Vous aimez Varadero?

Réserver un volRéserver un forfait vacances

Autres destinations à Cuba :

Si vous aimez Varadero,
vous risquez d’aimer :

Calendar
Notre horaire de vols fiable et convivial vous permet de choisir la durée de vos vacances.

Prélassez-vous au soleil sur la plage

Varadero possède vraiment l’une des plus belles plages des alentours... 22 kilomètres de plage, en fait. Tôt le matin, la plage est superbe et déserte. Le vent se lève en fin d’après-midi et la brunante n’est pas que le moment du mojito, mais aussi celui des moustiques. Alors, planifiez de vous rendre à la plage le matin. Et n’oubliez pas la crème solaire, un chapeau et un cache-maillot pour vous protéger du soleil brûlant.

Si vous voulez éviter la foule des hôtels, joignez-vous aux gens du coin sur les rives de la Calle 50 ou de la Calle 17 et l’Avenida de la Playa en ville. Ce sont des plages superbes et tranquilles, à part les quelques poulets égarés.

Explorez la vie sous-marine en plongée

Buseo (la plongée) est excellente ici. À Varadero, vous pouvez plonger quelques pieds pour voir les formations de corail vierge ou en profondeur pour explorer les épaves.

Un récif de corail de même qu’une épave idéale pour la plongée sous-marine (et en apnée) sont accessibles à partir de la Playa Coral, de même que plus de trente sites au large de Varadero. La plupart des sites sont situés à une heure, en bateau, à Parque Marino Cayo Piedras del Norte. Des endroits populaires pour la plongée incluent la baie des Cochons, au sud de Matanzas (trois heures de distance), spécialement connue pour ses plongées souterraine, et le récif de corail de Cayo Coco.

Les organisateurs de sorties de plongée incluent Barracuda Diving Centre et Marina Gaviota. Le coût par immersion est d’environ 50 $ C et les conditions sont optimales au printemps. Les forfaits incluant de multiples plongées sont plus avantageux. La plupart des hôtels offrent des cours pour obtenir la certification de plongeur.

Faites de l’ornithologie

Faites une excursion d’une journée à la péninsule de Zapata, la plus vaste zone de marais des Caraïbes qui occupe une superficie de près de 5 000 kilomètres carrés. On retrouve plus de 350 espèces d’oiseaux à Cuba, dont pic-bois, perroquets, troglodytes, pics, flamants, faucons, spatules, aigrettes et pluviers. La péninsule de Zapata en héberge 21 espèces, dont le colibri-abeille, le plus petit de son espèce au monde. Les visiteurs peuvent également y voir des poissons et des crocodiles.

Préparez-vous toutefois à voyager, car la randonnée en autobus dure deux heures à l’aller et au retour. Le meilleur temps de l’année pour s’y rendre est au printemps, pendant la saison des migrations.

Pêchez un très gros poisson

La pêche sportive étant excellente à Varadero, qui sait, vous en pêcherez peut-être un très gros. Pour réserver une excursion de pêche, parlez aux experts de Marlin Marina Dársena, Marlin Marina Chapelín et Marina Gaviota. Il est également possible de pêcher à la péninsule de Zapata. Une excursion de cinq heures pour quatre personnes coûte environ 315 $ C.

Pratiquez votre sport nautique préféré

Varadero est un excellent emplacement pour les sports nautiques. Le seul problème, c’est de choisir! La plongée en apnée, le kayak de mer, la planche à voile, le motonautisme, le pédalo, les options sont infinies. Les sports non motorisés sont normalement gratuits dans les hôtels offrant des forfaits tout inclus.

Le catamaran vers Cayo Blanco est également une belle aventure. Ou baignez-vous dans les caves de Cueva Saturno près de l’aéroport, préférablement pendant l’été, car les eaux ombragées peuvent être froides. Demandez d’autres recommandations à votre représentant de Vacances WestJet.

Explorez la région à bord d’un autobus rouge

L’autobus rouge à double étage Varadero Beach Tour parcourt la péninsule de Varadero et les environs de la ville et s’arrête toutes les 25 minutes à des endroits bien indiqués. Sa devise : « Montez et descendez à volonté ». Le laissez-passer d’une journée ne coûte de 5,25 $ C et l’autobus est en service jusqu’à 20 h 30. Le tour est un excellent moyen de déplacement et une façon amusante de découvrir la géographie locale.

Faites une excursion à Matanzas pour explorer les Bellamar Caves

Situées à 45 minutes de route de Varadero, les Bellamar Caves (Cuevas de Bellamar) de Matanzas sont les caves les plus longues au pays et une aventure intéressante. Faisant originalement partie de la ferme Alcancía de l’Espagnol Don Manuel Santos Parga, la région est maintenant un monument national.

Au fil des ans, l’eau de pluie a dissous le carbonate de calcium du calcaire et transformé les caves en chambres remplies de cristaux aux formes bizarres, de stalactites et stalagmites, manteaux et colonnes géants. La longueur de certains passages peut atteindre 24 kilomètres!

L’intérieur des caves ressemble à de la neige scintillante et fondante et vous pouvez entendre les gouttes d’eau tomber. C’est un endroit étouffant, glissant, sombre où il est difficile de marcher à cause du sol inégal, mais les vues uniques en valent vraiment la peine. Vous devriez vous abstenir si vous êtes claustrophobe ou que vous avez de la difficulté à vous pencher suffisamment pour passer dans des couloirs bas.

Le prix est de 5,25 $ C pour entrer et de 5,25 $ C pour prendre des photos. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de cinq ans. La visite dure environ une heure et il vaut mieux y aller le matin pour éviter la foule.

Des visites spéciales avec lampes de poche pour explorer la « chambre des éponges » (des formations de cristaux qui ressemblent à des éponges) sont également disponibles. Il y a également un restaurant, un terrain de jeux, un bar et un kiosque de souvenirs sur place.

Pendant que vous êtes dans la région, allez explorer cette ville authentique, hospitalière et rustique de poètes et d’artistes surnommée « l’Athènes de Cuba ». Matanzas compte aussi une place principale animée, ornée d’une multitude de bougainvillées et peu visitée par les touristes, la Parque de la Libertad. C’est également le cœur de la vibrante musique afro-cubaine.

Il y a plusieurs sites intéressants à visiter à Matanzas, dont le Teatro Sauto, le Palacio de Justica, la Cafetería La Vigia (pour collations et boissons), les expositions d’art à la Galeria La Vigia, un musée pharmaceutique, la cathédrale Iglesia San Pedro et, en haut de la montagne, l’église Ermita de Monserrate qui a été superbement restaurée. C’est maintenant un centre culturel qui offre une vue à vol d’oiseau de la ville.

Si vous décidez de passer la nuit à Mantanzas, réservez une chambre à l’historique hôtel Velasco. Prenez part à la fête nocturne aux Ruinas de Matasiete, une discothèque aménagée dans un entrepôt de canne à sucre du 19e siècle en ruines et un endroit populaire pour la salsa, la rumba et le reggaeton.

Le musée de la baie des Cochons

Il y a un musée fascinant près de la Playa Girón, dans la Bahia de Cochinos, appelé Museo de Playa Girón. Commémorant l’invasion de la baie des Cochons en 1961, vous trouverez des objets, des vaisseaux et aéronefs de guerre et une captivante murale de victimes à l’intérieur du musée. Le musée étant situé à deux heures de Varadero à l’aller et au retour, vous pouvez prendre l’autobus ou louer les services d’un chauffeur pour la journée. L’entrée est de 2,10 $ C.

La nouvelle route du tabac

La nouvelle route du tabac sera toute désignée pour les amateurs de cigares. Elle sera inaugurée en mai 2012. Cette route en forme de boucle, à visiter sans guide (ou dans le cadre d’une visite organisée) explore la culture du tabac, visite une sélection de plantations, de centres de traitement et d’usines de tabac, et inclut des entrevues personnelles avec des fermiers.

La route passe dans des plantations scéniques de cannes à sucre, de riz, de bananiers et de tabac. On y trouve aussi plusieurs panneaux affichant des slogans tels que « Las ideas justis son invincibles », qui se traduit par « Seules les idées sont invincibles ».

Cathedral Habana

Aventures d’une journée complète

Sortez des sentiers battus et de la zone hôtelière grâce à nos idées d'excursions d'un jour.

Pour en lire davantage

Waterpark

Enfants

Si vous cherchez quelque chose à faire en famille à Varadero, vous n'avez pas à chercher plus loin.

Pour en lire davantage

Mojito

Vie nocturne

S'il vous reste encore plein d'énergie une fois la nuit tombée, voici quelques endroits où vous pourrez aller la dépenser.

Pour en lire davantage

Boutiques et magasins

Retourner aux choses à faire

Cuba offre peut-être une variété restreinte de produits, mais le rhum, les cigares et les articles faits à la main sont de véritables aubaines.

Le commerce du cigare est hautement réglementé et les cigares authentiques ne sont vendus qu’à quelques endroits. Assurez-vous de faire vos achats dans des boutiques réputées telles que la Casa del Habano, les magasins d’une usine de cigares de La Havane ou la boutique hors-taxes de l’aéroport plutôt que de vous les procurer des marchands ambulants.

Si vous êtes à la recherche d’artisanat, visitez le marché en plein air ARTex, à la jolie Gran Parque décorée de fleurs de l’Artesanía à la Calle 12.

La Casa del Habano

À Varadero, dirigez-vous vers la boutique de cigares Casa del Habano de la Calle 31 à l’Avenida de la Playa. Vous êtes certain d’y trouver des cigares authentiques ici. Le personnel est professionnel, prêt à vous aider et la plupart des employés parlent anglais. Vous pouvez également fumer un cigare sur la terrasse du café avec vue sur l’océan.

Pour choisir des cigares de qualité, recherchez les marques Montecristo no 5 (environ 95 $ C pour 25), H. Upmann Magnum 46 (environ 177 $ C pour 25) ou Punch Coronas (130 $ C pour 25). Conservez votre reçu.

La Casa del Ron

Avantageusement située à côté de la Casa del Habano, la Casa del Ron est un excellent endroit pour se procurer du rhum. Goûtez au Legendario Elixir, ou allez à la Casa del Habano de la Calle 31. Le numéro sur la bouteille indique l’âge de l’ingrédient le plus jeune. La réserve Selcción de Maestros est délicieuse à siroter et coûte environ 40 $ CUC.

Café

Le café cubain est aromatique, doux et délicieux. Un grand sac coûte environ 4,20 $ C, s’offre bien en cadeau et se range facilement dans une valise. Achetez du café Serrano à la boutique de cigares Partagas de La Havane ou dans une épicerie à Habano Centro. À Varadero, vous pouvez en acheter au marché du centre commercial Plaza Las Américas ou au Centro Comercial Hicacos en ville.

Bijoux : Les artisans fabriquent de jolis colliers et bracelets faits de grains, de gousses, de coquillages, de bois et d’os. Trois colliers en grains coûtent environ 5,25 $ C. Achetez-les au marché de la Calle 12 ou d’un marchand ambulant en ville.

Restaurants

Retourner aux choses à faire

Mansión Xanadú (cuisine internationale, $$$$)

Aujourd’hui un hôtel et restaurant (ouvert aux clients et leurs invités), le manoir Xanadú a été construit en 1926 et était la résidence d’hiver d’Irénée Du Pont, un magnat des munitions. L’un des meilleurs restaurants gastronomiques de Varadero, Xanadú est situé dans une somptueuse villa de style espagnol perchée sur une falaise surplombant l’océan. Attendez-vous à un élégant service et à un menu raffiné.

Si vous avez envie d’un châteaubriand avec sauce béarnaise, c’est ici que vous le trouverez. Commencez par une salade de poulpe, puis à de tendres médaillons de surlonge de veau grillés avec sauce au poivre. Et assurez-vous de finir par la tourte aux pommes.

Si vous ne pouvez y être pour le repas du soir, offrez-vous un cocktail sur la fabuleuse terrasse au second étage et admirez le coucher de soleil sur l’océan. Ou, écoutez le pianiste et le son des vagues en admirant la beauté du restaurant, des planchers en marbres, des antiquités, de l’orgue, de l’énorme cellier et du bar rococo italien. Le manoir est adjacent à l’hôtel Las Américas et le parc Retiro Josone et situé sur la propriété du Club de golf de Varadero.

Faites une réservation et portez vos beaux vêtements. Si l’occasion se présente, demandez à visiter l’une des huit chambres de cet hôtel-boutique à l’étage.

Restaurante Mesón del Quijote (cuisine espagnole, $$)

Tout est harmonieux à la Mesón del Quijote, un endroit paisible sur une colline surplombant Varadero en face de l’hôtel Villa Cuba. Juste à l’entrée, il y a un bronze de Don Quichotte galopant vers ce qui a l’air de la tourelle d’un château médiéval, mais qui est, en fait, un château d’eau.

Ce restaurant offre un service attentif et gracieux et une brise agréable sur le patio avec vue sur l’eau. On y sert aussi certains des meilleurs repas en ville, des mets copieux, délicieux, réconfortants et préparés à point.

Commencez par un cocktail Cuba Libre suivi d’un rafraîchissant cocktail de crabe avec mayonnaise. Puis, de jambon Serrano. L’étoile du menu est la spécialité du chef, Judias Dulcineas. Un mets espagnol, ce ragoût de fèves à base de tomate avec des morceaux de porc, des pommes de terre, des poivrons, des oignons, du bacon et de l’ail est riche et savoureux et suffisamment copieux pour le partager. Comme dessert, commandez le flan caramelo.

Paladar el Chino (cuisine chinoise, $-$$)

Ce restaurant est l’un des seuls cinq paladares (restaurants privés et autorisés dans des foyers cubains) de Varadero. Paladar el Chino offre un menu de délicieux mets cubains à bon prix (filet de poisson grillé, cocktail de crevettes, soupe à l’oignon) et des recettes cantonaises traditionnelles que le propriétaire a apprises de son père (riz frit, sautés, poulet de style chinois).

Son masa de cerdo estilo Cantón (sauté au porc, de style cantonais) combine des tranches de porc tendre, de l’ail, de la sauce soya, des carottes, des concombres, du céleri et des poivrons. Le plat (à 4,75 $ C) est servi avec du riz frit avec jambon et fèves germées, du pain, des pommes de terre et du chou blanc et une salade de tomates et concombres. Les épices sont ajoutées sur demande. Le mélange est placé sur une feuille lustrée d’acelga (un type de betterave) avec une fleur de tomate. Situé dans la Casa Morgan, une maison de style victorien bâtie en 1917, ornementée et aux joyeuses teintes de bleu, ce restaurant offre une cuisine authentique à découvrir sans faute.

Restaurante Esquina Cuba (cuisine des Caraïbes, $$-$$$)

Le Restaurante Esquina Cuba est un succès garanti à cause de son ambiance animée et propice à la fête et sa délicieuse comida criolla (cuisine créole) à la fois simple et savoureuse. Essayez le juteux cerdo asado (porc rôti) à la Criolla avec riz et fèves. Les frites au plantain et le poulet sont également délicieux.

Au milieu d’une hutte ouverte en forme de tiki, il y a même une décapotable américaine rouge et blanche classique des années 1950 dans la salle à dîner. Mieux encore, les musiciens du Buena Vista Social Club étaient des habitués du restaurant. Jetez un coup d’œil à la collection de photos en noir et blanc à l’arrière.

Cabaret Continental (cuisine internationale, $$$)

Côtoyez les Cubains aux tables de cabaret éclairées à la chandelle à l’intérieur de ce théâtre rétro des années 1950 au luxueux velours rouge. Le menu fixe inclut du saumon fumé, de la soupe aux tomates, du bifteck dans une sauce au vin rouge et du gâteau éponge avec de la crème glacée. Essayez aussi le mojito mentholé maison.

Si vous planifiez d’assister au spectacle de style « Tropicana-esque » à l’hôtel Varadero Internacional sur l’avenida las Américas, assurez-vous d’y arriver bien avant 20 h. Le repas et le spectacle coûtent 42 $ C.

FM-27 (casse-croûte, $)

L’endroit par excellence lorsque vous avez parfois envie d’une collation seulement. Faites une pause sous l’auvent à rayures rouges et blanches et mêlez-vous aux gens du coin pour savourer des boissons ou un repas léger dans cet endroit sympathique.

Dégustez un sandwich au jambon et au fromage de style panini avec concombres, tomates et oignons et une boisson à 3 $ C seulement. FM-27 offre également des hamburgers, des hot-dogs, de la crème glacée, des jus pressés et des cocktails. Il suffit de commander au comptoir. Il y a un spectacle de style cabaret gratuit à 21 h.

Heladería Hicacos et Helados Anlondra (desserts, $)

Rien ne bat la helado (crème glacée) froide, crémeuse et rafraîchissante à Varadero. Joignez-vous à la foule au gigantesque emporium de crème glacée, Heladería Hicacos. Il est situé au Centro Comercial Hicacos, près du Parque de las 8000 Taquillas. Surveillez les jolis lézards à la queue enroulée en léchant votre cornet à la piña (ananas), au caramelo (caramel) ou à la fresa (fraise).

Casa de la Cerveza (La Havane) (brasserie, $)

Partagez une bouteille géante de bière de micro-brasserie maison sur le patio parmi les tables communes aux arcs élégants aux teintes de miel. Cette bière est réputée comme étant la meilleure de l’île. Vous trouverez cet endroit à la place principale de la vieille Havane en face du planétarium. Servez-vous du périscope situé à proximité pour admirer une vue panoramique de la ville.

Café del Oriente (La Havane) (cuisine internationale, $$)

Savourez côtelettes, caviar, homard, fromages et tartare avec porto au fameux Café del Oriente. Avec ses finis en acajou et son élégance des années 1920, ce restaurant de la Plaza de San Francisco de Asís est haut de gamme.

Golf et spa

Retourner aux choses à faire

Spa

Le meilleur spa de Varadero est probablement celui de votre hôtel. La plupart ont de plaisants spas sur place avec bain tourbillon et sauna, réflexologie, traitements pour le visage, massages aux pierres chaudes, thérapie de boue, manucures et pédicures. Les traitements et massages relaxants pour tout le corps en couple sont populaires et coûtent normalement environ 52 $ C à 64 $ C de l’heure.

Spa Hicacos ($)

Si vous avez envie de vous offrir un spa au même endroit que les gens du coin, visitez la petite clinique Spa Hicacos du Centro Comercial Hicacos. Le personnel est sympathique et les prix sont bons. L’acupuncture coûte 13 $ C et un massage traditionnel pour tout le corps, environ 42 $ C. Le spa offre également des traitements esthétiques, dont manucures (4 $ C) et pédicures (8,50 $ C). Prenez rendez-vous à l’avance.

Spa Club ($$)

En bas des escaliers du centre commercial Plaza América et adjacent à l’hôtel Meliá Las Américas, ce spa situé dans un emplacement central est similaire aux spas de votre région. Le traitement le plus populaire est un forfait incluant un massage corporel, un traitement pour le visage, de la réflexologie, un manucure et un pédicure et l’exfoliation au miel ou au café et un sauna. La séance dure 75 minutes et coûte environ 65 $ C. Réservez à l’avance.

Golf

Varadero Campo de Golf

Le Varadero Campo de Golf est un parcours typique d’hôtel à 18 trous et normale de 72, long, étroit et approprié au golfeur moyen. Situé sur l’ancien domaine de la dynastie des Dupont, son chalet est près du Mansíon Xanadú, un hôtel-boutique historique des années 1930 qui héberge le meilleur restaurant de Varadero.

Le club inclut également une boutique du pro, des voiturettes électriques, des caddies, un restaurant et un casse-croûte. C’est le seul terrain de 18 trous à Cuba et le premier parcours professionnel à Varadero. Il héberge également une école de golf. Les droits de jeu sont de 74 $ C pour 18 trous et 51 $ C pour 9 trous. Vous pouvez louer des bâtons pour 53 $ C et une leçon de 50 minutes coûte 32 $ C. Vous pouvez même jouer un 18 trous avec un pro pour 190 $ C. Si possible, apportez vos propres balles de golf. Les clients de l’hôtel sont exemptés des droits de jeu.

Enfants

Retourner aux choses à faire

Découvrez l’authentique culture cubaine à la Parque Retiro Josone (tous les âges)

Découvrez la culture locale avec vos enfants en visitant ce parc charmant et bien aménagé. L’étang situé près du centre du parc est un excellent endroit pour passer un après-midi relaxant. Louez un bateau à rames ou un pédalo pour passer à proximité des flamants et des cygnes. Vous pouvez vous arrêter pour prendre une bouchée à l’un des trois restaurants du parc, dont l’un avec un patio extérieur donnant sur l’étang.

Pour encore plus de plaisir, il y a aussi un parc d’attraction, des randonnées à dos de chameau ou d’autruches et même des vélos à louer, ou laissez simplement vos enfants courir pour libérer leur surplus d’énergie.

Le superbe manoir situé au milieu du parc a été jadis la résidence du riche propriétaire d’une sucrerie et fondateur du parc. Les gens du coin viennent ici pour prendre des photos des fiestas de quinces de leurs filles, un rite de passage lorsqu’elles atteignent l’âge de 15 ans.

Visitez le Delfinario (tous les âges)

Varadero présente un spectacle de dauphins appelé le Delfinario, situé en face de l’hôtel Blau Varadero, à la sortie de l’autopista (autoroute). Prenez place et admirez les prouesses de ces mammifères marins. Il y a deux spectacles par jour : 11 h et 15 h 30. Achetez des billets à l’avance à votre hôtel au coût d’environ 10 $ C.

Faites-vous de nouveaux amis au camp de jour (tous les âges)

Les camps de jour des hôtels sont remplis d’activités, de jeux, de sports et de spectacles pour les enfants et les adolescents. Il y a normalement un service de gardiennage d’enfants pour les tout-petits de deux ans et moins (payant), un club pour enfants de deux à six ans (gratuit), un club pour les enfants plus âgés (gratuit) et un club jeunesse pour les adolescents (gratuit). Les activités quotidiennes incluent des jeux sur la plage, le volleyball, la salsa et le bingo. Normalement, il y a également un spectacle thématique en soirée, populaire auprès des adolescents et préadolescents.

Plongée en apnée (sept ans et plus)

La vie sous-marine et les récifs de corail fourmillent de poissons tropicaux tels que vivaneaux rouges et raies. Les couleurs fluo sont superbes. La plupart des hôtels offrent gratuitement la plongée en apnée de base dans des eaux d’environ trois mètres de profondeur, ou montez à bord d’un catamaran, puis jetez l’ancre et passez une heure à observer les poissons argentés, bleu fluo et orangés sous la surface de l’eau.

Apprenez le cha-cha-cha (10 ans et plus)

« ¡Vamos! One, two, cha-cha-cha! » Vous entendrez ce refrain tous les jours dans les hôtels. Pourquoi ne pas vous amuser vous aussi? Apprenez quelques styles de danse cubaine, gratuitement, sans quitter votre hôtel. Le personnel est enthousiaste, a le sens de l’humour et la plupart des cours s’adressent aux débutants en salsa ou en cha-cha-cha. Consultez les horaires sur le tableau des activités offertes à votre hôtel.

Partez à l’aventure à bord d’un catamaran (10 ans et plus)

Faites une excursion en catamaran d’une journée ou d’une demi-journée avec les enfants. Plusieurs forfaits différents sont offerts. Informez-vous auprès du concierge de votre hôtel. C’est un excellent moyen d’explorer une autre partie de Cuba autrement qu’à bord d’un autobus. Quelques excursions en catamaran incluent également de la plongée en apnée une fois à destination.

Sautez en selle et partez à l’aventure (10 ans et plus)

Amenez toute la famille faire de l’équitation. Faire de l’équitation vers 18 h et après est idéal, parce qu’il ne fait pas trop chaud. Les chevaux sont petits et dociles et les guides (accompagnés des chevaux) viendront vous ramasser directement à l’hôtel. Une heure d’équitation coûte environ 21 $ C.

Vie nocturne

Retourner aux choses à faire

Les hôtels à forfaits tout inclus de Varadero offrent tellement d’activités de divertissement qu’il est tentant de ne jamais quitter l’hôtel. Mais, il y a également plusieurs options d’activités nocturnes en ville si vous avez envie d’explorer les alentours.

Cabaret Continental (Hôtel Varadero Internacional) (spectacles musicaux, $$$)

C’est incontestablement le meilleur spectacle à Varadero, après celui du Tropicana à La Havane. La cuisine y est également savoureuse et vous aurez tout le temps nécessaire pour commander avant le spectacle à 22 h.

Après le spectacle, les jeunes dans la vingtaine envahissent la discothèque vers 23 h 30. Le Cabaret est ouvert du jeudi au dimanche. Les meilleures soirées sont le jeudi et le dimanche. Faites l’essai d’un mojito mentholé maison. Un taxi à partir de la zone des hôtels coûte environ 16 $. Le repas et le spectacle coûtent 42 $ C.

Le Tropicana (La Tropical) (La Havane) (spectacles musicaux, $$$$)

Si vous allez à La Havane, assurez-vous de voir le fameux La Tropical, un spectacle à haute énergie en vogue depuis les années 1940 et régulièrement inclus dans les forfaits Varadero-La Havane d’une journée.

Cueva del Pirata (spectacles musicaux, $)

Loin d’être un spectacle moyen présenté dans une discothèque, Cueva del Pirata est un spectacle de pirates présenté dans une cave naturelle. Le spectacle est hilarant et l’emplacement est certainement original, et le prix des billets n’est pas exorbitant. L’endroit est ouvert du lundi au samedi, de 23 h à 3 h et les clients doivent avoir plus de 18 ans. Le spectacle est suivi de danse disco.

Casa de la Música (spectacles musicaux, $$)

Les gens du coin préfèrent cet endroit pour la danse disco, les groupes de musiciens et les comédies. De temps à autre, on y trouve aussi des touristes qui sont tombés sur l’endroit par hasard. C’est un établissement classique et divertissant. Un code vestimentaire est en vigueur, alors laissez vos vêtements de plage à l’hôtel. Ouvert du mercredi au dimanche.

Club Mambo (spectacles musicaux, $$)

Club Mambo est l’endroit pour passer une soirée romantique. Les couples envahissent rapidement la piste de danse et se trémoussent au rythme des airs cubains joués par les musiciens sur place. La fête commence à 22 h tous les soirs.

Ruinas de Matasiete (Matanzas) (discothèque, $)

Matanzas est le cœur de la musique afro-cubaine, à découvrir sans faute. Située au bord de la rivière San Juan, Ruinas de Matasiete est une discothèque aménagée dans un entrepôt de canne à sucre du XIXe siècle, et donc un endroit tout à fait approprié pour des danses telles que la salsa et la rumba. Le menu du restaurant inclut des sandwichs cubains, du porc rôti, du bœuf séché et des filets de poisson.

Ouvert le samedi de 22 h à 4 h, c’est un endroit fréquenté par les gens du coin. En fait, vous risquez d’être le seul touriste! L’entrée coûte 2 $ C. Offrez-vous une nuitée à l’hôtel Velasco, impeccablement rénové, si vous décidez de rester jusqu’au lendemain.

Aventures d’une journée complète

Retourner aux choses à faire

Et, quitte à prolonger votre séjour à Varadero, faites-vous un devoir de visiter La Havane. L’une des plus belles villes cubaines, La Havane est attirante à plus d’un égard. Lorsque viendra le temps de partir, vous aurez déjà envie d’y revenir.

La Havane est une ville dynamique, réputée pour ses différents styles d’architecture. Un manoir colonial, un château espagnol et un appartement résidentiel des années 1970 font souvent bon voisinage dans le même pâté de maisons! Partout, les façades des immeubles sont en voie d’être rénovées pour refléter leur beauté originale.

La combinaison de vieilles voitures et de nouveaux modèles sont une autre caractéristique de la ville. Les voitures américaines d’époque, impeccablement maintenues, partagent la route avec les coco-taxis et les importations chinoises.

La population de La Havane excède les deux millions d’habitants et pourtant, la ville ne semble jamais bondée.

La Havane est à deux heures de route de Varadero et il est préférable d’embaucher un chauffeur ou de se procurer un des forfaits d’une journée offerts par les hôtels. L’excursion d’une journée complète (départ vers 7 h 45), incluant le spectacle au Tropicana et le retour à l’hôtel vers 2 h 30 est une bonne aubaine. Mieux encore, passez-y la nuit et profitez d’une demi-journée de plus dans cette ville magnifique.

La Habana Vieja

Commencez par Habana Vieja, la vieille Havane. Le caractère unique des façades de style parisien aux teintes pastel de pêche, corail et jaune beurre vous émerveillera. Ici, vous verrez de la lessive en train de sécher sur des balcons au style recherché, au-dessus de rues en pavé.

Assurez-vous de voir toutes les attractions célèbres de La Havane, dont la Plaza Vieja, la Plaza de San Francisco de Asís et la Catedral de San Cristobal (célèbre pour son spectacle de la veille du jour de l’An). Vous voudrez également explorer les librairies situées à Arms Square.

La San Cristobal Agencia Receptiva/Habaguanex Tourist Co., responsable de la restauration des bâtiments historiques, offre des visites à pied. Cubatur organise des excursions d’une demi-journée dans les quatre places les plus anciennes, incluant les musées et le repas du midi.

Baladez-vous le long du malecón

Imitez les gens du coin et baladez-vous le long de la digue. Vous y verrez des vagues déferler sur la plage à gauche, des villas en ruines à droite et, au centre, plusieurs gens du coin en train de s’amuser. En observant les enfants qui s’amusent dans les vagues, les pêcheurs, les joueurs d’échecs, les amoureux et les groupes d’adolescents en train de se conter des farces en espagnol, vous aurez l’impression de faire partie d’un film sur la vie cubaine.

Le Habana Centro

Chose étrange, peu de touristes s’aventurent au-delà de la Habana Vieja. Et pourtant, c’est là que vous aurez un aperçu de la vraie vie à Cuba... le vendeur de côtes de porc dont le comptoir est aménagé dans le salon, le réparateur de pneus ET cordonnier, la dame qui vend de la crème glacée dans son appartement à 15 cents CUC. C’est bruyant, bondé et toujours animé.

Parcourez les allées de l’épicerie Supermercado Isla de Cuba (faites vérifier vos sacs à l’entrée et préparez-vous à leur inspection en sortant). Explorez le quartier chinois. Rencontrez les artistes locaux dans la Callejón de Hamel tous les samedis après-midi, en face des murales d’inspiration africaine de Salvador Bueno. Ici, tout est prétexte à une danse ou un concert au rythme de la musique afro-cubaine.

Partagas

L’endroit idéal pour acheter des cigares (ou du café). Le personnel est expérimenté et professionnel. La visite en vaut la peine, même si vous n’êtes pas amateur de cigares... sans compter la salle VIP (sanctionnée par la visite d’Arnold Schwarzenegger, de Gérard Depardieu et de Whoopi Goldberg). Et, une fois votre curiosité ainsi piquée, pourquoi ne pas aussi visiter l’usine de cigares Romeo & Julieta à côté?

Le Vedado District

Découvrez les résidences où ont jadis habité gangsters, starlettes et gros joueurs. Puis, visitez l’Avenida de los Presidentes pour admirer les superbes manoirs au style néoclassique français orné d’arcs et de colonnes sculptées, dont la plupart ont été construites à partir de matériaux importés. Avant de partir, vous voudrez aussi vous balader dans Miramar, un district bourgeois et exclusif datant des années 1940 à 1950.

Le Museo del Ron

Même si vous ne visitez pas le Museo del Ron, procurez-vous du savoureux rhum cubain ici. Puis, vous aurez peut-être envie de suivre les cours de danse offerts sur place.

La maison d’Ernest Hemingway

Si vous avez le temps et que l’attrait du célèbre écrivain Ernest Hemingway pour Cuba vous intrigue, faites le tour de 20 minutes aux limites de San Francisco de Paula au sud de La Havane pour voir la modeste villa où l’écrivain a vécu une vie troublée et tumultueuse.

Hemingway s’est arrêté à Cuba pour la première fois en 1928 alors qu’il se rendait à Key West. Onze ans plus tard, il s’est installé ici et y a passé le reste de sa vie. À l’époque, Hemingway a payé 18 500 $ US pour la maison et la propriété de 1,7 hectare. Voyez où l’écrivain a rédigé Pour qui sonne le glas, de même que son bateau de pêche Pilar, et la fameuse piscine où Ava Gardner a nagé. La vue de La Havane est splendide d’ici. En ce qui a trait à l’ameublement, la plupart des meubles construits par Hemingway et sa femme sont en manguier.

Les adeptes d’Hemingway devraient aussi faire un arrêt au Bodeguita del Medio (son bar préféré) et à l’hôtel Ambos Munchos (l’hôtel et le bar dont Hemingway a été propriétaire).

Les incontournables

Ne ratez pas des attraits tels que les luxueuses salles à l’intérieur du Capitolo, ou une leçon d’histoire au Musée de la Révolution. Baladez-vous en bici ou coco-taxi, l’équivalent cubain d’un pousse-pousse, sur l’avenue Prado et arrêtez-vous au National Theater au bout de l’avenue. Visitez la Parque Central. Puis, l’hôtel Inglaterra, l’un des plus vieux de la ville (vers 1875).

La Havane le soir

La Havane est encore plus spectaculaire le soir lorsque ses places sont illuminées par les lanternes au gaz. Choisissez votre place à l’Arms Square près de la Parque Histórico Militar Morro-Cabaña, le plus grand château en Amérique et l’endroit où Ché Guevara est mort. Vous pouvez voir le canon faire feu à 21 h.

Le spectacle au Tropicana est un attrait célèbre de La Havane depuis des décennies. Le spectacle est présenté tous les soirs depuis les années 1940 et a toujours attiré les touristes et les gens du coin. Essayez de trouver des places à l’avant de la salle pour absorber ce fastueux spectacle.

Aventures d’une journée complète 

Caractéristiques locales

Retourner aux choses à faire

Les Paladares sont des restaurants privés, et aménagés dans des résidences familiales dont tout le monde parle, autant les touristes que les gens du coin. Les visiteurs peuvent être surpris par le fait que ces entreprises familiales aient tellement d’importance, mais le gouvernement possède et exploite presque tout à Cuba.

En 1995, l’État a revu sa politique et autorisé les restaurants privés (et autres petites entreprises d’artisans) à acquérir un permis d’exploitation dans plusieurs parties de Cuba. Les Cubains qui sont parvenus à trouver les fonds nécessaires ont sauté sur l’occasion de devenir des entrepreneurs.

Ce marché de paladares en émergence est florissant, particulièrement dans des endroits comme La Havane où la cuisine connaît un renouveau. Selon les rumeurs, l’ambiance, la créativité et le service sont supérieurs dans ces salles à manger et la cuisine est excellente. En fait, la nouvelle cuisine cubaine est peut-être sur le point d’émerger sur la scène internationale et ainsi surmonter sa piètre image.

Mais, Varadero est sans contredit un centre touristique et c’est la raison pour laquelle le gouvernement a tardé à assouplir sa politique ici. En janvier 2011, la petite ville de Varadero a eu le feu vert pour ouvrir ses premiers paladares. En avril 2011, cinq avaient ouvert leurs portes au public.

Deux des nouveaux venus sont Paladar el Chino près de la Calle 28 et l’Avenida 1ra, et Rancho mi Gordy à la Calle 6.

Si vous avez envie d’un repas dans un paladar, il est préférable de se renseigner au sujet des nouveaux restaurants. Dans vos déplacements en ville, recherchez le mot « paladar » sur les affiches. C’est agréable de côtoyer les entrepreneurs locaux, d’écouter leurs histoires et d’appuyer leur nouveau restaurant. C’est également agréable de changer de décor et d’aller prendre un repas dans une résidence privée.

Rolando Morgan a décidé d’ouvrir un paladar avec le chef Rafael Pons. Les partenaires ont acheté un permis, payé les taxes nécessaires, embauché le personnel et ont ensuite croisé les doigts en guise de bonne chance. Ils ont ouvert Paladar el Chino après trois mois de rénovations. On peut y prendre le repas à l’intérieur de l’élégante maison héritage bleue ou à l’extérieur sur la véranda enveloppante en observant les passants et les autobus rouges à double étage sur l’Avenida 1ra.

Morgan dit que le moment déclencheur a été lorsque le gouvernement a demandé aux Cubains de quoi ils avaient besoin. Ils ont répondu unanimement qu’ils voulaient posséder leurs propres entreprises.

« C’est faisable si vous pouvez obtenir le financement », dit Morgan qui note que le commerce est faible jusqu’à présent. Mais c’est le point crucial. Nous espérons contribuer à l’économie de notre ville, parce que nous sommes en tête de la tendance. »

Le menu, ici, est un mélange de mets préférés des Cubains (filet de poisson frit, cocktail de crevettes, soupe à l’oignon) et de mets cantonais traditionnels que Pons a appris de son père (riz frit, sautés, poulet de style chinois). Son masa de cerdo estilo Cantón (sauté au porc, de style cantonais) combine des tranches de porc tendre, de l’ail, de la sauce soya, des carottes, des concombres, du céleri et des poivrons. Le plat est servi avec du riz frit avec jambon et fèves germées, du pain, des pommes de terre et du chou blanc et une salade de tomates et concombres. Les épices sont ajoutées sur demande. Délicieux!

« Le principal est d’offrir de la qualité à nos clients », explique Pons. « Nous voulons qu’ils soient satisfaits. Et nous sommes si heureux d’avoir l’occasion de les satisfaire. »

Paladar el Chino est ouvert sept jours par semaine, de 11 h à

Calendrier des événements

Retourner aux choses à faire

La veille du jour de l’An (1er janvier)

Attendez-vous à de grandes célébrations pour souligner l’anniversaire de la révolution cubaine la veille du jour de l’An, l’une des journées de réjouissances les plus importantes au pays. Prenez part aux festivités à Varadero et à La Havane.

La fête du Travail (1er mai)

Le premier jour de mai est la Día del los trabajadores (fête du Travail) que les Cubains célèbrent toute la journée (et la nuit). Vous verrez également plusieurs défilés à Varadero et à La Havane.

La Journée internationale des travailleurs (16 mai)

C’est un jour férié important pour les Cubains. Des milliers célèbrent la journée en participant à un grand défilé à La Havane et à des manifestations sur la Plaza de la Revolución José Martí. Des groupes travaillistes cubains sont en tête du défilé avec des représentants des secteurs de la santé et de l’éducation. Quelque 40 000 enfants prennent également part au défilé.

Le Varadero/Gregorio Fuentes White Marlin Fishing Tournament (juin)

Ce tournoi de pêche au marlin blanc qui porte le nom du partenaire de pêche d’Ernest Hemingway, Gregorio Fuentes, est un événement d’intérêt spécial pour les pêcheurs en haute mer. Même si le plus important tournoi a lieu à La Havane, celui de Varadero n’est pas négligeable. Cuba est un paradis pour les pêcheurs et une région relativement encore peu connue des amateurs à l’échelle mondiale. La meilleure pêche en eau salée est sur la côte nord, où l’on peut pêcher d’énormes espèces, dont le marlin (bleu et blanc), le barracuda, le thon et l’espadon voilier.

Le Varadero/World Music Festival (juin)

Avec ses concerts sur place, expositions et spectacles dans plus de 10 endroits, ce festival de musique attire des artistes de tous les coins de l’Amérique latine. Il inclut un mélange de musique traditionnelle et moderne, électrique et acoustique de plusieurs styles musicaux. Qu’il s’agisse de trova, de jazz, de rumba et de country, vous trouverez de tout pendant ce festival de musique internationale, qui attire des artistes du Brésil, de la République dominicaine, de Puerto Rico, d’Espagne et d’Afrique.

La Journée de la rébellion nationale (26 juillet)

Ce festival annuel, qui a lieu le 26 juillet, commémore la première attaque de Fidel Castro contre le gouvernement en 1959. C’est un événement qui compte plusieurs jours fériés et célébré par plusieurs défilés à Varadero et à la Havane. Ces festivités sont idéales pour les familles intéressées à découvrir la culture cubaine.

Le Carnaval de La Havane (août)

Déchaînez-vous, comme au Mardi gras, lors de cette fête de fin d’été remplie de défilés, de fêtes dans les rues, de danse, d’artistes montés sur des échasses et de costumes fous. Joignez-vous aux processions le long du Malecón à La Havane et prenez part à la fête.

Le Festival del Bailador (octobre)

Ce festival de danse à Matanzas est axé sur la rumba et les talents des musiciens locaux. L’action a lieu au Teatro Sauto, un magnifique théâtre historique, célèbre pour sa qualité acoustique. C’est l’endroit par excellence pour présenter ce mélange de danse et de musique.

Le Festival de jazz (novembre)

Les grands talents des quatre coins du monde se réunissent à La Havane pour célébrer le jazz (grâce au musicien de jazz cubain Chucho Valdés). Les spectacles de jazz ont lieu aux théâtres Mella, Karl Marx et Amadeo Roldán et à la Casa de las Américas. C’est un incontournable cubain qui dure depuis plus de 25 ans.

Le Festival Internacional del Nuevo Cine Latinoamericano (décembre)

Festival International du Nouveau Cinéma d'Amérique Latine de La Havane met en valeur le cinéma latino-américain. C'est un festival réputé à l'échelle mondiale et son emplacement reflète l'influence de Cuba dans l'univers cinématographique. Agenda Cuba