Climat

Si les gens rêvent de Los Angeles, c'est bien pour une raison. La tranquille métropole est au bord de la plage et possède une très jolie vue sur les monts Santa Monica. Son climat est doux et ensoleillé avec une température allant jusqu'à environ 25 °C pendant la majeure partie de l'année.

Afficher plus Afficher moins

Climat continuer

Par contre, puisqu'il s'agit d'une ville balnéaire gigantesque et de la deuxième ville la plus peuplée des États-Unis, ne vous attendez pas à être le seul à vous amuser dans le soleil pendant les plus de 329 journées ensoleillées qu'on compte chaque année!

Les étés de Los Angeles sont secs et radieux, et justifient le code vestimentaire typique des établissements de la ville : vêtements d'affaires décontractés avec un grand accent sur « décontracté ». En juillet et en août, rendez-vous à la plage avec une grande bouteille d'eau et votre maillot de bain pour fuir la chaleur. N’oubliez tout de même pas de prendre une petite veste ou un chandail pour les nuits, quand il fait plus frais.

En hiver, la température peut descendre jusqu'à 8 ou 9 °C. C'est également pendant cette période qu'on retrouve le plus de pluie. Vers la fin de l'automne et l'hiver, la ville est aussi traversée par les courants d'air des vents de Santa Ana qui proviennent des montagnes.

De manière générale, le climat de L.A. est agréable. Avec ses sept heures de soleil par jour en décembre, c'est un endroit idéal où se réfugier pendant le glacial hiver canadien. Dans tous les cas, quel que soit le moment de l'année où vous y allez, vous adorerez Los Angeles!

Weather charts

Qu'est-ce qui fait la différence?

Elle a beau avoir de nombreux concurrents, Los Angeles porte encore et toujours le titre de capitale mondiale des divertissements. Après tout, c’est ici qu’on trouve Hollywood, une multitude de productions radiophoniques, télévisées et musicales, ainsi que certains des meilleurs spectacles d'humour de la planète.

Afficher plus Afficher moins

Qu'est-ce qui fait la différence? conitnuer

Et puis il y a des canyons où faire de l'escalade, comme le Runyon Canyon, l'un des préférés des gens de la région avec ses 160 acres situées à deux coins de rue à peine du boulevard Hollywood. Il y a des promenades où faire du vélo, de la course à pied, du gyropode (véhicule électrique monoplace) et du patin à roues alignées (celle de Malibu Beach est vraiment géniale).

Suivez le sable pendant un peu plus de 13 km de Venice Beach à Santa Monica et vous arriverez à Muscle Beach, un gymnase extérieur employé par des entraîneurs, des gymnastes et des culturistes célèbres où l'on retrouve aussi une cage à grimper pour les enfants. Le port de Santa Monica, un peu plus loin, est un autre endroit qu'il faut voir à tout prix. Faites le plein de tacos au poisson et de bretzels géants tout en regardant les gens apprendre à faire des acrobaties sur un trapèze. Ensuite, quand vient le coucher de soleil, partez faire un tour de grande roue pour vous extasier devant la magnifique vue du port et de la plage.

Allez à Long Beach, puis montez à bord d'un traversier qui vous fera franchir les 35 km qui vous séparent de la splendide île Santa Catalina. Connue à Los Angeles sous le simple nom de « Catalina », c'est une destination classique et romantique où les couples pourront faire de la plongée en apnée, explorer les profondeurs dans un minisous-marin, s'enfoncer dans la nature sauvage et danser dans la fameuse salle de balle connue sous le nom d'Avalon Ballroom, à proximité du charmant village côtier d'Avalon.

Vos enfants vous accompagnent? Ils adoreront Universal Studios et la bataille épique sur 360° en 3-D entre King Kong et un Tyrannosaurus rex. Bien entendu, vous ne sauriez pas venir en famille à L.A. sans faire le détour à Disneyland, à Anaheim! Entre toutes les attractions qui vous attendent, vous aurez droit à la montagne-russe-bobsleigh Matterhorn, au manège des Pirates des Caraïbes (où vous pourrez désormais voir à quelques reprises le capitaine Jack Sparrow) et à la classique montagne russe Space Mountain.

Sortez ensuite assister à un concert à l'amphithéâtre Hollywood Bowl où joue la société philharmonique de Los Angeles ainsi que bien d'autres numéros de calibre international. Mieux encore : cet amphithéâtre est installé devant les collines de Hollywood et vous donnera une vue sur les célèbres grandes lettres.

Les voyages à Los Angeles débordent toujours de plaisir. Qu'attendez-vous pour prendre l'avion et vous y envoler?

Géographie

Los Angeles est une ville portuaire dans le désert ensoleillé du sud de la Californie où les occasions de surfer, les plages (plus de 20!), les canyons et les montagnes ne manquent pas.

Afficher plus Afficher moins

Géographie continuer

La métropole est bordée par l'océan Pacifique, au sud-ouest, et par les monts Santa Monica, au nord. Le Grand Los Angeles contient des douzaines de villes et de villages indépendants, y compris Beverly Hills, Anaheim, Santa Ana, Burbank, Pasadena et Huntington Beach. La région héberge plus de 17 millions de résidants, ce qui en fait la deuxième zone urbaine la plus importante du pays, après celle de New York. Pourtant, les deux villes ne se ressemblent pas du tout : Manhattan a plutôt été bâtie à la verticale (pensez aux gratte-ciel et aux grands immeubles résidentiels), tandis que L.A. est plutôt plate et étalée.

La zone métropolitaine est érigée sur le bassin de Los Angeles, une plaine sédimentaire située entre les chaînes de montagne Transverse Range et Peninsular Range. Si vous vous demandiez pourquoi L.A. est si sèche, c'est en partie parce que les sédiments sont poreux et forment une couche allant jusqu'à 10 km de profondeur : ce sont eux qui absorbent des tonnes d'humidité.

Culture

Los Angeles est en plein cœur de l'industrie du cinéma et de la télévision des États-Unis : c'est ici que la plupart des sièges sociaux des grands studios, des réseaux télévisés et des chaînes par câble ont élu domicile. On ne s'étonnera pas que les décisions créatives et commerciales qui sont prises à Hollywood touchent des millions de gens dans le monde entier. Par conséquent, on peut bien dire que la culture de L.A. est l'une des plus grandes exportations internationales du pays. C'est peut-être pour cela que la Californie se retrouve toujours au sommet de la liste des endroits où les Américains disent vouloir vivre!

Afficher plus Afficher moins

Culture continuer

L.A. est un endroit vraiment très particulier, tout comme son histoire. Au fil des siècles, des nations entières ont lutté pour se l'approprier. Le Pueblo of Los Angeles a été officiellement fondé le 4 septembre 1781, tandis qu'avait lieu la colonisation de la Californie par l'Espagne (autour des années 1800). Quand le Mexique a déclaré son indépendance de l'Espagne au cours du XIXe siècle, Los Angeles a été intégrée à son territoire.

Quelques années plus tard, en 1845, les États-Unis ont annexé le Texas du Mexique, déclenchant par le fait même la Guerre américano-mexicaine. La même année, l'armée américaine envahissait la Californie et, en 1848, les Mexicains ont dû abandonner plusieurs États au gouvernement des États-Unis, y compris la Californie et la ville de Los Angeles.

L.A. est devenue le centre de la production cinématographique américaine au début des années 1900, quand les sociétés de production ont commencé à déménager leurs studios de la côte est à Hollywood dans l'espoir de profiter du climat ensoleillé et sec de la ville. Effectivement, à l'époque, les plateaux de tournage étaient bâtis à l'extérieur. Depuis le début du XXe siècle, les studios comme Universal, Warner Bros, Fox, Disney, Paramount, Columbia, MGM et Dreamworks ont produit des milliers de films. Ces imposantes sociétés ont par le fait même transformé des acteurs inconnus en célébrités et formé une industrie ayant une influence titanesque et valant plusieurs milliards de dollars.

Déambulez dans les rues de Los Angeles et vous verrez rapidement que la ville est une véritable plaque tournante des arts du spectacle. Les cafés et les restaurants de la ville sont remplis d'acteurs, de scénaristes, de compositeurs, de producteurs et de directeurs de studio qui ont fait fortune (ainsi que plusieurs à l'avenir prometteur). Les Canadiens ne sont pas rares non plus, comme le réalisateur oscarisé James Cameron. Ajoutez à tous ces grands noms l'image du surfeur bronzé de Los Angeles, rendue populaire par plusieurs groupes pop des années 1960 comme les Beach Boys, et vous comprendrez bien vite comment la métropole s'est taillé une réputation de paradis trépidant pour tous.

Malgré toute l'ampleur du cinéma, l'industrie la plus importante de Los Angeles demeure en fait le secteur de la fabrication. Plus de 500 000 travailleurs fabriquent des vêtements, des ordinateurs, des articles électroniques, de la nourriture, des meubles, des voitures et des produits de métal. Detroit est la seule ville à fabriquer plus d’automobiles que la région de Los Angeles.

Vous voulez sauter la circulation et vous déplacer rapidement? Prenez le métro! Le système de transports en commun de L.A. est bon marché et comprend deux lignes de métro. La ligne rouge permet de partir du centre-ville de Los Angeles au quartier North Hollywood, tandis que la ligne violette relie le centre financier du centre-ville et le quartier coréen, Koreatown, sur le boulevard Wilshire.

La ville possède également trois lignes de métro léger qui relient le centre-ville et Long Beach (la ligne bleue), Los Angeles et Pasadena (la ligne dorée) et Redondo Beach et Norwalk (la ligne verte). C'est cette dernière qui vous permettra de vous rendre à l'aéroport international de Los Angeles (LAX). Prenez simplement la navette LAX qui part de la station Aviation/LAX après avoir pris la ligne verte.

Par contre, ce n'est jamais évident de se départir de ses anciennes habitudes. Le transport en commun à Los Angeles n'est pas au même niveau que dans les autres grandes villes d'Amérique du Nord comme Toronto, Montréal et New York. Et puis le métro ne vous permet pas de vous rendre partout. Question transport, la culture de L.A. tourne surtout autour de l'automobile et d'un énorme réseau d'autoroutes. Heureusement pour les résidants et les voyageurs, le temps passé dans les déplacements n'est pas aussi long ici que dans les autres régions métropolitaines.

Pour vous rendre rapidement à Hollywood, suivez les conseils de l'actrice Bette Davis et prenez l'avenue Fountain. Contrairement aux boulevards Sunset et Santa Monica, souvent congestionnés, Fountain n'est jamais trop bondée.

Transport

Les visiteurs de Los Angeles ne manquent jamais de façons de se rendre d'un point A à un point B, que ce soit en transport en commun, en taxi ou en voiture louée.

Sachez par contre que, compte tenu du nombre d'automobiles qu'on retrouve dans les rues, il est bien possible que le transport public vous permette d'arriver à destination plus vite que si vous conduisiez. Le métro coûte moins de 2 $ US par adulte et les billets peuvent être achetés en toute simplicité dans les machines à cet effet et dans les stations (il y a aussi des cartes pour la journée et la semaine).

Afficher plus Afficher moins

Transport continuer

Les départs du métro et du métro léger sont fréquents et permettent aux gens d'explorer rapidement les communautés de la ville pour se faire une idée de leur diversité : Koreatown, Little Tokyo, Rancho Los Feliz, Hollywood, Chinatown, Long Beach et bien plus encore.

La société Metro de Los Angeles offre également des services d'autobus 24 heures sur 24. Essayez de coordonner vos plans de manière à voyager avec les autobus Rapid, ils vous permettront de vous déplacer un peu plus rapidement que les autobus Metro ordinaires.

Si vous souhaitez passer la journée hors de la ville, sautez dans un train Metrolink, le service ferroviaire de navette de L.A. Vous pourrez vous rendre rapidement et facilement aux villes voisines de Ventura, Lancaster, Oceanside et bien d'autres encore.

Si c'est décidément la voiture qui vous plaît le plus, louez la vôtre ou alors prenez le taxi. Essayez tout de même de ne pas sortir à l'heure de pointe, car les embouteillages sont fréquents. Si vous êtes intéressé par la location, faites des réservations à l'une des sociétés qui se trouve à l'aéroport.

Devise

Il est recommandé d'avoir sur soi des dollars américains pour les dépenses générales. Pour les divertissements comme pour les achats, votre carte de crédit fera bien l'affaire et vous donnera le taux de change en vigueur au moment de l'achat. Si vous désirez retirer de l'argent, cherchez simplement l'un des nombreux guichets automatiques installés dans les banques et les endroits publics. Sachez par contre que les frais de transaction varient d'un guichet à l'autre.

Exigences en matière de voyage

Arrivée

L'aéroport international de Los Angeles (LAX) est un grand aéroport desservant des millions de voyageurs chaque année. Pour faciliter la vie des passagers qui y viennent ou qui y prennent une correspondance, les installations offrent un service de navette entre les terminaux ainsi qu'un accès facile aux transports en commun et à la location de voitures.

Afficher plus Afficher moins

Exigences en matière de voyage continuer

Les visiteurs canadiens qui se rendent aux États-Unis doivent passer par le contrôle de sécurité et les douanes au Canada, avant de partir. À votre arrivée, vous n'aurez qu'à ramasser vos bagages avant de quitter l'aéroport. Histoire de vous simplifier la vie, les taxis, navettes, voitures de location, autobus et trains vous attendent juste à l'extérieur des portes de l'aéroport.

Départ

Rendez-vous aux comptoirs de départ de WestJet et vous serez accueilli par de sympathiques WestJetters qui seront ravis de vous aider à vous enregistrer pour retourner chez vous. Si vous préférez vous débrouiller vous-même, enregistrez-vous et choisissez vos sièges à l'avance avec le service en ligne tout simple sur Internet de WestJet.

Vous avez un peu de temps devant vous avant de vous envoler? L'aéroport ne manque pas de boutiques et de restaurants pour vous occuper. Fouinez dans les 10 boutiques hors taxes pour faire d'excellentes affaires ou dans les magasins de cadeaux pour des souvenirs de dernière minute.

Exigences en matière de voyage

L'aéroport international de Los Angeles (LAX) est un grand aéroport desservant des millions de voyageurs chaque année.

Plus d'info

Devise

Il est recommandé d'avoir sur soi des dollars américains pour les dépenses générales.

Plus d'info

Transport

Les visiteurs de Los Angeles ne manquent jamais de façons de se rendre d’un point A à un point B, que ce soit en transport en commun, en taxi ou en voiture louée.

Plus d'info