Vous aimez Kona, Hawaii Island?

Réserver un volRéserver un forfait vacances

Autres destinations à Hawaii :

Si vous aimez Kona, Hawaii,
vous risquez d'aimer :

Découvrez la production du café à Greenwell Farms

Le meilleur café d’Amérique du Nord provient notamment de Kona et le plus important producteur de café de la région est Greenwell Farms. Ce producteur, qui expédie du café aux quatre coins du globe, propose également une visite du domaine que la société exploite depuis le 19e siècle. Vous pourrez y observer le processus en entier, soit de l’arbre à la machine à torréfier le café. La visite gratuite prend fin avec les échantillons de différents mélanges.

Faites l’essai du surf à pagaie

Le sport nautique dont la popularité connaît la croissance la plus rapide du monde est le surf à pagaie, un croisement entre le kayak et le surf. Il s’agit d’un moyen amusant d’explorer la baie et d’une activité physique qui sollicite toutes les parties du corps. Toutefois, ce sport est plus difficile qu’il en a l’air. Vous devriez donc peut-être envisager de suivre un cours en plus de louer un surf à pagaie.

L’eau est plus calme en matinée et il n’est pas rare de voir des dauphins qui s’amusent dans les vagues. Le coût de location de la planche est d’environ 25 $ US pour une heure chez Kona Boys. Le coût des cours de groupe est d’environ 75 $ US (planche comprise).

Dégustez des aliments frais au marché des agriculteurs de Kona

Attractions and activitiesLa plupart des marchés d’agriculteurs proposent une atmosphère traditionnelle. Pas celui-ci. Ouvert du mercredi au dimanche, ce marché sur Ali’i Drive ressemble plus à un bazar exotique qu’à une allée de produits. Vous y trouverez une multitude de fruits frais et une vaste sélection de fleurs cueillies le matin même.

Mais ce n’est pas tout. Pourquoi ne pas vous procurer un ukulélé fait à la main ou un pot de miel au gingembre et aux fruits de la passion en guise de souvenir? Fort de ses 40 exposants, ce carnaval festif qui se tient toute l’année a de quoi plaire à tout le monde.

Baladez-vous sur des plages de différentes couleurs

Attractions and activitiesLes plages sont si nombreuses et variées que vous voudrez en profiter à tout moment. Hapuna Beach est reconnue pour sa longue étendue de sable doux et blanc. Punaluu est une plage de sable noir qui accueille des tortues de mer vertes d’Hawaii. Question de varier un peu, la plage de Papakolea est de couleur verte. Essayez-les toutes et découvrez leurs différences uniques. Le plus difficile sera de déterminer laquelle vous plaît le plus.

Faites une belle prise dans la capitale mondiale de la pêche sportive

Si prendre un bain de soleil vous paraît ennuyeux, optez pour une excursion de pêche en haute mer. Naviguez à peine 10 minutes en mer, où le fond se trouve à une profondeur de 1 800 mètres, pour trouver de gros poissons à pêcher. Le mahi mahi, le thon et l’espadon sont des espèces que l’on retrouve en abondance ici, mais le poisson le plus remarquable est le makaire bleu. En fait, le deuxième makaire le plus imposant jamais pêché pesait 528 kilogrammes et a été capturé juste au large des côtes de Kona en 1984.

Visitez un site ancien au Pu’uhonua o Honaunau National Historical Park

Même s’ils vivaient dans un décor idyllique, les Hawaïens devaient autrefois se soumettre à des lois strictes. Toutefois, si une personne accusée d’avoir enfreint la loi réussissait à atteindre un lieu de refuge et à y exécuter un rituel, toutes ses fautes lui étaient pardonnées. Ce lieu de refuge précis est maintenant un parc national; il est possible de le visiter à pied tout en découvrant les traditions anciennes à l’aide d’un guide audio. Sa plage calme, ses cocotiers et ses temples de pierre anciens font de cet endroit l’un des plus calmes de l’île. L’entrée est de 5 $ US seulement.

Nagez avec les mantes géantes

Big Island abrite une importante population de mantes géantes, dont un grand nombre mesurent plus de trois mètres. La nuit, on peut les apercevoir en face du Sheraton, où l’éclairage nocturne attire les planctons. Certes, il est possible de les voir à partir de votre balcon, mais pour de vraies sensations fortes, entrez dans l’eau et regardez-les se déplacer sans vous faire de mal.

Les mantes ne piquent pas et ne ressemblent à aucun autre animal que vous avez vu. Lorsque la nuit tombe, une excursion de plongée sous-marine ou de plongée en apnée en compagnie de ces créatures majestueuses est tout simplement magique. Le coût de l’excursion varie entre 75 $ US (plongée en apnée) et 150 $ US (plongée sous-marine).

Baignez-vous dans les sillons de plage de Kapoho

Nagez, faites de la plongée et explorez les centaines de sillons de plage qui s’étirent sur trois kilomètres le long de la côte et à 200 mètres en mer. Lorsque les anciennes coulées de lave ont refroidi, elles ont formé de nombreux petits sillons au point de rencontre de la mer et de la terre. Ces dépressions remplies d’eau chaude et peu profondes sont protégées et constituent l’habitat idéal pour une grande variété de poissons.

Les eaux cristallines permettent également de faire des excursions exceptionnelles de plongée en apnée, mais assurez-vous de louer l’équipement nécessaire avant de vous y rendre, car il n’est pas disponible sur place. Certaines de ces piscines naturelles offrent également l’avantage d’être réchauffées par les volcans.

All-day adventures

Aventures d’une journée complète

Sortez des sentiers battus et de la zone hôtelière grâce à nos idées d'excursions d'un jour.

Pour en lire davantage

Shopping

Boutiques et magasins

Vous cherchez des idées de souvenirs, de bonnes affaires ou des magasins prestigieux près de votre hôtel?

Pour en lire davantage

Dining

Restaurants

Que vous recherchiez le luxe ou la saveur locale, voici quelques idées d'endroits où manger qui conviendront à tous les budgets.

Pour en lire davantage

Boutiques et magasins

Retourner aux choses à faire

Alii Kona Drive et Dan DeLuz Woods

Bien que Big Island propose des boutiques de haute couture et des centres commerciaux bien remplis, les trouvailles les plus inusitées se font auprès des artisans locaux. Les gens du coin accordent une grande importance à l’artisanat hawaïen et croient qu’il est essentiel de préserver leurs coutumes. Commencez par faire un arrêt à Ali’i Drive à Kona, lieu de rencontre de plus de 100 artisans. Les articles de hula, les rubans de chapeau à plumes et les photographies originales de coulées de lave ne sont que quelques-uns des trésors qui vous sont offerts.

On peut rencontrer Dan DeLuz Woods, un grand artisan local, dans son atelier. En utilisant des dizaines d’essences de bois différentes, notamment l’Acacia Koa que l’on retrouve seulement à Hawaii, il fabrique de magnifiques bols, des figurines tiki et même des meubles. Vous trouverez des articles pour toutes les bourses, soit des signets aux lits.

Kona Joe’s Coffee Farm

Bien qu’il soit interdit de rapporter la plupart des fruits sur le continent, cela ne vous empêche pas de recréer l’expérience hawaïenne longtemps après votre retour. Ici, rien ne commence sans un café; assurez-vous donc de faire votre premier arrêt à la ferme Kona Joe. Goûtez différentes saveurs et faites l’essai d’un mélange d’épices unique et idéal pour assaisonner la viande lors de votre prochain barbecue.

Pour le déjeuner, procurez-vous des produits Honomu Jams and Jellies faits à la main par une petite entreprise familiale située sur une ancienne plantation de canne à sucre. Vous pouvez opter pour une touche tropicale (essayez les goyaves ou caramboles en conserves) ou faire l’essai d’un mélange exotique, comme le gingembre et la lime de Tahiti. Si vous appréciez un peu de piquant lors de vos déjeuners, procurez-vous un pot de gelée au poivre hawaïen et aux fruits de la passion.

Kamakua Nut Company

À Hawaii, un Big Mac n’est pas un hamburger. Cette appellation désigne plutôt la noix macadamia, qui pousse si bien dans cet environnement chaud et humide. Kamakua Nut Company propose la visite de son usine ainsi que les échantillons de sept différentes sortes de noix délicieuses. (L’une des sortes de noix est la Spam, une véritable spécialité hawaïenne. Toutefois, ne vous sentez pas mal à l’aise si vous optez pour des noix au miel et à la moutarde ou d’autres essences plus traditionnelles.)

Big Island Candies

Big Island Candies est reconnue pour inciter les gens à oublier leurs résolutions du Nouvel An. Les noix macadamias sont parfaites et invitent au péché, mais les délices les plus convoités sont les différents biscuits sablés, particulièrement ceux recouverts de chocolat. Et si vous n’en avez pas assez, Big Island Candies offre également une gamme complète de gâteries inhabituelles d’inspiration asiatique comprenant du riz croustillant, des mochis (gâteaux de riz collant) et d’autres saveurs uniques.

Restaurants

Retourner aux choses à faire

Huggo’s (cuisine variée, $$)

DiningCe restaurant propose le poisson local le plus frais et la plus belle vue sur l’océan. Que pouvez-vous demander de mieux? Le restaurant Huggo’s est situé littéralement au-dessus de l’eau et la nourriture qu’on y sert comble toutes les attentes. Cet endroit ajoute une touche hawaïenne aux classiques. Essayez les petites côtelettes de dos braisées à la goyave, les oignons tempuras Maui et les pousses de fougères Ho’io.

Juste à côté, vous trouverez le Huggo’s on the Rocks, un bar plus décontracté où vous pouvez déguster une boisson tout en ayant les pieds dans le sable.

Island Lava Java (pâtisserie, $)

Ne laissez pas son nom vous tromper. Cet endroit à beaucoup plus à vous offrir que du café. Venez savourer un café de Kona et déguster de la viande ou des produits organiques locaux. Ce lieu, qui propose un menu complet pour le déjeuner, le repas du midi et le repas du soir, est l’endroit par excellence pour savourer un repas rapide et délicieux.

Faites l’essai du wrap au thon jaune saisi; il est incroyable. Et peu importe ce que vous choisissez, ne manquez pas la pâtisserie. Les rouleaux à la cannelle sont énormes. Invitez un proche à partager cette gâterie.

Rapanui Island Cafe (cuisine fusion, $$)

Les différents plats que l’on retrouve dans ce café décontracté vous étonneront à coup sûr. S’agit-il de nourriture hawaïenne? Malaisienne? Néo-Zélandaise? Indonésienne? Le poulet à l’asimine est un incontournable et tous les plats au cari et à la citronnelle sont des valeurs sûres. Pour le repas du midi, optez pour le hamburger à l’agneau accompagné d’un thé glacé au gingembre et à la citronnelle.

Situé à l’arrière d’un centre commercial indescriptible, cet endroit est aussi difficile à trouver qu’à catégoriser. Ne vous en faites pas. Demandez simplement aux gens du coin et ils vous indiqueront où le trouver.

Village Burger (grilladerie, $)

Tous les hamburgers ne sont pas égaux. Heureusement, Village Burger a perfectionné le hamburger et l’a hissé à de nouveaux sommets. Commandez un hamburger au bœuf Wagyu, puis acquittez-vous de la difficile tâche de choisir les condiments, notamment la mayonnaise miso, la marmelade aux tomates ou le fromage de chèvre au chipotle Ahualoa.

Les végétariens repartiront aussi satisfaits que les carnivores. Le hamburger aux champignons est riche et savoureux, alors que le hamburger au chou-chine (plante tropicale cultivée pour ses tubercules alimentaires) s’avère tout simplement unique. Les laits frappés format géant qui figurent au menu sont également un bon choix. Dégustez-en un pour profiter d’une expérience épique.

Tex Drive-in (cuisine américaine, $)

Lieu de rencontre légendaire dans la région, le Tex offre des repas traditionnels comprenant du porc Kalua accompagné de chou ou du bœuf teriyaki. Toutefois, la vraie raison pour faire un arrêt ici s’appelle la malasada : Ce beignet d’origine portugaise compromettra votre régime à coup sûr. Il contient parfois du chocolat, de la crème bavaroise, de la mangue, de la goyave ou d’autres ingrédients au goût délicieux.

Comme ce restaurant en bordure de la route se trouve un peu en dehors des sentiers battus, vous serez sûrement tenté de repartir avec une douzaine de malasadas à déguster sur le chemin du retour.

Kiawe Kitchen (cuisine méditerranéenne, $$$)

Situé à l’extérieur de l’Hawaii Volcanoes National Park, ce restaurant est l’endroit idéal pour déguster un repas et attendant que le soleil se couche et la lave commence à irradier. Bien que le poisson soit savoureux, il n’a pas la même touche hawaïenne que l’on retrouve dans d’autres restaurants de l’île. La pizza Margherita à croûte mince cuite au four est une valeur sûre et les martinis sont généreux.

Il s’agit d’un bon endroit pour calmer votre fringale. Le sandwich de porc rôti accompagné de sauce barbecue maison est idéal pour avoir l’énergie nécessaire en vue d’une journée de randonnée parmi les volcans. La pizza et les autres plats cuits au four sont également une excellente solution pour le repas du midi dans cette partie de l’île qui compte moins de restaurants.

Cafe Pesto (cuisine italienne, $$$)

Cet endroit, qui n’était à ses débuts qu’une modeste pizzéria, est aujourd’hui le meilleur restaurant italien de l’île. En fait, le Cafe Pesto propose les deux meilleurs restaurants italiens de l’île (ils comptent deux emplacements situés sur la côte nord et la côte est). Les pizzas et calzones sont à ne pas manquer. La « cuisine créative insulaire » ajoute une touche tropicale à des plats méditerranéens.

Le calmar à la noix de coco est toujours apprécié, tout comme le risotto au poulet de style hibachi. Les desserts sont tous savoureux, mais la croustade aux pommes Keanakolu garnie de noix macadamias est le genre de délice qui laisse aux voyageurs un souvenir inoubliable de Big Island.

Golf et spa

Retourner aux choses à faire

Spa

Mauna Lani Spa (The Mauna Lani Bay Hotel and Bungalows) ($$$$)

Le Mauna Lani Spa repousse les limites du possible en créant une atmosphère empreinte de luxe tout en conservant le caractère authentique de cette île éloignée. Caractérisés par combinaison parfaite d’aires ouvertes et d’intimité, de nombreux traitements prennent place dans des huttes traditionnelles à toit de chaume.

Outre la piscine d’eau salée construite dans un ancien tunnel de lave, le spa comporte également un sauna à aire ouverte où les roches volcaniques produisent la chaleur. Toute la gamme de services de massothérapie hawaïens traditionnels, de traitements pour le visage et de traitements pour le corps est également disponible.

À la fin de la journée, vous vous sentirez tonifié comme si vous aviez exploré l’île sauvage en entier vêtu exclusivement d’une robe de chambre.

Maluhia Spa (Hawaii Island Retreat) ($$-$$$)

Hawaii ne compte pas seulement des plages sablonneuses et des palmiers. C’est la raison pour laquelle votre expérience de spa peut aussi être différente. Niché au cœur d’une forêt de 20 hectares à la végétation luxuriante, ce spa-boutique écologique situé sur Big Island vous offre une expérience tout à fait unique. Le pavillon principal surplombe une vallée à la végétation luxuriante et des bungalows individuels sont disséminés parmi les pins. Existe-t-il un meilleur endroit pour faire l’essai de l’art ancien du la’au lapa’au, ou guérison à base de plantes?

Outre les traitements de spa de haute qualité, cette expérience corporelle complète vous permet de profiter de cours particuliers de yoga, de méditation, de hula et de qi gong. Vous pouvez également déguster sur place des fruits et légumes organiques cultivés sur la propriété et préparés par un chef marocain talentueux. Cette expérience complète vous procurera un sentiment de sérénité.

Golf

Hualalai Golf Course (Four Seasons Hualalai Resort)

Premier terrain de golf conçu par Jack Nicklaus à Hawaii, le Hualalai Golf Course accueille le championnat Mitsubishi Electric Championship en janvier.

Ce parcours présente tous les attraits du golf à Hawaii : îles de verdure au cœur d’une étendue de lave noire recouvertes par les embruns blancs projetés par l’océan saphir. Conçu par Jack Nicklaus, le parcours de 7 117 verges propose une inclinaison de 131 et une normale 74. Il figure au 33e rang du palmarès 2011 des meilleurs terrains de golf selon Golfweek.

Les invités de l’hôtel peuvent également profiter gratuitement de cours de pratique des coups d’approche et des coups roulés, de cours pour les jeunes, de cours en famille, du mini-golf, d’un événement de golf nocturne et même d’un minipro-am pendant l’événement Ultimate Hawaiian Night.

Vous trouverez également une boutique du pro, un terrain d’exercice et un restaurant sur place. L’accès est réservé aux invités du Four Seasons seulement. Les droits de jeu s’élèvent à environ 250 $ US pendant la haute saison (voiturette de golf comprise).

Mauna Lani Resort Golf (The Mauna Lani Bay Hotel and Bungalows)

Homer Flint et Raymond Cain ont conçu le parcours original de 18 trous au célèbre Mauna Lani Bay Resort en 1981. Aujourd’hui, le terrain compte 36 trous ainsi qu’un parcours de 9 trous pour les enfants sur le terrain Keiki.

Le parcours sud s’étend le long de la coulée de lave irrégulière et inquiétante de Kaniku. Juste à côté, le parcours nord ponctué de mesquites abrite plusieurs troupeaux de chèvres et comporte de nombreuses formations de lave naturelles. Caractéristique courante de nombreux terrains hawaïens, le spectacle atteint son point culminant au 17e trou de normale 3, où il est possible d’admirer un paysage digne de carte postale au point de rencontre de la mer et d’une coulée solidifiée de roche fondue.

En date de mai 2011, les droits de jeu étaient de 265 $ US par personne, mais les jeunes âgés de 18 ans et moins pouvaient jouer sur le terrain Keiki pour 25 $ US. Une vaste gamme de cours, soit du cours de trente minutes au cours de deux heures par vidéo, sont offerts à la Mauna Lani Golf Academy.

Enfants

Retourner aux choses à faire

Explorez les beautés sous-marines à l’occasion d’une croisière (trois ans et plus)

Les stimuli visuels à bord du Fair Wind II, un catamaran de 18 mètres qui vogue sur les eaux bleues entre Kona et Kealakekua Bay au sud, inspirent la curiosité chez les enfants de tout âge. Les tout-petits seront intrigués par les différents explorateurs qui ont sillonné ces eaux, alors que d’autres jeunes s’amuseront à prononcer le nom de poissons exotiques.

Le moment fort de cette croisière de 5 heures est l’excursion de plongée en apnée de 2 heures et demie à l’ombre des falaises de lave de 30 mètres de haut où le capitaine Cook a débarqué pour la deuxième fois à Hawaii. Mais le véritable trésor se trouve sous l’eau. Ce parc sous-marin administré par l’État est le seul de Big Island. Il est caractérisé par une vie marine aux couleurs étincelantes comprenant des chitons ovales, des pieuvres d’aspect rouge et des tortues de mer indolentes. Le coût de la croisière est de 125 $ US par adulte, 75 $ US par enfant (4 à 12 ans) et 29 $ par enfant (trois ans et moins).

Contemplez les beautés de Big Island en hélicoptère (huit ans et plus)

Si un seul endroit justifie une visite en hélicoptère, c’est bien Hawaii. Et s’il existe une île hawaïenne où vous en aurez pour votre argent, c’est à Big Island. Aucun autre endroit au monde n’est à la fois aussi petit et diversifié.

La visite en hélicoptère d’une durée de trois heures parmi les volcans et les vallées est le meilleur cours de géographie que vous pouvez suivre. L’hélicoptère Bell 407 de six passagers survolera des vallées vertes opaques dans la partie nord et isolée de l’île où vous ferez notamment un arrêt pour une randonnée afin de vous délier les jambes. Vous pourrez également admirer des chutes de 610 mètres de hauteur et des arcs-en-ciel. Vous mettrez ensuite le cap vers le sud-est et survolerez des montagnes à l’intérieur des terres, d’anciennes coulées de lave et des forêts montagneuses humides jusqu’à l’attraction principale de cette excursion : le volcan Kilauea et sa coulée de lave orange fluorescente. Le coût de l’excursion est de 400 $ US et plus.

Faites une baignade nocturne avec les mantes géantes (cinq ans et plus)

Si les nageurs n’étaient pas obligés de retourner à la surface toutes les 20 secondes pour prendre de l’air, la baignade nocturne avec les mantes géantes face au Sheraton Keauhou Bay Resort & Spa serait un véritable rêve aquatique.

Entreprenez ce voyage dans un monde invisible en admirant le coucher du soleil à bord d’un bateau. Ensuite, laissez-vous flotter à la surface de l’eau du Pacifique et observez un plongeur dont la lumière attire les planctons qui exercent à leur tour leur attrait sur les mantes de trois mètres de largeur.

Leurs électrorécepteurs leur indiquent de manière précise les obstacles qui se trouvent devant eux. Les mantes peuvent ainsi nager dans votre direction et pivoter à la dernière seconde pour rebrousser chemin. Ces mantes géantes grises, la tranquillité de l’océan pendant la nuit et les projecteurs des plongeurs en font une activité favorite pour les gens du coin, comme le surfeur professionnel Kelly Slater, et les visiteurs. Le coût d’une excursion guidée est d’environ 99 $ US.

Découvrez la culture hawaïenne ancienne et mystique (tous les âges)

Le Pu’uhonua O Honaunau National Historical Park est un endroit figé dans le temps. Les temples hawaïens du 16e siècle reconstruits ici (appelés heiaus) figurent parmi ceux qui sont le mieux préservés de l’État. Ils dominent la propriété de 129 acres donnant sur la mer.

La royauté hawaïenne a construit ces palais grâce au mana, ou pouvoir spirituel. La magie de l’endroit vous frappe dès qu’une brise chaude fait bruisser les feuilles des cocotiers ou qu’une tortue de mer luisante émerge de l’eau de cette baie calme pour se prélasser au soleil sur la plage de sable blanc. Le coût d’entrée au Pu’uhonua o Honaunau National Historical Park est de 5 $ US par véhicule.

Vie nocturne

Retourner aux choses à faire

Kahilu Theatre (spectacles musicaux, $$$)

Ce théâtre et haut lieu de culture à Big Island est situé en altitude à l’intérieur des terres. Disposant de 500 places, cet endroit peut aussi bien accueillir un spectacle de musique rock qu’un événement plus intime. Le Kahilu présente toutes sortes d’événements, comme des pièces de théâtre, des films et des spectacles de ballet.

Le Kahilu n’oublie jamais ses racines et accorde une grande place à la culture hawaïenne traditionnelle. Les guitaristes hawaïens, les virtuoses du ukulélé et les troupes de danse hula professionnelles figurent tous au programme à cet endroit. Consultez l’horaire en ligne avant votre séjour afin de réserver vos places pour les différents spectacles.

Don’s Mai Tai Bar (bar sur la plage, $$)

Toutes les destinations proposent une boisson qui leur est propre. À Hawaii, cette boisson est le mai tai à base de rhum. Toutefois, pour une boisson au goût parfait, une vue exceptionnelle sur l’océan est aussi importante que la meilleure des liqueurs. Heureusement, Don’s possède ces deux atouts. Ce bar est situé si près de la côte de Kona que vous pouvez goûter les embruns salés.

De plus, le mai tai qu’on y sert est tout simplement délicieux; vous pouvez y en déguster plus d’une demi-douzaine de variétés. La meilleure solution consiste à sélectionner votre boisson à partir d’un choix de combinaisons pour vous permettre de décider quelle sera la prochaine. (Truc : la noix de coco se marie bien avec tout et le mai tai ne fait pas exception.)

Lulu’s (discothèque, $)

Bien que Big Island n’offre pas une vie nocturne aussi effervescente que d’autres îles plus développées, les gens du coin et les visiteurs ont encore besoin d’un endroit pour se divertir. Et cet endroit s’appelle le Lulu’s. Il s’agit d’un restaurant-bar qui sert de la bonne nourriture, en plus de présenter des DJ branchés et des soirées de karaoké exceptionnelles pendant la semaine.

Les musiciens sur place sont également populaires à cet endroit et vous pourrez y entendre aussi bien du R&B que du rock and roll. Le club est ouvert jusqu’à tard dans la nuit et le plancher de danse demeure rempli jusqu’à la toute fin.

Kahua Ranch (attraction, $$$)

Si vous ne croyez pas qu’un ranch puisse aussi offrir des divertissements en soirée, vous n’êtes jamais allé à Big Island. Situé sur une propriété de 3 460 acres, le Kahua Ranch est le royaume des vaches, des moutons et des chevaux. Pour environ 140 $ US, le personnel du ranch passe vous prendre à votre hôtel et vous offre une visite guidée au pays des cow-boys.

Une fois au ranch, vous serez invité à savourer un repas western classique et tout ce que cela comprend. Alors que le soleil se couche, vous pourrez vous exercer à lancer des fers à cheval ou manier le lasso. Une fois la nuit tombée, vous pourrez contempler les cieux à l’aide du télescope Celestron du ranch et comprendre pourquoi les astronomes du monde entier convergent vers Big Island.

Aventures d’une journée complète

Retourner aux choses à faire

Mettez le cap sur les collines au Mauna Kea

All-day adventuresMême si le Kilauea est le volcan qui est à l’origine de la majeure partie de la lave brûlante autour de l’île, le Mauna Kea est en fait un peu plus élevé. Il est si haut qu’il traverse les nuages, ce qui en fait le paradis des astronomes. Il est possible de se rendre en voiture jusqu’au sommet situé à 4 205 mètres au-dessus du niveau de la mer, où l’air se fait rare et la vue est fantastique.

Les naturalistes et les guides expérimentés d’Hawaii Forest & Trail proposent une excursion comprenant le repas du soir, le chocolat chaud et les manteaux à capuche. Lorsque vous mettez le cap sur les montagnes, vous obtenez une perspective complètement différente.

Faites ressortir votre côté country

Troquez vos sandales et votre planche de surf pour une selle et des éperons alors que vous faites route à l’intérieur des terres vers Waimea, le cœur du pays des paniolos, ou cow-boys d’Hawaii. Cette région est peuplée de collines et de cactus. Elle semble située à des années-lumières de la plage. Il est facile de s’imaginer le goût délicieux du bœuf d’élevage hawaïen simplement en regardant les riches pâturages et le ciel bleu.

Les excursions pour une journée dans la partie située la plus à l’ouest de la région comprennent l’escalade, l’équitation ou l’exploration hors des sentiers battus à bord d’un tout-terrain. Venez découvrir le lieu de rencontre de la culture des cow-boys et des traditions hawaïennes.

Faites un tour de wa’a

Personne ne sait exactement à quel moment les premiers humains ont foulé le sol d’Hawaii, mais une chose est certaine : ils sont venus en canoë. La culture entourant le canoë traditionnel, ou wa’a, existe toujours et se porte bien. Pagayez en haute mer pour avoir une perspective unique sur ce que la vie hawaïenne traditionnelle a pu avoir l’air.

Retenez les services d’un guide à Kamakahonu Bay et prenez le large. En plus de vous enseigner comment pagayer, votre guide vous racontera l’histoire humaine et naturelle de la région. N’oubliez pas que Tahiti (d’où les premiers Hawaïens sont venus) se trouve à 75 jours de canoë. Pagayez fort.

Empruntez Saddle Road

Une route trace un cercle autour de Big Island, mais les visiteurs peuvent emprunter la route panoramique qui la longe entre le Mauna Kea et le Mauna Loa. Connue sous le nom de Saddle Road, cette route de 86 km de long a initialement été construite pour la circulation militaire. Aujourd’hui, il s’agit simplement de la meilleure route possible pour quiconque souhaite explorer l’intérieur des terres.

La route grimpe jusqu’à plus de 2 000 mètres d’altitude, ce qui vous emmène souvent à passer dans la brume. Toutefois, lorsque le brouillard se lève, vous profitez d’une vue exceptionnelle sur des volcans, des forêts denses et la propriété sinueuse du Parker Ranch. La région est peu développée, alors emportez votre repas et préparez-vous pour une journée d’exploration.

Trouvez vos chutes d’eau favorites

La partie située à l’est de l’île est l’une des plus humides des États-Unis, ce qui signifie aussi qu’elle abrite certaines des plus belles chutes d’eau. Du haut de ses 400 mètres, Hiilawe Falls est la chute d’eau la plus haute et on peut généralement la voir de loin. Il est plutôt difficile de s’approcher de ces chutes; pour y arriver, il faut faire une randonnée en terrain abrupt à l’intérieur et à l’extérieur de la vallée.

Avec « seulement » 129 mètres de hauteur, Akaka Falls n’en est pas moins impressionnante; elle plonge par-dessus une falaise à la végétation luxuriante. Enfin, Rainbow Falls (25 mètres de hauteur et de largeur équivalente) s’écoule directement par-dessus un tunnel de lave et gratifie souvent les visiteurs matinaux de formidables arcs-en-ciel qui percent la brume.

Partez en haute mer

Parfois, la meilleure façon de découvrir une île consiste à la laisser derrière elle. Big Island se distingue grâce à la qualité de classe mondiale de la plongée en apnée, de la plongée sous-marine et de la pêche en haute mer qu’on peut y faire à proximité de la côte. Vous pouvez même noliser un bateau pour une excursion d’une demi-journée comprenant l’équipement de plongée en apnée, les boissons et un barbecue au soleil couchant. Les eaux sont généralement calmes, claires et chaudes, c.-à-d. idéales pour les plongeurs débutants. La meilleure solution consiste à naviguer jusqu’à Kealakekua Bay, un parc sous-marin administré par l’État et un sanctuaire marin.

Caractéristiques locales

Retourner aux choses à faire

Sur Big Island, il existe une attraction qui s’élève au-dessus des autres : il s’agit des volcans qui crachent des morceaux de lave fondue comme s’il s’agissait de simples pépins de melon. Il existe peu d’endroits sur la planète où le tourisme axé sur les volcans est une activité légitime; n’hésitez donc pas à en profiter ici.

Visitez l’Hawaii Volcanoes National Park

Le meilleur moyen de se familiariser avec tout ce qui concerne les volcans consiste à se rendre au Jaggar Museum administré par le parc et situé en bordure du cratère du Kilauea. Les agents du parc peuvent répondre à toutes vos questions.

Ancienne station de séismologie, le musée expose l’équipement utilisé pour surveiller les éruptions volcaniques. Toutefois, l’attraction majeure se trouve à l’extérieur du musée, où vous pouvez apercevoir une caldera remplie de lave et le principal cratère connu sous le nom de Halemaumau. Prévoyez de vous trouver sur place la nuit venue lorsque la lave irradie et offre un spectacle encore plus saisissant.

Observez les coulées de lave

Il est difficile de dire quel est le meilleur endroit pour contempler les coulées de lave. La lave est aussi imprévisible que tout organisme vivant. Parfois, vous pouvez voir de la lave qui s’écoule sans sortir de votre véhicule. D’autres fois, vous devez escalader des surfaces rocheuses sur des kilomètres. Tout dépend de l’endroit où la lave coule pendant la journée, le mois ou la décennie en cours.

Peu importe ce qu’il faut faire pour observer la lave couler, faites-le. Mais n’oubliez pas que le magma à 1 250 ºC peut vous causer de sérieuses brûlures et que le panache de fumée est potentiellement toxique. Assurez-vous donc de savoir comment observer la lave de manière sécuritaire.

Le parc national met à votre disposition une ligne d’assistance pour obtenir de l’information sur les coulées de lave. Vous pouvez également retenir les services d’un guide qui vous emmènera aux meilleurs postes d’observation. La lave est captivante, même à la télévision. Néanmoins, observer la lave fondue dégager de la vapeur et éclater en s’écoulant dans l’océan est une expérience unique dans une vie.

Si la randonnée n’est pas votre genre, il est tout de même possible d’observer la lave. Plusieurs entreprises offrent des croisières en bateau au coucher du soleil lorsque la lave s’écoule dans l’océan. Et si vous souhaitez vivre des émotions fortes, faites un tour d’hélicoptère au-dessus de la caldera. Le coût de cette excursion est d’environ 200 $ US et plus.

Verrez-vous de la lave? Peut-être que oui, peut-être que non. Lorsque la terre fond littéralement autour de vous, vous devez suivre le courant et vous en remettre au destin. Ne s’agit-il pas d’ailleurs de l’essence même des voyages?

Éloignez-vous de la lave

Les marques laissées par la lave sont presque aussi impressionnantes que la lave elle-même. Comme les éruptions se déplacent d’un endroit à l’autre, elles laissent place à des pistes de destruction fascinantes dans leur sillon. Et alors que de nombreux touristes se rassemblent autour de la lave irradiante, un voyage dans le temps pour découvrir l’évolution géologique peut être aussi gratifiant.

Commencez par la piste nommée Devastation Trail, où les scories ont détruit une forêt entière en 1959. On dit que pendant l’éruption, le feu éjecté atteignait plus de 580 mètres, ce qui suffit amplement pour transformer une forêt en cratère rocheux. Même si la végétation commence à repousser, le paysage de ponces étrange est encore suffisamment inquiétant pour vous donner la chair de poule.

À d’autres endroits autour de l’île, vous serez en mesure d’observer des arbres pétrifiés, des marques fantastiques dans le sol qui semblent avoir été laissées par un monstre à l’aide d’une bêche tarière.

Les tunnels de lave que l’on retrouve à l’échelle de l’île sont également fascinants. Le Thurston Lava Tube est le plus remarquable. Une courte promenade dans la forêt dense révèle une large ouverture qui mène au centre de la Terre. Le parc assure l’entretien de ce tube de lave; si vous souhaitez poursuivre votre exploration plus loin, munissez-vous d’une lampe de poche!

Calendrier des événements

Retourner aux choses à faire

Culinary Festivals (toute l’année)

Parfois, les habitants de Big Island semblent passer autant de temps à célébrer la nourriture qu’à la manger. Les festivals culinaires sont nombreux. Il est donc facile d’en trouver un qui vous convient parfaitement.

Le festival agricole Taste of the Hawaiian Range de Mealani (septembre) accueille plus de 30 des meilleurs chefs de l’État qui viennent pour cuisiner du bœuf, de l’agneau et du sanglier local. Le Kona Coffee Cultural Festival (novembre) célèbre les pionniers du café de l’île. Le Don the Beachcomber Mai Tai Festival (août) au Royal Kona Resort offre un prix de 10 000 $ US pour la meilleure boisson.

Ironman Triathlon (octobre)

En octobre de chaque année, Big Island accueille 2 000 hommes et femmes qui se distinguent par leur condition physique à l’occasion du triathlon de l’Ironman. Même si vous ne prenez pas part à la compétition de natation de 3,9 km, à la course de vélo de 180 km et au marathon, la semaine de compétition est un excellent moment pour se trouver sur Big Island. La fièvre de la course s’empare de la côte de Kona et il est très amusant d’observer ces athlètes se mesurer.

Merrie Monarch Festival (avril)

Nommé en l’honneur du roi Kalakaua, qui était un amateur d’art et de culture, ce festival culturel est le plus important du genre à Hawaii. Des danseurs hula des quatre coins de la planète participent au festival pour démontrer leurs talents à l’occasion de cette compétition de trois jours. Les festivités se poursuivent pendant une semaine entière et comprennent de l’art traditionnel, des chansons et de l’artisanat. Si la culture hawaïenne ancienne vous intéresse, ne manquez pas ce festival.

Turtle Independence Day (4 juillet)

Les honus (tortues de mer vertes) sont rares et vénérées à Hawaii. La population, qui a frôlé l’extinction, fait tranquillement un retour, en grande partie grâce aux efforts du Mauna Lani Bay Hotel.

Depuis plus de 20 ans, des biologistes élèvent de petites tortues dans des étangs d’eau salée sur la propriété de l’hôtel. Chaque année, un festival a lieu pour relâcher les tortues en santé dans l’océan. L’événement comprend un barbecue, des musiciens sur place et des programmes éducatifs pour informer les enfants et les adultes au sujet de ces incroyables créatures marines.