Animaux d'assistance et de services spécialisés

Westjet vacations   Réservations du vol seulement avec WestJet

Vacation   Réservations d'un forfait Vacances WestJet


Flights   Réservations du vol seulement avec WestJet

WestJet accepte les chiens d'assistance et les animaux de services spécialisés dans la cabine de l'avion, sans frais, lorsqu'ils sont en service. Veuillez noter que les critères d'acceptation de nos partenaires aériens peuvent différer des nôtres en ce qui a trait aux animaux d'assistance et de services spécialisés.

Animaux d'assistance

Les animaux d'assistance sont des chiens qui assistent une personne ayant une déficience mentale, cognitive ou physique.

Si vous croyez que votre animal ait besoin de plus d'espace sur le plancher afin d'assurer son confort et sa sécurité, préparez-vous à indiquer son poids, sa longueur, sa hauteur et sa largeur afin de nous aider à l'accommoder. Nous déterminerons votre emplacement dans l'appareil selon les dimensions de votre animal et selon le Code de pratiques de l'Office des transports du Canada, ainsi que le Guide de mise en œuvre touchant l'espace pour les chiens aidants à bord de grands aéronefs.

Un certificat d'enregistrement, une carte d'identité, une autre preuve écrite et la présence d'un harnais ou d'une médaille d'identification pertinente seront acceptés comme preuve que  le chien est un animal d'assistance.
Pour les vols à destination et au départ des États-Unis, WestJet adhère aux directives du U.S. Department of Transportation prescrites par la règle de Nondiscrimination on the Basis of Disability in Air Travel. WestJet acceptera également la confirmation verbale crédible de l'individu ayant une déficience et nécessitant l'animal d'assistance sur l'appareil.

WestJet acceptera les chiens d'assistance en formation s'ils répondent aux critères suivants :

  • L'animal doit être âgé d'au moins huit semaines.
  • L'entraîneur doit voyager avec une lettre de l'organisme de dressage d'animaux attestant qu'il est l'entraîneur certifié de l'animal.
  • L'animal doit porter une veste de formation en tout temps lorsqu'il est à bord de l'appareil.

Animaux de service spécialisé

Les animaux de services spécialisés sont des chiens qui n'accomplissent pas de services pour une personne ayant une déficience, mais qui ont été dressés afin d'accomplir des fonctions professionnelles. Les chiens de recherche et de sauvetage et les chiens d'avalanche sont des exemples d'animaux de services spécialisés. Une attestation pourrait être requise. Veuillez noter que les chiens de services spécialisés sont assujettis à toutes les restrictions de quarantaine applicables aux animaux voyageant dans la cabine.
Un certificat d'enregistrement, une carte d'identité, une autre preuve écrite et la présence d'un harnais ou d'une médaille d'identification pertinente seront acceptés comme preuve que  le chien est un animal d'assistance.

Réserver votre vol

Nous vous demandons d'aviser WestJet au moins 48 heures avant le départ de votre vol si vous voyagez avec un chien d'assistance ou de services spécialisés. Cela permettra à WestJet d'assigner les sièges nécessaires sur le vol.
Nous demandons aux invités ayant réservé un forfait de Vacances WestJet de nous aviser au moins sept jours avant la date de départ. Cela permettra à Vacances WestJet d'assigner les sièges nécessaires sur le vol et d'arranger l'hébergement, les transferts, la location de voiture et d'autres services.

Exigences d'entrée

  • En raison de règles d'entrée et de quarantaine, les chiens d'assistance et de services spécialisés ne sont pas acceptés sur les vols au départ et à destination de :
    • la Barbade (Bridgetown)
    • la Jamaïque (Montego Bay et Kingston)
  • Assurez-vous d'obtenir la documentation nécessaire de respecter toutes les exigences d'entrée et de quarantaine du pays auquel vous voyagez avec votre chien. Vous éviterez ainsi une situation fâcheuse où votre animal se voit refuser l'entrée.
  • Si vous voyagez à Dublin, prenez note que les exigences de WestJet relatives au transport de ces animaux doivent être respectées et que votre chien doit avoir été entraîné par un organisme accepté par ou affilié à International Guide Dog Federation (IGDF). Dans le cas d'un chien d'assistance, il doit avoir été entraîné par un organisme affilié à Assistance Dogs International (ADI). Vous devez voyager avec une pièce d'identité pour animal d'assistance émise par l'organisme qualifié et vous devez contacter l'Animal Health Section du Department of Agriculture, Food and the Marine (DAFM) par téléphone bien à l'avance de votre vol pour que votre animal soit admissible à voyager.
  • Des règlements stricts d'importation sont en vigueur dans les destinations suivantes. Vous devez obtenir l'autorisation préalable pour votre animal de soutien affectif avant de voyager. Pour en savoir plus, veuillez contacter :

  • Vacation  Invités ayant pris un forfait de Vacances WestJet

    Les invités qui ont réservé un forfait de Vacances WestJet doivent communiquer avec nous au 1-888-581-9499 au moins sept jours avant le départ. Nous disposerons ainsi d'un temps suffisant pour vous assigner un siège sur l'avion et pour tous les autres préparatifs, y compris l'hébergement, le transport et la location de voiture.