Vous aimez Nassau?

Réserver un volRéserver un forfait vacances

Si vous aimez Nassau,
vous risquez d'aimer :

call our call centre at 1-855-735-6323

Vous voulez en savoir plus?

Nos agents compétents adorent parler voyages.

Appelez-nous au
1-855-735-6323.

Visitez l’Atlantis Resort sur Paradise Island

Les tours de l’Atlantis Resort sur Paradise Island s’élèvent bien au-dessus de Nassau. Une visite des lieux ne serait complète sans un arrêt dans ce complexe de rêve et son parc aquatique. L’Atlantis saura satisfaire tous les types de voyageurs avec son casino, ses restaurants de fine cuisine, ses boîtes de nuit, ses aventures nautiques, son aquarium, son terrain de golf et son spa. Vous y trouverez pratiquement tout ce dont vous avez besoin!

Si vous ne séjournez pas à l’Atlantis Resort, il vous est tout de même possible de le visiter, soit dans le cadre d’une excursion organisée (environ 40 $ US), soit en vous procurant l’un des laissez-passer de jour pour le parc aquatique offerts en nombre limité (environ 110 $ US). Laissez-vous porter par le courant de la rivière paresseuse, dévalez les glissades d’eau pour une bonne dose d’adrénaline, découvrez les lagunes et les milliers d’animaux marins qui y vivent, ou relaxez simplement au bord de l’une des nombreuses piscines et plages du complexe.

Ne manquez surtout pas The Dig, un labyrinthe constitué de tunnels et de vitrines portant sur l’histoire mythique de l’Atlantide autour d’un aquarium géant.

Profitez de votre excursion sur Paradise Island pour visiter le One&Only Ocean Club et explorer les superbes Jardins de Versailles, qui contiennent de magnifiques spécimens importés directement de France.

Participez au Junkanoo

Attractions and activitiesLes sifflets, tambours, cloches à vache, danses endiablées et costumes font du Junkanoo l’événement de l’année à Nassau. Ce défilé d’envergure descend la rue Bay Street tôt le 26 décembre et le jour de l’An.

Si toutefois vous visitez Nassau pendant une autre période de l’année, vous pourriez tout de même vous imprégner de l’esprit du Junkanoo au Junkanoo Summer Festival. Visitez l’Educulture Bahamas Centre et son petit Junkanoo Museum ouvert du lundi au vendredi.

Explorez le passé pirate de Nassau

Nassau a jadis été la capitale d’une république de pirates où plus de 1 000 d’entre eux s’étaient établis. Apprenez tout sur ces derniers au Pirates of Nassau Museum, qui est ouvert tous les jours et possède des installations interactives qui feront le bonheur des enfants.

Optez pour une promenade en bateau vers une plage déserte où vous pourrez contempler ce qu’il reste de l’épave d’un bateau de pirate et peut-être même repérer un trésor enseveli. Ou encore, aventurez-vous dans le somptueux Graycliff Hotel, qui fit un jour office de demeure à un célèbre pirate, le capitaine John Howard Graysmith. Jetez un coup d’œil derrière la porte de pirate en fer originale où vous découvrirez un autre trésor, soit l’une des caves à vin les plus imposantes de ce monde!

Relaxez sur la plage

Les plages de Nassau s’inscrivent parmi les meilleures du monde avec leur doux sable blanc et leurs eaux de couleur turquoise. La majorité des centres de villégiature possèdent des plages privées équipées de chaises longues et de serviettes pour les clients ainsi que des piscines pourvues de bars accessibles à la nage.

Si vous ne séjournez pas dans l’un des hôtels donnant sur l’eau, profitez des laissez-passer de jour qu’offrent plusieurs d’entre eux. Ou vous pouvez simplement visiter l’une des plages publiques comme Junkanoo Beach où l’on trouve des vendeurs de sarongs aux couleurs vives et des kiosques de nourriture en plein air à proximité.

Visitez le Straw Market

Attractions and activitiesDes centaines de vendeurs s’entassent dans ce marché à l’ambiance chaotique au centre-ville de Nassau. On y trouve de tout, notamment des t-shirts faits en Chine, des paniers de paille bahaméens fabriqués à la main et de superbes sculptures en bois.

Le marché Straw Market a vu le jour dans les années 1930 comme les femmes du coin commencèrent à tirer profit de leur artisanat et à vendre leurs réalisations pour subsister à la suite de l’effondrement du marché de l’éponge.

Aujourd’hui, le Straw Market représente l’une des attractions touristiques les plus importantes de Nassau, et ce, même s’il se tient dans une structure temporaire depuis l’incendie qui a détruit les installations originales il y a de cela plus d’une décennie. On construit présentement un nouvel établissement juste à côté qui ouvrira ses portes à l’automne 2011.

Il ne s’agit pas ici d’une expérience de magasinage passif. Les vendeurs sont enthousiastes et se livrent une vive concurrence. On s’attend à ce que les visiteurs négocient pour obtenir le meilleur prix possible.

Allez magasiner sur Bay Street

Les autobus et les taxis se disputent l’espace parmi les calèches sur cette rue animée pendant qu’une mêlée générale d’acheteurs en quête d’une bonne affaire s’agite sur les trottoirs.

Quiconque a l’œil pour les bijoux de qualité, les parfums haut de gamme ou les sacs à main griffés devrait visiter cette zone de magasinage hors-taxes, en particulier le grand magasin bahaméen John Bull. Attention : Prenez note que les magasins de Bay Street sont fermés le dimanche.

N’oubliez surtout pas de visiter les édifices parlementaires historiques rose et vert au beau milieu de toute cette action.

Aventurez-vous dans les eaux environnant l’île de New Providence

Croisières sur le thème des épaves de bateaux, dîners croisières, tours de bateau à moteur, aventures en voilier, traversiers, kayaks et bien plus! Si ça flotte, vous le trouverez à Nassau. Il y a tant à voir sur la mer autour de l’île de New Providence. Montez à bord d’un bateau à fond de verre afin de bien observer la vie marine au-dessous. Vous trouverez de l’information sur les différentes visites guidées en bateau dans tous les centres d’information touristique ou à la réception de votre hôtel.

Allez faire de la plongée en apnée et de la plongée sous-marine dans l’océan turquoise

Attractions and activitiesObservez un poisson sergent-major aux rayures jaune et noir se faufiler et disparaître parmi les coraux et les bancs de vivaneaux gris argenté au-dessous. Les récifs entourant Nassau sont magiques et la meilleure façon de les découvrir est d’enfiler un masque et des palmes et de s’aventurer sous l’eau.

Il existe plusieurs types d’expériences de plongée en apnée et de plongée sous-marine. Des centres de plongée, comme le réputé Stuart Cove’s Dive Center, organisent de telles excursions. Des expéditions allant d’une heure à une journée complète sont offertes, et ce, pour tous les niveaux.

Explorez les forts de Nassau

On trouve à Nassau de nombreux forts historiques construits au 18e siècle à des fins militaires. Aujourd’hui, le Fort Charlotte, le Fort Montagu et le Fort Fincastle sont des sites touristiques qui proposent une vue magnifique sur la ville et son port.

À l’occasion de votre visite du Fort Fincastle, assurez-vous de gravir le Queen’s Staircase, qui a été taillé à même le calcaire en 1793.

Répondez à l’appel de la nature au Ardastra Gardens, Zoo & Conservation Centre

Attractions and activitiesLa marche des flamants roses est sans doute la principale attraction à Ardastra – un zoo et un centre de conservation hors de l’ordinaire. Ici, un homme en uniforme crie « Marche rapide! » et aussitôt s’amène une troupe de flamants roses marchant d’un pas relevé en formation à l’allure fière. Les perroquets, les singes et autres formes de vie sauvage bahaméenne sauront enchanter les jeunes visiteurs. Les spectacles de flamants sont présentés à 10 h 30, à 14 h 10 et à 15 h 30 quotidiennement.

All day adventures

Aventures d’une journée complète

Sortez des sentiers battus et de la zone hôtelière grâce à nos idées d'excursions d'un jour.

Pour en lire davantage

Golf and spa

Golf et spa

Êtes-vous plutôt golf ou spa? Et pourquoi pas les deux!

Pour en lire davantage

Dining

Restaurants

Que vous recherchiez le luxe ou la saveur locale, voici quelques idées d'endroits où manger qui conviendront à tous les budgets.

Pour en lire davantage

Boutiques et magasins

Retourner aux choses à faire

Zone hors-taxes. Pour tout voyageur qui aime magasiner, ce sont là des mots magiques qui décrivent aussi parfaitement la vente au détail à Nassau. N’oubliez pas que le dollar bahaméen est à parité avec le dollar américain. De plus, les guichets automatiques à Nassau distribuent les deux devises.

Bay Street

ShoppingBaladez-vous sur la grouillante Bay Street et vous croiserez les bijouteries qui se succèdent en proposant des diamants, des émeraudes, des rubis et suffisamment de chaînes en or pour remplir le coffre au trésor de Barbe Bleue. Tout article se vend à un prix abordable – si ce n’est pas à prix réduit – et vous n’aurez rien à débourser pour les taxes.

Le centre-ville de Nassau est également l’endroit par excellence pour dénicher des produits cosmétiques de qualité supérieure, des parfums, des montres haut de gamme fabriquées par Rolex et Cartier, des cigares, des liqueurs et des sacs à main griffés. Souvenez-vous que les boutiques de la rue Bay Street sont fermées le dimanche.

John Bull et Crystal Court

Vous trouverez au grand magasin John Bull des marques de qualité supérieure comme Kate Spade, Dooney & Burke, Kenneth Cole et Gucci à une fraction du prix demandé chez vous.

Si vous êtes à la recherche d’articles plus luxueux, rendez-vous de l’autre côté du pont sur Paradise Island et faites le tour des boutiques chics de Crystal Court à l’Atlantis Resort. Procurez-vous des tenues de voyage séduisantes chez Versace, des sandales chez Ferragamo, des boucles d’oreilles en or chez Bvlgari et portez le tout dans un sac fourre-tout griffé jusqu’à la boutique Gucci.

Le Straw Market

Si vous êtes à la recherche d’une bonne affaire, rendez-vous au Straw Market. Vous pourrez facilement vous y exercer à marchander avec les vendeurs exubérants qui ont l’habitude de négocier les prix avec les clients.

Le Straw Market tient son nom des réalisations artisanales bahaméennes faites de paille. Cet endroit s’inscrit sur la liste des sites à ne pas manquer à Nassau depuis sa création dans les années 30. Malheureusement, un incendie a détruit l’édifice original en 2001.

Au Straw Market, vous trouverez une multitude de répliques d’articles griffés ainsi que toutes sortes de souvenirs. Des casquettes de base-ball aux verres à liqueur, des serviettes de plage aux t-shirts – le Straw Market a tout à offrir. Vous trouverez même des réalisations artisanales du coin (en particulier dans les kiosques situés à l’extérieur du marché). Observez des artisans locaux sculpter des masques de bois ou des tisseurs fabriquer des paniers et des chapeaux avec des tresses complexes de sisal et de feuillage argenté.

Ce marché est ouvert tous les jours de la semaine.

La Festival Place du Prince George Wharf

Parcourez la Festival Place du Prince George Wharf où les bateaux de croisière accostent. Il s’agit d’un énorme espace où s’entassent des kiosques semblables aux cabanes en bois bahaméennes traditionnelles.

C’est l’endroit idéal pour apprécier la musique d’un groupe de musique locale tout en dégustant une crème glacée au corossol, un fruit épineux à l’arôme citronné originaire des Caraïbes. Il s’agit également du site parfait pour se procurer des produits artisanaux bahaméens. Vous y trouverez des chapeaux et des sacs de paille, des sauces piquantes, des confitures de fruits tropicaux, des savons faits à la main ainsi que des éponges de mer et des perles récoltées dans la région. Vous y trouverez également de magnifiques œuvres d’art réalisées à l’aide de coquilles. Ces délicates sculptures varient des simples coquilles de conques sculptées et polies pour en faire des récipients à trempette aux collages complexes qui se vendent des milliers de dollars.

Si vous n’avez qu’un seul achat à faire, assurez-vous que ce soit un gâteau au rhum du kiosque Bee in the Bahamas. Vous pourrez y essayer différentes essences, soit nature, chocolat, noix de coco, ananas, banane et rhum à la cannelle.

Restaurants

Retourner aux choses à faire

Amici, A Trattoria (Sheraton Nassau Resort) (cuisine italienne, $$$)

Le décor simple et élégant de ce restaurant confère des accents toscans aux Bahamas. Le menu de l’Amici propose des plats italiens classiques comme le cocktail de langoustines, les fettucinis Alfredo et la salade César. Les fruits de mer, la pizza et les pâtes sont des choix particulièrement judicieux et la sélection des vins est excellente.

Bimini Road (Paradise Island) (cuisine caribéenne, $$-$$$)

Nommé d’après une formation rocheuse sous-marine distincte au large de la côte de Bimini Island, ce restaurant vivant, coloré et accueillant est un excellent endroit pour les familles qui souhaitent goûter à l’authentique cuisine bahaméenne sur Paradise Island.

Les plats traditionnels favoris comprennent les repas de conques croustillantes et la queue de homard grillée. Parmi les spécialités maison figurent les côtelettes de porc au tamarin. Les visiteurs qui ne souhaitent pas s’aventurer aussi loin sur le plan gastronomique peuvent opter pour un hamburger, des ailes de poulet ou une salade. Ne manquez surtout pas le mojito maison ou les délices sucrés comme la tarte de goyave à la noix de coco. De la musique entraînante, des magiciens itinérants et une cuisine ouverte offrent un excellent divertissement.

Café Matisse (cuisine méditerranéenne, $$-$$$)

Dans une maison centenaire rehaussée d’un patio idyllique qui se trouve à l’arrière des bâtiments du parlement, vous trouverez un charmant restaurant qui a pignon sur rue au centre-ville de Nassau. Le gratin des politiciens et gens d’affaires de Nassau se donne rendez-vous ici pour discuter en dégustant un populaire calamar avec de la confiture au chili ou un vin choisi à même l’excellente sélection offerte.

Le menu comprend principalement des plats italiens, dont un grand nombre sont faits à partir d’ingrédients bahaméens, comme les raviolis tendres garnis de vivaneau local ou la salade de homard croustillante assaisonnée de citron.

Dune (The One&Only Club, Paradise Island) (cuisine fusion, $$$-$$$$)

À seulement quelques minutes de marche de l’Atlantis Resort, vous trouvez le Dune au One&Only Ocean Club sur Paradise Island. La salle à manger à la fois sobre et élégante offre une vue exceptionnelle sur l’océan. Le meilleur endroit où s’assoir ici est le bar blanc surplombant la plage de sable de couleur ivoire.

Le chef, Jean-Georges Vongerichten, reconnu mondialement propose un menu composé de plats qui portent tous sa signature. Les saveurs asiatiques, les techniques françaises, les herbes fraîches, une dose d’authenticité locale et un souci méticuleux du détail se retrouvent dans chaque plat. Essayez le vivaneau rouge sauté avec bouillon au sésame et huile de chili ou la pizza à l’asiago et aux truffes.

Les amateurs de vin apprécieront grandement la formidable carte des vins de France et du Nouveau Monde, qui offre l’une des meilleures sélections de vins au verre des Bahamas.

Goldie’s Enterprises (Arawak Cay) (fruits de mer, $)

Si vous souhaitez vivre une expérience culinaire bahaméenne authentique, optez pour un repas de poisson frit (fish fry) à Arawak Cay. Il existe des douzaines de kiosques colorés ici, mais Goldie’s est l’un des plus grands. Son menu complet incite les gens du coin et les visiteurs à revenir.

Commencez par un repas de conques, soit des feuilletés légers de pâte frite garnis de délicieuses bouchées de fruits de mer bahaméens. Ensuite, dégustez un vivaneau frit, des doigts de mérou, des crevettes frites ou une salade de conques piquantes accompagnée de pois et de riz savoureux. Assurez-vous seulement que votre appétit est au rendez-vous, car les portions sont généreuses.

Désaltérez-vous avec une bière Kalik locale ou le jus Sky Juice (un mélange de gin, d’eau de coco et de lait condensé également connu sous le nom de « gully wash »). N’hésitez pas à vous joindre aux gens du coin pour jouer une partie de dominos ou danser à l’occasion de spectacles donnés par des musiciens sur place les fins de semaine.

Graycliff (Graycliff Hotel) (cuisine continentale, $$$$)

Le premier restaurant cinq étoiles de Nassau est toujours le plus exclusif. Vieux de 270 ans, ce lieu regorge d’objets d’art et d’antiquités. Vous pouvez savourer un cigare fait à la main que vous vous procurez dans un commerce situé juste à côté.

Le repas du soir commence par quelques cocktails au bar-salon. Parcourez le menu avant de passer à la salle à manger cossue. Le menu propose un vaste choix de caviars, de foies gras et de plats classiques, comme la bisque de homard, le canard à l’orange et le filet mignon.

La véritable attraction, toutefois, est la cave à vin. La cave à vin, qui contient 250 000 bouteilles d’une valeur de 10 millions de dollars américains, est l’une des plus grande du monde! Elle contient également certains des grands crus les plus précieux jamais produits; ne manquez surtout pas la visite des lieux!

Indigo (Cable Beach) (cuisine internationale, $$)

Ce restaurant décontracté est une merveille cachée de Cable Beach et un endroit idéal pour les visiteurs qui veulent essayer quelque chose qui diffère des restaurants hôteliers. Au menu, vous trouverez des fruits de mer locaux, des steaks, du poulet et des sushis qui plaisent à tous ceux qui les essaient.

Vous apprécierez également l’art bahaméen original exposé aux murs et les musiciens sur place les fins de semaine. Si vous avez le temps, faites un arrêt au bar pour savourer un cocktail ou deux avant le repas.

Nobu (Atlantis Resort, Paradise Island) (cuisine japonaise, $$$$)

DiningLe Nobu plaira à tous les amateurs de cuisine japonaise. Dans tous ses restaurants aux quatre coins du globe, le chef, Nobu Matsuhisa, ajoute sa propre touche gastronomique aux sushis, sashimis et autres plats traditionnels japonais tout en s’inspirant de l’Amérique latine, où il a vécu pendant des années. Il confère ici une saveur bahaméenne aux plats comme le chabu chabu aux conques et le sashimi de conques. Vous pouvez également essayer l’un des trésors contenus dans son cellier de saké.

The Poop Deck (Nassau and Cable Beach) (fruits de mer, $$)

Ne laissez pas son nom vous tromper. Demandez aux gens du coin où aller pour bien manger et se divertir, ils vous dirigeront sans doute vers ce restaurant amical et abordable. Il existe deux emplacements : le restaurant original à Nassau Yacht Haven Marina et le restaurant le plus récent dans la section ouest de Sandyport à Cable Beach.

Le restaurant original est toujours le plus décontracté des deux; on compte parmi ses clients des marins, des voyageurs et des gens du coin en shorts et t-shirts qui viennent déguster des conques ou des doigts de mérou. Le restaurant de Sandyport est légèrement plus élégant. Il propose des plats comme le vivaneau garni de petites crevettes, d’épinards et de pétoncles recouvert d’une sauce aux câpres.

Provence (Old Towne Sandyport) (cuisine méditerranéenne, $$$)

Lorsque vous voulez échapper à l’agitation de la ville, ce petit restaurant calme et ensoleillé dans Old Towne Sandyport est la réponse.

Marc Innocenti, chef et propriétaire, prépare une « cuisine du soleil » inspirée du sud de la France, bien que d’autres saveurs méditerranéennes et bahaméennes entrent également dans la composition de ses plats. Commencez par des tapas ou des antipasti. La bouillabaisse aux arômes de safran et le carré d’agneau avec croûte aux tomates séchées au soleil plairont à tout le monde. La carte des vins comprend une excellente sélection de vins méditerranéens et californiens.

Golf et spa

Retourner aux choses à faire

Spa

Red Lane Spa (Sandals Royal Bahamian, Cable Beach) ($$$)

Le sable blanc s’écoule entre vos orteils et la fragrance des fleurs tropicales embaume l’air au Red Lane Spa. Le Sandals est un hôtel tout inclus pour adultes seulement dont le slogan est « luxe inclus ». Ce slogan s’applique particulièrement au Red Lane, où les rituels du spa européen classique sont alliés à une touche distincte des Caraïbes.

Essayez le massage antillais, un traitement complet pour le corps comprenant les pierres de rivière chaudes, les brumes tropicales et l’exfoliation sensuelle au sable blanc pour les peaux tendres. Le spa offre une vaste gamme de traitements pour le corps et de soins de beauté. Les invités qui ne logent pas à l’hôtel sont les bienvenus au spa.

Mandara Spa (Atlantis Resort, Paradise Island) ($$$-$$$$)

Des essences de bois sombres, des couleurs riches, des arômes exotiques et le son apaisant de l’eau qui s’écoule caractérisent ce spa somptueux. Ce sanctuaire silencieux comporte 32 salles de traitement privées, des suites avec spa pour couples, un centre de conditionnement physique et plus encore.

Le Mandara Spa offre à peu près tous les services de spa dont vous avez besoin, notamment des traitements pour le visage, la thérapie anticellulite, le blanchiment des dents, l’exfoliation, les enveloppements, les massages, la coiffure, le maquillage et les services nuptiaux. De nombreux traitements allient les techniques anciennes d’Asie, les thérapies européennes traditionnelles et les épices, fragrances et minéraux bahaméens pour une véritable expérience de spa forte en sensations.

Natural Mystic Spa (Marley Resort & Spa, Cable Beach) ($$$)

Si vous préférez éviter les grands complexes hôteliers, vous pourriez trouver votre compte à ce charmant spa intégré à un hôtel-boutique historique appartenant à Rita Marley, la femme de Bob Marley, ce dernier étant l’idole du reggae et aujourd’hui décédé. Le confortable spa est agrémenté d’excellente musique et propose une approche holistique du bien-être grâce à des techniques afro-caribéennes et asiatiques, à l’hydrothérapie et à des rituels caribéens traditionnels.

Golf

Ocean Club Golf Course

Deux des hôtels les plus réputés des Bahamas, soit l’Atlantis Resort et le One&Only Ocean Club, sont situés sur Paradise Island, juste de l’autre côté du pont qui relie l’île à Nassau. Les deux hôtels partagent l’Ocean Club Golf Course, qui a été conçu par Tom Weiskopf en 2000.

Le terrain allie lagons, trappes de sable et océan, alors que les larges allées permettent de frapper d’excellents coups et de jouer sur des verts impressionnants.

Les participants au tournoi annuel des célébrités de Michael Jordan peuvent témoigner de la beauté impressionnante du terrain. Mais tenez-vous-le pour dit : le parcours peut être à la fois difficile ou facile, selon les vents alizés. Par exemple, au 17e trou qui compte 306 verges, les golfeurs peuvent être obligés de frapper un deuxième coup sur une longue distance si le vent souffle, mais n’avoir aucune difficulté à atteindre le vert un jour où le vent est calme.

À compter de mai 2011, les droits de jeu à l’Ocean Club varient entre 190 $ US par partie pendant la basse saison (juillet et août) et 260 $ US par partie pendant la haute saison (janvier à avril).

Cable Beach Golf Club

Cable Beach Golf Club est situé sur l’île de New Providence. Ce terrain de golf, le plus vieux à Nassau, compte plus de 80 ans d’existence. Le parcours compte neuf trous depuis mars 2011.

Une fois sur le terrain, les golfeurs découvrent les différents plans d’eau qui ponctuent le parcours. Bien qu’il ne soit pas situé à proximité de la côte, le parcours propose certains points de vue sur l’océan. Il est bien connu des gens du coin pour son tarif de 35 $ US après 15 h. Les droits de jeu plus tôt pendant la journée varient entre 80 $ US pendant l’été à 90 $ US, l’hiver.

Situé sur la propriété du Crystal Palace Casino, le terrain offre un rabais aux invités logeant au Wyndham Nassau Resort et au Sheraton Nassau Beach Resort. Le club de golf offre aussi un service de navette gratuit à tous les invités séjournant dans un autre hôtel de Cable Beach.

Sandals Emerald Reef Golf Club

Construit en 2004, le terrain de golf Emerald Reef faisait autrefois partie de la propriété du Four Seasons. Le terrain situé sur Exuma comporte six trous qui s’étendent directement à côté de l’Atlantique. Les îles Exuma se trouvent à seulement 56 km au sud-est de Nassau. L’atmosphère sur ces îles moins peuplées et moins visitées est beaucoup plus décontractée, tout comme l’ambiance qui règne sur le terrain de golf.

Le terrain de golf de 7 001 verges conçu par Greg Norman s’étend parmi les dunes donnant sur la mer pendant les neuf premiers trous, avant de passer dans la mangrove et de gravir un affleurement rocheux pour les neuf derniers trous.

Les invités du Sandals paient un tarif réduit fixé à 175 $ US par partie à l’Emerald Reef, ce qui comprend une voiturette de golf et l’utilisation complète du terrain d’exercice et des installations de pratique. En 2011, le terrain offre des programmes d’entraînement d’une ou de plusieurs journées en compagnie de la Greg Norman Champions Golf Academies.

Enfants

Retourner aux choses à faire

Explorez l’Atlantis Paradise Island (pour personnes de tout âge)

L’Atlantis Paradise Island est un complexe incontournable qui peut être aperçu de presque partout dans la région de Nassau. Il s’agit de la destination idéale pour les familles à la recherche de soleil, de sable et d’activités nautiques.

Toute la famille peut s’amuser à l’Aquaventure, un parc aquatique de 900 millions de litres d’eau qui regorge d’activités pour les personnes de tout âge. On y trouve même une glissade d’eau qui plonge à travers un réservoir contenant des requins!

Laissez les enfants passer le moment le plus chaud de la journée à se rafraîchir dans The Dig. Il s’agit du plus grand habitat marin en plein air; on peut y apercevoir des centaines d’espèces différentes. Les couloirs sinueux sont accessibles aux poussettes et comportent d’énormes fenêtres qui permettent de jeter un œil sur les habitats sans fin. Assurez-vous de marcher dans le tunnel sous-marin en acrylique transparent de 30 mètres de longueur pour découvrir la vie marine qui se trouve au-dessus de vous.

Atlantis Kids Adventures (3 à 12 ans) est idéal pour les enfants qui souhaitent se séparer de leur mère et leur père. Les activités sont nombreuses pour dépenser de l’énergie.

Et ne vous inquiétez pas pour les préadolescents et les adolescents. Lorsque le soleil apparaît, un lieu supervisé interdit aux adultes appelé Crush se remplit. Crush (13 à 17 ans) offre les consoles de jeu les plus récentes, des pistes de danse et des appareils électroniques de médias sociaux.

Vérifiez la liste incroyable de concerts donnés à l’Atlantis Live avant de vous y rendre. Justin Bieber, Taylor Swift, Miley Cyrus et Jonas Brothers ne sont que quelques-uns des artistes qui ont donné des spectacles ici.

Si vous ne séjournez pas à Atlantis Paradise Island, un nombre limité de laissez-passer sont en vente aux comptoirs de Discover Atlantis.

Découvrez également les restaurants dans l’Atlantis Marina Village. Johnny Rockets sert des hamburgers savoureux et des laits frappés au beurre d’arachides et au chocolat; de plus, toutes les demi-heures, les serveurs se mettent à danser et à chanter.

Parcourez Nassau en Segway ou en scooter (10 ans et plus)

Sentez-vous le vent qui souffle sur votre visage? Toute la famille peut parcourir la zone de front de mer en Segway, véhicule électrique monoplace, et explorer l’île.

Nassau Segway Tours propose des visites de 90 minutes qui partent du centre-ville. Après une brève présentation, mettez un casque et en l’espace de quelques minutes, vous roulerez le long de la plage de sable rose et parcourez les terrains de jeux de Clifford Park.

Observez la marche des flamants roses au Ardastra Gardens, Zoo & Convention Centre (pour personnes de tout âge)

L’Ardastra est un zoo de petite taille, mais hors du commun, qui héberge plus de 300 animaux et différentes plantes que vous aimeriez bien faire pousser à la maison. Idéal pour les familles comprenant de jeunes enfants, le zoo compte de nombreux oiseaux, animaux, serpents et araignées pour vous divertir.

Vous pourrez également observer la marche des flamants roses, qui a lieu trois fois par jour. Les enfants et les adultes sont invités à participer et imiter les flamants alors que ces derniers marchent en groupe dans le pavillon. Nourrir les animaux est aussi une activité populaire auprès des enfants. L’Ardastra est facilement accessible en empruntant le bus nº 10.

Partez à l’abordage du Pirates of Nassau Museum (pour personnes de tout âge)

KidsLes eaux des Caraïbes regorgent d’autres aventures de piraterie que celle du capitaine Jack Sparrow; la preuve, découvrez la véritable et intrigante histoire de Blackbeard, Calico Jack Rackham et Anne Bonny. Mettez le cap sur le Pirates of Nassau Museum et remontez dans le temps jusqu’en 1716 sur un quai faiblement éclairé situé à côté d’une réplique grandeur nature du Revenge, un bateau de pirates.

Marchez sur les gibets grinçants à l’intérieur du bateau et découvrez comment les hommes et les femmes ayant vécu pendant une courte période considérée comme l’âge d’or de la piraterie ont régné sur les Caraïbes. La visite prend moins d’une heure et vous donne l’occasion de voir une excellente exposition d’objets et d’armes de toutes sortes reproduits ou authentiques. Le Pirates of Nassau Museum est situé à quelques minutes de marche seulement du Straw Market.

Comptez les marches en gravissant le Queen’s Staircase (pour personnes de tout âge)

Découvrez le côté culturel de l’île en comptant les 65 marches du Queen’s Staircase. Les marches ont été sculptées au 18e siècle et renommées un siècle plus tard pour célébrer l’abolition de l’esclavage par la reine Victoria. Surveillez les marques de ciseau à bois pendant que vous gravissez l’escalier.

Au sommet de l’escalier, dirigez-vous vers Fort Fincastle. Le château a été construit en 1793 pour défendre Nassau contre les attaques, mais les vieux canons encore sur place n’ont jamais tiré un seul coup. Contemplez la vue panoramique à partir du poste d’observation de Paradise Island. Assurez-vous seulement que vous portez des souliers adéquats pour cette randonnée. Si vous oubliez d’apporter de quoi vous désaltérer, les kiosques au sommet vendent de l’eau en bouteille ainsi que des souvenirs.

Découvrez la culture du Junkanoo (pour personnes de tout âge)

Le Junkanoo Mini-Museum and Resource Centre est un lieu qui vous permet d’en apprendre davantage sur l’expérience culturelle effervescente que représente le Junkanoo. L’historienne Arlene Ferguson, qui participe à l’événement depuis qu’elle est âgée de quatre ans, offre aux étrangers l’occasion de s’amuser en faisant sonner les cloches et en célébrant l’événement toute l’année à son musée. Les enfants sont heureux d’avoir la chance de laisser leur junkanoo intérieur s’exprimer.

Vie nocturne

Retourner aux choses à faire

Atlantis Live (Atlantis Resort, Paradise Island) (musiciens sur place, $$$)

Les vedettes les plus célèbres vous donnent rendez-vous à l’Atlantis Live, où Jerry Seinfeld, Sheryl Crow, Avril Lavigne, Katy Perry et Justin Bieber figurent parmi les artistes qui se sont produits en spectacle à cet endroit. Attendez-vous à voir des vedettes donner des spectacles sur différents sites de l’Atlantis Resort, notamment la plage.

Aura (Atlantis Resort, Paradise Island) (boîte de nuit, $$$$)

Si vous souhaitez vous amuser sur la piste de danse, l’Aura est l’endroit qui vous convient. Cette superbe boîte de nuit vous invite à découvrir l’apothéose du luxe et de la décadence au rythme de la musique. Dès les premiers instants où vous monterez le grand escalier du casino, vous serez tenté de bondir sur la piste de danse de verre illuminée. La foule est composée principalement de touristes et de quelques personnes du coin qui sont tous prêts à suivre le rythme. Attention : le prix d’entrée est élevé pour les invités qui ne séjournent pas à l’hôtel.

Bullion Bar (British Colonial Hilton) (salon, $$$)

Les personnes en quête de style, de confort et de cocktails savoureux devraient opter pour le nouveau Bullion Bar situé dans ce vénérable hôtel de Nassau. Il arbore un décor colonial classique allié à une élégance moderne rehaussée d’une touche d’art déco.

Prenez place au long bar recouvert de cuivre et dégustez un cocktail classique préparé avec soin, une coupe de champagne ou un verre de vin. Le bar se spécialise dans les boissons à base de rhum, mais attendez-vous à un cocktail beaucoup plus raffiné que les mixtures sucrées mélangées à l’avance.

Fish fry (Arawak Cay) (musiciens sur place, $)

Les Bahaméens sont toujours prêts à chanter; si vous souhaitez vous mêler aux gens du coin, le meilleur endroit est à l’occasion d’un repas de poisson frit (fish fry) à Arawak Cay.

Les fins de semaine, un grand nombre de kiosques à nourriture présentent des spectacles de musique. Venez apprécier la musique en savourant des conques frites accompagnées d’une Kalik, la bière locale. Le dimanche est la journée la plus achalandée par les gens du coin. Vous pourriez même voir des danseurs de Junkanoo en train de s’exercer.

The Green Parrot Bar (Harbour Front Restaurant and Grill) (bar donnant sur l’eau, $$)

Vous souhaitez vous amuser dans un endroit décontracté en compagnie de vos amis? Dans ce cas, ce bar donnant sur l’eau qui offre une vue spectaculaire sur le port de Nassau pourrait s’avérer exactement ce que vous cherchez.

Le Green Parrot Bar propose une vaste sélection de bières, toutes les boissons tropicales habituelles ainsi que d’excellents hamburgers. Il vous permet d’apprécier la nourriture bahaméenne tout en profitant du comptoir à salades de conques faites sur commande. Faites-y un arrêt le vendredi, un endroit couru à l’heure de l’apéritif.

Joker’s Wild (Atlantis Resort, Paradise Island) (spectacles d’humour, $$$)

Venez voir un spectacle d’humour dans le seul endroit du genre à Nassau. Le Joker’s Wild est situé entre la plage et les Coral Towers à l’Atlantis Resort.

Des numéros d’humour du monde entier ont lieu dans cette salle confortable. L’endroit propose des soirées « micro ouvert » et d’autres événements continus, ainsi que l’animation hilarante de l’humoriste en résidence, Naughty. Des forfaits comprenant le repas du soir et le spectacle sont disponibles. Les invités doivent être âgés de 17 ans et plus pour y assister.

Señor Frog’s (bar, $$)

Señor Frog’s est le meilleur endroit de Nassau pour faire la fête. Il s’agit d’un endroit lumineux et coloré situé au centre-ville. Vous ne pouvez pas le rater : de nombreuses grenouilles se trouvent à l’extérieur. Il s’agit d’un endroit idéal pour venir consommer une bière, du Jell-O et des margaritas. On peut également y déguster des plats sans prétention comme des hamburgers et des nachos.

Le divertissement en soirée peut comprendre des DJ, des musiciens sur place, des congas, des concours et les loufoqueries des serveurs délirants, sans oublier vos compagnons d’excursion. Vous trouverez une dose de folie au menu du jour. C’est la moindre des choses dans un lieu qui a pour devise : « Si nous sommes ouverts, c’est qu’il est l’heure de l’apéritif! »

Aventures d’une journée complète

Retourner aux choses à faire

Prenez un traversier jusqu’à Harbour Island

Le voyage d’une journée proposé par Bahamas Fast Ferries à Harbour Island est l’occasion idéale de vous familiariser avec les Out Islands. Le Bo Hengy II, un traversier-catamaran à grande vitesse, fait quotidiennement la navette entre Nassau et Harbour Island (connue sous le nom de Briland par les gens du coin) afin de permettre aux visiteurs de découvrir la plage de sable rose spectaculaire et la charmante communauté de Dunmore Town.

L’embarquement a lieu à 8 h, ce qui peut vous paraître tôt si vous êtes en vacances, mais des collations et du café sont servis alors que le bateau vogue dans l’archipel et passe à proximité d’îles inhabitées, de bancs de sable et du district voisin de North Eleuthera.

En deux heures, vous êtes à Dunmore Town sur Harbour Island. Arpentez les rues étroites bordées de boutiques et de magasins, de maisons historiques et de refuges pour les gens riches et célèbres.

Vous pouvez même organiser votre propre visite en utilisant le moyen de transport de l’île, soit une voiturette de golf. Pendant votre visite, surveillez l’influence des Canadiens sur l’île. La Canadienne Linda Griffin est copropriétaire de la boutique de mode The Sugar Mill. En haut de la colline, au Runaway Hill Inn, vous rencontrerez la légende du hockey et ancien joueur des Oilers d’Edmonton, Mark Messier, qui accueille ses invités.

Harbour Island est un établissement vieux de 300 ans où se trouvent des églises historiques, une grotte utilisée comme prison, une maison hantée, des galeries d’art et plus encore. Vous trouverez aussi des boutiques à parcourir à la recherche de souvenirs bahaméens, des hôtels luxueux et les meilleurs hamburgers de Harbour Island au restaurant portuaire du Valentines Resort & Marina.

Accordez-vous le temps de relaxer sur la plage de 5 km de long presque complètement désertée et baignée par les vagues de l’océan Atlantique. Déshabillez-vous, étendez votre serviette et enfoncez vos orteils dans le sable doux et fin. Contemplez les bateaux de croisières à l’horizon et les châteaux de sable élevés au rang d’œuvres d’art.

Avant de prendre le chemin du retour vers le quai pour rentrer en bateau à Nassau au coucher du soleil, vous vous serez épris de la plage, de la ville et des habitants de Briland. Le prix du passage fixé par Bahamas Fast Ferries est de 125 $ US pour un adulte et de 85 $ US pour un enfant (de 2 à 12 ans). Il est également possible de louer une voiturette de golf au port.

Embarquez dans un hors-bord et mettez le cap sur Exuma Cays

Si vous êtes un amateur de vitesse, l’excursion d’une journée organisée par Powerboat Adventures vous en offre une bonne dose pendant le trajet de 38 milles marins qui vous mène à Exuma Cays.

Vous quittez le quai de Paradise Island à 9 h 30 en naviguant lentement dans le port. Ensuite, dès que la zone antisillage se trouve derrière vous, l’embarcation est mise à l’épreuve. Avec son moteur de 2 000 chevaux poussé au maximum, vous filez à toute allure sur l’océan et perdez rapidement Nassau de vue.

Le premier arrêt a lieu à Allan’s Cay, où les iguanes attendent à l’ombre des uvettes (arbustes produisant des raisins de mer) jusqu’à ce que le bateau arrive. Les membres de l’équipage leur donnent de quoi manger pour vous permettre de vous approcher et de faire connaissance avec ces reptiles d’un mètre de long aussi connus sous le nom de dragons bahaméens. Leur espèce est menacée et l’équipage se montre enthousiaste quant à leur survie.

De retour à bord, vous longerez des récifs jusqu’à ce que le bateau atteigne le quai à Ship Channel Cay. Profitez du soleil et du sable dans cette oasis privée. Vous pouvez également nourrir les raies et les requins. Protégés par le Bahamas National Trust, les récifs d’Exuma hébergent un large éventail de créatures marines que vous pouvez clairement voir si vous faites de la plongée.

Powerboat Adventures propose une excursion exceptionnelle qui comprend le délicieux repas du midi, les boissons et les collations pendant la visite. Vous profiterez également de beaucoup de temps libre pour vous allonger et relaxer. Le prix pour une journée complète comprenant la nourriture à volonté, les boissons et le divertissement est de 199 $ US par adulte et de 140 $ US par enfant (de 2 à 12 ans).

Hissez les voiles à bord d’un catamaran en route vers Rose Island

Si vous souhaitez faire une excursion de voilier courte et relaxante à Rose Island, montez à bord du catamaran Flying Cloud et quittez tranquillement le terminal de traversiers de Paradise Island pour une excursion d’une demi-journée.

Alors que votre capitaine passe à proximité de Spruce and Salt Cays, des palmes et un tuba sont remis à tous les passagers tentés de faire de la plongée en apnée pour découvrir le récif. Si vous préférez prendre du soleil, le bateau vous dépose de façon sécuritaire sur la rive avant de jeter l’ancre à proximité.

Dès que l’ancre est jetée, l’échelle tombe et vous pouvez sauter à l’eau à la recherche de poissons de récifs, d’étoiles de mer, de tortues et de raies. Ceux qui le souhaitent disposent de suffisamment de temps pour explorer le récif en entier qui s’étend sur au moins 300 mètres sous la surface de l’eau. À marée basse, le récif est en eau peu profonde. Les nouveaux plongeurs se sentiront en sûreté et en confiance dans cette anse calme.

Lorsque le temps est venu de retourner à Nassau, la musique des Caraïbes joue à plein volume et les voiles sont hissées. Tout le monde célèbre une autre formidable journée dans cet endroit paradisiaque. Le prix pour la croisière d’une demi-journée organisée par Flying Cloud est de 70 $ US et comprend deux boissons. Le prix pour la croisière du dimanche, qui dure 5 heures et comprend le repas du midi, est de 85 $ US par personne. Les enfants paient moitié prix.

Caractéristiques locales

Retourner aux choses à faire

Local featureL’un des hauts lieux historiques de Nassau est le manoir Graycliff, maintenant appelé le Graycliff Hotel, qui surplombe le centre-ville de Nassau. Au cours des siècles, Graycliff a accueilli des membres de la famille royale, des soldats, des gangsters, des millionnaires et le fameux pirate qui l’a construit, le capitaine John Howard Graysmith. Il s’agit maintenant de l’un des hôtels et restaurants les plus raffinés de Nassau.

Graycliff est niché à l’arrière d’un mur d’apparence anonyme dans l’étroite rue West Hill Street, à un coin de rue de la résidence du gouverneur général. Franchissez le portail en bois et vous découvrirez que la propriété, qui paraît petite de l’extérieur, est en fait un vaste ensemble de pavillons entourant un jardin tropical apaisant.

Au centre se trouve l’élégant manoir Graysmith de style colonial qui a été construit en 1740 pendant le déclin de la république des pirates de Nassau. En 1973, Enrico et Anna Maria Garzaroli ont acheté l’endroit. Au cours des prochaines années, ils prévoient transformer West Hill Street en village historique réservé aux piétons. Le couple a déjà acheté certains bâtiments longeant la rue, notamment un couvent abandonné et l’ancienne résidence de Lord Mountbatten.

Le complexe comprend le Graycliff Hotel, un restaurant cinq étoiles luxueux et des chambres d’hôte cossues regorgeant d’antiquités. Les nouveaux pavillons autour de la piscine comportent encore plus de chambres d’hôtel.

Assurez-vous de visiter la fabrique de cigares, ainsi que le Humidor Churrascaria, une grilladerie brésilienne décontractée. Des fabricants de cigares cubains utilisent des feuilles de tabac de qualité supérieure provenant d’Amérique centrale pour rouler à la main des cigares odorants. Les visiteurs peuvent apprendre à rouler leurs propres cigares ou simplement s’en procurer quelques-uns dans la boutique sur place. Le Graycliff Espresso, un cigare de courte taille, sombre et intense, est très populaire.

Le village historique planifié comprendra également un torréfacteur, un café, une chocolaterie, des studios d’artistes bahaméens et des boutiques vendant la propre gamme d’horloges de luxe d’édition limitée de Graycliff. Pour l’instant, les plus grandes attractions sont le restaurant Graycliff situé au rez-de-chaussée du manoir et la cave à vin.

Le repas du soir au rez-de-chaussée du manoir permet de remonter dans le temps jusqu’à une époque des plus élégantes. Commencez par quelques cocktails dans le salon et parcourez le menu continental classique proposant une vaste sélection de foies gras, de caviars, de fruits de mer locaux et de steaks. Lorsque vous avez commandé, vous êtes escorté dans une salle à manger luxueuse et l’on vous sert des plats exquis en étant attentif à vos besoins.

Découvrez la cave à vin de réputation internationale de Graycliff, que les invités peuvent visiter sur réservation seulement. Enrico Garzaroli est le sommelier de l’endroit qui a rassemblé l’une des plus importantes collections de bouteilles de vin du monde, notamment certaines des plus rares jamais produites. Une petite section remplie de bouteilles de Château Pétrus, Saint-Estèphe et autres crus du genre est connue sous le nom « Million Dollar Deck ».

La cave à vin de 2 400 mètres carrés compte 250 000 bouteilles qui valent la coquette somme de 10 millions de dollars américains et reposent derrière la porte de fer originale du cellier. Il ne s’agit pas d’un trésor de pirate, mais ce butin s’inscrit dans la légende à un endroit qui compte une très riche histoire.

Graysmith, le capitaine de la redoutable goélette Graywolf, figure parmi les centaines de pirates qui ont élu domicile à Nassau. Lorsque le nouveau gouverneur royal des Bahamas, le capitaine Woodes Rogers, s’est attaqué à la piraterie, Graysmith a décidé qu’il était temps de s’établir après une carrière marqué par le pillage de bateaux remplis de trésors.

Il a construit une maison de rêve sur le site de la première église anglicane de la communauté, qui avait été détruite par les Espagnols en 1703. Perché sur l’un des points les plus élevés de Nassau, le manoir Graycliff offrait une vue sur le port, mais en était assez éloigné pour résister aux attaques. Graysmith a aussi construit un sous-sol fortifié et gardé par une lourde porte de fer idéale pour protéger un trésor ou, comme c’est le cas aujourd’hui, des vins rares.

En 1776, la marine américaine a établi son quartier général au manoir de Graycliff et transformé le sous-sol en garnison. Près d’un siècle plus tard, Graycliff a également été le témoin d’actions militaires. Pendant la guerre de Sécession, les Bahamas sont devenues le quartier général des forceurs de blocus livrant le coton des confédérés aux filatures britanniques et des fusils aux rebelles en retour.

En 1919, lorsque les États-Unis ont adopté des lois prohibant la vente d’alcool, les Bahamas, situées à seulement 90 km au large des côtes de la Floride, sont devenues une destination de choix pour les plus grands trafiquants d’alcool des États-Unis. Le plus connu d’entre eux était le gangster Al Capone, dont l’ami Polly Leach a acquis le manoir Graycliff et organisé les fêtes les plus en vogue que Nassau ait connues.

Plus tard, le manoir est passé aux mains de la riche famille Killam de Montréal, puis dans les années 60, à celles de Lord Dudley, troisième Compte du Staffordshire. Les Dudley ont accueilli des invités de marque, comme le duc et la duchesse de Windsor, Lord Beaverbrook, Lord Mountbatten et Sir Winston Churchill dans cette résidence historique.

Calendrier des événements

Retourner aux choses à faire

Junkanoo Parade (décembre/janvier)

Le Junkanoo est la fête annuelle non religieuse la plus importante des Bahamas. Cet événement est semblable au Mardi gras de La Nouvelle-Orléans, mais il s’agit d’un festival bahaméen au caractère unique. Les tambours, les klaxons, les sifflets et les cloches à vache résonnent dans la nuit de Nassau, alors que des milliers de danseurs défilent le long de Bay Street en arborant des costumes extravagants cousus de perles et de paillettes scintillantes.

Lorsque le Junkanoo est apparu, les gens du coin célébraient au moyen de chansons, de danses, de nourriture et de rituels issus de leurs origines africaines. Au cours des siècles, la fête est devenue un joyeux défilé de costumes extravagants.

De nos jours, les défilés de Junkanoo ont lieu partout dans les îles, mais les deux plus grands événements se tiennent à Nassau le 26 décembre et le jour de l’An. Peu importe où vous êtes, attendez-vous à ne pas fermer l’œil : les célébrations effervescentes commencent à 2 h et durent jusqu’à l’aube.

Annual Valentine Massacre Regattas and Bacardi Rum Cup (février/mars)

La voile est le sport officiel des Bahamas. En fait, le pays a gagné sa première médaille d’or dans cette discipline aux Jeux olympiques de Tokyo en 1964.

De nombreuses régates sont organisées dans les différentes îles, mais les deux événements à ne pas manquer sont l’Annual Valentine Massacre Regatta, une activité d’une journée qui se tient à Nassau en février, et la Bacardi Rum Cup, un événement de deux jours qui a habituellement lieu en mars. Les deux événements présentent des compétitions et une foule d’activités pour toute la famille.

Independence Day (juillet)

Le 10 juillet, soyez émerveillé par des feux d’artifice spectaculaires, des défilés et des concerts alors que les Bahaméens célèbrent le jour commémorant l’indépendance que leur pays a obtenue de la Grande-Bretagne en 1973.

Emancipation Day (août)

Ce jour férié, qui a lieu au début du mois d’août, commémore l’abolition de l’esclavage en 1834. L’un des plus grands rassemblements prend place sur Fox Hill, où ont lieu un repas, de la danse limbo, des spectacles de musique calypso et reggae et un concours de beauté. Vous pouvez également savourer les délices bahaméens servis dans les kiosques de nourriture.

Bahamas International Film Festival (BIFF) (décembre)

Comme Johnny Depp, Sean Connery et Nicolas Cage possèdent des maisons aux Bahamas, il n’est pas surprenant que ce festival de films soit un événement très couru. Chaque année en décembre, le festival attire des étoiles d’Hollywood, ainsi que des acteurs honorés par le BIFF pour leur carrière, comme Laurence Fishburne et Daryl Hannah.

People-to-People Tea Party (événement mensuel)

Chaque mois, à l’exception de décembre, la femme du gouverneur général organise une réception à la résidence du gouverneur général à Nassau. Tout le monde est le bienvenu. Participez à l’événement comprenant des musiciens sur place, des défilés de mode, des sandwichs, des pâtisseries et, bien sûr, des tasses de thé servies de 16 h à 17 h le dernier vendredi de chaque mois.