Vous aimez Cancun?

Réserver un volRéserver un forfait vacances

Autres destinations au Mexique:

Si vous aimez Cancun,
vous risquez d'aimer :

Calendar
Notre horaire de vols fiable et convivial vous permet de choisir la durée de vos vacances.

Découvrez les différentes excursions à la Riviera Maya offertes par Vacances WestJet

Cobá : rencontrez les Mayas

Venez visiter Cobá, un site archéologique spectaculaire en plein cœur de la forêt tropicale. Cette excursion comprend un arrêt au temple de Nohoch Mul, le plus célèbre de la région. Vous visiterez ensuite une authentique collectivité maya, où vous découvrirez le mode de vie de ce peuple. Ensuite, un guide maya vous escortera dans la forêt tropicale pour vous informer sur la flore et la faune locales.

Et pour une touche d'aventure, pourquoi ne pas faire un tour de tyrolienne au-dessus d'un magnifique cénote, sorte de gouffre naturel. Votre cœur battra la chamade! Vous aurez même l'occasion de descendre en rappel à l'intérieur du gouffre pour vous rafraîchir dans ses eaux cristallines. Et pour terminer l'après-midi en beauté, vous aurez droit à un délicieux repas authentique préparé par les Mayas.

Xcaret

Niché au sein des forêts luxuriantes de la Riviera Maya, sur les rives d'une mer turquoise et miroitante, se trouve le site de Xcaret. Xcaret, qui signifie « petite anse » en langue maya, est un spectaculaire écoparc au cœur de la Riviera Maya. Vous y trouverez un musée qui présente des maquettes d'anciennes villes mayas, un pavillon à papillons, une volière où l'on élève des oiseaux sauvages, une zone archéologique et deux rivières souterraines. On peut également nager et pratiquer des sports nautiques à la plage et dans l'anse protégée.

L'excursion à Xcaret dure une journée entière et se termine par un spectacle inoubliable. Prévoyez donc y passer toute une journée; c'est un site vraiment époustouflant!

La plongée sous-marine à Cancún

Scuba divingPlonger dans le musée sous-marin de Cancún, le plus grand musée de plongée du monde, c'est un peu comme entrer dans un rêve. Près de 400 statues grandeur nature observent votre descente au fond de l'océan, tandis que d'autres vous attendent, les bras croisés. Réalistes malgré les profondeurs, ces statues semblent même prendre vie avec les éclats de lumière sous l'eau.

On doit ces sculptures à l'artiste Jason deCaires Taylor, né en Angleterre, qui les a créées pour l'exposition The Silent Evolution (« l'évolution silencieuse ») tenue en 2010. Pendant votre exploration du musée, n'oubliez pas que vous évoluez dans l'univers de coraux vivants, des coraux qui respirent et qui protègent l'habitat des organismes qui y résident. D'ailleurs, des vers marins ont déjà percé des trous caractéristiques dans les sculptures.

Une fois arrivé à une profondeur de huit mètres, hâtez-vous de sortir votre appareil photo sous-marin : c'est un endroit idéal où prendre photos et vidéos d'autre chose que de poissons colorés.

Afin que le musée continue d'offrir de la nouveauté, des activités spéciales sont organisées chaque année avec de nouveaux artistes et de nouvelles œuvres. Les sculptures se trouvent dans les limites du parc national marin d'Isla Mujeres, de Punta Cancún et de Punta Nizuc.

La plupart des organisateurs de sorties de plongée de Cancún offrent des excursions au musée. Le prix peut varier de 30 à 90 $ US, selon la taille de votre groupe. Scuba Cancun, par exemple, propose la location de matériel ainsi que des cours et des excursions avec un plongeur qualifié. Les prix pour une plongée au musée (un seul réservoir) commencent à 50 $ US.

Si vous cherchez d'autres endroits où faire de la plongée dans les environs, vous n'aurez pas à aller bien loin. Quand il s'agit d'excursions de plongée d'une journée, l'un des choix les plus populaires vous amène à l'île de Cozumel. Faites une heure de voiture vers le sud de Cancún jusqu'à Playa del Carmen, où vous pourrez prendre un traversier pour vous rendre rapidement à Cozumel. Un bon nombre d'organisateurs offrent des forfaits qui vous permettront d'aller sur l'île, puis de revenir à Cancún en une seule journée.

La plongée en apnée à Cancún

Amateurs de plongée en apnée, tenez-vous le pour dit : Cancún a de quoi vous émerveiller à longueur d'année. Explorez des lagons et des mangroves sans jamais perdre de vue les hôtels et les plages. Vous croirez traverser un tunnel vers un autre monde. Jetez l'ancre près d'un récif pour nager au milieu de poissons exotiques comme le mérou, qui change de couleur pour se camoufler.

Parmi les organisateurs de sorties de plongée en apnée et de plongée sous-marine de Cancún, mentionnons Aquaworld, qui offre plusieurs forfaits d'aventure ainsi qu'une gamme d'activités que vous pouvez choisir et combiner comme bon vous semble. Les prix varient selon l'organisateur et selon l'activité. L'excursion de plongée en apnée d'Aquaworld comprend la motomarine, le voyage jusqu'au lagon et la plongée, et coûte 60 $ US par adulte.

Si vous cherchez d'autres bons endroits où faire de la plongée en apnée, vous pouvez vous rendre à Punta Nizuc, Punta Cancún et Playa Tortuga. Mieux encore, vous pouvez simplement vous rendre à la plage du parc Nizuc à Punta Nizuc, dans la zone hôtelière de Cancún, ou à celle du Westin Regina (km 20 du boul. Kukulcán) près de la pointe sud de la zone.

Il est possible de louer du matériel de plongée en apnée à plusieurs endroits et les prix de la location pour une journée commencent à 5 $ US. De manière générale, par contre, les organisateurs d'excursions fournissent le matériel. Dans tous les cas, nous vous recommandons de vous enquérir auprès du concierge de votre hôtel. Si vous n'êtes pas à l'aise à l'idée d'utiliser du matériel de location, songez à apporter vos propres masque, tuba et palmes!

Explorer les ruines mayas de Cancún

RuinsSi le temps manque, découvrez les ruines mayas à l'intérieur même de Cancún : vous pouvez même le faire sans quitter la zone hôtelière! Il existe deux sites où vous pouvez vous rendre en toute facilité, en quelques minutes à pied ou en autobus de votre hôtel.

Le site de ruines antiques le plus petit de Cancún est celui de Yamil Lu’um, aussi connu sous le nom de Templo de Alacrán, le temple du scorpion. Vous trouverez les ruines entre l'hôtel Westin Laguna Mar Ocean Resort et l'hôtel Park Royal Piramides Resort, à quelques pas de la plage. Bien sûr, le site est plutôt modeste par rapport au célèbre Chichén Itzá (qui se trouve à au moins deux heures et demie de route de la ville), mais il n'y a pas la cohue et l'admission est gratuite.

La meilleure façon d'accéder aux ruines consiste à passer par la plage. Vous pourrez en faire le tour facilement en 10 ou 15 minutes. Vous pouvez également visiter les ruines du roi, ou Ruinas del Rey, à la Zona Arqueológica El Rey. Situé au km 17,5 du boulevard Kukulcán, en face de la plage Delfines, cet endroit peut être visité moyennant un coût d'admission modique de 3 $ US.

El Rey est à la fois la première zone archéologique explorée de Cancún et un centre de cérémonies important qui remonte jusqu'à 1250-1521 après J.-C. Ne manquez pas la partie 3B de la structure, où les archéologues ont trouvé une tête couronnée, sans doute celle d'un ancien roi. Le site abrite également de nombreux iguanes affamés qui se presseront à vos pieds pour vous demander de la nourriture.

Profiter des plages de Cancún

Toutes les plages de Cancún sont ouvertes au grand public. Pour y accéder, vous devrez probablement passer par le hall de réception de votre hôtel.

En tout, il existe 10 points d'accès public aux plages ainsi que 10 plages principales. L'une des plus populaires est la Playa Delfines, au km 18, dans la zone hôtelière et à proximité de Punta Nizuc : elle est idéale pour le bronzage, mais gare aux courants sous-marins et au puissant ressac quand vous nagez!

En 2005, le passage de l'ouragan Wilma a endommagé les plages de Cancún, mais depuis, le gouvernement mexicain a beaucoup investi pour leur remise en état. Par conséquent, toutes les plages situées entre celle de Punta Cancún, près du Dreams, et celle de Punta Nizuc, près du Club Med (pour environ 11 km en tout), ont été restaurées. Dans bien des cas, elles sont désormais plus vastes et belles que jamais.

Boutiques et magasins

Boutiques et magasins

Vous cherchez des idées de souvenirs, de bonnes affaires ou des magasins prestigieux près de votre hôtel?

Pour en lire davantage

Aventures d’une journée complète

Aventures d’une journée complète

Sortez des sentiers battus et de la zone hôtelière grâce à nos idées d'excursions d'un jour.

Pour en lire davantage

Golf et spa

Golf et spa

Êtes-vous plutôt golf ou spa? Et pourquoi pas les deux!

Pour en lire davantage

Boutiques et magasins

Retourner aux choses à faire

Mercado 28

Au Mercado 28, l'un des plus célèbres marchés du centre-ville de Cancún, vous entendrez la musique bien avant de voir les joueurs de guitare mexicaine classique défiler dans les méandres des restaurants en plein air.

Certes, il s'agit d'un endroit idéal où acheter des souvenirs et des babioles en tout genre, mais ce n'est pas tout : vous y trouverez également le goût authentique de la vie urbaine locale. Pénétrez dans les myriades de magasins qui vous entourent et découvrez de tout, y compris des articles haut de gamme comme ceux faits en argent, des œuvres d'art et de l'artisanat. Et puis n'hésitez pas à marchander : les commerçants s'y attendent d'ailleurs!

Mercado 23

Le Mercado 23 est un autre des principaux marchés extérieurs du centre-ville de Cancún. Là, la saveur locale est encore plus forte qu'au Mercado 28 : c'est le genre d'endroit où vous devrez contourner piñatas et vêtements colorés pour passer d'un étalage à l'autre, entre sucreries et articles électroniques. Mettez vos talents de marchandeur à l'épreuve ou contentez-vous de vous balader tout en regardant les habitants de la ville acheter de la nourriture séchée, des légumes et des viandes suspendues aux crochets des carnicerias, les boucheries du coin.

Les centres commerciaux de la zone hôtelière

Dans la zone hôtelière de Cancún, vous trouverez une grande allée reliant les nombreux hôtels et bordée par de nombreux magasins : c'est le boulevard Kukulcán, qui déborde de centres commerciaux à la fois propres et commodes.

Pour y aller, vous pouvez prendre le taxi ou, plus simple encore, y marcher de votre hôtel. Vous pouvez facilement savoir à quelle distance ils se trouvent en regardant le kilomètre indiqué dans leur adresse : La Isla Shopping Village (km 12,5), Flamingo Plaza (km 11,5), Forum by the Sea (km 9,5), Kukulcán Plaza (km 13), Plaza Caracol (km 8,5) et Plaza Mayafair (km 8,5).

Au Flamingo Plaza, vous trouverez des vêtements haute couture, des bijoux, des parfums, des galeries et des restaurants de marques connues, comme Planet Hollywood. Bien sûr, gardez en tête que vous aurez du fil à retordre si vous voulez faire d'incroyables affaires dans ce centre.

Si vous avez envie de partir explorer un centre commercial prestigieux, dirigez-vous vers le La Isla Shopping Village. Ce centre commercial en plein air aux abords d'un lagon tropical a une atmosphère qui rappelle celle de Venise, notamment en raison du grand canal qui coule au centre. Vous y remarquerez une certaine influence européenne pendant que vous ferez du lèche-vitrines dans les magasins et les boutiques à auvent violet, de part et d'autre de l'eau.

Avec 150 boutiques en tout, vous pouvez être sûr de trouver des aubaines et des souvenirs à n'en plus finir! Vous y verrez également des vêtements de marques comme Zara et Diesel, ainsi que des bijoux et des œuvres d'art.

Restaurants

Retourner aux choses à faire

La Habichuela (cuisine des Caraïbes, $$$$)

Vous voulez une ambiance romantique? Des fruits de mer alléchants préparés comme dans les Caraïbes ou des plats mexicains classiques? Ne cherchez pas plus loin, La Habichuela est là pour vous. Ce restaurant établi depuis plus de 30 ans a même mérité le prestigieux prix Five Diamonds de la célèbre American Academy of Hospitality Sciences (l'académie américaine des sciences de l'hospitalité).

Le meilleur moment pour déguster un repas dans son magnifique jardin de sculptures est lorsqu'il s'illumine de mille feux, en soirée. Sa spécialité, la Cocobichuela, est composée de morceaux de homard et de crevettes dans une sauce au cari, le tout servi dans une noix de coco. Pour une expérience vraiment complète, demandez un café maya (qui sera préparé à votre table) et terminez le tout avec une crème glacée à la vanille.

Avec tout ce qu'il offre, ce restaurant compte déjà un grand nombre d'habitués, de la région comme du monde entier.

Pericos (cuisine du Mexique et du Sud-Ouest, $$$)

La salle à manger du Pericos regorge de gigantesques sombreros Viva México, d'affiches du film Le Jour des morts-vivants (Day of the Dead) et de touches de couleurs vives. Sa trame sonore? Un groupe de mariachi en costume noir, jouant de la guitare. Vous êtes aventureux? Joignez-vous aux danseurs de conga et aux señoritas portant la ceinture rouge.

Si les plats mexicains du Pericos sont bons, sa clientèle y vient particulièrement pour ses divertissements hauts en couleur et son ambiance dynamique. À vrai dire, quand la soirée tirera à sa fin, il se pourrait bien que votre facture compte plus de boissons que de plats.

Ouvert aux visiteurs de tous les âges, le restaurant propose un menu pour enfants avec quesadillas et doigts de poulet. Les serveurs font même des animaux en ballons pour les jeunes!

Les adultes, de leur côté, devraient essayer le filet de poisson grillé à l'ail ou les morceaux de filet de bœuf à la mexicaine avec tortillas de maïs. Ce ne sont là que deux des choix les plus délicieux. Plusieurs boissons flambées figurent aussi au menu : choisissez judicieusement!

Ty-Coz (café, $)

Commencez votre journée à Cancún par un déjeuner au Ty-Coz. Il s'agit d'un endroit réputé pour son pain maison et ses succulents sandwichs, idéal pour ceux et celles déterminés à bouger!

Ty-Coz est un restaurant populaire auprès des gens de la région, mais aussi auprès des voyageurs qui veulent commencer leur journée tôt, dès 7 h en fait. Pour un choix économique, commandez l'economica, une baguette d'un pied au beurre à l'ail, au salami, au jambon et au fromage.

Si vous préférez autre chose, Ty-Coz offre également des croissants et d'autres plats de brunch. Vous avez besoin d'une petite dose de caféine? Ty-Coz a ce qu'il faut, y compris le traditionnel café con leche, le café au lait.

La Suegra (cuisine du Mexique et du Sud-Ouest, $)

Si vous cherchez un coin où manger bon marché en compagnie de gens de la région, allez faire un tour au Mercado 23 du centre-ville de Cancún, près de l'Avenida Tulum. Dirigez-vous vers le centre et vous trouverez un petit restaurant répondant au nom de La Suegra.

Commandez le combo et vous recevrez trois délicieux empanadas, tostados ou panuchos (tortillas de maïs avec des fèves, de la viande, de la laitue et de la crème sure), avec la garniture de votre choix. Prenez un verre d'agua de Jamaica, une boisson populaire et rafraîchissante du Mexique faite à base de fleurs d'hibiscus séchées. C'est un peu comme un thé glacé, mais sans caféine.

Si vous aimez observer les gens, vous adorerez La Suegra. De plus, le restaurant est situé à proximité de boutiques où vous pourrez trouver souvenirs et artisanat.

Los de Pescado (fruits de mer, $)

Ne quittez pas Cancún sans d'abord avoir goûté les tacos de poisson frais! Los de Pescado, qui signifie « Ceux qui viennent du poisson », est l'endroit le plus couru de la ville par les amateurs de tacos et de ceviche. À vrai dire, vous avez bien des chances d'y croiser davantage de gens du coin que de touristes, et ce, même si le restaurant est en plein cœur de la zone hôtelière!

Los de Pescado est un restaurant tout simple, et si son menu n'offre pas une très grande variété, tous les plats qui y figurent sont frais, originaux et préparés soigneusement. Les tacos de poisson ou de crevette et le ceviche tostada sont tous vraiment délicieux. Pour relever un peu votre repas, optez pour l'une des différentes sauces et désaltérez-vous avec une bonne bière froide ou une boisson gazeuse.

Las de Guantatos (cuisine du Mexique et du Sud-Ouest, $$)

Las de Guantatos est un endroit très agréable où passer du temps sur la plage. Si vous craignez le soleil, des palmiers et des palapas (des toits en chaume semblables à des parasols) vous offriront toute l'ombre dont vous avez besoin.

Commandez une torta ahogada (un sandwich débordant de sauce) ou des carnita tacos (tacos garnis de viande). Profitez de la bonne musique en savourant une boisson mexicaine authentique ou une cerveza, comme la Dos Equis ou la Negra Modelo.

Las de Guantatos est le genre d'endroit où vous profiterez encore davantage de l'expérience que de la nourriture. Les gens du coin y viennent eux aussi savourer les sandwichs et l'atmosphère.

Golf et spa

Retourner aux choses à faire

Playa Mujeres Golf Club

Greg Norman était une véritable légende du golf quand il s'est mis à la conception et à la création du terrain du club de golf Playa Mujeres, son premier à Cancún. Le parcours de 18 trous a été conçu pour s'adapter tout naturellement aux bosquets de palmiers, aux terres inondées saisonnières et aux dunes mouvantes. Le terrain comporte un chalet et une boutique du pro. En date d'avril 2011, les droits de jeu se situaient entre 140 et 260 $ US.

Riviera Cancun Golf & Resorts

Le terrain Riviera Cancun est une création du golfeur légendaire Jack Nicklaus. Avec sa moyenne de 76,2 et son inclinaison de 146, le parcours est plutôt ardu, mais si vous êtes à la recherche d'un défi, vous aurez trouvé ce qu'il vous faut.

Le parcours se complique avec des fosses de sable, des creux et des monticules qui ont pour but d'empêcher la balle de partir trop loin. C'est un terrain dont on se souvient!

Au chalet, vous trouverez un casse-croûte, une boutique du pro et un sauna. En date d'avril 2011, les droits de jeu se situaient entre 100 et 200 $ US (nourriture et transport compris).

Cancun Golf Club at Pok-Ta-Pak

Vous cherchez un terrain de golf qui vous servira de lieu d'échauffement dès l'atterrissage? Situé entre la mer des Caraïbes et le lagon Nichupté, le club de golf Cancun Golf Club propose l'un des parcours de la ville à la portée de tous.

Le designer Robert Trent Jones Jr. a créé ce terrain de 18 trous avec de grands espaces plats pour mettre en valeur la vue sur les ruines mayas et l'étendue bleue de la mer et du lagon. En date d'avril 2011, les droits de jeu se situaient entre 115 et 175 $ US.

Kukulcán Golf Club

Si vous demeurez dans la zone hôtelière et préférez ne pas parcourir de trop longues distances pour aller jouer, essayez le parcours du club de golf Kukulcán. Ce terrain de 6 734 verges et de 18 trous à normale de 72 est affilié au Hilton Cancun et convient aux golfeurs de tous les niveaux. Il comporte un terrain d'exercice de bonnes dimensions avec champ de pratique pleine taille et vert de pratique pour le putting.

Le parcours partage les terres d'El Rey, un site maya, et on y trouve un bon nombre de crocodiles. Si vous avez de la chance, vous apercevrez peut-être un ou deux de ces grands reptiles pendant votre partie! En date d'avril 2011, les droits de jeu se situaient entre 99 et 179 $ US.

Enfants

Retourner aux choses à faire

Ruinas el Rey (tous les âges)

Les Ruinas el Rey, qu'on connaît aussi sous le nom de « ruines du roi » ou tout simplement d'« El Rey », sont un site plutôt méconnu de ruines mayas. Elles se trouvent en plein dans la zone hôtelière de Cancún, au km 17 pour être exact, juste en face de Playa Delfines. C'est un endroit idéal où faire découvrir aux enfants un peu plus âgés l'histoire des Mayas, sans avoir à consacrer la journée complète pour se rendre aux importants sites de Chichén Itzá et de Tulum.

Les structures ne sont peut-être pas aussi impressionnantes que celles des sites principaux, mais elles comprennent tout de même de petits vestiges ainsi que quelques fresques relativement bien conservées. Les jeunes enfants seront surtout impressionnés par les centaines d'iguanes qui y ont élu domicile.

Les parents, eux, aimeront beaucoup découvrir l'histoire et apprendre que les droits d'entrée ne sont que d'environ 3 $ US par personne. Pour vous rendre aux Ruinas el Rey, vous pouvez facilement prendre l'autobus (environ 0,70 $ US) ou le taxi (le prix variera selon votre point de départ).

Le site est ouvert toute la semaine de 8 h à 17 h, mais il est préférable d'éviter d'y aller en mi-journée. Attention : il n'y a pas beaucoup d'ombre sur le site et il peut y faire très chaud. Assurez-vous d'apporter des chapeaux.

L'aquarium interactif de Plaza La Isla (tous les âges)

Les jeunes enfants et les adolescents peuvent très bien passer leur journée à ériger des châteaux de sable et à faire des bombes dans la piscine, mais si vous préférez sortir de l'hôtel, Cancún offre une foule d'activités pour toute la famille.

L'aquarium interactif de Plaza La Isla (au km 12,5 de la zone hôtelière, droits d'entrée de 10 $ US par personne) vous permet de découvrir la vie des fonds marins des Caraïbes.

Caressez un bébé requin (on dirait du papier sablé!), apprenez-en davantage sur les tortues et les raies et, si vous en avez le courage, plongez dans le bassin des requins à l'heure du repas (dans une cage, bien entendu)! L'aquarium n'est pas bien grand : vous pouvez en faire le tour en une heure environ.

Quand vous aurez terminé, remontez le chemin jusqu'au restaurant Jugo de Limón pour prendre un bon repas tout en regardant dauphins et requins nager.

L'excursion Cancun Duck Tour (neuf ans et moins)

La Cancun Duck Tour est une excursion de 90 minutes en autobus et en bateau qui vous fera passer de la terre à la mer, tout en traversant la zone hôtelière et le site des Ruinas el Rey.

Descendez le long du célèbre boulevard Kukulcán, puis plongez dans le lagon Nichupté, où se dressent de véritables sculptures formées par un dédale de palétuviers. Peut-être pourrez-vous même voir l'un des milliers de crocodiles qui passent régulièrement dans ces eaux!

Portez des vêtements confortables et n'oubliez pas la crème solaire! On offre des boissons sur place. Les départs se font tous les jours de Plaza La Isla (au km 12,5 de la zone hôtelière). Le tarif est de 33 $ US pour les adultes et de 25 $ US pour les enfants de 3 à 12 ans. Les enfants de deux ans et moins sont admis gratuitement. Faites vos réservations rapidement, car les places partent vite!

Le Crococun Zoo (tous les âges)

Découvrez le Tarzan ou la Jane qui sommeille en vous au parc zoologique Crococun de Puerto Morelos, à environ 30 minutes au sud de la zone hôtelière de Cancún. Vous qui rêvez depuis toujours de serrer un bébé crocodile dans vos bras, de nouer un boa constrictor autour de vos épaules, de nourrir les singes et les cerfs ou de traverser un enclos de crocodiles, vous serez servi!

Les visites guidées sont amusantes et éducatives (mais ne dites surtout pas aux enfants qu'ils sont en train d'apprendre même en vacances)! Les droits d'entrée sont de 23 $ US pour les adultes et de 14 $ US pour les enfants. Cependant, ceux de moins de six ans sont admis gratuitement. Ces droits comprennent un guide et un sac de nourriture à donner aux animaux.

Le parc zoologique est tout près de l'autoroute principale. Vous pouvez y aller en prenant l'autobus du centre-ville de Cancún pour la modique somme de 20 pesos. Le prix du taxi varie selon votre point de départ, mais devrait osciller autour des 20 $ US.

The Captain Hook Pirate Cruise (12 ans et moins)

Tous les enfants aiment les histoires de pirates. Une véritable croisière sur un bateau de pirates plaira à toute la famille. Larguez les amarres à bord d'un vaisseau espagnol du XVIIe siècle et tenez-vous bien! L'équipage divertira les petits et les grands avec des histoires, des jeux et des chansons. Vous serez rapidement emporté par un grand récit d'aventures en haute mer.

Au crépuscule, c'est un grand combat qui s'annonce entre les pirates et deux navires ennemis. Devant les feux d'artifice et les acrobaties époustouflantes de l'équipage, vous ne pourrez que rester bouche bée

Cette croisière tout inclus comprend un repas de steak et de homard, ainsi que des boissons à volonté pour 92 $ US (adultes) et 46 $ US (enfants de 6 à 12 ans). Les enfants de cinq ans et moins sont reçus gratuitement.

Le bateau part d'El Embarcadero (au km 4,5 de la zone hôtelière) et l'excursion dure environ 3 heures et demie. Veillez à bien vérifier les heures de départ à l'avance, car elles varient selon la saison.

Vie nocturne

Retourner aux choses à faire

Roots (jazz et blues, $$$)

Si vous êtes à la recherche d'un endroit où écouter des musiciens jouer du jazz, du rock ou du reggae, rendez-vous à Roots. Ce restaurant-bar se situe en plein cœur du centre-ville de Ciudad Cancún, près du Parque de las Palapas et hors de la zone hôtelière.

Des œuvres d'art et des photographies encadrées ornent le mur derrière la grande scène, à côté de tables illuminées par des bougies et d'un petit bar pourvu de tabourets en bois. Son ambiance à la mode vous donnera davantage l'impression de vous trouver dans un café à l'européenne que dans un bar bruyant.

Dégustez un cognac Rémy Martin pour quelque 10 $ US et essayez le carpaccio de saumon pour environ 13 $ US.

Coco Bongo (discothèque, $$$)

Si vous cherchez des divertissements extravagants avec à la fois de la musique à tue-tête et des numéros du cirque, vous ne trouverez pas mieux que Coco Bongo. Ce spectacle à ne pas manquer attire toujours les foules, mais n'est jamais ennuyeux. Pas étonnant quand on sait que c'est dans cette boîte à plusieurs étages que MTV vient souvent tourner pendant la semaine de relâche!

La plupart des gens qui fréquente la boîte de nuit sont dans la vingtaine, mais les personnes de cinquante ans et plus ne sont pas rares non plus. Les spectacles sont entrecoupés par de la musique house animée par des DJ. L'admission coûte environ 50 $ US, mais comprend des boissons à volonté, des spectacles, de la danse et une atmosphère endiablée.

Par ailleurs, si vous payez le prix d'un billet Or (environ 100 $ US), vous recevrez le service VIP comprenant des boissons de choix. Entrez dès 20 h et restez jusqu'à la fermeture, à 3 h 30 du matin.

Senor Frogs (discothèque, $$$)

Senor Frogs est l'un des lieux de prédilection des joyeux fêtards qui viennent à Cancún pendant la semaine de relâche. L'atmosphère y est si décontractée que vous pouvez y venir en maillot de bain... et en profiter pour aller faire un tour à la glissade d'eau et dans le lagon, même en plein milieu de la nuit.

Les serveurs font des chapeaux en ballons, tandis que des danseurs de conga, tant des serveurs que des clients, se dirigent vers le bar à la queue leu-leu pour y chercher des boissons. Vous voulez une bonne dose d'amusement et un soupçon de folie? Vous les trouverez ici, entre lumières clignotantes et musique à plein volume.

La nuit, Senor Frogs vise principalement les jeunes dans la vingtaine. Par contre, passez plus tôt (l'établissement est ouvert de midi à 2 h du matin) et vous pourrez y commander différents mets, des enchiladas au poulet jusqu'aux hamburgers. La gamme de boissons servies va des margaritas bleues à la bière en grand pichet.

Bulldog Café and Concert Hall (spectacles musicaux, $$$)

Dépassez les mannequins sans tête habillés de vêtements Bulldog et le plafond rappelant une barrière de corail pour entrer dans cette espèce de grand théâtre à plusieurs étages. Vous adorerez explorer les lieux!

Asseyez-vous à l'une des tables longeant le périmètre et remarquez ces plateformes pour la danse et la scène réservée aux spectacles. Selon le jour de la semaine, vous pourrez y entendre du rock, du hip-hop, du pop, de la musique alternative ou de la salsa.

Le prix de l'admission (boissons comprises) atteint environ 45 $ US, et le niveau du service que vous recevrez pourrait varier selon la générosité de vos pourboires. Pendant la semaine, l'établissement organise souvent des concours de bikini. Il peut accueillir jusqu'à 3 000 personnes et l'action commence généralement autour de 22 h.

Dady'O Night Club (discothèque, $$$)

DadyOLa Dady'O Night Club se trouve en plein cœur de la zone hôtelière et compte parmi les discothèques surdimensionnées les plus populaires à Cancún. La piste de danse s'étend sur deux étages et vous donnera l'impression d'être dans une gigantesque grotte à l'éclairage et à la musique à la fine pointe de la technologie.

Vous aurez accès à toutes les boissons du menu moyennant environ 45 $ US. De plus, tous les jeudis, la discothèque tient des séances de recherche de nouveaux mannequins de bikini. L'établissement voisin, Dady'O Rocks, vise une clientèle un peu plus âgée et joue surtout du rock.

Aventures d’une journée complète

Retourner aux choses à faire

Une nuit au village de pêcheurs d'Isla Mujeres

Isla MujeresÀ Isla Mujeres, à 11 km (ou 20 minutes) de la côte trépidante de Cancún, vous découvrirez un Mexique tout à fait différent. Les services de bateau-taxi et de traversier sont offerts à partir de la zone hôtelière, de Punta Sam et de Puerto Juárez, un port quelque peu au nord du centre-ville. À partir de Puerto Juárez, vous devrez payer environ 5 $ US pour la traversée. Si vous souhaitez faire l'aller-retour à partir de la zone hôtelière, par contre, le prix sera trois fois plus élevé.

À Isla Mujeres, vous débarquerez dans un port où se trouvent boutiques, plages et hôtels. Vous y trouverez une station de taxis, mais on peut marcher facilement jusqu'à la plupart des hôtels. Si l'idée vous plaît, vous pouvez également opter pour une sorte de bicyclette à trois roues. Ne vous en faites pas, le conducteur saura bien équilibrer vos bagages pour que rien ne tombe.

Pour éviter les bateaux d'agrément qui font l'aller-retour à Isla Mujeres dans la journée, envisagez d'y passer la nuit. Au réveil, vous pourrez admirer l'éclat des rayons du soleil qui se lève sur les rochers à l'est, une pointe que les Mayas considéraient jadis comme sacrée. Le petit village de pêcheurs qui se trouve sur l'île vise désormais principalement les touristes, mais il n'a pas perdu pour autant son petit côté paisible. Des maisons en bardeaux bleus et roses s'alignent le long d'étroites rues de sable et de pavés pour former un panorama vraiment impressionnant.

Si vous aimez la plongée en apnée et le kayak, rendez-vous au Garrafon Natural Reef Park, un parc de récifs naturels. Vous pouvez également voir l'île des airs en faisant un tour de tyrolienne (environ 5 $ US) ou contempler les ruines d'un temple consacré à la déesse maya de la fertilité, Ixchel. Ce sont les Espagnols qui, au moment de sa découverte il y a fort longtemps, ont baptisé l'île « Isla Mujeres » (l'île des femmes) en raison de la présence sur le site d'idoles de pierre représentant des femmes.

Si vous vous y rendez à la mi-juillet, ne manquez surtout pas le festival annuel des requins-baleines. Certains organisateurs (comme Ceviche Eco-tourism Adventures) vous proposent d'aller nager parmi les requins pour 125 $ US par personne ou simplement de les observer à partir du pont d'un bateau pendant qu'un guide vous donne des explications.

Partez découvrir la flore et la faune colorées d'Isla Contoy

Bien plus qu'une île, Isla Contoy est un parc national protégé. Plus de 250 différentes espèces de poissons, 150 espèces d'oiseaux, trois espèces de tortues de mer et près de 100 variétés de fleurs et de plantes y vivent.

Située à environ 30 km au nord d'Isla Mujeres, Isla Contoy n'est accessible que par la mer. Le nombre de visiteurs accepté est limité à 200 par jour; il est donc obligatoire de monter dans l'une des embarcations autorisées de Cancún ou d'Isla Mujeres pour y accéder.

Une fois arrivé, partez en visite guidée accompagné de l'un des biologistes qui y résident ou embarquez dans un bateau pour observer les oiseaux dans leur nid à Puerto Viejo, en plein dans le lagon. Pour cette excursion, vous serez appelé à faire un don de 10 $ US.

Toutes les sommes que vous verserez sur place pour les excursions, les autres activités et les achats à la boutique de souvenir serviront à financer les travaux scientifiques visant la préservation et la durabilité de l'île.

Évadez-vous dans la tranquille ville d'Isla Holbox

Rien de mieux pour s'évader qu'Isla Holbox (prononcé « holboche »), une petite île toute rustique aux rues de sable. Ce n'est pas ici que vous verrez des embouteillages! Devant ses petits hôtels-boutiques originaux le long de la plage et son atmosphère décontractée, une caractéristique des Caraïbes, vous aurez déjà l'impression de vous relaxer.

Le trajet par traversier depuis Cancún demande environ deux heures et demie. Il est tout à fait possible de faire l'aller-retour dans la journée, mais pour vraiment vous reposer, vous devriez y passer au moins une nuit ou deux.

Pas de divertissements bruyants ici : à Holbox, la meilleure chose à faire en soirée est d'admirer le ciel étoilé. Le matin, flânez sur les plages, avec comme presque seuls compagnons les pélicans dans leur habitat naturel. Savourez un délicieux homard grillé à midi, puis sirotez une bonne bière froide en regardant des amateurs de surf cerf-volant rebondir sur de petites vagues, tout près de la rive.

Le petit restaurant sympathique de l'hôtel Casa Las Tortugas Petit Beach Hotel and Spa offre une magnifique vue sur l'océan et sur les jolis bateaux de bois bleus et blancs que vous pourrez sans doute voir prendre le large pour une autre journée de pêche.

Pour vous rendre à Isla Holbox en partance de Cancún, prenez l'autoroute 180 vers la route de Puerta Verde. Après environ deux heures, vous arriverez à la ville de Chiquilá, où vous prendrez un traversier vers Holbox. Certains organisateurs, comme Willy’s Tours, offrent également un service de navette aller-retour à partir de Cancún (court trajet en traversier y compris).

N'oubliez surtout pas d'explorer le lagon voisin où vous accueilleront de nombreuses espèces d'oiseaux. Puis, faites un tour dans les boutiques de t-shirts et de souvenirs. Quelle que soit votre destination, sur l'île de Holbox, vous pouvez aller où vous voulez à pied... et même pieds nus!

Faites de la plongée sous-marine à Cozumel

Si vous ne pouvez vous imaginer séjourner à Cancún sans explorer les fonds marins, vous ne voudrez surtout pas manquer l'île de Cozumel. Pour ce, vous devrez vous rendre vers l'ouest à 19 km au large de Playa del Carmen, une ville située à environ une heure de route au sud de Cancún.

Dans le Yucatán, rien ne bat Cozumel pour la plongée sous-marine. C'est également là qu'on retrouve un célèbre parc national de récifs. Enfin, le nord de l'île est un endroit idéal où voir des merveilles naturelles et d'anciens temples mayas.

Caractéristiques locales

Retourner aux choses à faire

Vous pensez peut-être que Cancún est déjà un véritable pays des merveilles avec ses plages de velours blanc, sa mer turquoise et ses hôtels côtiers tout inclus. Malgré tout, venir ici sans voir les antiques ruines mayas serait un peu comme aller au Caire sans voir les grandes pyramides.

Les monuments les plus stupéfiants de la péninsule du Yucatán sont liés à un peuple ancien et mystérieux, les Mayas. Il y a près de mille ans, la civilisation maya était extrêmement avancée et avait bâti de grandes cités libres dans l'hémisphère ouest. De nos jours, on peut accéder facilement à ces sites à partir de la ville moderne de Cancún.

Vous serez épaté et confondu par la maîtrise de l’astronomie, des mathématiques et de l'art qu’avait ce peuple, comme vous pourrez le percevoir dans les attractions archéologiques. Découvrez en personne tout ce qu'il a pu accomplir dans les villes de pierre de l'époque précolombienne, comme Chichén Itzá, l'une des sept nouvelles merveilles du monde.

Écoutez le dieu maya à Chichén Itzá

Chichen ItzaLe site de Chichén Itzá, dont le nom signifie « de la bouche du puits des Itzas », se situe à trois heures à l'ouest de Cancún. C'est dans cette ville sacrée qu'on trouve la pyramide en terrasse la plus célèbre du monde, El Castillo.

Au début du XVIe siècle, les conquistadors espagnols avaient cru à tort que le temple était un château, et déjà, vers l'an 1540, la ville avait pratiquement été abandonnée à la suite de la chute des Mayas et de leurs successeurs, les empires toltèque et aztèque, aux mains des Espagnols.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le peuple mystique des Mayas? N'oubliez pas de faire un arrêt à l'éco-hôtel El Rey Del Caribe, ou Roi des Caraïbes en français. Axé sur la tranquillité et l'unité avec la nature, ce centre appartient à Araceli Dominguez, chamane et enseignante de la culture maya-yucatèque.

Si vous partez visiter Chichén Itzá et d'autres ruines mayas semblables, suivez le conseil de Mme Dominguez : « Prenez votre temps et tendez l'oreille; soyez à l'écoute des pierres. »

Apercevez l'ombre du serpent d'El Castillo pendant l'équinoxe

Des escaliers comptant 91 marches sont encastrés de chaque côté d'El Castillo. Les escaliers divisent 9 étages en 18 terrasses qui représentent chaque mois du calendrier haab des Mayas. En tout, les marches (y compris la plateforme du temple) sont au nombre de 365 et symbolisent les 365 jours de l'année. Sur chacune des faces, on aperçoit 52 panneaux symbolisant le nombre d'années dans le calendrier rond sacré des Mayas, lequel prend fin en 2012.

El Castillo vous réserve d'autres surprises, comme la célèbre illusion d'optique qui a lieu au cours des deux équinoxes de l'année. Effectivement, la façon dont les Mayas ont conçu la pyramide fait en sorte que lorsque le soleil se lève, une grande ombre donne l'impression de ramper vers le bas des marches orientées vers le nord et de s'arrêter à une tête de serpent de pierre, à la base de la pyramide.

C'est un archéo-astronome de la région, Adalberto Rivera, qui a découvert le phénomène du déplacement de l'ombre du serpent sur le sol, au fur et à mesure que le soleil tombe derrière la pyramide. « Le serpent de lumière représente le jour, la lumière ascendante qui crée les sages et les saints, explique Rivera. Le serpent d'ombre, lui, représente la nuit, l'obscurité dans laquelle l'homme se perd. »

Les marches à 45 degrés d'El Castillo sont fermées aux visiteurs depuis 2006, mais vous pouvez gravir les deux autres pyramides qui se trouvent à proximité. Montez au sommet de la pyramide de 30 mètres baptisée La Torre, à Ek Balam, juste au nord de Chichén Itzá.

Sinon, partez vers le sud-est pour découvrir la ville sous la jungle de Cobá et gravissez Nohoch Mul, un temple de 42 mètres de hauteur. Cela fait, vous pourrez vous vanter d'avoir escaladé la pyramide en terrasse la plus haute de tout le Yucatán!

Découvrez le terrain de jeu de balle et le puits sacré de Chichén Itzá

Le site de Chichén Itzá compte plus de 15 grandes structures archéologiques arborant des décorations complexes et des images de serpents géants, de jaguars et de dieux-rois déguisés. Les antiques bas-reliefs, les gravures et les colonnes sculptées se tiennent immuables, rappelant le temps jadis. De nombreux vestiges offrent également un portrait des Mayas eux-mêmes.

Parmi les points d'intérêt à ne pas manquer, mentionnons le grand terrain de jeu de balle. Avec une superficie de 166 par 69 mètres, il s'agit facilement du plus grand terrain de sports maya de toute la Méso-Amérique. Vous vous croirez dans un ancien terrain de basketball!

À l'époque, on présentait dans cette grande arène des jeux rituels épiques au cours desquels les participants tentaient d'envoyer un lourd ballon en caoutchouc à travers des anneaux gravés qui se situaient en haut et au centre des deux murs latéraux. Un autre point incroyable : la conception de cet espace est absolument géniale sur le plan acoustique. Même les chuchotements peuvent être entendus d'un bord à l'autre du terrain en « I »!

Dirigez-vous vers le sud, dépassez les marchands et leur comptoir d'artisanat et vous vous trouverez face à l'une des anciennes structures astrologiques les plus importantes des Mayas : l'observatoire en spirale. Connu sous le nom de Caracol (l'escargot), ce pavillon était doté de fenêtres, de portes et de piliers remplis d'eau placés judicieusement de manière à refléter les corps célestes, notamment lors des dates importantes du calendrier maya auxquelles lesdits astres s'alignaient.

Observez ruines anciennes et iguanes à Cancún

Si vous êtes en mode vacances, vous ne voudrez peut-être pas passer la journée entière hors de Cancún à visiter les ruines. Heureusement, rien ne vous y oblige : vous pouvez très bien découvrir le Mexique du temps jadis au site voisin d'El Rey. Entre 900 et 1500 après J.-C., El Rey était un port étroit au bord du lagon, un site qui débordait d'activité. Il n'est vraiment qu'à un lancer de frisbee de la plage d'Isla Cancún.

En arrivant sur le site, vous pourrez contempler les ruines du temple et de la place, ainsi que d'anciennes gravures mayas. Par contre, gare à l'endroit où vous mettez les pieds! De nos jours, El Rey est devenu un véritable repère d'iguanes. Vous en verrez des centaines cachés parmi les rochers ou prenant un bain de soleil.

Calendrier des événements

Retourner aux choses à faire

Le carnaval de Cancún (février ou mars)

Pendant le carnaval de Cancún, les rues de la ville abondent en couleurs, en musique et en festivités. Vous verrez à droite et à gauche les habitants de la ville en somptueux costumes des Caraïbes, mais aussi un grand nombre de défilés et d'endroits où danser. La grande fête annuelle commence la semaine précédant le mercredi des cendres et emporte toute la ville pour cinq jours complets de célébration. Mais l'action bat véritablement son plein le dimanche.

La célébration de l'art et de la culture de Cancún (mai)

Chaque année, la ville fête sa diversité artistique pendant la célébration de l'art et de la culture de Cancún. Des expositions, des concerts, des récitals, des visionnements de films et bien d'autres activités se tiennent partout dans la ville. En cinq jours, ce festival gratuit parvient à mettre en valeur la diversité et l'excellence de la communauté créative de Cancún.

La journée internationale du requin-baleine (août)

Pendant la journée internationale du requin-baleine, les visiteurs de Cancún ont vraiment l'occasion de nager au milieu des poissons. Cette journée vient souligner les efforts mis en œuvre pour protéger ces requins à grande gueule qui sont célèbres dans la région et s'avèrent les plus grands poissons du monde.

Certains organisateurs vous proposent de nager avec les requins au cours d'excursions guidées qui comprennent plongée en apnée, observation de dauphins et trempette dans des eaux turquoise spectaculaires.

La fête de l'indépendance, Viva México (septembre)

Chaque fois que vient le mois de septembre, Cancún souligne l'anniversaire du renversement du régime espagnol au début du XIXe siècle. Dans la ville, les célébrations Viva México durent tout le mois : il s'agit du plus grand festival que tient la ville.

Vous pouvez vous attendre à des concerts, des défilés, des danses, des feux d'artifice et à des tas d'autres divertissements. Le 15 septembre, joignez-vous aux gens du coin sur l'Avenida Tulum, à 23 h, pour assister à la reconstitution d'El Grito, le discours original qui avait inspiré les citoyens dans leur quête d'indépendance.

Mareanza (octobre et novembre)

Si vous aimez danser, vous adorerez cette fête annuelle de la danse contemporaine. Le festival Mareanza se tient en octobre et en novembre et comprend des spectacles de jazz, de ballet, de hip-hop et de bien d'autres danses dans différents coins de Cancún.