Vous aimez Maui (Kahului)?

Réserver un volRéserver un forfait vacances

Autres destinations à Hawaii :

Si vous aimez Maui (Kahului),
vous risquez d'aimer :

Profitez d’une excursion panoramique en hélicoptère

Du ciel, vous pourrez constater la diversité de l’île. L’excursion en hélicoptère Hana/Haleakala est une activité populaire. Vous profiterez d’une vue à vol d’oiseau fantastique du cratère volcanique Haleakala et de la plus vaste forêt pluviale des États-Unis, la Hana Rainforest Preserve. Vous pourrez également prendre des photos de plusieurs chutes d’eau et du lieu de sépulture de l’aviateur Charles Lindbergh.

Ce forfait est accessible à partir de 250 $ US. Blue Hawaii Helicopters offre six excursions différentes, qui durent de 30 minutes à deux heures.

Prenez la route jusqu’à Hana

La route de Hana (ou Hana Highway) est l’une des plus époustouflantes que vous aurez jamais prises. Le paysage devient de plus en plus phénoménal à mesure que vous approchez de la forêt pluviale. Vous verrez des bassins naturels vierges, des chutes, des vallées luxuriantes, des forêts de bambous et plusieurs arcs-en-ciel.

Le trajet ne fait que 68 km, mais les nombreux tournants, virages et ponts à une seule voix en font un périple d’une journée complète. Louez une voiture ou réservez une excursion auprès d’un organisateur de voyages local. Demandez à votre concierge d’hôtel de vous en recommander un.

Apprenez à faire du surf à Maui

Maui est l’une des meilleures destinations de surf du monde et compte plusieurs beaux endroits où vous pouvez apprendre ce sport. De nombreux emplacements autour de Lahaina présentent de petites vagues et des conditions calmes. Autrement, rendez-vous au parc Launiopoko Beach Park dans la partie ouest de Maui, à 6 km de Lahaina. Inscrivez-vous à des cours pour acquérir la technique de base avant d’affronter la mer. Les entreprises telles que Surf Shack Maui donnent des cours à partir de 49 $ US.

Rendez-vous à bicyclette jusqu’au volcan Haleakala

Les plus téméraires adoreront cette expérience sans pareille. Débutez la randonnée à une altitude de 1 981 mètres et descendez en suivant la route sinueuse. Le paysage sur votre chemin est à couper le souffle. Le moment du lever du soleil est le meilleur pour s’y rendre, la vue y étant alors à son plus magnifique.

Il n’est pas nécessaire d’avoir votre propre bicyclette. Réservez simplement une excursion auprès d’une entreprise comme Maui Downhill ou Maui Sunriders et vous aurez accès à tout l’équipement dont vous avez besoin. Vous pouvez même choisir l’option avec déjeuner ou repas du midi compris.

Pour cette aventure, vous devrez partir très tôt (autour de 2 h 30), mais vous constaterez que l’effort en vaut vraiment la peine. N’oubliez pas de porter plusieurs couches de vêtements pour vous garder au chaud. Il peut faire un peu froid à Maui avant le lever du soleil.

Faites une randonnée pédestre dans l’Iao Valley State Park

Iao Valley À la fin de l’autoroute 32, près de Wailuku, se trouve le parc forestier d’état de la vallée Iao, dont la beauté sauvage est renommée. Ce parc héberge le célèbre Iao Needle, un rocher naturel qui s’élève à plus de 686 mètres et qui a déjà servi de point d’observation.

Le parc compte également un grand nombre de sentiers pédestres, dont certains sont plutôt redoutables. Si vous n’avez pas envie de marcher, rafraîchissez-vous les pieds dans le ruisseau qui traverse la dense verdure.

Observez les champs de fleurs tropicales et de lavande de la ferme Alii Kula Lavender Farm

Lavender Farms OrchidDans la région située à l’intérieur des terres (appelée Upcountry), la ferme Alii Kula Lavender Farm est une oasis tranquille loin des zones hôtelières trépidantes. Les papillons tourbillonnent dans les jardins où poussent plusieurs variétés de lavande, d’orchidées, de protéacées et de fleurs tropicales.

La ferme offre une vue fabuleuse, avec l’océan et les champs de canne à sucre en toile de fond. Procurez-vous, à la boutique de cadeaux, des produits faits à base de lavande, tels que des sels infusés et des crèmes pour le corps. Savourez un thé à la lavande et un scone sur la terrasse. L’endroit compte également de jolies aires pour pique-niquer ainsi que des toilettes. L’admission à la ferme est gratuite.

Goûtez un vin à l’ananas de la vinerie Maui’s Winery du ranch Ulupalakua

Pineapple WineLa Maui’s Winery du ranch Ulupalakua est la seule vinerie commerciale de l’île. Faites l’essai de ses vins mousseux à l’ananas, au raisin et à la framboise dans la salle de dégustation. Le Hula O’Maui est un très bon vin mousseux fait à partir d’ananas Maui Gold cueillis à la main. Toutes les étiquettes des bouteilles de vin de la vinerie présentent des œuvres d’artistes locaux. Par conséquent, elles font de très beaux cadeaux à offrir à vos êtres chers à votre retour. Participez à une visite guidée gratuite de l’endroit et plongez un peu dans l’histoire de la fabrication du vin à Maui.

Explorez le monde sous-marin à l’îlot de Molokini

Cet îlot en forme de croissant de lune et situé au large de Maui est en fait le sommet d’un volcan sous-marin. Ses eaux calmes conviennent parfaitement à une vie marine diversifiée, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits de la région pour faire de la plongée en apnée.

Et s’y rendre compte pour la moitié du plaisir. Il n’est pas rare, en effet, d’apercevoir des dauphins tachetés, des tortues et des baleines à bosse. Les excursions comprennent l’équipement de plongée en apnée, le repas du midi, les boissons et le transport aller-retour. Réservez une excursion directement auprès d’Aqua Adventures ou d’Adventure Maui, ou discutez avec le concierge de votre hôtel pour obtenir des recommandations.

Faites une croisière sur l’océan

Même si elle ne dure que quelques heures, une croisière au coucher du soleil est une façon extraordinaire de clôturer une journée. Que vous vous teniez sur le pont, buviez du champagne ou dansiez sous les étoiles, le romantisme est assuré. Et vous n’avez pas besoin d’être en couple ou en lune de miel pour en profiter. Le paysage et le décor sauront combler tout un chacun. Informez-vous sur les forfaits repas du soir et danse offerts par certaines entreprises telles que Lahaina Cruise Company.

Apprenez-en plus sur l’histoire de Maui à Lahaina

Lahaina, un ancien village de pêche à la baleine, est un endroit idéal pour prendre le repas du soir et faire des courses, sans compter qu’on y trouve quelques musées sortant de l’ordinaire.

Le Wo Hing Temple Museum, par exemple, est un musée installé dans un ancien temple à l’architecture impressionnante, construit en 1912 pour la communauté chinoise. Des ouvriers chinois étaient en effet venus à Hawaii pour travailler dans les champs de canne à sucre. Le temple a également servi à la tenue de mariages, de funérailles et de festivals suivant le calendrier lunaire. On y trouve aussi un petit cinéma présentant des films anciens réalisés par Thomas A. Edison lors de ses visites à Hawaii en 1898 et en 1906. Parcourez la boutique de cadeaux qui regorge de petits objets qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

Lorsque vous serez à Lahaina, assurez-vous de visiter également la Baldwin House. Construite en 1834, elle a été le domicile du révérend Dwight Baldwin, l’homme reconnu pour avoir sauvé de nombreuses vies pendant l’épidémie de variole de 1853. Aujourd’hui, cette maison offre un aperçu de la vie du XIXe siècle par l’entremise d’antiquités et de photographies d’époque.

Assistez à un spectacle de guitare slack-key au Napili Kai Beach Resort Le style de jeu « slack key » à la guitare, que vous entendrez assurément lors de votre visite, a été transporté initialement jusqu’aux îles par des cowboys mexicains venus travailler dans les fermes d’élevage de bovins. Aujourd’hui, vous trouverez toujours de ces paniolos (cowboys) dans les exploitations bovines des environs de Makawao.

Plus près des zones hôtelières, au complexe Napili Kai Beach Resort, des maîtres de la guitare slack-key donnent, tous les mercredis, un impressionnant spectacle de musique traditionnelle. George Kahumoku Jr. s’y trouve à titre d’hôte et d’artiste. Récipiendaire d’un Grammy, il est une légende parmi les guitaristes. Les billets de spectacle coûtent 40 $ US par personne.

Arrêtez-vous pour le repas du soir à l’excellent Sea House Restaurant ou réservez un forfait incluant le repas du soir et un spectacle pour 78 $ US par personne.

Restaurants

Restaurants

Que vous recherchiez le luxe ou la saveur locale, voici quelques idées d'endroits où manger qui conviendront à tous les budgets.

Pour en lire davantage

Aventures d’une journée complète

Aventures d’une journée complète

Sortez des sentiers battus et de la zone hôtelière grâce à nos idées d'excursions d'un jour.

Pour en lire davantage

Vie nocturne

Vie nocturne

S'il vous reste encore plein d'énergie une fois la nuit tombée, voici quelques endroits où vous pourrez aller la dépenser.

Pour en lire davantage

Boutiques et magasins

Retourner aux choses à faire

The Shops at Wailea (Wailea)

Même si vous ne faites que du lèche-vitrines, The Shops at Wailea, place extérieure où vous trouverez de très belles boutiques, est un endroit agréable pour se promener. Toutes les grandes marques de luxe, y compris Gucci, Louis Vuitton, Bottega Veneta, Betsey Johnson, Coach et Tiffany & Co, y sont offertes. The Shops at Wailea est également un bon endroit pour se procurer des vêtements de plage des marques de surf les plus connues, comme Quiksilver et Billabong.

Par ailleurs, on y trouve de nombreuses galeries d’art qui vendent des œuvres d’artistes locaux et internationaux. Des pendentifs en or 14 carats en forme de baleine aux sculptures de verre soufflé, vous trouverez ici le cadeau idéal pour chaque personne figurant sur votre liste.

Et pour les tout petits cadeaux et les souvenirs, faites un tour au magasin ABC.

Whalers Village (Kaanapali)

Ce centre commercial en plein air se trouve tout près de la promenade longeant la plage Kaanapali. Il regroupe diverses boutiques de cadeaux et de vêtements, des restaurants et des casse-croûte.

Vous pouvez être certain d’y trouver tous les vêtements de plage qu’il vous faut. Ou encore, pour un souvenir sans pareil, visitez la boutique-galerie Lahaina Printsellers. On y trouve des œuvres d’art d’époque illustrant des oiseaux hawaïens, des dessins scientifiques, des cartes géographiques, des cartes postales et des affiches de films.

Market Street (Wailuku)

Le magasinage à Wailuku est éclectique, avec une abondance de boutiques d’antiquités, de petites galeries d’art et de magasins d’articles d’occasion qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Ainsi, en longeant la Market Street, vous pourriez bien dénicher un ukulélé d’occasion à rapporter à la maison ou encore une authentique chemise hawaïenne d’époque. D’ailleurs, ici, fouiller compte pour la moitié du plaisir. Par contre, si vous cherchez un instrument neuf de bonne qualité, rendez-vous à la boutique Mele Ukulele de la Kaahumanu Avenue. On y trouve le meilleur choix de ukulélés de tous les environs, à des prix variant entre 60 $ US et 700 $ US pour les instruments fabriqués à la main.

Front Street (Lahaina)

Lahaina est un ancien village de pêche à la baleine qui a conservé son charme rustique. Front Street, qui en est la rue principale, abrite un bon nombre de boutiques et de lieux à visiter. Vous y trouverez des magasins des chaînes populaires ainsi que des boutiques indépendantes.

Rendez-vous au magasin Vintage European Posters pour vous procurer des affiches authentiques des années 1890 à 1960. Visitez ensuite la boutique Glass Mango Designs bien connue pour sa gamme de bijoux faits de verre vénitien.

Baldwin Avenue (Makawao)

Makawao ShoppingMakawao, une ancienne ville de cowboys, renferme d’excellentes boutiques et galeries d’art. Le magasin Gecko Trading Company offre un bel assortiment de cadeaux, particulièrement des articles de mode. Et la boutique Maui Child Toys and Books vend des articles pour divertir les enfants, comme des livres, des jouets, des trousses d’activités et des casse-têtes.

Pour un petit quelque chose à grignoter, Komoda’s, une boulangerie célèbre pour ses choux à la crème, ses beignets sur un bâton et ses biscuits, est l’endroit qu’il vous faut. Allez-y avant midi pour profiter du meilleur choix.

Queen Ka’ahumanu Center (Kahului)

Le Queen Ka’ahumanu est le premier grand centre commercial que vous verrez lorsque vous quitterez l’aéroport de Kahului. Il abrite des magasins à rayons comme Sears et Macy de même que des boutiques. C’est un bon endroit pour s’arrêter et se procurer des produits de première nécessité. Le centre commercial compte également une épicerie Foodland si vous désirez faire le plein de jus et de collations.

Kmart (Kahului)

Faites un arrêt à ce grand magasin sur votre chemin en provenance ou en direction de l’aéroport. Vous y trouverez du matériel de plongée en apnée à peu de frais et n’aurez donc pas à en louer à votre hôtel. Ou encore, procurez-vous l’essentiel pour les activités au soleil, comme un écran solaire, un chapeau et des verres fumés.

Par ailleurs, vers la fin de votre séjour, c’est un bon endroit pour trouver des souvenirs à prix abordable. Toutefois, gardez de la place dans vos bagages pour des noix macadamia enrobées de chocolat, du café hawaïen et une bouteille de la vodka de Maui, Ocean.

Restaurants

Retourner aux choses à faire

Monkeypod Kitchen by Merriman (cuisine hawaïenne, $$$)

Le chef Peter Merriman est l’un des pionniers de la cuisine régionale hawaïenne et ses plats sont exceptionnels. Dans ce restaurant de Wailea, il crée les mets de ses menus à partir de produits saisonniers biologiques, cultivés localement et dans le respect de l’environnement.

Les hors-d’œuvre sont simples, mais délicieux. Essayez les beignets au crabe bleu et une portion de frites à l’ail cuites dans l’huile de truffe. Les décisions sont difficiles à prendre ici, alors n’hésitez pas à commander quelques plats et à partager. Goutez les pizzas cuites au four à bois comme la Maui Gold (avec ananas et porc kalua), des tacos au poisson frais, des gnocchis maison au fromage de chèvre ou un steak de filet de bœuf aux grains de poivre.

Pour le dessert, partagez de généreuses pointes de tarte aux fraises Kula, de tarte à la crème et à la noix de coco ou de tarte à la crème et chocolat.

Star Noodle (cuisine asiatique, $$)

Star NoodleDans la zone industrielle de Lahaina, cherchez l’immeuble au toit de tuiles rouges. Il abrite un nouvel et élégant restaurant qui attire les foules et dont les files d’attente confirment la popularité.

Les repas de nouilles sortent de la cuisine à un rythme incroyable. Le pad thaï est particulièrement réussi : plein de saveur, sans sauce sucrée et collante. Le thon grillé est savoureux et on vous offre un bon choix de sakés pour accompagner votre repas. Pour le dessert, essayez les beignets portugais, servis chauds sur un bâton et accompagnés de trois trempettes.

Japengo (Hyatt Regency Maui Resort & Spa) (cuisine panasiatique, $$$$)

Ce restaurant, surplombant Kaanapali dans un décor fantastique, est un excellent endroit pour profiter de sushis frais et savoureux. Essayez le Japengo Tengu , une spécialité faite de poisson blanc, de crabe, de thon, d’avocat et d’anguille épicée à l’aïoli, le tout frit dans un tempura de panko (chapelure japonaise).

Par ailleurs, le thon albacore grillé et le chili de crabe de Singapour ne sont que quelques exemples des plats servis dans la salle à manger. Au Japengo, le service est amical et attentionné, et les cocktails sont l’œuvre d’un spécialiste de la préparation des boissons qui fait appel à des jus frais et à beaucoup de soin pour ses créations.

Kō (Fairmont Kea Lani) (cuisine internationale, $$$$)

Maui regroupe plusieurs cultures et le menu du Kō à Wailea rend hommage aux cuisines chinoise, philippine, coréenne, japonaise et portugaise. Le hors-d’œuvre le plus populaire est l’albacore sur pierre chaude (ou Ahi “On the Rock” You Sear It). Comme son nom l’indique, le poisson est grillé (par vous de surcroît) sur une pierre noire extrêmement chaude que l’on apporte à la table. Par ailleurs, les calmars croustillants sont tendres, légèrement épicés et accompagnés de sauce ko-chu-jang. Pour un repas plus substantiel, choisissez les côtelettes d’agneau au cari et à la noix de coco ou le tendre bifteck de faux-filet.

Cheeseburger Restaurants (hamburgers, $)

Cette populaire chaîne de restaurants hawaïenne a ouvert son premier établissement sur la rue Front à Lahaina (le Cheeseburger in Paradise), et en exploite un autre (le Cheeseburger Island Style) à la place commerciale The Shops at Wailea. Aux deux adresses, vous trouverez des hamburgers au fromage standard et au moins 15 autres types de hamburgers, dont le hamburger au gibier et le hamburger Buffalo. Les enfants peuvent même commander une version réduite du hamburger de leur choix! Si vous ne mangez pas de bœuf, optez pour le fish and chips, les crevettes polynésiennes à la noix de coco ou le sandwich à l’albacore grillé.

Commencez avec les nachos garnis de porc kalua bien tendre, de fromage colby-jack râpé, de piments jalapenos et de guacamole, sans oublier la portion de frites croustillantes. Enfin, l’heure de l’apéritif vous permettra d’économiser sur le coût des boissons (bières locales incluses) et de la nourriture.

I’O (cuisine du littoral du Pacifique, $$$)

Grâce à l’emplacement du restaurant I’O en bordure de l’océan, vous aurez droit à une sérénade offerte par les vagues pendant votre repas. Le chef James McDonald prépare avec brio des plats classiques mais avec une petite touche hawaïenne. Ainsi, on y compte, parmi les choix de hors-d’œuvre, la bruschetta aux huîtres et le crostini grillé garni d’huîtres grillées, de beurre à la coriandre épicé et de ciboulette. Le chef McDonald exploite, à l’intérieur des terres, sa propre ferme appelée O’o. Vous pouvez donc être certain que ses ingrédients sont frais.

Essayez les betteraves grillées McDonald avec féta et noix macadamia. Et voyez ce que vous pensez des risottos rehaussés de saveurs de jus de carotte et de betterave. Enfin, le menu propose de nombreux plats principaux, dont le bifteck d’aloyau de veau, le homard au cari et la prise du jour.

Ruby’s Diner (déjeuner, $)

Cette chaîne de restaurants est située dans le Queen Kaahumanu Center de Kahului. On y sert trois repas par jour, mais le meilleur moment pour s’y rendre est au déjeuner. Les crêpes et les gaufres arrivent à votre table chaudes, légères et moelleuses. Le combo pain doré et brioche à la cannelle est un autre bon choix. Les omelettes sont particulièrement délicieuses et au menu figurent d’autres choix santé et plus légers.

Un menu de déjeuner pour les enfants leur permet de choisir des repas certains de leur plaire, comme des saucisses en brioche et des crêpes en forme de dollar en argent. Enfin, le décor kitsch des années 50 ajoute au plaisir.

Hula Grill (cuisine internationale, $$)

La salle à manger du Hula Grill surplombe la promenade qui longe la plage de Kaanapali. Son ambiance chaleureuse et son décor invitant de vieille maison de plantation en font l’endroit idéal pour regarder le soleil se coucher ou observer les gens qui passent.

Au comptoir de fruits de mer crus , choisissez du poisson frais dans du jus de lime et du lait de noix de coco. C’est l’équivalent hawaïen du céviché rendu célèbre au Pérou. Ou encore, essayez les crevettes ou les côtelettes d’agneau grillées sur feu de bois kiawe (un bois local). La chaudrée de fruits de mer à la noix de coco est composée de homard, de crevettes, de pétoncles et de poisson frais mijotés dans un délicat bouillon à la coriandre et à la noix de coco. Ou alors, savourez la prise du jour aux noix macadamia ou de style tandoori (légèrement épicée).

Pour le grand plaisir de vos papilles, terminez votre repas en dégustant un sorbet maison offert dans les saveurs de mangue, d’ananas blanc, de framboise, de goyave ou d’autres encore.

Golf et spa

Retourner aux choses à faire

Spa

Spa Moana (Hyatt Regency) ($$$$)

Spa MoanaLa bande d’hôtels de Kaanapali est un endroit occupé, mais à son extrémité, vous trouverez le Spa Moana, une véritable oasis de tranquillité. À quelques pas de l’océan, vous pourrez agréablement vous détendre, avant et après vos traitements, dans l’aire de repos sur la plage.

Les traitements offerts sont influencés par la médecine hawaïenne et font appel à des ingrédients locaux. Pour le traitement corporel Awapuhi Body Healing, du gingembre awapuhi est mélangé à des herbes indigènes et appliqué sous la forme d’un masque pour la peau. Faites aussi l’essai du massage lomi lomi, pour lequel on utilise une méthode traditionnelle consistant en de longues poussées rythmées visant à relâcher la tension et à soulager les muscles endoloris.

Spa Grande (The Grand Wailea) ($$$$)

Il y a une bonne raison qui explique que le mot grande figure dans le nom de ce spa récipiendaire de plusieurs prix. Il est, en effet, grand dans tous les sens du terme. Le Spa Grande offre une longue liste de services, y compris des traitements pour les enfants et des traitements hydrothérapiques. De plus, le centre compte plusieurs étages (55 000 pieds carrés de superficie totale) accueillant diverses salles de relaxation. Gardez-vous du temps pour profiter des installations, même si vous n’y êtes que pour un traitement d’une heure.

Parmi la gamme de traitements offerts, mentionnons le Terme Hydrotherapy Circuit qui comprend un bain de vapeur à l’eucalyptus, une douche à jets suisse, un massage sous une chute d’eau en cascade et divers bains. D’autres traitements sans pareils intègrent de la cendre volcanique, des coquillages, du varech et des fleurs tropicales.

Heavenly Spa (Westin Maui) ($$$)

Situé près de la péninsule de Black Rock sur la plage de Kaanapali, cet hôtel avec spa offre un décor « unisexe » dans lequel les hommes se sentiront parfaitement à l’aise eux aussi. La douce palette de gris et de blanc utilisée y crée en effet une atmosphère relaxante.

Essayez-y le massage aux pierres chaudes, appelé pohaku. Des pierres de basalte chauffées sont disposées stratégiquement sur votre corps pour relâcher les tensions musculaires. Le massothérapeute glisse également les pierres en longues poussées sur votre corps pour apporter une chaleur calmante aux endroits qui en ont le plus besoin. Ou peut-être encore voudrez-vous vous offrir un massage pour couple Synergy-Heavenly et profiter, en bonne compagnie, de la suite privée éclairée à la chandelle. Sinon, arrêtez-vous le temps d’une mini-pédicure, un traitement rapide de 25 minutes qui donnera à vos pieds une apparence digne des plus belles sandales.

The Ritz-Carlton Spa (Kapalua) ($$$$)

Ici, ne vous pressez pas. Passez au moins quelques heures avant ou après votre traitement à relaxer près de la piscine privée et dans les confortables aires de relaxation. Plongez-vous dans le bain tourbillon chauffé ou prélassez-vous dans le sauna de cèdre.

L’attention portée aux détails est ce qui rend l’expérience dans ce spa aussi mémorable : des fleurs fraîchement coupées sont déposées un peu partout dans l’établissement, y compris sur les lits de massage, et les serviettes de bain sont ultra épaisses et ultra grandes. Les traitements donnent également accès à un centre de conditionnement physique ouvert en tout temps.

Golf

Wailea Golf Resort

Le Wailea Golf Resort comprend trois terrains de 18 trous et offre une expérience de golf parfaite pour les joueurs de tous les niveaux.

Si vous êtes un golfeur chevronné, testez vos aptitudes sur le Gold, un parcours d’un peu plus de 7 000 verges dessiné par Robert Trent Jones Jr. et qui a été l’hôte du Champions Skins Game en 2007. Ses nombreux tertres de départ permettent à pratiquement n’importe qui d’affronter le Gold. De plus, ce parcours met en valeur certaines des beautés naturelles les plus fabuleuses de Maui, dont des vues splendides sur l’îlot de Molokini et les anciennes formations de lave qui constituent le véritable noyau des îles hawaïennes.

Pour sa part, l’Emerald de 6 800 verges a été déclaré par le magazine Golf for Women l’un des terrains de golf les plus conviviaux pour les femmes aux États-Unis. Les larges allées, les trous à distance raisonnable et le niveau peu élevé de force requise du terrain Emerald en font un excellent endroit pour qui veut profiter d’un après-midi de plaisir sur les parcours. C’est d’ailleurs tout aussi vrai pour le terrain Blue dont l’aménagement classique garantit une vue imprenable sur le volcan en sommeil de l’île, le mont Haleakala.

En date de mai 2011, les droits de jeu des parcours Gold et Emerald pour les clients ne séjournant pas à l’hôtel se situaient entre 160 $ US et 225 $ US pour la haute saison. Par ailleurs, à l’automne, pendant la basse saison, l’hôtel offre un laissez-passer au coût de 450 $ US pour trois jours de golf illimité.

Kaanapali Golf Resort

Si vous aimez les parties de golf un peu plus calmes, les deux parcours du Kaanapali Golf Resort, modernisés au coût de 13 M$ US il y a cinq ans, vous permettent de réserver un départ à votre nom.

Le terrain Royal Kaanapali, conçu par Robert Trent Jones Sr., a accueilli l’édition 2011 du Skins Game du circuit Champions Tour. C’est le parcours le plus exigeant des deux, faisant un peu moins de 6 700 verges à partir des jalons arrière et comportant des allées et des verts spacieux.

Le terrain Kai, quant à lui, est aménagé comme le sont généralement les parcours d’hôtel et est à la portée de tous. Il fait un peu plus de 6 400 verges et la précision y est la clé de la victoire, bien davantage d’ailleurs que sur son cousin pourtant plus redoutable. Fait intéressant, le Kai a accueilli, en 2008, le tournage de la populaire série télévisée The Big Break du Golf Channel.

Vous avez accès à des cours en tout temps au Kaanapali, qui dispose également d’une boutique du professionnel bien approvisionnée ainsi que de verts de pratique pour le putting et d’un champ de pratique. En date de mai 2011, on pouvait se procurer divers forfaits de golf, incluant des laissez-passer pour du golf illimité un même jour, la location de bâtons et le déjeuner quotidien pour deux.

Enfants

Retourner aux choses à faire

Contemplez les étoiles au complexe Hyatt Regency (8 ans et plus)

Maui est un endroit idéal pour observer les étoiles. Contemplez-les grâce à un télescope à réflecteur de 16 pouces spécial et avec l’aide du directeur de l’astronomie de l’hôtel Hyatt Regency. Au moyen d’un logiciel informatique, vous pourrez discerner plus de 1 000 objets, tant des formations d’étoiles que des galaxies et plus encore. Le spectacle Tour of the Stars est présenté à 20 h et 21 h tous les soirs. Le coût est de 25 $ US par adulte et de 15 $ US par enfant. Une option pour les couples seulement est offerte à 22 h tous les soirs.

Venez traire les chèvres de la ferme Surfing Goat Dairy (9 ans et plus)

C’est de cette ferme laitière et d’élevage des chèvres que proviennent les fromages Surfing Goat Dairy (les favoris de plusieurs chefs de l’île). Dans cette ferme, on vous invite entre autres à traire les chèvres et à nourrir le troupeau. D’ailleurs, l’exercice terminé, les enfants reçoivent des rubans sur lesquels est écrit « I Milked a Goat Today » (J’ai trait une chèvre aujourd’hui). Le coût est de 15 $ US par adulte et de 12 $ US par enfant. Et pendant que vous y êtes, n’oubliez pas de faire l’essai des délicieux produits qui y sont offerts en vente.

Découvrez la vie marine au Maui Ocean Center (3 ans et plus)

Le Maui Ocean Center est un parc marin à la fine pointe de la technologie qui a pour mission de favoriser la compréhension et le respect de la vie marine d’Hawaii. Examinez l’exposition de coraux vivants (la plus importante collection aux États-Unis) et les tortues vertes résidentes. Celles-ci font d’ailleurs partie d’un programme d’éclosion et de libération qui vise à les relâcher éventuellement dans la nature.

Prévoyez au moins quelques heures pour votre visite. Vous pourrez même rester pour le repas du midi. Le laissez-passer pour la journée coûte 26 $ US pour les adultes et 19 $ US pour les enfants (de 3 à 12 ans).

Errez sur les plages de sable noir de la baie La Perouse (Tous les âges)

La plupart des plages de Maui sont de sable doré ou blanc, mais quelques-unes, comme celle de la baie La Perouse, sont de sable noir. Bien qu’elle ne soit pas un bon choix pour la baignade, cette plage, avec ses champs de lave environnants, est un endroit qui mérite d’être visité.

Après l’éruption du Haleakala à la fin des années 1790, la lave a coulé jusqu’à la mer et s’est refroidie en chemin. La plage et les champs qui l’entourent sont donc parsemés de gigantesques blocs rocheux tout noirs. Par ailleurs, des sentiers pédestres permettent aux enfants de bien voir les vagues marteler les rochers et les surfeurs qui osent les affronter.

Pour y aller, suivez tout simplement la seule route qui se rend au-delà de tous les hôtels de Wailea. Prenez note que la plage ne comporte aucune installation autre que des latrines. Ayez donc soin d’apporter vos propres boissons et collations.

Découvrez la vie aquatique en sous-marin (5 ans et plus)

Prenez place dans un sous-marin d’Atlantis Submarines et contemplez en direct la beauté de l’univers marin dans les alentours de Maui. C’est comme se retrouver à l’intérieur d’un aquarium, mais sans se mouiller. De plus, les enfants pourront découvrir la faune des récifs coralliens par les grandes fenêtres circulaires.

Le sous-marin se rend également à The Brig Carthaginian, une réplique d’un bateau de chasse à la baleine du XIXe siècle qui sert maintenant de récif artificiel. Les enfants doivent faire au moins 36 po (un peu moins d’un mètre) pour être admis dans le sous-marin. Des excursions ont lieu tous les jours à 9 h, 10 h, midi, 13 h et 14 h.

Vie nocturne

Retourner aux choses à faire

Barefoot Bar, Hula Grill (bar décontracté, $$)

Chauffez-vous les orteils dans le sable sans pourtant être à la plage. En effet, au Barefoot Bar, les tables et les chaises sont installées sur un sable soyeux, en faisant l’endroit parfait pour prendre un cocktail ou une collation légère en admirant le coucher du soleil.

Offrez-vous un Mai Tai. Ces cocktails sont particulièrement bons, préparés sur demande et servis dans des verres originaux. Par ailleurs, des prestations musicales sont données en direct certains soirs au Barefoot Bar. Prenez note que l’endroit se remplit à l’heure de l’apéritif. N’arrivez donc pas trop tard au risque de devoir attendre pour avoir une table.

Leilani’s on the Beach (bar sur la plage, $$)

Le bruit du mélangeur provenant du bar semble constant à ce resto-bar populaire situé sur la plage. Les cocktails glacés (essayez les daiquiris à la mangue) sont paradisiaques les journées chaudes. L’heure de l’apéritif s’y tient de 15 h à 17 h. La bière en fût et certains cocktails (dont les différentes variétés de Mai Tai et de margarita maison) coûtent 4 $ US. Des musiciens sont également sur place du jeudi au samedi.

Old Lahaina Luau (spectacles musicaux, $$$)

À l’Old Lahaina Luau, l’action débute bien avant que le soleil se couche. Les clients s’installent à des grandes tables pour savourer un excellent repas du soir de style buffet, et lorsque la nuit tombe, le divertissement commence.

Le spectacle réunit conteurs d’histoires, danseurs de hula et musiciens. Plusieurs résidants considèrent l’Old Lahaina Luau comme le luau le plus authentique, puisqu’il témoigne davantage de la culture hawaïenne que de la culture polynésienne.

Le site de l’événement surplombe le port de Lahaina, offrant ainsi une vue parfaitement dégagée sur le coucher du soleil. Pour le personnel amical, les clients sont « des membres de la famille ». Et quand vous y serez, vous vous sentirez vraiment ainsi grâce à la chaleureuse hospitalité.

Cheeseburger in Paradise (boîte de nuit, $$)

Tard en soirée, une foule prend ce bar d’assaut pour profiter des rythmes entraînants des musiciens sur scène. Swing, salsa, reggae et palmarès des 40 chansons à succès les plus populaires : vous y trouverez un peu de tout pour tous les goûts. L’endroit s’anime vraiment vers 23 h lorsque la danse débute et les cocktails coulent à flot.

Casanova Italian Restaurant & Deli (bar-salon, $$)

Dans ce restaurant italien classique, plusieurs clients restent un long moment après le repas pour continuer de jouir de la musique. En effet, selon la soirée, des musiciens sur place présentent de la musique hawaïenne, du R&B, de la musique country ou de la musique latine dans cet endroit qui est depuis longtemps l’un des favoris à Makawao.

Timba (boîte de nuit, $$)

Cet endroit est un ajout branché à la scène de la vie nocturne de Lahaina et est conçu pour favoriser les rencontres et la danse. De plus, le Timba prend la préparation des cocktails au sérieux et les barmans utilisent, dans leurs créations, des ingrédients locaux, comme la vodka Ocean, le melon d’eau et l’ananas de Maui. De nombreux choix sont également offerts aux grands amateurs de vin et de champagne. Au Timba, l’action débute à 21 h et prend fin à 2 h.

Mulligans on the Blue (pub, $$)

On pourrait croire qu’un pub irlandais n’a pas sa place à Wailea, mais celui-ci est particulièrement apprécié. Mulligans on the Blue est un endroit très dynamique qui offre du divertissement nocturne. Qu’il s’agisse des soirées Rockin’ the Eighties du lundi (sur le thème des années 80) ou de prestations de groupes musicaux irlandais, il se passe toujours quelque chose dans ce pub. D’ailleurs, Uncle Willie K, célèbre pour sa capacité à se produire dans une large gamme de genres musicaux, de l’hawaïen à l’opéra italien, y monte aussi régulièrement sur scène.

On trouve au menu du bar des bières irlandaises en fût (Guinness, Harp et Smithwicks), des bières anglaises (Bass Ale) et des bières américaines et locales (Big Swell IPA). Des boissons tropicales, des cocktails à base de whisky et des martinis y sont également servis.

Aventures d’une journée complète

Retourner aux choses à faire

Road to HanaLa Hana Highway (ou route de Hana) est l’une des routes les plus pittoresques à Maui. Officiellement appelée Highway 360, elle compte 600 virages et 54 ponts à une voie. Et sur cette route belle à en couper le souffle, n’oubliez pas dans les virages en S de bien respirer l’air frais de l’océan infusé d’arômes de goyave et d’eucalyptus.

La route traverse des forêts pluviales luxuriantes et passe tout près de falaises escarpées. Ainsi, quand il pleut, elle peut être hasardeuse. De plus, songez à faire votre voyage en hiver ou au printemps pour éviter la circulation en été.

Le trajet entre Kahului et Hana, qui semble court avec ses 68 km, prend pourtant de trois à quatre heures selon le nombre d’arrêts que l’on choisit de faire. Donc, partez tôt et ne vous pressez pas, particulièrement si la route est détrempée.

Rendez-vous également au centre de surf de Paia situé dans la partie nord de l’île pour prendre un bon café fraîchement moulu et des pâtisseries savoureuses de chez Anthony’s Coffee Co. Vous pourrez également vous y procurer des boîtes repas, ce qui est une bonne idée étant donné le peu de services qu’on trouve sur la route. D’ailleurs, Paia est le dernier endroit où se procurer de l’essence avant d’arriver à Hana. Assurez-vous d’y faire le plein.

Une fois à Hana, prenez quelques instants pour relaxer et visiter les sites. Prenez une longue marche sur la plage Hamoa, une étendue de sable relativement isolée, entourée de pierres de lave et très jolie. La plage est dissimulée au bas d’un escalier accessible à partir de la Haneoo Road et la mer la berce de ses vagues qui viennent s’y briser. Si la température n’est pas propice à une promenade, optez pour un court massage ou sautez dans le bain tourbillon de l’Honua Spa de l’hôtel Hana-Maui pour relâcher la fatigue musculaire engendrée par la route.

Puis, rendez hommage aux dieux hawaïens au Kahanu Garden, situé tout près et qui abrite les ruines de l’ancien temple de Pi’ilanihale Heiau (l’admission pour une visite sans guide coûte 10 $ US).

Vous voulez un petit quelque chose à manger avant de reprendre la route? Faites une halte au restaurant Hana Ranch du centre-ville. Ce restaurant de style ranch et aux influences polynésiennes est ouvert tous les jours et reconnu pour ses hamburgers.

Pour une cuisine de classe supérieure, rendez vous au renommé hôtel Hana-Maui et visitez le Kauiki ou Paniolo Lounge, qui surplombent tous deux la baie de Hana. La plupart des fruits et des légumes, des fruits de mer et des viandes servis à l’hôtel proviennent de Maui ou des îles environnantes.

N’oubliez pas : quand on se rend à Hana, le périple est aussi important que la destination. Alors, ouvrez grand les yeux pour ne rien manquer sur votre route.

Keanae Lookout

Étirez-vous les jambes à ce belvédère digne d’une séance de photos, où les taros semblent former une courtepointe avec l’océan Pacifique en toile de fond. Peut-être même verrez-vous des habitants jeter leurs filets dans les eaux bleues en espérant capturer leur repas du soir. Non loin de là, le stand de nourriture Halfway to Hana sert son célèbre (et délicieux!) pain aux bananes.

Upper Waikani Falls

Les chutes Upper Waikani sont la principale attraction de la région, et jamais elles ne déçoivent. Pour profiter d’un endroit moins achalandé et offrant une meilleure vue, descendez le sentier rocailleux jusqu’à la base des chutes à l’extrémité du pont. Le sol est glissant, mais si vous portez des chaussures adéquates, vous ne devriez pas avoir de mal à circuler.

Wai’anapanapa State Park

Ce parc offre beaucoup plus que ce que vous aurez le temps de voir : plage de sable noir; vues incroyables sur le littoral accidenté et couvert de lave; tunnels de lave souterrains, arches en mer, bassins d’eau douce et même un trou souffleur dans l’océan. De plus, la plage est d’une grande beauté bien que caillouteuse, et le surf y est difficile.

Oheo Gulch

Dépassez Hana jusqu’au site appelé Oheo Gulch pour pouvoir admirer l’un des paysages marins les plus incroyables de la planète. Là où l’autoroute 360 devient la route 31 se trouve en effet une étonnante chaîne de bassins et de chutes qui cascadent dans le bleu profond de l’océan. Aux Ohe’o Pools, plus communément appelés les Seven Sacred Pools, les bassins les moins en hauteur sont les plus beaux et les plus agréables pour nager.

Le site Oheo Gulch fait partie du parc national Haleakala; il en coûte 5 $ US pour y être admis, mais le tarif vous donne également accès au sentier Pipiwai Trail, aux chutes Waimoku Falls (400 pi ou 122 m) et au cratère Haleakala qu’on peut atteindre par l’autoroute 37.

Laulima Farm

À environ 1,5 km de là, visitez ce kiosque original qui vend des légumes biologiques, des taros et des fruits tropicaux et dont la célébrité repose sur son fameux mélangeur à boissons fouettées alimenté par une bicyclette. Payez cinq dollars pour pédaler (et mélanger) afin d’obtenir une délicieuse boisson de fruits fouettée composée de rares ingrédients tropicaux comme le corossol piquant et crémeux.

Caractéristiques locales

Retourner aux choses à faire

Lanai est une petite île tout juste au large de la côte de Maui, un endroit paradisiaque qui mérite d’être exploré. L’île de Lanai est l’une des six plus grandes d’Hawaii et s’il était possible de revenir dans le temps, on constaterait que Maui lui ressemblait beaucoup jadis. En effet, Lanai n’est pas très développée, on n’y voit jamais de foules et il n’y a même pas de feux de circulation. D’ailleurs, seuls 48 km de ses routes sont pavés.

Néanmoins, elle est un joyau qui attend toujours d’être découvert, et sa tranquillité en fait un endroit plus qu’attirant. Le paysage s’étend sous vos yeux, sans structures artificielles pour vous bloquer la vue. De plus, on y trouve la plage Hulopoe,désignée meilleure plage d’Amérique par Dr Beach (alias Dr Stephen Leatherman, plus grand expert des plages en Amérique.) L’île était auparavant hôte de l’industrie de la banane, et on y trouve maintenant deux terrains de golf de niveau championnat (The Challenge at Manele et The Experience at Koele) ainsi que deux luxueux hôtels Four Seasons.

Retournez dans le temps à Lanai

Lanai IslandLanai était inhabitée jusqu’aux années 1500. Le roi Kamehameha y avait son camp de pêche estivale préféré au début des années 1800. La région est ensuite devenue une exploitation bovine, puis a pris le nom de Pineapple Isle grâce à James Dole (dont le nom figure sur les célèbres étiquettes des bananes). Rapidement, Lahaie est devenue la plus grande cultivatrice et exportatrice d’ananas au monde.

Alors que le nom Dole et que le fruit qui a rendu l’homme riche sont toujours présents dans l’île, l’industrie de l’ananas l’a depuis désertée, principalement pour des contrées d’outre-mer. Vous remarquerez tout de même l’influence de Dole un peu partout. D’ailleurs, l’hôtel Lanai est un établissement que James Dole avait fait construire pour son personnel de direction et ses invités de marque qui fréquentaient la région. Enfin, Lanai abrite le parc Dole, où les habitants se rencontrent et pique-niquent.

De plus, la baie Hulopoe est un véritable paradis pour les amateurs de natation et de plongée en apnée

La baie Hulopoe est un endroit fantastique pour nager et faire de la plongée en apnée. Protégée naturellement, la baie comporte de grandes cuvettes de marée creusées dans des roches volcaniques. Et les eaux calmes des bassins sont un bon endroit pour les enfants, qui pourront s’amuser dans les eaux peu profondes et y apercevoir des étoiles de mer, des bernard-l’ermite et de petits poissons. Vous apercevrez peut-être aussi des dauphins à long bec jouant et sautant au loin dans la baie. En hiver, vous pourriez même voir une baleine à bosse.

Si vous vous sentez énergique, faites une randonnée de 20 minutes pour gravir les falaises rocheuses jusqu’au Puu Pehe (également appelé Sweetheart Rock). C’est l’un des points d’intérêt les plus réputés de Lanai et un endroit fantastique d’où admirer le coucher du soleil.

Visitez le jardin enchanté de Keahiakawelo

Keahiakawelo (jardin des dieux) ressemble à un paysage rocailleux extraterrestre avec ses rochers bruns-rougeâtres dispersés ça et là. L’endroit est stérile, certes, mais d’une beauté incontestable. La légende veut que la végétation qui y poussait autrefois ait été utilisée par deux prêtres qui s’étaient lancé le défi de voir lequel d’entre eux parviendrait à faire durer un feu le plus longtemps.

C’est à la brunante que le jardin des dieux est le plus phénoménal, les tours et les cônes de rochers formés par des siècles d’érosion luisant à la lumière du coucher du soleil.

Prenez note que la route n’est pas pavée et n’est accessible qu’aux véhicules tout terrain. Le moyen le plus facile de s’y rendre est donc de réserver une excursion d’une journée auprès de Trilogy. L’entreprise offre en effet une visite guidée, appelée Discover Lanai, qui comprend une promenade sur l’eau autour de l’île, un déjeuner, une visite guidée, un barbecue le midi, de la plongée en apnée et un accès à la réserve Hulopoe Marine.

Calendrier des événements

Retourner aux choses à faire

Maui Onion Festival (mai)

Ce festival rend hommage au célèbre oignon Kula de Maui. Des chefs montrent comment l’utiliser en cuisine et rivalisent entre eux pour la recette originale jugée la meilleure. Joignez-vous aux habitants pour une dégustation d’oignons, des spectacles de hula, des concerts de jazz et bien d’autres activités sur place. Ensuite, comme défi ultime, pourquoi ne pas faire participer toute la famille aux concours du plus gros mangeur d’oignons crus ouverts aux adultes et aux enfants de 14 ans et plus.

Kapalua Food and Wine Festival (juin)

Cette célébration culinaire constitue le plus long festival de ce genre à Hawaii. On peut y goûter certains des meilleurs vins du monde et plusieurs plats délicieux à prix raisonnables. D’ailleurs, certains des meilleurs chefs de Maui sont sur place pour des démonstrations et des séances d’accueil.

Maui Film Festival (juin)

Plusieurs célébrités du monde du cinéma, dont de grands noms comme Clint Eastwood, Mike Myers et Owen Wilson, participent à ce festival du film annuel à Wailea. Au programme, un événement ayant pour thème le chocolat, une grande danse et plein de films à découvrir. Certains sont même présentés sur un grand écran extérieur sous les étoiles.

Makawao Rodeo (juillet)

On n’associe pas habituellement Maui aux cowboys, mais pourtant vous en trouverez beaucoup dans les exploitations bovines autour de Makawao. Ici, les cowboys sont appelés paniolos et ils affluent en masse pour ce tournoi de rodéo annuel du 4 juillet. Les invités y viennent aussi en grand nombre pour profiter du rodéo et des autres divertissements, de la danse country et western, des clowns de rodéo, de l’abondante nourriture et, bien sûr, du soleil.

Maui County Fair (fin de septembre)

Cette foire à l’ancienne est agréable et amusante pour toute la famille. Mélangez-vous aux habitants qui prennent part à toutes sortes de compétitions, comme les épreuves de fabrication de courtepointes et les expositions d’orchidées. De la cuisine hawaïenne est également offerte en grande quantité; alors, arrivez en appétit. Assurez-vous seulement d’aller dans les manèges avant de manger. Pour éviter la complication du stationnement, prenez l’une des navettes gratuites depuis les emplacements désignés autour de Kahului et de Wailuku.

Maui Orchid Society Show (début d’octobre)

Les orchidées, tant les sauvages que les cultivées, abondent à Maui. Des douzaines de variétés sont présentées dans le cadre de cet événement annuel tenu à Wailuku et animé par les membres de la Maui Orchid Society.

Concours de hula pour les enfants (Hula O Na Keiki) (novembre)

Des étudiants aux cours de hula de partout aux États-Unis et au Japon se rassemblent au Kaanapali Beach Hotel pour montrer leur savoir-faire. Le concours rend hommage à l’histoire du hula et à son rôle dans la culture hawaïenne.