Vous aimez Punta Cana?

Réserver un volRéserver un forfait vacances

Autres destinations en République dominicaine:

Si vous aimez Punta Cana,
vous risquez d’aimer :

Calendar
Notre horaire de vols fiable et convivial vous permet de choisir la durée de vos vacances.

Explorez le Marinarium, un parc marin et un aquarium

Cette excursion d’une demi-journée, au départ de la base de la compagnie Cabeza de Toro, vous entraîne dans un parc marin au large des côtes où vous pourrez faire de la plongée en apnée et faire des rencontres exceptionnelles dans le parc marin. Vous vous rendrez, à bord d’un confortable catamaran à double pont avec fond en verre, dans un périmètre de 40 000 mètres carrés où vous pourrez nager avec des raies et des requins nourrices.

Quand vous longerez la côte de Cabeza de Toro et de Bávaro, surtout sortez votre caméra ou votre appareil photo. Lorsque vous arriverez ce que les résidants appellent le paradis, détendez-vous dans la piscine naturelle de Bávaro, vous en aurez jusqu’à la taille, en sirotant votre cocktail favori.

Faites de la paravoile, vous aurez une vue spectaculaire

Vous aurez les meilleurs points de vue de Punta Cana du haut des airs. Harnachez-vous au parachute et laissez le hors-bord vous entraîner à 45 mètres au-dessus de l’océan. Pendant l’expérience de 12 minutes, vous pourrez prendre des photos du sable blanc, des eaux turquoise et des complexes hôteliers en bas. Demandez à votre représentant de Vacances WestJet de vous recommander des endroits.

Bávaro Splash, une aventure sous-marine de Snuba

Commencez votre aventure en fendant les eaux comme James Bond dans un hors-bord haute-performance de deux places. Puis plongez dans un monde sous-marin au moyen d’un narghilé, un système breveté par Snuba pour les eaux peu profondes qui combine les éléments de la plongée en apnée et sous-marine. Vous pourrez respirer dans l’eau au moyen d’un tuyau souple de six mètres relié à un réservoir d’air comprimé de plongée conventionnel fixé à une embarcation à la surface de l’eau. Aucune expérience ni certification n’est requise.

Sortez des sentiers battus de Punta Cana

Conduisez vous-même une motoquad ou un VTT dans une nature dominicaine spectaculaire. Les pistes vous mènent à travers champs, plantations de bananes, de café et de yuccas vers la jungle tropicale et les mangroves. Arrêtez-vous dans une grotte pour faire trempette dans ses eaux souterraines, puis allez nager dans les eaux bleues cristallines sur la plage de Macao.

Partez en safari dans la cambrousse

Ce safari d’une demi-journée vous donnera un bon aperçu du pays, sans pour autant que vous ne restiez trop longtemps loin de la plage. Vous passerez des plantations et des villages en route vers une demeure typiquement dominicaine, où vous savourerez un café doux et aromatique de la République en compagnie de ses résidants.

Arrêtez-vous dans un petit magasin où sont offerts rhum, cigares, vanille et café, tous des produits locaux; n’oubliez pas de prendre un peu de comptant pour vos achats. Vous pouvez également visiter des centres d’arts et d’artisanat locaux où vous apprendrez comment sont tissés les chapeaux et les paniers en feuilles de palmier. Pour votre arrêt final, vous visiterez une petite plage en retrait ou, selon l’excursion choisie, une plantation de canne à sucre.

Pêche en haute mer

Tentez votre chance à la pêche au marlin bleu ou blanc, au barracuda ou au mahi-mahi. Punta Cana est considérée comme l’un des meilleurs endroits pour la pêche au large dans le monde et sa saison dure sept mois par année. La haute saison de pêche au marlin blanc est de mars à juillet et celle du marlin bleu, de juillet à septembre.

Pendant les mois plus calmes de l’hiver, vous pouvez taquiner le mahi-mahi, le barracuda ou l’espadon voilier. Préparez-vous à vous agripper à la canne et à remonter votre prise; ne manquez pas de prendre des photos ou une vidéo pour prouver votre exploit!

Découvrez la nature au parc écologique de Punta Cana

Réservez une ballade dans la réserve écologique Ojos Indígenas, une forêt privée préservée de 1 500 acres appartenant à la Fondation écologique Puntacana. Pendant cette excursion de deux heures, vous explorerez le réseau de pistes de la réserve vous menant à 12 lagons d’eau douce. Vous y verrez plus de 500 espèces de plantes ainsi que de nombreux reptiles et oiseaux.

Dès votre arrivée au parc, on vous accueille avec un cocktail de bienvenue et, après une séance d’orientation sur la Fondation écologique et le groupe Puntacana, votre visite commence par le jardin fruitier. Vous passez ensuite dans un secteur appelé Ojos Indígenas pour y visiter les premiers lagons. Lorsque vous arrivez à la plage, prenez un moment pour vous baigner ou vous étendre sous les chauds rayons. À votre retour parmi les lagons, rafraîchissez-vous dans leurs eaux cristallines et surveillez les poissons qu’elles abritent.

Découvrez la faune et la flore marine de Punta Cana en plongée sous-marine

Ne manquez surtout pas les découvertes sous-marines que vous promet Punta Cana. Si vous séjournez une semaine ou deux dans un complexe hôtelier et que vous n’avez pas encore votre certification PADI (Professional Association of Diving Instructors), envisagez l’obtenir.

La plongée sous-marine ici est un véritable plaisir, grâce à des eaux chaudes et claires ainsi qu’une faune et flore marine abondante. Il existe 12 sites de plongée dont la profondeur varie entre 7 et 30 mètres, de quoi plaire à tous les niveaux, de débutant à expert.

Pour les novices, l’Aquarium, un récif en eau peu profonde, abonde en coraux multicolores. Dans certains sites où l’eau est plus profonde, vous trouverez des grottes, des passages à traverser et des épaves. Il y a même un musée sous-marin où vous pourrez admirer des répliques d’artéfacts du peuple taíno.

Partez en plongée en apnée à bord du Caribbean Festival Snorkel Cruise

Laissez tomber la coiffure bien mise et montez à bord du catamaran pour une excursion festive. Vous vous arrêterez près d’un récif corallien peu profond riche en poissons tropicaux pour y faire une plongée en apnée mémorable. Sur le pont, un bar ouvert et des airs rythmés des Caraïbes vous entraîneront à la danse en un rien de temps.

Ensuite, vous vous rendrez à l’aquarium Stingray Bay pour entrer en interaction avec des raies et des requins nourrices. Les raies sont inoffensives, alors n’hésitez pas à laisser l’un des spécialistes vous frotter le dos avec la chair tendre du bas-ventre de ces douces créatures marines.

De retour à bord du catamaran, étanchez votre soif avec un Cuba Libre ou encore une mamajuana, une boisson aux herbes qu’on dit aphrodisiaque. Laissez-vous aller et apprenez le merengue, la danse nationale de la République dominicaine, au retour du bateau à quai. Republic, as the boat heads back to the dock.

Montez sur un Segway pour une petite tournée

Segway tourFaites une promenade motorisée sur un Segway (petite merveille d’ingénierie autopropulsée qui ressemble à un scooter à la verticale), une excursion de 90 minutes. Vous pourrez ainsi visiter Tortuga Bay, région voisine de Punta Cana, le renommé parcours de golf La Cana, la plage ou vous arrêter pour une baignade à la réserve écologique.

Mangu Exterior

Vie nocturne

S'il vous reste encore plein d'énergie une fois la nuit tombée, voici quelques endroits où vous pourrez aller la dépenser.

Pour en lire davantage

Golf and spa

Golf et spa

Êtes-vous plutôt golf ou spa? Et pourquoi pas les deux!

Pour en lire davantage

La Otra Banda

Caractéristiques locales

Nous connaissons les activités les plus prisées des habitants de Punta Cana.

Pour en lire davantage

Boutiques et magasins

Retourner aux choses à faire

Larimar

Si vous deviez ne rapporter qu’un seul objet de Punta Cana, ce doit être le larimar. La pierre semi-précieuse est unique à la République dominicaine et se décline en de nombreuses teintes de bleu. Le bleu profond est le gage de la plus haute qualité.

Sa découverte, en 1974, est attribuable au Dominicain Miguel Mendez qui a remarqué la pierre bleue brillante sur une plage près de la rivière Barahona et décidé de remonter jusqu’à sa source. Il donnera un nom à sa découverte en associant une partie du prénom de sa fille, Larissa, et mar, qui veut dire mer en espagnol.

Les premiers habitants de Punta Cana utilisaient cette pierre en joaillerie et croyaient qu’elle avait des pouvoirs de guérison extraordinaires. La pierre volcanique se trouve dans des mines à environ dix kilomètres au sud-ouest de la ville de Barahona, dans la région sud-ouest de la République dominicaine.

Ambre

La République dominicaine est la première source mondiale de l’ambre. Sa variété de couleurs et sa densité surpassent celles de toutes les autres sources de la pierre. L’ambre, une résine fossile, est l’une des rares substances non minéralisées à être placée au rang des gemmes.

L’ambre est formé de résine d’arbres séchée et durcie pendant 25 à 40 millions d’années. Grâce au climat chaud à l’année, l’ambre dominicain contient une plus grande concentration de fossiles et d’insectes que nulle part ailleurs.

Il est très recherché tant par les collectionneurs et que les scientifiques. Lorsque vous achetez des produits de l’ambre, des bijoux par exemple, vous devez vous assurer qu’ils proviennent d’un endroit réputé comme les bijouteries Harrison’s et le Museo de Ambar y Larimar (musée de l’ambre et du larimar) au centre commercial de Palma Real.

La plupart des complexes de villégiature à Punta Cana disposent de boutiques de cadeaux, de souvenirs et autres. Cependant, les prix ont tendance à y être plus élevés que ceux des éventaires de plages et des marchés locaux. Si une petite escapade de magasinage vous tente, visitez l’un des nombreux centres commerciaux situés à l’extérieur des complexes.

Centre commercial Palma Real (Bávaro)

Palma realVous y trouverez de nombreuses boutiques de renommée internationale, comme Armani et Swarovski. Mieux encore, vous pourrez acheter des trésors locaux, tels le larimar et l’ambre, à la bijouterie Harrison et au Museo de Ambar y Larimar (musée de l’ambre et du larimar). La boutique Cig’s Aficionados offre des cigares de qualité et La Enotech, une sélection de bons vins.

Centre commercial San Juan

Ce complexe de nombreux magasins de classe est ouvert depuis décembre 2010. L’imposant supermarché Pola constitue son point central et c’est l’endroit pour connaître les produits que la population achète, comme le superbe café dominicain à bon prix.

Plaza Las Brisas (Bávaro)

La population et les visiteurs qui s’y connaissent se rendent à ce centre commercial, plus petit et charmant, niché sur le coin de La Reyna Dominicana, le meilleur endroit pour acheter des bijoux faits main et des cigares de Punta Cana.

Les propriétaires, Susan Zwahlen, d’origine suisse, et Thomas Mehuch, d’origine allemande, seront plus qu’heureux de vous en apprendre sur l’ambre, le larimar et les cigares. En fait, leurs cigares sont fabriqués à partir de cinq différents types de tabac dominicain vieilli à point.

Si vous n’y trouvez pas exactement ce que vous voulez parmi leur grande collection de bijoux, ils peuvent créer à la main celui qui vous conviendra, dans un délai de un à trois jours. Ils viendront même le livrer à votre hôtel dès qu’il est prêt!

Plaza Artesanal Bibijagua

Au plus grand centre d’artisanat de Punta Cana se trouvent des allées d’éventaires où on vend des T-shirts, des bijoux peu dispendieux, des peintures haïtiennes, des sculptures en bois, des paréos et bien d’autres objets.

On y offre des cigares à prix abordables et la mamajuana, une boisson locale faite d’un mélange de rhum, de vin rouge et de miel qui macère dans une bouteille avec de l’écorce et des herbes. On dit que cette boisson est aphrodisiaque et qu’elle a également des propriétés médicinales. Son goût varie selon le type de racines et d’écorce utilisé.

Restaurants

Retourner aux choses à faire

Acentos Bistro (cuisine européenne $$-$$$)

Ce tout petit coin est le secret le mieux gardé de Punta Cana et les résidants aiment qu’il en soit ainsi, tout comme les célébrités dans la région. Dissimulé dans un coin du village huppé de Puntacana, près de l’aéroport, l’Acentos est décoré de peintures qui vous transportent en Europe méditerranéenne.

Le chef Miguel Roques, auparavant du Mitre à Cap Cana, marie des saveurs relevées avec d’autres, plus crémeuses et plus douces. Les clients adorent ses épinards au gratin, un plat composé d’épinards, bien sûr, de chorizo et d’oignon et le tout, garni de gruyère.

Si vous aimez oser, commandez sa salade inventive et croustillante de bébé pieuvre. Le chillo tout frais pêché, un poisson semblable au rouget, est servi sur une délicieuse purée de yucca à l’ail rôti et au parmesan.

Surtout, gardez un peu de place pour le sublime fondant au chocolat, un gâteau au chocolat noir garni de crème glacée à la vanille et de sauce au caramel.

Jellyfish (fruits de mer $$-$$$$)

JellyfishCet élégant restaurant, quoique décontracté, se trouve à l’extrémité est de la plage Bávaro. Il comporte deux étages en demi-cercle et il est décoré de légères pierres de corail, de bois pâle, de bambou et de tissus clairs.

Prenez l’air marin dans la salle à manger partiellement ouverte ou prenez place sous une des tentes blanches sur la plage. Commencez par le Jellyfish, l’apéritif vedette de la maison, une combinaison de rhum, d’une variété de liqueurs et de jus de fruit de la passion.

Le pain fraîchement sorti du four accompagné d’huile d’olive et de parmesan offert par la maison est délicieux, mais gardez de la place pour le repas. Ce sont les pêcheurs de l’endroit qui fournissent le poisson et les fruits de mer tout frais qui sont la spécialité de ce restaurant. Si vous recherchez un repas léger, demandez la salade tiède de langoustine garnie de crustacés cuits à la perfection et de légumes verts croustillants.

Le potage de fruits de mer relevé à votre goût est un autre succès de l’établissement. Le Jellyfish dispose également d’un menu pour enfants, alors amenez-y toute la famille. Le transport à votre hôtel est gratuit si vous faites une réservation.

Noah (cuisine fusion $$)

Calme et moderne à la fois, ce restaurant de fusion asiatique et dominicaine baigne dans une atmosphère zen. Situé à la Plaza Acdelco, près du complexe commercial San Juan, Noah est le choix des avant ou après une tournée de magasinage, des gens d’affaires également et de ceux qui cherchent à passer une soirée en musique à une excellente table.

Le chef, originaire de Puerto Plata, est passé maître dans la composition de plats traditionnels, comme le Cerdo Noah, de l’épaule de porc servie sur une purée de patates douces et garnie d’une crème de haricots noirs. Le chillo, servi entier, est farci de chair de crabe. La pizza cuite au four à bois constitue une autre option savoureuse à peu de frais. Il y a même au menu des sushis roulés aux algues.

Le Noah présente des spectacles de musiciens deux fois par mois en soirée, alors il est plus prudent de réserver si vous voulez une place.

Pizzeria La Nonna (Pizzeria, $)

Vous avez envie d’une pizza dans une ambiance agréable? La pizzeria La Nonna se trouve au beau milieu de la Plaza Brisas. On y sert des pizzas à pâte croustillante savoureuses et fumantes tout droit sorties des fours à bois. Le très haut plafond de ce restaurant à aire ouverte dans le centre commercial, son sol en céramique et son ameublement de bois foncé lui donnent une ambiance confortable et conviviale pour la famille. Accompagnez votre pizza d’une cerveza Presidente, la bière locale emblématique.

Il Cappuccino (cuisine italienne $$-$$$)

Le premier restaurant Il Cappuccino est devenu l’un des plus renommés à Santo Domingo. Son propriétaire, Ferruccio Scandola, en a ouvert un deuxième à Bávaro et un troisième, à Cap Cana. Celui de Bávaro est sans conteste le meilleur endroit pour la cuisine italienne à Punta Cana. Il n’est pas situé sur la plage, il attire donc plus les résidants que les touristes.

Il y a une terrasse à l’extérieur et une salle intérieure climatisée où les repas sont servis sur des nappes blanches. Le pain, les pâtes et les gelatos sont faits maison. Vous aimez les pâtes? Vous voudrez goûter les fettucines aux fruits de mer ou les tortellinis farcis aux épinards et au ricotta. Il Cappuccino sert également un excellent steak florentin, tranché sur un lit d’aragula fraîche (roquette) bien relevée.

La carte des vins, également tout italienne, propose plusieurs excellents choix. Ne partez pas sans avoir goûté le tiramisu ou une gelato..

El Pulpo Cojo (cuisine espagnole $$-$$$)

Vous remarquerez peut-être la pieuvre dessinée sur le panneau à l’entrée de ce restaurant de fruits de mer de style espagnol, dont le nom signifie « la pieuvre au tentacule manquant ».

Le menu propose quelques spécialités espagnoles ainsi que des plats de fruits de mer, de poulet et d’autres viandes. La paella y figure toujours également, mais vous pouvez obtenir en commande spéciale, un cochon de lait, une épaule d’agneau et même du pied de porc dans une sauce aux amandes. C’est un endroit parfait pour le repas du midi ou d’après-midi. Le restaurant est en plein air et donne directement sur la plage.

Sasha (cuisine française $$)

Le Sasha, un pittoresque restaurant français situé dans le centre Plaza Brisas, est accueillant avec ses tables garnies de nappes blanc et violet. Son chef et propriétaire, Michael Couprie, originaire de Paris, a donné à son restaurant le prénom de sa fille.

Sa spécialité est terre et mer : songez bœuf et queue de homard. Soyez parisien dans l’âme et commandez en entrée des escargots au cognac et à la crème ou des cuisses de grenouilles à l’ail et au persil. Le chef Couprie peut vous proposer un excellent vin français pour accompagner votre festin.

Capitán Cook (fruits de mer $$-$$$)

Le Capitán Cook se trouve sur la plage à El Cortecito. C’est l’endroit favori des touristes qui cherchent un changement au menu des complexes tout inclus. Le poisson, fraîchement pêché dans l’océan, est grillé devant vous dans la cuisine en plein air.

Le Capitán Cook est réputé pour son homard, mais, en fait, tout ce qui vient de la mer est bon ici. Pour étancher votre soif, commandez un pichet de sangria de vin rouge et de fruits frais.

Vous pouvez prendre place dans une case au toit de chaume sur le sable ou dans la salle à manger autour du bar. Aucun mur ne cache la vue sur la mer et la plage tout près. Pendant la journée, vous pouvez réserver le transport par bateau de votre hôtel au restaurant.

El Burén (cuisine antillaise $)

Ce petit restaurant très coloré en bordure de la route est un endroit authentiquement dominicain. Les lambis (conques) et les crevettes sont préparés à votre goût. Un des mets typiques, le drapeau dominicain (en raison de ses couleurs), se compose de riz, de fèves, de salade verte et d’une viande. Le mofongo se compose d’une purée de plantain vert frite farcie avec du bœuf, du poulet ou du porc.

Golf et spa

Retourner aux choses à faire

Punta Cana spa

Doctor Fish Ocean Spa ($$$)

Pour vivre une expérience aventureuse (pour ne pas dire inhabituelle), réservez une excursion sur un spa flottant au Doctor Fish Ocean Spa. Rien ne lui ressemble dans les Caraïbes ni probablement ailleurs dans le monde.

L’expérience de trois heures commence par des traitements relativement doux. Tout d’abord, une désintoxication par les pieds, un spa ionique de pieds permet à votre corps d’éliminer les toxines. Puis, vous passez au massage sur chaise, pour détendre le dos, le cou et la nuque, suivi d’une séance de 15 minutes sur un lit de massage à vibrations.

Vous ressentirez une détente complète et serez d’attaque pour l’étape suivante : une séance Pilates et de yoga de 20 minutes sur la terrasse. Ensuite, le bateau vous emmène faire un arrêt dans une piscine naturelle peu profonde où vous pourrez flotter sur des matelas pneumatiques et où on vous servira un rafraîchissement.

C’est là que l’aventure devient « inhabituelle » et monte d’un cran. Votre prochain arrêt sera à l’aquarium de Stingray Bay, au large, où des raies poursuivront votre « massage », mais rassurez-vous, leur dard a été enlevé. Les assistants frottent gentiment le ventre de ces créatures inoffensives sur votre dos ou sur vos jambes si vous ne tenez pas à descendre dans l’eau.

Finalement, vous arriverez au clou de l’événement, la pédicure du « docteur poisson », un traitement effectué dans un réservoir rempli de petits poissons! Vous glisserez doucement les pieds dans un petit aquarium rempli de minuscules poissons; le garra rufa, est surnommé grignoteur ou docteur poisson. Ces créatures d’eau douce sont originaires des rivières de Turquie et de certaines parties du Moyen-Orient. Mais ne vous en faites pas, ils ne grignotent que la peau morte et ne touchent à rien d’autre. Ils n’ont pas de dents, alors ils vous chatouilleront plutôt que de vous mordiller et vous faire mal; vos pieds en ressortiront parfaitement exfoliés. Ensuite, vous passerez aux rafraîchissements, aux fruits et aux sandwiches sur le bateau pendant que vous retournerez à terre.

Flavio Acuña Natural Center ($$)

Ce petit centre de traitement de spa, dans la région de Los Corales à Bávaro, constitue une belle alternative aux grands centres des complexes hôteliers si vous recherchez un bon massage corporel ou facial pour environ la moitié du prix des spas de luxe. Vous y recevrez un traitement antistress ou facial, mais préparez-vous à parler un peu d’espagnol.

Beach Spa à Bibijagua ($)

Juste en face des éventaires d’artisanat de Bibijagua sur la plage, vous trouverez un kiosque à l’air libre surmonté d’un toit où vous pouvez faire tresser vos cheveux et vous faire masser. Il n’y a pas de climatisation, mais les prix sont abordables. Pratique pour les visites sans réservation.

Punta Cana golf

Parcours de golf à Cap Cana

Les allées de riche végétation et les verts palpitants du club de golf Punta Espada se trouvent au cœur du complexe Cap Cana, une oasis baignée de soleil sur la côte nord-ouest de la République dominicaine.

Ce parcours accueillant et impeccablement manucuré, présente des zones de réception généreuses et invite les coups roulés subtils et étudiés. Sa conception est signée Jack Nicklaus et elle favorise autant la tentative occasionnelle du tout pour le tout que les coups précis.

Les vents de la mer et les vagues qui déferlent pourraient vous distraire, particulièrement à des endroits comme l’impressionnant trou no12 de normale 3, l’un des huit qui longent l’océan. Cependant, la beauté époustouflante du paysage vaut bien les quelques balles supplémentaires.

Le Golden Bear Lodge and Spa surplombe le nouveau parcours aux grands espaces verts Las Iguanas, une autre conception de Jack Nicklaus. Il présente de nombreux tertres de départ et une conception attentionnée et accueillante pour toute la famille, mais il demeure cependant un bon défi pour le joueur expérimenté.

Le championnat PGA se tient à Cap Cana chaque année en mars, au moment où le parcours est à sa longueur maximum, près de 7 400 verges. Depuis mai 2011, les droits de jeu se situaient à environ 275 $ US, incluant la voiturette, le cadet et l’accès au terrain de pratique.

Club de golf Roco Ki

Ce parcours, conçu par Nick Faldo, se distingue par deux des plus inoubliables trous en fin de parcours de l’île. Le 17e, de normale 3, situé au haut d’une falaise, exige un coup de départ précis jusqu’à un petit affleurement de roche volcanique et le spectaculaire 18e, 508 verges de normale 5, battu par le vent qui conspire pour faire de la normale un excellent pointage.

Le parcours mesure 7 152 verges à partir du départ arrière, mais présente quatre tertres de départ pour accueillir tous les niveaux. Le complexe Westin Roco Ki Golf and Beach dispose également de toutes les installations modernes d’un centre de villégiature, ainsi que de vastes plages de sable pour vous y faire dorer après une ronde.

Depuis mai 2011, les droits de jeu se situaient à environ 275 $ US, incluant la voiturette et l’accès complet au Roco Ki Beach Club. L’assistance d’un cadet y est obligatoire au coût de 25 $ US par duo. La location de bâtons Proline Callaway est de 60 $ US.

Enfants

Retourner aux choses à faire

Dolphin Explorer (pour tous)

Attrapez les enfants et allez passer une demi-journée dans ce parc animalier en bordure de mer, situé sur une partie de la plage Cabeza de Toro. Vous serez en interaction avec les oiseaux tropicaux avec l’aide d’experts, vous assisterez à un spectacle mettant une otarie en vedette et verrez également quelques tigres tourner dans leur cage. Le plus excitant de tout sera de s’amuser avec les animaux marins.

La famille qui aime explorer peut également participer à de nombreuses aventures enlevantes. Jouez avec les jolies otaries à fourrure et faites de la plongée en apnée avec des requins nourrices et des raies. Puis, nourrissez-les. Vous y trouverez une composante éducative, mais elle ne le paraît pas!

Parc Manatí (pour tous)

Ce parc d’attractions de Bávaro est l’un des premiers dans la région. Passez une journée entière de divertissement en famille et de découverte. Les magnifiques jardins d’orchidées et de plantes tropicales sont représentatifs de la faune et de la flore en République dominicaine.

Découvrez tout un monde d’iguanes, de flamants, d’oiseaux tropicaux, de serpents, d’otaries et de dauphins. Assistez à neuf spectacles différents et achetez des pièces d’artisanat dans les boutiques. Vous rirez tous des loufoqueries des perroquets, vous admirerez les dauphins qui sautillent et batifolent, vous serez émerveillés par les numéros complexes exécutés par les chevaux ou encore vous adorerez le spectacle de danse taíno, tout cela, au même endroit.

Le village taíno retrace la vie telle qu’elle était pour les premiers habitants de la République dominicaine. Au musée, vous pourrez voir de l’art ancien et des artéfacts dominicains. Vous pouvez acheter des reproductions de statuettes ou de peinture faites devant vous par les artisans qui utilisent les mêmes matériaux et techniques d’antan.

Aventures en tyroliennes (préados et ados)

La première installation de tyroliennes en République dominicaine vous entraîne le long de la chaîne de montagnes Taíno Anamuya et au-dessus du magnifique lac Anamuya. À moins d’une heure de la plupart des hôtels de Punta Cana, les 11 plateformes et 10 tyroliennes vous promettent des moments exaltants. Le câble le plus long mesure 250 mètres!

Glissade d’eau Supertobo (de trois à neuf ans)

Les plus jeunes crieront de plaisir dans cette glissade géante située juste au nord du centre d’arts et d’artisanat Bibijagua à Bávaro. Vos enfants y feront à trois descentes, au coût de 5 $ US. Elles sont situées près du restaurant Jellyfish, un endroit parfait pour y prendre une bouchée.

Club des explorateurs au Dreams Punta Cana (trois ans et plus)

De nombreux complexes hôteliers disposent de clubs pour enfants. Le Dreams Punta Cana (qui remporte la palme du complexe le plus convivial pour les familles dans les Caraïbes) propose un club d’explorateurs pour les enfants âgés de 3 à 12 ans.

Laissez-y vos enfants le matin pour une journée sans soucis et passez les prendre plus tard. Les programmes quotidiens se composent de concours de châteaux de sable, d’art et artisanat, de glissades dans un bateau de pirates et d’autres thèmes encore qui s’inspirent de la science, de la nature et de l’exploration. Les adolescents ont leur propre secteur où les attendent une cage d’exercice au bâton, une promenade en bélier mécanique et un mur d’escalade.

Vie nocturne

Retourner aux choses à faire

La plupart des complexes hôteliers tout inclus à Punta Cana présentent leurs propres spectacles et disposent d’une discothèque. Un certain nombre offrent des laissez-passer pour accéder aux restaurants, spectacles et discothèques en soirée. Les boissons et la nourriture sont comprises dans le coût du laissez-passer.

Mangú Disco Bar (Grand Flamingo, Punta Cana) (discothèque $-$$)

Depuis son ouverture en 2001, le Mangú, situé sur la propriété du complexe Grand Flamingo à Punta Cana, est le disco-bar le plus branché des alentours.

Des DJ dominicains et d’ailleurs alternent pour garder une ambiance endiablée aux deux étages. Au premier, on y tourne de la musique techno et maison, alors qu’en bas, on tourne de la musique disco et les 40 plus grands succès du moment. Commandez un verre à l’un des cinq bars et dansez tout la nuit. Si vous avez un petit creux, vous y trouverez également un casse-croûte.

Bar Soles Chill Out (bar de plage $)

Voilà un bon endroit pour prendre un repas, du matin jusque tard dans la nuit. C’est le rendez-vous préféré de la population et des propriétaires de condo avoisinants; on y sert des frites, des hamburgers et le poisson dominicain traditionnel à la sauce à la noix de coco.

Demandez une caipirinha (rhum et lime fraîche) et profitez de la vue. Les soirs et la fin de semaine, vous trouverez souvent un DJ faisant tourner de la musique sur la plage. La fin de semaine, les fêtes de Soles sur la plage se terminent souvent au petit matin.

El Photo Bar (musiciens $)

Le Photobar (également connu sous le nom de La Casa de Piedra) est un endroit animé à El Cortecito, juste à côté du restaurant Capitán Cook. Il est reconnu par les gens de la place comme le meilleur endroit à Punta Cana pour y écouter des groupes de musiciens, les montages des DJ et y danser. Les soirs de spectacles, de talentueux musiciens dominicains présentent une musique classique à la guitare espagnole, du jazz, du rock et du blues dans une ambiance intime.

Tropicalissimo (hôtel Barceló Bávaro Casino, Bávaro) (scène de spectacle de danse $$)

Pour un spectacle somptueux dans le style de l’ancien Tropicana à Cuba, rendez-vous au Tropicalissimo à l’hôtel et casino Barceló Bávaro. Prenez place dans une salle climatisée et sirotez votre boisson préférée tout en assistant à la performance des danseurs et des danseuses.

Bamboo Bar et restaurant (Los Corales) (bar de plage, $-$$)

Ce restaurant et bar en bordure de plage à Los Corales est un bon endroit pour y rencontrer les résidants, prendre un repas tard en soirée et un verre au bord de la mer. Il est renommé pour son poulet au cari et le pain est frais du jour. Goûtez à l’une de leurs piña coladas maison servie avec de l’ananas. Cet endroit est ouvert tous les jours jusqu’à minuit.

Areito (hôtel Caribe Club Princess) (discothèque $)

Située à l’intérieur du complexe hôtelier, l’Areito attire tant les résidants de Punta Cana que les invités de l’hôtel. En langue taíno, Areito veut dire « danse des dieux »; d’ailleurs, vous verrez partout des sculptures géantes de l’ère précolombienne du peuple taíno, ainsi que d’autres artéfacts des peuples autochtones. Choisissez votre plancher de danse dans l’un des deux secteurs. Musique de merengue, salsa et bachata d’un côté et musique internationale, de l’autre.

Pacha (hôtel Riu) (discothèque $)

Situé à la réception du complexe Riu, cette discothèque est la scène de spectacles deux fois par semaine; des groupes antillais de musique merengue et bachata s’y produisent. Et quand ce sont les DJ qui tournent, vous aurez également la chance de danser au son de la musique rock, pop, salsa et parfois même hip-hop.

Aventures d’une journée complète

Retourner aux choses à faire

Prenez les commandes d’un catamaran ou d’un hors-bord vers l’île de Soana

L’île de Soana fait partie du parc national de l’Est. L’excursion d’une journée entière sur l’île de 115 kilomètres carrés est la plus populaire parmi les visiteurs de Punta Cana. Vous partez en autocar jusqu’à Bayahibe, un voyage qui peut durer quelques heures, selon l’emplacement de votre hôtel.

Bayahibe était autrefois un village de pêcheurs qui est maintenant en plein développement à l’entrée du parc national. Montez à bord d’un catamaran ou d’un hors-bord pour vous rendre à l’île qu’on dirait sortie tout droit du film Le lagon bleu. Vous vous arrêterez justement pour l’apéro dans un lagon peu profond entouré d’un banc de sable plein d’étoiles de mer. Sur l’île, il y aura à manger et à boire en quantité, vous vous baignerez, participerez à des jeux de plage et découvrirez l’incroyable paysage.

Ceux qui ont de l’énergie à revendre pourront prendre une leçon de merengue sur la plage. Au retour, au son de la musique avec boissons à volonté, vous aurez toute une occasion de mettre en pratique vos nouvelles connaissances de danse.

Prenez un bain de culture à Punta Cana

Plusieurs sociétés de tourisme offrent des excursions d’immersion culturelle d’une journée à Punta Cana et vous entraîneront sur les petites routes rurales et hors des sentiers battus. Certaines vous dirigeront vers les écoles et d’autres vous raconteront l’histoire du tabac en République dominicaine et la fabrication traditionnelle du cigare.

Le safari d’une journée en jeep démarre dans les champs de la Central Romana Corporation, la plus grande plantation de canne à sucre du pays. Vous y apprendrez comment on y produit le sucre et goûterez la sève sucrée d’une canne fraîchement coupée.

Roulant le long des montagnes de l’est, vous admirerez le majestueux paysage d’une dense végétation et de nombreux types de palmiers. Vous pourrez même monter à cheval et vous promener dans les sentiers aux pieds des montagnes. L’allure des chevaux est plutôt calme et ils sont faciles à monter, même pour un débutant.

Visitez une demeure typiquement dominicaine et goûtez aux fruits exotiques des Caraïbes, au café torréfié et au cacao. Vous découvrirez comment les gens vivent de la terre et vous aurez l’occasion d’échanger avec eux. Pour la pause repas, vous vous arrêterez dans un ranch où on vous servira un plat typiquement dominicain composé de salades vertes, de cassava, de plantain, de riz, de fèves et de ragoût de poulet.

Avant de rentrer, vous ferez un pour un retour dans le temps de quelques milliers d’années, dans une grotte taíno, là où les premiers habitants ont vécu.

Montez à bord d’un catamaran vers Cap Cana et la plage Juanillo

Cap Cana est à une courte distance en voiture au sud de Punta Cana et c’est là que se trouve le plus grand projet de tourisme résidentiel des Caraïbes. L’endroit est prévu être le joyau de la couronne de la région et il continue de s’étendre; déjà, il a beaucoup à offrir.

Longez la côte vers le paradis à bord d’un spacieux catamaran et absorbez le paysage stupéfiant des côtes de Cap Cana. Dès que vous accostez, sautez dans les eaux bleues cristallines de la plage Juanillo. La plage publique de sable blanc bordée de palmiers y est un secret bien gardé.

Rendez-vous jusqu’au banc de sable de Cap Cana et faites de la plongée en apnée dans le récif. Vous pouvez avancer sur 900 mètres et l’eau n’atteint que la poitrine!

Pour la pause repas, visitez la marina de Cap Cana, un endroit exclusif où des fruits de mer grillés vous sont servis au El Cappuccino del Mar.

Partez en excursion d’observation des oiseaux et montez à cheval à la Playa Limón, Miches

Si vous voulez voir la nature à l’état brut, faites la route jusqu’à la Playa Limón, un endroit sauvage située à Miches, à environ 80 km au nord de Punta Cana. Ses plages vierges et le panorama vous couperont le souffle.

Les lagons d’eau douce à Laguna Limón et à Laguna Redonda regorgent de mangroves denses et grouillent d’oiseaux. Les deux lagons sont à environ cinq kilomètres l’un de l’autre et se trouvent à l’une et l’autre extrémité des sables dorés de la Playa Limón. L’hôtel Rancho La Cueva, à proximité, dispose également de chevaux que vous pouvez monter pour visiter les environs.

Les amateurs d’oiseaux adoreront observer les spatules rosées, les bihoreaux à couronne noire, les canards pilets et les différentes espèces de sauvagines et d’échassiers dans leur habitat. Avec un peu de chance, vous pourriez voir un lamantin grignotant un peu de végétation ou même une tortue de mer, si nous sommes en saison de nidification du printemps et de l’été.

Passez une journée sur les plages de Macao et d’Uvero Alto

Playa Macao, à environ 13 kilomètres au nord de Bávaro, est une destination populaire pour les excursions en VTT, en jeep ou à cheval. Le minuscule village de pêche de Macao est tout près et vous pourrez y voir les embarcations colorées de ses habitants amarrés sur la plage. Les amateurs de fruits de mer seront heureux de savourer la prise de jour préparée par les cuistots de l’endroit.

La plage ici s’étend jusqu’à l’embouchure de la rivière Anamuya et les sables dorés d’Uvero Alto s’étendent juste après. Vous pourriez également obtenir des laissez-passer de jour pour vous rendre dans les luxueux complexes de villégiature de première classe dans la région, notamment le Dreams, l’Excellence et le nouveau et scintillant Hard Rock. Ces laissez-passer permettent un accès à leurs plages plus en retrait, mais vérifiez d’abord si c’est possible.

Caractéristiques locales

Retourner aux choses à faire

Explorez Higüey, la capitale

Passez une journée à déambuler dans les rues de Higüey, la capitale de la province de La Altagracia, la porte d’entrée vers Punta Cana. Au fur et à mesure que vous approchez de Higüey, le nombre de scooters et de motocyclettes augmente et il n’est pas rare que deux ou trois personnes y soient montées. Vous pourriez même voir le conducteur d’un scooter transporter d’énormes sacs, des réservoirs de propane, des échafaudages et bien d’autres articles inimaginables.

Higüey a été fondée en 1502 par le conquistador Juan Ponce de León et constitue un site important que tous les Dominicains visitent au moins une fois. La cathédrale, massive et imposante, est entièrement coulée en béton; c’est le principal lieu de pèlerinage de la nation.

La Basílica Catedral Nuestra Señora de La Altagracia (Notre-Dame de La Altagracia) est un trésor d’architecture moderne religieuse. Elle est très reconnue pour son autel stupéfiant et sa peinture encadrée de la Sainte-Mère. Chaque côté de l’autel est l’œuvre du muraliste José Vela Zanetti et son extérieur est orné d’une imposante arche.

La basilique a été inaugurée en 1971 et le 21 janvier de chaque année, les pèlerins s’y rassemblent pour honorer la Vierge de La Altagracia, la sainte patronne de la République dominicaine.

Après une visite de la basilique et des monuments religieux à proximité, promenez-vous dans les petites rues de la ville à la découverte des entreprises locales. Arrêtez-vous au supermarché Iberia pour y acheter le meilleur café local, le Santo Domingo, et faire vos réserves de rhum Brugal, Bermudez ou Barceló (les trois plus grandes marques locales). La ville regorge de produits et de marchandises à prix raisonnables. Avant de partir, faites-vous un petit plaisir et goûtez à la crème glacée Bon : c’est la marque favorite au pays depuis plus de 40 ans.

Jetez un coup d’œil à l’architecture de La Otra Banda

Avant de rentrer à Punta Cana, rendez-vous jusqu’à la ville de La Otra Banda située à quelques kilomètres au nord de Higüey, renommée pour son architecture en dentelle de bois. Les pères fondateurs de cette ville l’ont importée de leur mère-patrie, les Îles Canaries. La Otra Banda est également renommée pour ses bouchers; il ne sera donc pas surprenant de voir des pièces de viande et des colliers de saucisses suspendues aux fenêtres ouvertes des commerces.

Découvrez le village de pêcheursde Boca de Yuma

Le village de pêcheurs de Boca de Yuma se trouve à environ 36 kilomètres au sud de Higüey, à l’embouchure de la rivière Yuma. Ce port caché fut d’une grande importance pendant la période coloniale et, aujourd’hui, Boca de Yuma est un endroit relaxant qui se caractérise par des habitants travailleurs et modestes.

Allez voir la maison, le fort et le musée de Don Ponce de León. Fondateur de Higüey, il a fait construire pour sa famille une impressionnante demeure en pierre au début des années 1500. Elle a été restaurée dans le style du début du 16e siècle, avec les meubles de l’époque et une armure qui aurait appartenu à Don Ponce de León lui-même. Il y vécut avec sa femme et ses trois enfants jusqu’en 1508, jusqu’à ce qu’il prenne la mer en route pour Puerto Rico. De là, il entreprit de découvrir la route de la Floride.

Calendrier des événements

Retourner aux choses à faire

Fête de Nuestra Señora de La Altagracia (janvier)

Le 21 janvier est une fête religieuse importante qui commémore la sainte patronne de la République dominicaine à la basilique de Higüey. Vous pourrez constater le grand nombre de personnes qui y viennent en pèlerinage chaque année.

Festival d’hiver du surf cerf-volant (janvier)

Pendant une fin de semaine de janvier, les pros du surf cerf-volant de partout dans le monde se retrouvent au Playa Blanca Puntacana Resort & Club. Assistez à l’action, notamment les acrobaties de style libre et les compétitions dans les airs. Un barbecue sur la plage, des DJ, un groupe rendant hommage à Bob Marley, des activités pour les enfants et une démonstration de surf cerf-volant rendent l’événement également très amusant pour ceux qui ne participent à la compétition. L’entrée est gratuite pour tous.

Ron Barceló Desalia (février)

Des DJ de classe mondiale viennent d’Espagne pour cette méga-fête annuelle de plage qui se tient en février. L’emplacement change chaque année et il s’est déjà tenu dans la partie sud de la plage Cabeza de Toro (à droite du Animal Adventure Park).

Carnaval de Punta Cana (mars)

Punta Cana accueille plus de 1 000 personnages de carnaval provenant des 15 provinces de l’île. Des milliers de spectateurs se massent gaiement le long du boulevard, prêts à se joindre aux festivités. La musique rythmée des Caraïbes est lancée par des haut-parleurs et les marchands se succèdent sur la rue pour offrir des rafraîchissements, de la nourriture, des masques et des souvenirs.

Festival de musique fusion à l’hôtel Hard Rock (mai)

La longue fin de semaine du Jour du souvenir à Punta Cana, en mai, est le théâtre de quatre jours de musique, de danse et de fêtes sur la plage. Des DJ de renommée mondiale venant des discos les plus branchées d’Ibiza, de Miami, de New York et de Las Vegas participent au festival.

Le tournoi international de pêche en haute mer de Cap Cana (mai/juin)

L’événement de trois jours de pêche sportive (on retourne la prise à l’eau) à la marina de Cap Cana attire les pêcheurs du monde entier.

Festival international de merengue Bavaró Brugal (octobre)

Des artistes danseurs de bachata et de merengue font la démonstration de leur art pendant ce festival de musique et de danse. L’entrée est gratuite.