Vous aimez Turques et Caïques?

Réserver un volRéserver un forfait vacances

Si vous aimez Turques et Caïques,
vous risquez d’aimer :

call our call centre at 1-855-735-6323

Vous voulez en savoir plus?

Nos agents compétents adorent parler voyages.

Appelez-nous au
1-855-735-6323.

Visitez Caicos Conch Farm

Conch farmLes îles Turques-et-Caïques abritent l'unique ferme de conques au monde. Dans le monde entier, la conque (prononcée « konk ») est une espèce en voie d'extinction et menacée. Participez à une visite guidée pour apprendre comment ces mollusques, l'aliment national des îles, sont élevés avec succès.

La visite, d'une durée de 20 minutes, comprend un coup d'œil aux pâturages sous-marins où les conques grandissent et une leçon sur leur cycle de vie. Vous apprécierez les efforts de cette entreprise locale pour faire des conques une ressource renouvelable qui se vend dans les marchés des îles et étrangers.

Saluez JoJo le dauphin

Si les îles Turques-et-Caïques auraient une mascotte, ce serait JoJo - un dauphin à gros nez de l'Atlantique qui s'est lié d'amitié avec un humain, Dean Bernal.

Ce dernier a rencontré le jeune dauphin mâle en 1984 au cours d'une baignade dans la mer près de Grace Bay. Depuis, ces deux êtres sont pratiquement inséparables. JoJo attend son ami Dean pour jouer et si celui-ci se fait attendre, l'espiègle dauphin interrompt les cours de plongée de son ami pour obtenir son attention.

Leur amitié a fait les gros titres et l'objet de documentaires. Aujourd'hui, JoJo est officiellement un trésor national et est placé sous la protection de Dean Bernal et des habitants des îles Turques-et-Caïques. Si vous êtes à Grace Bay, vous pourriez apercevoir JoJo – il aime suivre les bateaux et faire un petit coucou aux adeptes de plongée sous-marine, surtout ceux nageant près du site de plongée de la cathédrale.

Retracez l'histoire locale au Turks & Caicos National Museum

Une merveilleuse façon de découvrir le passé de ces îles est de visiter cet impressionnant musée. Examinez l'exposition sur l'épave Molasses Reef, l'une des plus anciennes à découvrir dans l'hémisphère occidental.

Vous pourrez aussi y admirer une inhabituelle collection de messages dans une bouteille, remise au musée par l'un de ses fondateurs, Grethe Seim. Elle les a trouvés sur les plages des îles Turques-et-Caïques pendant une période de 40 ans. Les collectionneurs de timbres et de pièces de monnaie seront aussi fascinés par les nombreuses collections du musée.

Allez à la pêche, à la manière turque

Pêcher, c'est du temps bien dépensé et une excellente façon de profiter de la beauté des îles Turques-et-Caïques telle que vue de l'océan. Les amateurs de pêche sportive adorent le défi que représentent les gros poissons gibiers des eaux des îles Turques-et-Caïques. Moins de 15 minutes après avoir quitté la côte, marlin, thon albacore, requin, barracuda et mahi-mahi peut se débattre au bout de votre canne à pêche. Partez pour la journée avec l'un des bateaux de pêche que vous pouvez affréter, dont ceux de grandes entreprises comme After Five et Bite Me Sportfishing.

Pour ferrer un gros poisson, vous aurez besoin d'un bateau rapide aux lignes pures qui peut suivre les poissons les plus grands et les plus rapides, y compris le thazard et le thazard bâtard. Optez pour un bateau offrant les services d'un guide local à bord qui connaît les meilleurs endroits de pêche sportive. Certains des endroits les plus populaires : près de la Caïque méridionale (South Caicos) et des endroits un peu éloignés près des Caïques septentrionale, centrale et orientale (North, Middle and East Caicos).

Allez faire un tour à la plage pour vous prélasser au soleil

L'association de magnifiques plages de sable blanc et d'une eau turquoise est presque irrésistible. La plage de Grace Bay est probablement la plus connue, mais ne vous limitez pas à un seul endroit. Il y a d'autres plages ici et là sur les îles. La plage Blue Hills compte un joli restaurant et bar, endroit idéal pour observer le coucher de soleil à la fin de la journée.

Ou dirigez-vous vers la plage de Long Bay, où vous serez probablement seul à parcourir cette bande sablonneuse pittoresque de près de cinq kilomètres. Vous avez des enfants? Les eaux peu profondes de Sapodilla Bay sont idéales.

Explorez une épave en faisant de la plongée sous-marine

Les eaux claires et immaculées entourant les îles Turques-et-Caïques ont mérité à cette destination d'excellentes notes pour ce qui est de la qualité de la plongée sous-marine. Les courants ne sont pas forts et l'eau est agréablement chaude. La grande visibilité permet aux plongeurs d'explorer des épaves de bateaux, de rechercher des artéfacts et de contempler la diversité fascinante de la vie sous-marine.

Nul besoin d'apporter votre propre équipement. Bon nombre d'organisateurs de voyages (tels Dive Provo ou Blue Water Divers) vous prêteront l'équipement de plongée et vous emmèneront aux meilleurs endroits qu'ils connaissent.

Les novices sont également les bienvenus. Ici, les conditions sont parfaites pour une première plongée et obtenir votre certification. Des plongeurs compétents peuvent vous instruire sur les importantes procédures de base et de sécurité.

Faites une promenade à cheval au coucher du soleil

Horseback ridingVous avez vu la scène des centaines de fois dans les films : un couple à dos de cheval se baladant le long d'une plage inondée de soleil. Vivez cette scène en réservant une promenade guidée le long des côtes idylliques de Providenciales. Cavaliers expérimentés et débutants ne pourront qu'adorer cette promenade sur le bord de l'océan. Provo Ponies, entre autres, attribue au cavalier une monture en fonction de son niveau d'expérience.

WindVibe Competition

Calendrier des événements

Vous vous demandez quels seront les festivals et les activités tenus pendant votre visite?


Pour en lire davantage

Provo Golf Club

Golf et spa

Êtes-vous plutôt golf ou spa? Et pourquoi pas les deux!

Pour en lire davantage

Duty Free Shopping

Boutiques et magasins

Vous cherchez des idées de souvenirs, de bonnes affaires ou des magasins prestigieux près de votre hôtel?

Pour en lire davantage

Boutiques et magasins

Retourner aux choses à faire

Ce que les îles Turques-et-Caïques n’ont pas en quantité (vous ne trouverez ici aucun centre commercial géant), elles l’offrent en qualité. Ces îles étant un paradis de boutiques hors taxes, vous aurez du mal à résister aux prix des objets de luxe.

Graceway Gourmet (Grace Bay)

Si vous aimez la bonne cuisine, vous adorerez ce marché qui propose une grande variété d’aliments gourmets provenant de partout dans le monde. Achetez-y de l’eau gazeuse aromatisée italienne, des pâtés et des salades prêtes à manger. Et voilà, le tour est joué : vous avez tout ce qu’il vous faut pour un pique-nique sur la plage. Achetez une bouteille de rhum local (Bambarra) pour la ramener chez vous.

ArtProvo (Providenciales)

Vous êtes à la recherche d’articles exceptionnels et vraiment très particuliers? Visitez ArtProvo, une galerie d’art et boutique de cadeaux qui offre une foule d’objets d’art de qualité. Des peintures à l’huile réalisées par des artistes partagent l’espace avec des bijoux de designers, du verre soufflé bouche et de jolies boîtes en céramique – chaque œuvre étant inspirée de la beauté des îles.

Jai’s (Providenciales)

Vous avez toujours rêvé de posséder une paire de lunettes de soleil Armani ou des boucles d’oreilles Cartier en diamants véritables? Ici, vous pouvez faire de votre rêve une réalité. Visitez Jai’s pour obtenir des objets de luxe griffés. Beaucoup de marques ne vous seront pas inconnues, entre autres : Cartier, Lalique, Rolex, Gucci et Baume & Mercier. Par ailleurs, en raison des prix hors taxes, résister à l’envie de se procurer l’un de ces objets est d’autant plus difficile. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux boucles d’oreilles et aux colliers parés de perles de conque.

Cultural Market (plage de Grace Bay)

Voici l’endroit idéal pour dénicher de jolis souvenirs pour vous-même et vos proches. Des artisans locaux fournissent le marché en sacs et chapeaux de paille, objets en céramique, poupées faites à la main et sel de mer. Les prix sont raisonnables, et il est très probable que vous y trouviez des objets authentiques et fabriqués sur l’île.

Greensleeves (Providenciales)

Ce magasin offre un bel assortiment de cadeaux, mais c’est la sélection de bijoux et de perles de verre qui se distingue particulièrement. Chaque pièce de joaillerie est unique; vous serez tenté de vous gâter et d’en acheter pour les offrir aux membres de votre famille et à vos amis.

MaMa’s Gift Shop (Providenciales)

Dans ce magasin éclectique, vous trouverez de tout : carillons éoliens, t-shirts, verres à liqueur, coquilles de conque polies, vêtements de plage et objets tissés. Vous pouvez aussi faire tresser vos cheveux sur place.

Blue (Providenciales)

Les adolescents à l’affût des grandes marques ne pourront qu’adorer les vêtements haute couture vendus dans cette boutique branchée. Des grands noms de la scène du surf, comme Billabong et Quicksilver, peuvent ne pas être familiers aux mamans et aux papas, mais les adolescents suivant la mode les connaissent.

The Wine Cellar (Providenciales)

Gardez un peu de place dans votre valise pour une bouteille de vin. Grâce aux prix hors taxes des îles Turques-et-Caïques, vous pouvez vous procurer d’excellents millésimes à des prix plutôt abordables. C’est le moment d’acheter un amarone italien ou un champagne français à rapporter à la maison.

The Potcake Foundation (Providenciales)

C’est aux îles Turques-et-Caïques qu’est née une race hybride de chiens, appelée Potcake. The Potcake Foundation, une organisation caritative, exploite une boutique de cadeaux dont les revenus servent à financer l’adoption et le sauvetage de ces amis canins. Ceux et celles qui aiment les chiens peuvent s’y procurer des verres à vin ornés d’empreintes de chien peintes à la main ainsi que des sacs de plage, des t-shirts ou des colliers aux motifs de chiots. La boutique propose également un joli assortiment de bijoux ornés de perles.

Rumeurs Boutique (Providenciales)

Pour des souvenirs de choix, il s’agit de l’arrêt de magasinage par excellence. Vous y découvrirez de ravissants sacs à main, des encensoirs, des cache-maillot et de charmants foulards.

Restaurants

Retourner aux choses à faire

Coco Bistro (Providenciales) (cuisine des Caraïbes, $$)

Ce coquet restaurant de Providenciales propose une ambiance romantique. Des tables éclairées à la chandelle sous les cocotiers feront le bonheur de ceux et celles qui apprécient une bonne cuisine et une excellente atmosphère. Le plat du jour met en vedette des poissons fraîchement pêchés préparés de main de maître sur le gril. Faites votre choix parmi une liste d’excellents vins pour un repas tout en style.

Magnolia Wine Bar & Restaurant (Miramar Resort) (cuisine méditerranéenne, $$$)

La meilleure façon de profiter pleinement de ce que ce restaurant a à offrir est de vous assoir au bar à vin pour déguster un verre de Pinot Grigio froid avant de vous diriger vers la salle à manger adjacente. En soirée, la vue y est sublime : les lumières scintillantes de la marina créent de superbes reflets sur l’océan.

Goûtez au thon grillé saignant enrobé de graines de sésame et de poivre concassé, ou à la chaudrée de fruits de mer, composée de mérou, de palourdes, de crevettes et de conques de la région. Et puis gardez un peu de place pour un dessert liquide : un cocktail pour adultes comme le Tiramisu ou un sorbet arrosé d’un jet de vodka. Les enfants, eux, raffoleront des sucettes glacées maison.

Bagatelle Bistrot & Beach Lounge (Gansevoort) (cuisine méditerranéenne, $$$$)

Sous les palmiers et les étoiles, le chef Erik Peters crée des plats classiques à la touche moderne qui combleront tous les appétits. Les hors-d’œuvre comme les calmars grillés sont servis avec une touche d’exotisme grâce à la sauce créole et à la tapenade noire, alors que la saveur tropicale du mahi-mahi noirci est due au beurre blanc à la mangue, au riz et aux pois. Pour le dessert, commandez le pouding au caramel accompagné d’un trio de crème glacée maison. Demandez des cuillères additionnelles, car tout le monde voudra y goûter.

Tiki Hut Cabana Bar & Grill (Providenciales) (cuisine des Caraïbes, $$)

Tiki Hut vous propose un menu varié. Les hamburgers sont aussi succulents que le poulet à la jamaïcaine et la pizza aux ananas, ou le sandwich au mérou grillé. Rafraîchissez-vous en buvant un punch au rhum – délicieusement exquis. L’atmosphère trépidante de cet endroit en dit long sur la fidélité de sa clientèle.

Lemon Café (Providenciales) (cuisine marocaine, $$$)

Ce café pittoresque pimentera votre expérience de repas sur l’île. Il propose certains plats fantastiques qui seraient dignes du menu des restaurants ethniques des grandes villes. Préparez vos papilles gustatives lentement en savourant et en partageant des hors-d’œuvres. Goûtez au baba ghanoujn, une trempette composée d’aubergines rôties ou d’hoummos (une tartinade de pois chiches) servie avec une sauce yaourt au concombre et à la menthe et des pointes de pita.

Ensuite, essayez un tajine, la spécialité de l’endroit. Pour obtenir des viandes et des légumes délicieusement tendres, ces ragoûts sont cuits dans des marmites en terre cuite avec couvercle. Concluez votre expérience culinaire marocaine en vous délectant d’un morceau de gâteau au fromage au gingembre.

Yoshis Sushi Bar and Japanese Restaurant (Salt Mills Plaza) (cuisine japonaise, $$$)

Étant donné le vaste choix de fruits de mer frais qu’offrent les îles Turques-et-Caïques, il n’est pas étonnant que ce restaurant soit devenu l’un des préférés des visiteurs et des insulaires. Leurs sushis frais et pleins de saveur rivalisent avec ceux des meilleurs restaurants.

Comme le menu propose plus d’une centaine de sélections, n’hésitez pas à demander conseil à votre serveur. Ce qui rend cet endroit si magique est que vous pouvez commander un peu de tout. Les sushis que vous avez sélectionnés pourraient vous être servis dans un joli plat de service en bois en forme de bateau. Les choix les plus populaires comprennent les rouleaux de tempura avec homard, les rouleaux de conque épicée et le bœuf Wagyu.

Da Conch Shack & Rum Bar (Providenciales) (fruits de mer, $$)

Conch shackLe décor de ce lieu de rencontre populaire dans la région est époustouflant. Situé tout près de la mer, il est si proche qu’on y entend en tout temps le bruit des vagues en arrière-plan. Les musiciens qui sont sur place les jeudis soirs attirent les amateurs de danse et de punch au rhum. Le menu tient ses promesses grâce à ses spécialités insulaires maison. De la chaudrée de conques à la salade de conques et agrumes, tous les plats figurant au menu sont excellents.

Grace’s Cottage (Point Grace Resort) (cuisine des Caraïbes, $$$$)

Ici, l’authentique cuisine des Caraïbes est à l’honneur. Elle occupe une place prépondérante et méritée sur le menu. Le mariage des saveurs épicée et sucrée est à l’origine de la popularité d’un bon nombre de plats principaux. Le vivaneau poêlé est préparé en toute simplicité et est servi accompagné de riz pilaf au cari et de sauce aux poivrons rouges rôtis. Les plats ne sont pas prétentieux, mais chacun pourrait figurer sur la couverture d’un magazine de cuisine. Le plat est aussi délicieux qu’il en a l’air.

Bella Luna Ristorante (Providenciales) (cuisine italienne, $$$)

L’alliance des cuisines italienne et des Caraïbes est réussie dans ce restaurant réputé de l’île aux murs recouverts de fresques peintes. Vous pourrez y déguster des plats classiques de l’ancien-monde comme la salade césar, les gnocchis et les cheveux d’ange à la sauce tomate, mais ne craignez pas de goûter aux plats mariant les saveurs.

Par exemple, essayez les linguine marechiaro (pâtes fraîches avec palourdes, auxquelles de l’ail, de l’huile d’olive et des fines herbes ont été mélangés) et le gazpacho con gamberi (une soupe rafraîchissante servie froide composée de crevettes, de concombre et de citron).

Saltmills Café & Diner (Providenciales) (cuisine continentale, $$)

Les mets qui sont servis ici du matin au soir sont délicieux, mais qui n’aime pas un restaurant où les déjeuners sont servis toute la journée? Les enfants raffoleront du pain doré au chocolat alors que les parents opteront pour les œufs bénédictine au saumon, les omelettes dont ils choisissent les ingrédients et un plateau de huevos rancheros (œufs frits servis sur une tortilla grillée avec une salsa à la tomate et au piment). Revenez plus tard dans la journée pour savourer un pita au homard des Caïques, un hamburger classique ou un plat de saucisses-purée. Peu importe l’heure du jour ou du soir, gâtez-vous au moyen d’une pointe de tarte à la lime.

Golf et spa

Retourner aux choses à faire

Spa

Exhale Spa (Gansevoort) ($$$)

Ce spa de premier ordre offre bien plus que de simples traitements. Son approche du bien-être englobe le corps tout entier et comporte un solide volet d’entraînement et de conditionnement physiques. Des cours de yoga Core Fusion, conçus pour donner un regain d’énergie à votre système tant mentalement que physiquement, ont lieu quotidiennement dans le pavillon extérieur.

Un instructeur chevronné vous aidera à déterminer les mouvements qui sont adaptés à votre niveau de conditionnement physique. À l’intérieur, ce spa confortable, dont les murs sont peints d’un blanc chaud, propose une vaste gamme de traitements.

The Regent Spa (The Regent Palms) ($$$$)

Ce spa, qui a ouvert ses portes en 2008, tire parti des propriétés thérapeutiques de l’eau et de plantes indigènes, notamment des fines herbes et des fruits. Les salles de traitement privées ont chacune leur propre plan d’eau en vue de bonifier le sentiment de bien-être. C’est comme si vous possédiez votre propre oasis.

L’un des traitements signature à essayer absolument : l’exfoliant corporel à la nacre. Des coquilles de strombes géants broyées à la main constituent un ingrédient exfoliant fin qui, mélangé à des huiles essentielles, est délicatement appliqué sur l’ensemble du corps. Le résultat est une peau lisse comme celle d’un bébé dont l’apparence est aussi radieuse que sa texture.

Le spa du complexe hôtelier Seven Stars Resort (Seven Stars Resort) ($$$$)

Seven stars spaCe spa, le plus récent des îles Turques-et-Caïques, s’est mérité de nombreux éloges pour ses diverses options novatrices de soins. Essayez le forfait Island Dream, qui propose plusieurs des traitements de spa préférés en un seul soin. Celui-ci débute par un massage complet aux ingrédients botaniques provenant des îles, comme le gingembre et la citronnelle.

Ensuite, vous recevrez un minifacial et, tandis que vous laissez le masque nourrissant agir, votre massothérapeute pressera les points clés de vos jambes, bras, épaules, cou et nuque. Enfin, une serviette chaude et parfumée est enroulée autour de vos pieds pour en stimuler la circulation sanguine. Le bonheur absolu!

Teona Spa (The Regent Grand) ($$$)

La fondatrice, Edmonde Sidibe-Jones, a parcouru le monde à la recherche des meilleurs traitements de spa à offrir dans son spa. Ceux-ci reflètent son périple; certains traitements sont originaires de l’Asie, d’autres du Moyen-Orient et des Caraïbes. Le spa est réputé pour ses massages corporels, créés pour restaurer l’énergie perdue et calmer l’esprit.

Les futures mariées font souvent un arrêt dans ce spa avant de convoler en justes noces et les couples aiment bien le forfait romantique « Two Hot to Handle ». Ce spa autonome offre aussi des services à domicile (c’est-à-dire à l’hôtel), ce qui est pratique si vous avez besoin de toute urgence d’un facial ou de services de manucure.

Golf

Provo Golf and Country Club

Tous les golfeurs des Caraïbes connaissent bien ce petit oasis du golf. Il a mis à l’épreuve certains des meilleurs golfeurs du monde et a accueilli à deux reprises le Caribbean Amateur Open.

Le terrain de 18 trous n’est pas de tout repos. Le 12e trou, de normale 5, est l’un des plus complexes en raison de sa longue et étroite allée, des vents dominants et de l’herbe épaisse de part et d’autre. Le parcours est pittoresque, et vous pourriez y être accueilli par quelques-uns des flamants roses qui y résident et qui se rassemblent autour des étangs disséminés ici et là sur le terrain. Les installations sont de premier plan, et une attention particulière a été portée aux détails.

Le terrain offre des champs d’échauffement et de pratique, et un élégant pavillon, point d’attraction. Après la partie, rassemblez-vous au Fairways Bar and Grill où vous pourrez vous détendre en regardant le parcours et en planifiant comment vous l’affronterez différemment la prochaine fois.

Si vous n’avez pas apporté vos propres bâtons, ne vous inquiétez pas – il est possible de louer l’équipement. En date de juin 2011, les droits de jeu se situaient entre 95 et 170 $ US, voiturettes de golf comprises.

Enfants

Retourner aux choses à faire

Explorez la vie sous-marine à bord d’un sous-marin (tous les âges)

Découvrir les merveilles de la faune et de la flore marine n’est pas réservé aux amateurs de plongée sous-marine ou en apnée; surtout quand vous avez la possibilité de grimper à bord du The Undersea Explorer, un semi-sous-marin.

Les enfants auront un plaisir fou à repérer les requins, les tortues, les poissons exotiques et les impressionnantes formations de corail à travers les baies vitrées. Le point de départ des excursions, qui ont lieu trois fois par jour, est la marina Turtle Cove sur l’île Providenciales (mieux connue sous le nom « Provo »). Caicos Tours offre gratuitement le transport aller-retour entre le point de départ de l’excursion et tous les hôtels et complexes hôteliers de la région de Grace Bay.

Observez les lézards à Little Water Cay (Iguana Island) (5 ans et plus)

Little Water Cay est aussi appelée l’« île des iguanes ». Elle abrite une réserve naturelle où les iguanes terrestres se promènent en toute liberté. Plusieurs organisateurs d’excursions en bateau offrent de faire le trajet de 10 minutes depuis la marina Leeward. Les enfants aimeront suivre à la trace ces petites créatures de couleur verte semblant tout droit sorties de la préhistoire et les observer prendre un bain de soleil. On jurerait presque qu’elles prennent la pose pour les photographes. Gardez aussi l’œil ouvert pour les balbuzards pêcheurs qui nichent sur cette caye.

Jouez à des jeux et au mini-golf à Fun World (5 ans et plus)

Pour vous rendre à Fun World, vous devez prendre l’autoroute Leeward. Le mini-golf de 18 trous représente un bon défi pour les enfants qui y joue pour la première fois ou depuis peu.

Les enfants de 9 ans et plus peuvent jouer au coureur automobile grâce au Grand Prix, où ils vivront l’excitation des virages en plan incliné, des lignes droites et des virages brusques. Les enfants plus vieux (pesant au moins 40 livres) peuvent tenter de grimper le mur d’escalade de 9,5 mètres en toute sécurité grâce au harnais. Peu importe l’activité choisie, ils passeront probablement du temps dans l’arcade de jeux vidéos, qui regorge de jeux de réalité virtuelle et de jeux d’arcade.

Explorez les grottes Conch Bar Caves (5 ans et plus)

Ces grottes de calcaire, situées sur la Caïque centrale (Middle Caicos), émerveilleront les enfants qui aiment bouger et qui n’ont pas peur des inoffensives chauves-souris qui y habitent. Les grottes comprennent aussi des lacs souterrains ainsi que des stalactites et des stalagmites d’un blanc crémeux. D’après les artéfacts trouvés sur place par les archéologues, les grottes étaient probablement utilisées par les Lucayens.

Explorez, à pied ou en vélo, le sentier Crossing Place (10 ans et plus)

Ce sentier reliait autrefois les localités et les plantations dispersées sur la Caïque Centrale. Bien que peu de gens résident maintenant sur l`île, le sentier a été entretenu pour que les familles puissent s’y promener. La beauté préservée de l’île et les plages désertes en font une superbe toile de fond pour une excursion d’une journée tranquille remplie d’arrêts à la plage et de baignades dans l’océan. Louez un vélo pour la journée au Sports Shack de la capitale, Conch Bar, et prévoyez que quelqu’un vienne vous chercher à la fin du sentier.

Passez une journée au National Environmental Centre et au Children’s Park (tous les âges)

Ces deux attractions sont situées très près l’une de l’autre sur Providenciales, et constituent ensemble une excellente excursion familiale d’une journée. En admirant les expositions présentées au National Environmental Centre, les enfants pourront en apprendre davantage sur la science et la nature des îles. Apprenez comment se forme le corail et découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les écosystèmes fragiles des îles Turques-et-Caïques.

Après cette activité éducative, amenez les enfants jouer au Children’s Park. Ce parc propose de nombreux équipements de jeux directement sur la plage ainsi que des commodités essentielles pour les parents comme des salles de bains et des pavillons pour le repas du midi et les collations.

Vie nocturne

Retourner aux choses à faire

Casablanca Casino (Providenciales) (casino, $$)

Vous sentez que la chance vous sourit? Jouez une partie aux tables de blackjack ou de Texas Hold ‘Em de ce casino, qui vous accueille de jour comme de nuit. Ou choisissez l’une des cent machines à sous dans l’espoir de remporter le gros lot.

Bagatelle Bistrot & Beach Lounge (Gansevoort) (bar-salon, $$$)

Au fur et à mesure que la soirée avance, l’humeur de la clientèle du Bagatelle Bistrot change. Après le repas du soir, ce bistro de style new-yorkais se remplit et la musique tranquille de la journée est maintenant de style électronique. Les insulaires se mêlent aux invités sur la piste de danse alors que des groupes se forment autour des sofas et des chaises. Les vendredis soirs, un DJ fait jouer les plus récents succès et danser la foule au rythme de la musique.

Infiniti Bar (Grace Bay Club) (bar à vin, $$$$)

Ce populaire endroit s’étendant jusqu’à la plage, vous pourrez y admirer une vue incroyable du lagon. Le lieu parfait pour contempler le coucher du soleil en sirotant un verre de vin. Pour ceux et celles qui aiment les martinis, le bar propose une longue liste de mélanges de boissons idéaux pour célébrer une autre journée passée au paradis.

Calico Jack’s Bar & Grill (Seven Mile Beach) (pub, $$)

À la suite de sa rénovation récente, ce bar, l’un des favoris des îles, n’a jamais eu plus belle apparence. C’est un endroit qui est reconnu pour les prestations musicales qui y sont données par des musiciens locaux talentueux comme Lee Forbes, The Island Boys et Stanley Roots. L’atmosphère y est décontractée et accueillante, et vous pouvez vous y détendre aux côtés d’insulaires amicaux.

The Sharkbite Bar & Grill (Providenciales) (spectacles musicaux, $$)

Tous les soirs de la semaine, vous y verrez des gens du coin assis sur les tabourets devant le comptoir, profitant de l’ambiance décontractée. Toutefois, les vendredis soirs, l’endroit s’anime grâce aux spectacles donnés sur place par des groupes musicaux et aux spéciaux de l’heure de l’apéritif sur les boissons et les plats légers. Arrivez tôt pour avoir une place assise et observer ce qui se passe autour de vous.

Aventures d’une journée complète

Retourner aux choses à faire

Bien que la majorité des activités autour des îles Turques-et-Caïques se déroulent sur l’île plus développée de Providenciales, vos vacances seraient incomplètes si vous n’explorez pas les autres îles. Vous ne voudrez surtout pas manquer Grande Turque!

Bien que petite et que sa population ne compte que 4 000 habitants, Grande Turque mérite de faire l’objet d’une excursion amusante d’une journée. Cette île est l’un des plusieurs endroits se vantant d’être le lieu où Christophe Colomb a posé le pied en 1492.

Découvrez le paradis décontracté qu’est Grande Turque

Certains bateaux de croisière font un arrêt à Grande Turque – ce qui représente, pour les passagers de navires de croisière, un changement apprécié par rapport aux ports plus actifs et plus achalandés. Vous ne trouverez aucune chaîne de restaurants ou d’hôtels sur cette île. En fait, il n’est pas rare de voir des charrettes tirées par des ânes ou des chevaux transporter des marchandises à la ville.

Le rythme de vie est si paisible qu’il met les visiteurs à l’aise. En 1962, l’astronaute John Glenn, premier Américain placé en orbite autour de la Terre, a amerri au large de l’île. En apercevant les cayes de coraux blancs et les eaux turquoise du haut des airs, il aurait déclaré : « Ça doit être le paradis ». Après son vol spatial, il a passé quelques jours sur l’île à reprendre des forces avant de retourner chez lui, aux États-Unis.

Visitez le Turks & Caicos National Museum

National museumC’est sur Grande Turque, île de seulement 2,4 kilomètres de large, que se trouve la capitale du territoire des îles Turques-et-Caïques, Cockburn Town, où les édifices gouvernementaux et commerciaux sont regroupés au centre-ville. C’est ici que vous pourrez le mieux vous imprégner de l’histoire du pays.

Le musée national se situe dans la maison Guinep, érigée il y a presque 200 ans à partir de bois récupéré des épaves de bateaux échoués sur les dangereux récifs par les constructeurs bermudiens.

Le musée propose des expositions sur l’histoire culturelle et environnementale des îles, notamment une section sur le peuple autochtone des Lucayens, qui a autrefois habité Grande Turque. Le musée présente aussi des expositions sur l’histoire industrielle des îles, abordant entre autres le négoce du sel. Arrêtez-vous à la boutique de cadeaux où vous trouverez de superbes souvenirs, dont des pièces de monnaie anciennes, des timbres et des t-shirts.

Admirez l’architecture locale de Grande Turque

Sous les rayons dorés du soleil des Caraïbes, les rues présentent des emplacements parfaits et d’excellentes occasions de prendre des photos. Déambulez le long de rues étroites et pittoresques dotées de lampadaires d’époque.

Un grand nombre des maisons en bois peintes de jolies couleurs pastel ont été construites par les Bermudiens qui furent les premiers à mettre les pieds sur l’île. Ces bâtiments datent des 18e et 19e siècles, moment où la ville est devenue une plaque tournante de la vie politique et du négoce lucratif du sel. L’architecture vaut le coup d’œil; prenez le temps de l’admirer avant de poursuivre votre route jusqu’au phare en fer historique.

Visitez Grand Turk Lighthouse, site emblématique

Le phare de Grande Turque a été construit en 1852 sur la pointe nord de l’île. D’abord alimenté par des lampes à l’huile, le phare l’a été par le kérosène à compter de 1943 puis, depuis 1971, par l’électricité.

Le phare est encore opérationnel aujourd’hui et constitue un excellent point de mire si vous voulez prendre une photo de la région. Grimpez jusqu’au sommet – 30 mètres au-dessus du niveau de la mer – et, si vous séjournez dans la région en février ou en mars, vous pourriez repérer des baleines en migration.

Jouez dans les eaux des cayes d’Ambre-Gris (Grande Turque)

À Grande Turque, vous pourrez admirer la troisième plus grande barrière de corail du monde. Dirigez-vous aux cayes d’Ambre-Gris (Ambergris Cay) et délassez-vous quelques heures dans les eaux chaudes. Les enfants pourront s’y éclabousser et s’y rafraîchir dans les zones peu profondes tandis que les amateurs de plongée en apnée peuvent s’aventurer plus loin pour observer la faune et flore marine abondante vivant près de la barrière de corail.

Les amateurs de plongée sous-marine peuvent regarder le passage de bancs de poissons colorés, miroitant sous le soleil. De plus, tout juste au large, un escarpement de 2 438 mètres plonge dans un abysse profond : un point de vue spectaculaire.

Pour vous rendre à Grande Turque, prenez l’un des vols de 40 minutes d’Air Turks & Caicos depuis Providenciales. Le paysage contemplé du haut des airs est réellement grandiose. La magnifique barrière de corail peut facilement être admirée du haut des airs et vous pourrez aussi contempler les plages de sable blanc qui ceinturent l’île.

Caractéristiques locales

Retourner aux choses à faire

Les îles Turques-et-Caïques sont définies par l’eau, qui est donc l’élément central de la vie sociale insulaire. Les eaux chaudes constituent un terrain de jeux tant pour les visiteurs que pour les gens du coin. Il n’est pas rare de voir les insulaires se promener sur leurs propres bateaux, petits ou grands.

Les sports nautiques à essayer sont nombreux ici; il y en a pour tous les goûts, selon votre niveau. Heureusement, les îles Turques-et-Caïques disposent d’un grand nombre d’instructeurs et de pourvoyeurs compétents. Essayez le ski nautique ou la planche nautique, les excursions sur chambre à air, la plongée en apnée ou sous-marine, la paravoile ou la baignade. Aux îles Turques-et-Caïques, l’océan est votre terrain de jeux.

Voguez autour des îles

Alors que les citadins se réunissent parfois autour d’un barbecue, les habitants des îles Turques-et-Caïques se rencontrent sur un quai ou à une marina pour une excursion en mer. L’archipel des îles Turques-et-Caïques est composé de 40 îles et cayes, dont seulement 8 sont habitées.

Voguer vers l’une des îles inhabitées est l’un des passe-temps favoris. Les plaisanciers apportent des paniers de pique-nique et des glacières. Ils passent la journée à batifoler dans les eaux turquoise et à se prélasser sur des plages pratiquement vierges. Vous pouvez louer un bateau, un petit catamaran ou bateau à moteur, un voilier ou affréter un yacht pour vous rendre à l’un de ces endroits isolés. Le seul bruit que vous entendez est celui des vagues... dépaysement garanti.

Regardez une course de modèles réduits de voiliers (Caïque centrale)

Des modèles réduits de voiliers glissent sur les eaux peu profondes d’une plage de la Caïque centrale. Créés par un groupe dévoué de modélistes, les bateaux ont entre 45 et 180 centimètres de long.

Chaque année en février, les résidents de l’île sortent regarder les courses de modèles réduits de sloops dans le cadre de la Valentine’s Day Cup, qui se déroule tous les ans à la plage Bambarra. C’est tout un spectacle que de voir tous ces modèles réduits voguer ensemble dans le lagon. Pourquoi ne pas vous amuser vous aussi? Mettez votre propre modèle réduit à l’eau ou choisissez votre préféré parmi les participants de la course et encouragez-le jusqu’à la ligne d’arrivée. L’événement se transforme en une grande fête où la nourriture, les boissons et la musique abondent.

Trouvez votre équilibre en faisant du surf à la pagaie

Le sport nautique de plus en plus à la mode est le surf à pagaie. Il est considéré comme étant le sport nautique dont la popularité connaît la croissance la plus rapide du monde. La planche ressemble à une planche de surf. Le planchiste se tient debout au milieu de sa planche et la fait avancer à l’aide d’une seule pagaie. Il s’agit d’une excellente façon de visiter et d’explorer les mangroves de la région en ayant très peu de répercussions sur l’environnement et en étant respectueux de celui-ci.

Des endroits comme Grace Bay sont populaires dans la communauté des adeptes de ce sport en raison de ses eaux calmes, idéales pour la pratique de ce sport nautique. Diverses entreprises, comme Kite Provo et Big Blue Unlimited, offrent des visites guidées d’écotourisme de même que des cours aux pagayeurs débutants.

Faites une balade en kayak

Pendant vos trajets sur les routes des îles Turques-et-Caïques, vous remarquerez probablement des kayaks attachés au toit des véhicules roulant à proximité du vôtre. Le kayak est un mode de transport tranquille entre les cayes. Utiliser un kayak, c’est plutôt simple; et peut s’avérer idéal, car un enfant peut en partager un avec maman ou papa, qui maniera majoritairement la pagaie.

L’incroyable clarté des eaux entourant les îles permet de repérer aisément poissons, tortues et corail coloré simplement en regardant l’eau depuis le kayak.

Essayez le surf cerf-volant – il deviendra peut-être votre sport nautique préféré

Durant votre séjour aux îles Turques-et-Caïques, essayez le surf cerf-volant. Pour pratiquer ce sport inspiré de la planche à voile, les participants doivent porter un harnais relié à un cerf-volant. Le vent gonfle celui-ci et fait se déplacer le planchiste sur la surface de l’eau. Contrôlez la direction que vous prenez par des mouvements de mains sur la barre attachée au cerf-volant par quatre ou cinq ficelles.

Une entreprise spécialisée dans le surf cerf-volant telle Big Blue Unlimited vous donnera un exposé sur les mesures de sécurité ainsi que des cours. Le concierge de votre hôtel peut vous fournir de plus amples renseignements pour ce qui est de planifier votre aventure aquatique.

Calendrier des événements

Retourner aux choses à faire

Windvibes Turks & Caicos Kiteboarding Tournament (janvier)

Les fanas du surf cerf-volant les plus expérimentés se réunissent chaque année en janvier pour mettre à l’épreuve leur agilité, leur vitesse et leur maîtrise du sport. Vous ne pouvez pas les manquer – leurs énormes voiles sont de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Si vous aimez ce que vous voyez, inscrivez-vous au cours pour débutants.

Compétition de cerfs-volants (avril)

Le Turks & Caicos Tourist Board (le conseil du tourisme) organise cette fête annuelle en avril, juste à temps pour Pâques. Les participants font voler leurs cerfs-volants maison au cours de l’événement principal, mais la fête propose aussi une chasse aux œufs de Pâques, des mets délicieux et de la musique pour vous donner envie de vous amuser.

Famous Fools Regatta (juin)

Tous les ans en juin, les habitants et les visiteurs se rassemblent au Childrens’ Park sur la plage de la baie de Providenciales, pour la fête la plus splendide des îles Turques-et-Caïques. L’événement est une collecte de fonds; les sommes recueillies sont remises à une différente œuvre de bienfaisance chaque année. Venez profiter de l’ambiance et du thème marin. Des compétitions de châteaux de sable et des courses de bateaux créent des rivalités amicales et sont à l’origine de résultats excitants. Des plats succulents, des boissons et du plaisir sont aussi au rendez-vous.

Turks & Caicos Conch Festival (novembre)

La conque est l’aliment national des îles Turques-et-Caïques. Chaque novembre sur Providenciales, la foule se réunit pour rendre hommage à l’aliment national au moyen d’une grande et belle fête. Inscrivez-vous au concours de soufflage de conque ou à la chasse aux conques. Des conques, apprêtées de diverses manières – des beignets aux salades – sont proposées dans la tente de dégustation. Goûtez aux plats cuisinés composés de conque et comblez votre appétit.

Maskanoo (décembre)

Se déroulant peu après Noël, cet événement, qui met en valeur le mode de vie insulaire par l’entremise de la nourriture, des arts, de l’artisanat, de la danse, de la musique et des artistes sur scène, vous permettra de demeurer un peu plus longtemps dans l’esprit des Fêtes grâce à des festivités de grande envergure. La soirée se termine aux alentours de minuit avec des feux d’artifice spectaculaires sur la plage.