaminants potentiellement inflammables;
  • ces bouteilles ont un détendeur attaché (car les détendeurs ne peuvent être changés durant le vol). Pour des raisons de sécurité, les bouteilles d'oxygène sans détendeur ne seront pas acceptées. WestJet ne peut assumer de responsabilité associée aux bouteilles d'oxygène qui ne sont pas acceptées sur les vols.  Si vous voyagez avec une bouteille d'oxygène munie d'un détendeur alimenté avec des piles, veuillez apporter des piles supplémentaires afin de vous assurer du fonctionnement continue de votre régulateur;
  • ces bouteilles ne pèsent pas plus de 5 kg (11 lb);
  • ces bouteilles sont parmi les modèles acceptés et respectent les dimensions suivantes :  

Modèles

Dimensions

M-6 30,5 cm (longueur) x 9 cm (largeur)
12 po (longueur) x 3,5 po (largeur)
D
M-15
MD-15
41,9 cm (longueur) x 11,5 cm (largeur)
16,5 po (longueur) x 4,5 po (largeur)

Documents

Vous devez fournir au moment de l'enregistrement et de l'embarquement les deux déclarations suivantes, signées et datées :

Déclaration 1 – une lettre faite sur en-tête de votre médecin qui doit :

  • avoir été émise moins d'un an avant la date du départ de votre vol;
  • reconnaître que vous avez besoin d'oxygène thérapeutique;
  • indiquer le débit maximum, la quantité maximum d'oxygène par heure et la quantité maximum d'oxygène requise pour le ou les vols;
  • confirmer que vous avez été formé pour opérer et utiliser votre bouteille d'oxygène (si vous n'êtes pas en mesure d'opérer et utiliser votre bouteille, nous vous recommandons fortement de voyager avec une personne qui peut vous aider).

Déclaration 2 – une lettre sur en-tête de votre fournisseur d'oxygène qui doit :

  • avoir été émise moins d'un an avant la date de départ de votre vol;
  • indiquer le numéro du modèle de chaque bouteille d'oxygène thérapeutique;
  • attester la vérification de chaque bouteille pour s'assurer que sa fabrication, son emballage, ses marques et ses étiquettes sont conformes aux dispositions du règlement sur le transport des marchandises dangereuses;
  • attester que chaque bouteille d'oxygène thérapeutique a été entretenue par un fournisseur canadien conformément aux normes applicables;
  • attester que chaque bouteille d'oxygène a été soumise à un essai hydrostatique effectué par un fournisseur canadien, conformément aux dispositions des normes applicables;
  • attester la vérification de chaque manomètre de bouteille d'oxygène thérapeutique afin de s'assurer que la pression indiquée n'est pas supérieure à la pression nominale de la bouteille.


Concentrateurs d'oxygène portatifs (COP)

Permis

Les invités ayant besoin d'oxygène à bord de l'appareil peuvent voyager avec un concentrateur d'oxygène portatif approuvé (COP). Ce service est offert sur tous les vols et il n'y a pas de limite quant au nombre de concentrateurs permis à bord. Les autres concentrateurs d'oxygène portatifs qui ne sont pas inclus sur la liste peuvent être transportés à bord de l'avion mais ne peuvent être utilisés.

Acceptation des concentrateurs d'oxygène portatifs

Les 21 modèles de concentrateurs d'oxygène suivants peuvent être utilisés à bord de tous les vols de WestJet (d'autres concentrateurs peuvent être transportés à bord de l'avion mais ne peuvent être utilisés). Les modèles COP approuvés sont manufacturés et testés conformément à la section 21, catégorie M de la RTCA/DO-160F. Ils doivent porter une étiquette de conformité.

Modèles de concentrateurs d'oxygène approuvés :

  1. AirSep FreeStyle
  2. AirSep FreeStyle 5
  3. AirSep Focus
  4. AirSep LifeStyle
  5. Delphi RS-00400 (EVO Central Air)
  6. DeVilbiss Healthcare iGo
  7. Inogen One
  8. Inogen One G2
  9. Inogen One G3
  10. Inova Labs LifeChoice
  11. Inova Labs LifeChoice Activox
  12. International Biophysics LifeChoice
  13. Invacare Solo2
  14. Invacare XPO2
  15. Oxlife LLC Independence
  16. Oxus RS – 00400
  17. Precision Medical EasyPulse
  18. Respironics EverGo
  19. Respironics Simply Go
  20. SeQual Eclipse
  21. SeQual SAROS

Acceptation de piles de concentrateurs d'oxygène portatifs

Votre concentrateur ne peut être utilisé qu'avec les piles et vous devez avoir suffisamment de piles pour la durée de votre vol et des retards imprévus. Des piles additionnelles doivent être emballées pour voyager dans la cabine et éviter un court-circuit. Les bornes des piles doivent être encastrées ou emballées de manière à prévenir un contact avec des objets en métal, y compris les bornes des autres piles. Les piles sont acceptées uniquement en cabine.

Documents

Lorsque vous voyagez avec un concentrateur d'oxygène portatif, vous devez présenter une déclaration de médecin à l'agent du service à la clientèle à l'enregistrement et à l'agent de bord à l'embarquement. La lettre doit être faite sur en-tête de votre médecin et elle ne peut pas avoir été écrite plus d'un an avant la date de départ de votre vol. La lettre doit préciser que :

  • L'oxygène est requis pour des raisons médicales pendant toutes les portions du vol (circulation au sol, décollage, croisière, atterrissage).
  • L'utilisateur est capable de voir, entendre et comprendre les avertissements de l'appareil et d'être en mesure de réagir de manière appropriée sans aide. Autrement, l'utilisateur doit voyager avec un accompagnateur qui peut le faire.
  • Le débit maximal correspondant à la pression dans la cabine sous des conditions d'exploitation normales. Les cabines sont pressurisées à une altitude d'environ 8 000 pieds.