Vous aimez Punta Cana?

Réserver un volRéserver un forfait vacances

Autres destinations en République dominicaine:

Si vous aimez Punta Cana,
vous risquez d’aimer :

Calendar
Notre horaire de vols fiable et convivial vous permet de choisir la durée de vos vacances.

Climat

La température à Punta Cana est agréablement chaude toute l’année. Bien qu’elle ne varie que de quelques petits degrés d’une saison à l’autre, l’humidité peut y jouer un grand rôle. Les visiteurs peuvent toutefois compter sur de longues périodes ensoleillées et des ciels bleus en tout temps ou presque.

Afficher plus Afficher moins

Climat continuer

Pendant la saison un peu plus fraîche, de novembre à avril, la température moyenne à Punta Cana le long de la côte se maintient à 29 °C le jour pour se situer à un niveau confortable de 20 °C la nuit. L’humidité est relativement basse et les précipitations sont rares.

Pendant la saison chaude, de mai à octobre environ, la température moyenne grimpe à 31 °C le jour et descend à environ 22 °C la nuit. Étant donné que l’humidité est plus élevée à cette période, la température ressentie est souvent plus chaude. De courtes averses et de faibles orages tropicaux offrent une pause de la chaleur.

Malgré la légère différence de température entre les deux saisons, le climat tend toutefois à changer d’une année à l’autre, en raison de l’influence de phénomènes météorologiques appelés El Niño et La Niña.

Weather chart

Qu’est-ce qui fait la différence?

Punta Cana est reconnue pour ses plages spectaculaires à perte de vue, ses hôtels prestigieux et ses parcours de golf stupéfiants. À l’évidence, toutes les destinations soleil offrent des plages, mais aucune ne se compare à celles de Punta Cana.

Afficher plus Afficher moins

Qu’est-ce qui fait la différence? continuer

L’endroit se divise en neuf plages où les complexes hôteliers sont situés, chacune ayant son propre charme. Si les hôtels sont établis le long de la côte, on peut néanmoins accéder aux plages par des routes à l’extérieur et les restaurants. Puisqu’elles sont publiques, il n’y a aucune restriction à vous promener sur la plage d’un hôtel à l’autre.

Le secteur Bávaro constitue le lieu de villégiature le plus développé sur la côte est. Il est parsemé de boutiques, d’hôtels et de restaurants donnant directement sur la plage. Essayez le Jellyfish, le Huracán Café ou El Pulpo Cojo et vous vous croirez au paradis.

À Bávaro, le principal point de départ de nombreuses excursions en bateau et d’activités s’appelle Los Corales. Il vous sera facile d’y réserver une sortie en hors-bord, de faire du parapente, de la planche à voile ou de faire l’expérience unique et excitante du « bateau volant ». La meilleure façon de décrire cet engin est qu’il est constitué d’un canot pneumatique à deux places, gréé d’une voile et propulsé à l’arrière par une hélice motorisée. En gagnant de la vitesse, la voile entraîne le bateau dans les airs pendant quelques minutes avant de revenir sur l’eau. Il faut le voir pour le croire!

Playa Uvero Alto est le secteur le plus éloigné qui attire moins les foules. Avec son sable doré et ses hautes vagues, vous aurez l’impression d’être Robinson Crusoé sur sa plage déserte. Playa Macao se trouve également en retrait, sur le côté le plus éloigné au nord; cet endroit est très prisé par la population en raison de son emplacement pittoresque. Vous avez toujours voulu faire du surf? Le Macao Surf Camp offre, les fins de semaine, des leçons pour tous âges, mais seulement si le temps le permet.

Punta Cana est considérée l’un des cinq meilleurs secteurs pour la pêche en haute mer au monde et sa saison dure sept mois par année. De fameux tournois de pêche au marlin se tiennent tant à Punta Cana qu’à Cap Cana depuis des décennies. Pour avoir votre chance de sortir le plus gros, vérifiez l’horaire des tournois à la marina Cap Cana.

L’abondante faune et flore marine à Punta Cana offre aux amateurs de plongée sous-marine ou en apnée tout un kaléidoscope de créatures haut en couleur à observer. La température de l’eau se situe à 27 °C et la visibilité est de 18 à 20 mètres de la rive, ce qui permet de vivre une expérience confortable et relaxante. On compte au total 12 sites de plongée et un récif, peu profond, mais combien agréable, qu’on appelle l’aquarium et qui est parfait pour les débutants.

Punta Cana est également un paradis pour le golfeur et abrite quelques-uns des meilleurs parcours dans les Caraïbes. Les palmiers se balançant doucement, la végétation tropicale dense, l’océan et quelques trous perchés en falaise, vous aurez peut-être de la difficulté à garder l’œil sur la balle.

Parmi certains des magnifiques parcours, citons le Faldo Legacy conçu par Nick Faldo, le Punta Blanca, par Nick Price et le Cana Bay, par Jack Nicklaus.

Géographie

Si vous vous déplacez en République dominicaine, vous y verrez de nombreuses chaînes de montagnes, des forêts tropicales et des vallées. Les montagnes qui se trouvent à l’est se nomment la cordillère orientale et figurent parmi les moins accidentées du pays. Lorsque vous arrivez à Punta Cana, les plaines dominent la région, ce qui est bon pour l’élevage et parfait pour le tourisme sur les nombreuses plages ensoleillées de la ville.

Afficher plus Afficher moins

Géographie continuer

Elles font de Punta Cana sa caractéristique la plus reconnue et s’étendent sur plus de 60 kilomètres le long de la côte est. C’est là que l’Atlantique rencontre la mer des Caraïbes dans une ondoyance spectaculaire de teintes de bleu azur, aqua et marine.

Auparavant, Punta Cana, au sud, et Bávaro, au nord, étaient deux villes et régions bien distinctes. Aujourd’hui, elles portent toutes deux le nom de Punta Cana et fusionnent en une longue suite de complexes hôteliers, plages, centres commerciaux et restaurants. Les complexes tout inclus ressemblent à des mini-villes, ayant de multiples restaurants, piscines, clubs pour jeunes, discothèques, casinos et une toute une gamme d’activités sportives sur place.

Plus au nord se trouvent les plages de Uvero Alto et de Macao battues par le vent, des marécages et les grottes du peuple taíno, dont les dessins qui y ont été laissés remontent à l’ère précolombienne. Dans ces régions, vous pouvez encore voir du bétail et des chevaux broutant dans la brousse. À l’extrémité sud se trouve Cap Cana, la plus récente région à développer. Le plan d’aménagement hôtelier et résidentiel de 30 000 acres comprend une spectaculaire marina de classe mondiale, de longues étendues de plages de sable blanc, des parcours de golf et des réserves naturelles abritant de nombreuses espèces oiseaux et de plantes.

Culture

Avant les années 1980, Punta Cana n’était principalement qu’une étendue de plages et de brousse. Les éleveurs de bétail et de chevaux de Higüey, capitale de la province de La Altagracia, possédaient la plupart des terres, y compris les plages. L’industrie du tourisme apparaît en 1969, quand un groupe d’investisseurs des États-Unis et de la République dominicaine, font l’acquisition de certaines terres en vue de transformer la région en une destination vacances.

Afficher plus Afficher moins

Culture continuer

Aujourd’hui, Punta Cana est devenue un lieu cosmopolite, tout en ayant conservé son caractère nettement dominicain. Européens, Canadiens et Américains y ont investi des millions dans l’aménagement de complexes hôteliers et résidentiels et y ont laissé une partie de leur propre culture. Les Haïtiens, qui ont immigré dans la région pour travailler à la construction des complexes, y ont également laissé leur marque. Nombre de peintures, colorées et expressives, vendues dans les marchés d’artisanat sont leur œuvre ou de leur influence.

Jetez un coup d’œil dans le hall de votre hôtel, vous y verrez peut-être des œuvres conçues par de grands artistes ou architectes dominicains, comme les impressionnantes sculptures de métal de Jose Ignacio Morales. Cet artiste, qu’on appelle El Artistico, pratique l’art de la sculpture et de la décoration depuis plus de 30 ans en République dominicaine.

Au centre commercial du village Puntacana, vous pouvez aussi admirer le travail de l’un des plus grands artistes dominicains, Thimo Pimentel, notamment sa murale qui retrace le passé du peuple igneri, premiers habitants de Cap Cana.

La cuisine ici est une combinaison de traditions espagnole, taíno et africaine. Riz, fèves et plantain sont des éléments courants de la cuisine dominicaine. Vous trouverez souvent des ingrédients familiers apprêtés d’une nouvelle manière, comme la banane verte bouillie qui est servie comme légume.

Goûtez au mangu, une purée de plantain savoureuse, préparée avec du beurre et du lait, ou au mofongo, du plantain vert en purée frit avec de la viande et un peu d’ail écrasé. Les herbes locales sont souvent utilisées en cuisine, mais les mets épicés ne sont pas très courants. La papaye, le fruit de la passion, l’ananas et la banane la plus sucrée que vous ayez jamais goûtée poussent en toute saison et vous devez absolument les goûter tous en République dominicaine.

Transport

Vous pouvez prendre un taxi privé à l’aéroport et dans les principaux hôtels. Vous pouvez également vous procurer à l’avance un billet pour le transport aller-retour de l’aéroport en communiquant avec Vacances WestJet Vacations au moins trois jours avant votre départ. Les visites guidées en autocar sont fréquentes. Renseignez-vous auprès de votre représentant de Hola Tours ou au concierge de votre hôtel.

Afficher plus Afficher moins

Transport continuer

Si vous voulez visiter un autre complexe hôtelier pendant votre séjour, vous devez vous procurer un laissez-passer à l’avance. Le taxi constitue la meilleure façon de vous déplacer d’un complexe à l’autre. Besoin d’aide pour un taxi? Vous n’avez qu’à demander au concierge ou au chasseur. Confirmez le montant avec votre chauffeur avant de partir, car les courses sont à tarif fixe à Punta Cana.

Les visites guidées sont également une belle façon de vous promener et de découvrir les meilleures attractions de Punta Cana. Le transport à partir de l’hôtel (ou au lieu du rendez-vous) est habituellement compris dans le tarif. Pour obtenir plus de renseignements, demandez à un représentant de Vacances WestJet ou consultez notre site Web.

Devise

La monnaie officielle en République dominicaine est le peso dominicain. La plupart des hôtels, restaurants et commerces acceptent les principales cartes de crédit, mais si vous préférez avoir de l’argent comptant, les devises canadiennes et américaines peuvent être converties en pesos dans les banques et les bureaux de change (les casas de cambio). La plupart des hôtels et complexes hôteliers offrent également ce service.

Afficher plus Afficher moins

Devise continuer

Si vous devez retirer des fonds, vous trouverez des guichets automatiques dans de nombreux complexes et dans les centres commerciaux les plus fréquentés. Notez que ces guichets ne fournissent que des pesos et que les frais sont variables.

Pour éviter d’avoir sur vous une trop grosse somme d’argent, nous vous recommandons d’utiliser une combinaison d’options de paiement.

Exigences en matière de voyage

Arrivée

Pendant le vol vers Punta Cana, vous recevrez une carte de tourisme et un formulaire de douane. Gardez ces documents en lieu sûr, car si vous les perdiez, il vous en coûterait 10 $ US chacun pour les remplacer.

Afficher plus Afficher moins

Exigences en matière de voyage continuer

Dès que vous foulez le sol de Punta Cana, vous saurez que vous vous trouvez dans un paradis tropical. Le terminal des arrivées de l’aéroport international de Punta Cana est à aire ouverte et sa toiture est faite de feuilles de palmier, dans le plus pur style dominicain. Que dire de l’air chaud des Caraïbes qui vous caresse le visage dès que vous posez le pied sur l’escalier de l’avion?

Une fois dans l’aérogare, on vous photographiera en compagnie de jeunes dominicaines en tenue traditionnelle, un souvenir que vous pourrez acheter à votre départ. Vous passerez ensuite à l’immigration où vous présenterez votre carte de tourisme et votre passeport à un agent. Après cette formalité, vous pourrez ramasser vos bagages et vous rendre à la douane.

Si vous avez réservé le transport entre l’hôtel et l’aéroport auprès de Vacances WestJet, adressez-vous à un représentant de Hola Tours à l’extérieur de l’aérogare. Il vous indiquera quel véhicule vous prendrez pour vous rendre à votre hôtel.

Départ

Des WestJetters accueillants sont prêts à vous aider aux comptoirs d’enregistrement dans la section des départs de l’aéroport international de Punta Cana. Pour votre commodité, vous y trouverez une gamme de boutiques, de casse-croûte, de restaurants, de bars, de boutiques hors-taxes et des guichets automatiques.

Vaccins

Veillez à ce que votre vaccination soit à jour. L’Agence de la santé publique du Canada recommande habituellement les vaccins contre l’hépatite A, l’hépatite B, la malaria, la typhoïde et le tétanos. Avant de partir, consultez votre clinique de santé pour toute question à cet égard.

Tension électrique

En République dominicaine, le courant est de 110 volts et les prises sont compatibles avec fiches nord-américaines (deux fiches plates). Cependant, certains hôtels ont plutôt des prises suisses, dont les fiches sont rondes au lieu d’être plates. Si vous apportez un appareil électrique, vous devriez faire les vérifications nécessaires avant de partir pour savoir si vous aurez besoin d’un convertisseur ou d’un adaptateur ou des deux.

Exigences en matière de voyage

Pendant le vol vers Punta Cana, vous recevrez une carte de tourisme et un formulaire de douane.

Plus d'info

Devise

a monnaie officielle en République dominicaine est le peso dominicain.

Plus d'info

Transport

Vous pouvez prendre un taxi privé à l’aéroport et dans les principaux hôtels.

Plus d'info