Vous aimez Ocho Rios / Runaway Bay?

Réserver un forfait vacances

Autres destinations aux Jamaïque :

Si vous aimez Ochos Rios/Runaway Bay,
vous risquez d'aimer :

call our call centre at 1-855-735-6323

Vous voulez en savoir plus?

Nos agents compétents adorent parler voyages.

Appelez-nous au
1-855-735-6323.

Climat

Le climat tropical humide de la région située au centre de la côte septentrionale de la Jamaïque varie de chaud à légèrement plus tempéré. La température moyenne pendant la journée s'élève à près de 30 degrés Celsius et la saison hivernale est inexistante. Vous pouvez donc en profiter pour vous reposer à l'ombre des arbres et vous rafraîchir grâce aux sources d'eau naturelle qui abondent dans la région. La mer est chaude et sa température s'élève à 26 degrés Celsius.

Afficher plus Afficher moins

Climat continuer

L'achalandage touristique culmine de décembre à avril, soit de la saison sèche au mois le plus venteux, connu dans la région comme la saison du surf cerf-volant. Il est agréable de se prélasser sous le soleil des Caraïbes tout en étant rafraîchi par les vents alizés. En janvier et en février, la température peut atteindre 19 degrés Celsius pendant la journée. Les vacanciers prennent d'assaut les hôtels jamaïcains de la mi-mars à la mi-avril, pendant leur semaine de relâche. Réservez longtemps d'avance votre place dans les meilleurs hôtels, restaurants et attractions de la région.

La période la plus calme pour visiter la région est de Pâques à novembre, lorsque les températures varient le plus. La saison des pluies commence officiellement en mai; toutefois, septembre et octobre sont les mois qui enregistrent les précipitations et le taux d'humidité les plus élevés. Les averses tropicales, généralement brèves et sporadiques, cèdent souvent leur place à un ciel dégagé et aux moustiques; par conséquent, apportez un insectifuge. La saison des tempêtes culmine en août et en septembre, mais ces dernières se produisent rarement.

Weather chart

Qu'est-ce qui fait la différence?

Située dans la paroisse de St. Ann, la localité d'Ocho Rios, qui était autrefois un tranquille village de pêcheurs, figure maintenant au rang de troisième destination la plus populaire du pays.

Elle se distingue par sa situation géographique centrale et sa faible population. Bien que St. Ann soit la plus grande paroisse du pays, sa population est beaucoup moins élevée que celle de Montego Bay et de Kingston, la capitale du pays.

Afficher plus Afficher moins

Qu'est-ce qui fait la différence? continuer

La végétation et les eaux turquoise de St. Ann font depuis longtemps la joie de célébrités comme Charlie Chaplin, Winston Churchill et Marilyn Monroe. Même Keith Richards, membre des Rolling Stones, possède un domaine dans les collines surplombant Ocho Rios.

Le quart des Jamaïcains exerce des activités liées à l'industrie touristique; par ailleurs, les principaux produits d'exportation comprennent le calcaire, le gypse, le sucre et le café. Les insulaires arborent les couleurs des rastas, soit le rouge, le vert et l'or, tout en démontrant une attitude plaisante et décontractée.

La région vous donne l'occasion de découvrir un décor de ville et de campagne alliant aussi bien les manoirs à flanc de colline que les bidonvilles. Les enfants vêtus de l'uniforme scolaire se rendent à l'école à pied en marchant le long de routes étroites. Les femmes coiffées de tresses et vêtues de jupes éblouissantes contrastent avec les rastas aux nattes (ou dreadlocks) empilées sous une casquette en tricot.

La Jamaïque est le pays de langue anglaise le plus peuplé des Caraïbes. La deuxième langue officielle de l'île est une sorte de créole, ou patois jamaïcain, qui est pratiquement incompréhensible pour un néophyte. Le dialecte issu de la langue anglaise puise ses origines auprès des premiers habitants africains de l'île au 17e siècle.

Parmi les locutions courantes, on retrouve ever-ting irie, que l'on prononce aye-ri et qui signifie tout va bien, ainsi que yeah man, une expression traduisant l'entente et l'harmonie.

L'un des produits d'exportation les plus réputés de la Jamaïque est le reggae. Ses rythmes omniprésents agrémentent vos vacances et font la joie des auditeurs de la principale chaîne de radio du pays, Irie FM.

La cuisine jamaïcaine a également beaucoup à offrir. Le poulet, le porc et les fruits de mer font partie des délices grillés à la jamaïcaine qui partagent la vedette avec les barbecues texans. Les autres spécialités nationales comprennent le déjeuner de base composé d'aki et de poisson salé séché (morue). Il s'agit d'un goût acquis souvent servi avec des « bammies » (gâteaux à la farine de manioc) ou des dumplings frits appelés gâteaux Johnny.

Pour un déjeuner énergisant, commencez la journée par une omelette au calalou, un légume vert semblable aux épinards, mais dépourvu du goût amer de l'aliment préféré de Popeye. Votre déjeuner regorge de vitamines, de minéraux, de protéines et d'acides aminés. C'est exactement ce dont vous avez besoin pour une journée complète d'activités de plein air.

Geography

Ocho Rios est un lieu de choix pour vous évader et découvrir les beautés naturelles de la côte septentrionale jamaïcaine.

Cette destination soleil signifie « huit rivières ». Néanmoins, son nom provient de Las Chorreras, qui signifie « eau jaillissante » en espagnol et s'inspire de la cascade de 180 mètres à Dunn's River Falls.

Afficher plus Afficher moins

Géographie continuer

Les baies protégées sont ponctuées de plages de sable blanc et bordées de collines luxuriantes. Cette végétation dense est parsemée de sentiers de randonnée pédestre, de parcs forestiers et de jardins botaniques. La faune locale comprend quelque 3 000 espèces de plantes à fleurs. Des sentiers recouverts par la végétation et bordés de fougères énormes vous conduisent à des terres intérieures fertiles et rougeâtres. À proximité de la zone hôtelière de Runaway Bay, vous rencontrerez neuf espèces de chauve-souris qui séjournent à Green Grotto et Runaway Caves. Cet incroyable labyrinthe souterrain est accessible aux vacanciers intrépides.

L'emplacement géographique d'Ocho Rios, qui se trouve au centre de la côte septentrionale de l'île, forme un triangle avec la ville historique de Discovery Bay à l'ouest, la localité d'Oracabessa Bay à l'est et le mausolée de Bob Marley à Nine Mile dans les montagnes de Dry Harbour au sud. La capitale de la paroisse, St. Ann's Bay, se trouve à mi-chemin (environ 10 km) entre Runaway Bay à l'ouest et Ocho Rios à l'est.

Ocho Rios se situe à 108 km à l'est de l'aéroport international Sangster de Montego Bay, soit à environ 90 minutes de route de l'autoroute 2000 longeant la côte. L'aéroport international Ian Fleming, à l'est d'Ocho Rios, est utilisé par les jets privés et les navettes de l'île. Cet aéroport a été nommé en l'honneur du créateur de James Bond. Chaque année à partir des années 50 jusqu'à sa mort en 1964, Fleming a séjourné dans son domaine exotique situé à proximité d'Oracabessa afin d'écrire les nouvelles aventures de l'agent 007.

Culture

Riche de sa diversité et fière de son indépendance, St. Ann possède des qualités dont s'inspire la devise de la Jamaïque : « Out of Many, One People » (diverses personnes, un même peuple).

Les visiteurs de la région découvrent des éléments historiques variés comprenant une société de plantation, des pirates insolents, des conventions britanniques et des « rebelles spirituels » comme Bob Marley et ses disciples rastas.

Afficher plus Afficher moins

Culture continuer

La Jamaïque est un pays de langue anglaise qui fait partie du Commonwealth; on y respecte notamment la coutume britannique qui consiste à conduire du côté gauche de la route. Par ailleurs, sa musique distincte, sa langue et sa cuisine épicée sont davantage apparentées à la culture de La Nouvelle-Orléans qu'à celle des autres îles des Caraïbes. Le rythme du reggae, la mélodie du patois local et la fumée des barbecues à la jamaïcaine sollicitent les sens dans la paroisse de St. Ann.

Les traditions de l'île sont issues de St. Ann, lorsque Christophe Colomb a tenté pour la première fois de débarquer en Jamaïque le 5 mai 1494 et s'est buté à la résistance de la tribu des Tainos (Arawaks). Toutefois, les Autochtones ont rapidement été soumis par les conquistadores qui ont établi des colonies et construit des cathédrales figurant parmi les premières en Amérique. À partir du 17e siècle, les plantations de canne à sucre ont prospéré sur l'île soumise au régime britannique.

En 1655, les forces britanniques ont évincé les Espagnols d'Ocho Rios. Afin de s'en débarrasser pour de bon, la Couronne britannique a accordé à des boucaniers hors-la-loi le titre de boucaniers officiels. Parmi eux figurait le célèbre chef Henry Morgan, qui est devenu plus tard le lieutenant-gouverneur de la Jamaïque (et qui a prêté son nom à une marque populaire de rhum).

Pendant les 175 années qui ont suivi, le nombre de serviteurs africains et asiatiques a dépassé de loin celui des membres de la classe dirigeante. Les soulèvements ont culminé en 1831 avec la Rébellion de Noël. Sept ans plus tard, l'esclavage a été aboli, les plantations ont été désertées, des villages « libres » sont apparus et la religion a gagné du terrain.

Aujourd'hui, la Jamaïque compte un très grand nombre d'églises. Plus de 90 pour cent de la population est de religion chrétienne et toutes les confessions sont représentées. De nombreux rastas (ou rastafaris), les membres d'une communauté spirituelle adhérant au principe commun de l'amour universel, se rendent également à l'église.

Our Lady of Perpetual Help, située dans la capitale de la paroisse de St. Ann, est une église catholique spectaculaire dont les origines espagnoles remontent au 16e siècle. En route pour une cathédrale de pierres recouverte de vignes, vous passerez devant un monument dédié à Christophe Colomb. Cette statue symbolise la réticence des Jamaïcains à accepter leurs origines marquées par l'occupation espagnole et britannique.

Les visiteurs sont invités à assister aux services religieux qui ont lieu le dimanche partout dans l'île. La plupart des commerces sont fermés pendant cette journée consacrée traditionnellement à la famille. Cet événement commence par une messe, suivie d'un repas et de fêtes communautaires qui se tiennent généralement sur la plage.

Drax Hall Point, qui surplombe la plage de St. Ann's Bay, est un lieu magnifique pour contempler le coucher du soleil. Ici, certains enfants font voler des cerfs-volants confectionnés à la main, alors que d'autres s'amusent en jouant au soccer.

Transport

En Jamaïque, le transport en taxi est calculé à l'aide d'un compteur ou assujetti à un tarif fixe. Les tarifs sont facturés pour une voiture, et non en fonction du nombre de passagers. Informez-vous des tarifs et des détails auprès du chauffeur avant le trajet. Pour organiser les services de taxi, la plupart des hôtels sont desservis par des chauffeurs attitrés qui font partie du Jamaican Tourist Board (JTB) ou de la Jamaican Union of Travellers Association (JUTA). Ces chauffeurs possèdent une pièce d'identité avec photo et affichent un autocollant du JTB ou de la JUTA sur leur pare-brise. Il est recommandé d'offrir un pourboire à votre chauffeur équivalant à entre 10 et 15 pour cent de la course. Les voyageurs doivent savoir que les courses de taxi qui ont lieu entre 0 h (minuit) et 5 h sont habituellement assujetties à un tarif additionnel de 25 pour cent qui s'ajoute au tarif fixe.

Afficher plus Afficher moins

Transport continuer

Le transport aller-retour entre l'aéroport et l'hôtel peut être réglé à l'avance en communiquant avec Vacances WestJet au moins trois jours avant votre départ. La location quotidienne ou hebdomadaire de motocyclettes, de mobylettes, de scooters et de bicyclettes est également possible auprès des hôtels.

La location d'automobiles est possible en Jamaïque, mais elle n'est pas recommandée. N'oubliez pas que vous devez conduire du côté gauche de la route et être âgé d'au moins 23 ans pour louer un véhicule (carte de crédit valide obligatoire).

Pour de plus amples renseignements sur les moyens de transport, veuillez consulter un représentant de Jamaica Tours Limited ou le concierge de votre hôtel.

Devise

Le dollar américain et les cartes de crédit sont largement acceptés dans les hôtels, les restaurants, les magasins et la plupart des lieux touristiques des grandes villes. Si vous planifiez de quitter les zones touristiques et de visiter des magasins locaux aux limites de la ville ou dans les zones rurales, vous devrez vous munir de dollars jamaïcains. La plupart des guichets automatiques jamaïcains acceptent les cartes bancaires internationales et distribuent des devises jamaïcaines. Le taux de change peut varier d'une journée à l'autre. Il est donc préférable de chercher à obtenir le taux de change le plus avantageux avant de convertir votre argent comptant.

Exigences en matière de voyage

Arrivée

Si vous prenez un avion à destination d'Ocho Rios ou de Runaway Bay, situé à proximité, vous atterrirez à l'aéroport international Sangster de Montego Bay.

Pendant votre vol, vous recevrez un formulaire d'immigration et de douane de la Jamaïque. Un seul formulaire de douane doit être rempli par famille. Veuillez prendre note que celui-ci doit être rempli et approuvé par les agents d'immigration à votre arrivée.

Afficher plus Afficher moins

Exigences en matière de voyage continuer

Après avoir récupéré vos bagages, vous remettrez la portion du formulaire marquée d'un tampon à un agent de douane. À votre départ, vous devrez de nouveau présenter ce formulaire à un agent d'immigration. Évitez de perdre cette portion du formulaire, car le processus de vérification pourrait s'avérer beaucoup plus long à votre départ. Par ailleurs, assurez-vous de signer ce formulaire avant de le retourner.

Les invités doivent savoir qu'un billet de correspondance ou de retour, accompagné d'une preuve de fonds suffisants, peut être demandé à votre arrivée en Jamaïque. Veuillez donc vous assurer que votre billet de retour de WestJet se trouve dans votre bagage à main et que vous pouvez y avoir accès facilement au moment de votre arrivée.

Si vous avez réglé le montant du transport aller-retour entre l'aéroport et l'hôtel auprès de Vacances WestJet (le trajet jusqu'à Ocho Rios prend environ 1 heure et demie), cherchez un représentant de Jamaican Tours Limited tenant un panneau de Vacances WestJet à la main à votre sortie des douanes. Dites-lui simplement que vous êtes un invité de Vacances WestJet et le tour sera joué.

Départ

Les agents souriants de WestJet seront prêts à vous assister aux comptoirs d'enregistrement à l'aéroport international Sangster de Montego Bay. Des frais d'aéroport de 1 000 $ JMD sont normalement facturés au départ, mais si vous voyagez avec WestJet, ce montant est compris dans le prix de votre billet d'avion.

Si vous avez du temps libre avant votre vol, l'aéroport de Montego Bay dispose de toutes les commodités de magasinage que l'on retrouve dans un aéroport international, y compris des boutiques hors taxes. Il y a également de nombreux restaurants ainsi que des aires d'affaires, de jeux et de détente pour passer le temps avant votre départ.

Vaccins

Bien que la fièvre jaune ne représente pas un risque de maladie en Jamaïque, le gouvernement exige des voyageurs en provenance de pays où la fièvre jaune sévit de produire une preuve de vaccination. Il est également conseillé de vous assurer que vos vaccins standards sont à jour. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec une clinique de votre région.

Voltage

Les prises électriques sont les mêmes en Jamaïque qu'en Amérique du Nord. Toutefois, certains établissements ont des prises à deux trous plutôt qu'à trois.

Exigences en matière de voyage

Après avoir récupéré vos bagages, vous remettrez la portion du formulaire marquée d'un tampon à un agent de douane.

Plus d'info

Devise

Le dollar américain et les cartes de crédit sont largement acceptés dans les hôtels, les restaurants, les magasins et la plupart des lieux touristiques des grandes villes.

Plus d'info

Transport

En Jamaïque, le transport en taxi est calculé à l'aide d'un compteur ou assujetti à un tarif fixe.

Plus d'info