Vous aimez St. Maarten, Antilles néerlandaises?

Réserver un volRéserver un forfait vacances

Si vous aimez St. Martin/St. Maarten,
vous risquez d'aimer :

Calendar
Notre horaire de vols fiable et convivial vous permet de choisir la durée de vos vacances.

Partez en tyrolienne et en randonnée pédestre à la réserve Loterie Farm (Saint-Martin)

La Loterie Farm, une réserve naturelle de 60 hectares sur les flancs du Pic du Paradis, le point le plus élevé de l’île, interpellera les amateurs d’activités en plein air. On y propose une randonnée en boucle d’une heure (7 $ US), le long de pistes accidentées et rocailleuses, qui vous entraînera dans des peuplements de bananiers, de manguiers et d’arbres d’acajou jusqu’à un belvédère panoramique appelé le Chewbacca Rock.

Les amateurs de sensations fortes ne devraient pas manquer le parcours en tyrolienne ou celui qualifié d’« extrême ». Par ailleurs, les enfants âgés de 5 à 7 ans peuvent suivre leur propre parcours à obstacles, appelé « Ti-Tarzan ». La durée des parcours est de 45 à 120 minutes et ils sont offerts à partir de 28 $ US. La ferme dispose également d’un excellent restaurant-bar. La réserve Loterie Farm est fermée le lundi.

Découvrez le marché de Marigot (Saint-Martin)

Le marché d’alimentation donnant sur la mer à Marigot est ouvert sept jours sur sept, mais s’y ajoutent également des marchands de vêtements et de souvenirs les mercredis et samedis. Plusieurs proposent un choix de robes et de chemises de plage aux couleurs vives, des aimants pour le frigo et des bijoux de perles colorées.

Quelques articles sont inédits, comme des aquarelles originales coincées au beau milieu des autres articles. Comptez y passer entre 30 et 60 minutes pour bien faire le tour et profiter du spectacle. Il peut être difficile d’y trouver du stationnement. Essayez alors le terrain situé en face de l’office du tourisme, tout juste à l’est du marché.

Regardez le défilé des Mardis de Grand Case (Saint-Martin)

Harmony nightDu début janvier à la mi-avril, tous les mardis soirs, la rue principale de Grand Case devient, pour un moment, une scène de carnaval. On la ferme d’ailleurs à la circulation et, en un rien de temps, elle est envahie de visiteurs et de résidants. Vous y verrez des enfants qui jouent pendant que les adultes se promènent dans les boutiques de vêtements de plage de marques françaises.

Pour environ 10 $ US par personne, vous pourrez y goûter à des crêpes, des brochettes de poulet barbecue ou des carrés faits maison qui sont vendus dans les stands qui longent la rue. Le point culminant est le défilé, modeste mais animé, qui prend le départ vers 20 heures. Un groupe de musiciens calypso se déplace le long de la rue en donnant le rythme à une troupe de danseurs savamment costumés.

Créez votre propre parfum à Grand Case (Saint-Martin)

Vous avez toujours rêvé de créer votre propre Chanel no5? Vous pourrez le faire chez Tijon, une parfumerie incomparable, située à Grand Case. John et Cyndi Berglund, deux immigrants américains, ont ouvert cette boutique en 2008 pour y proposer leurs propres fragrances personnalisées et enseigner à leurs visiteurs l’art de créer un parfum.

Les cours sont d’une durée d’une à trois heures (à partir de 82 $ US). Choisissez parmi les 300 huiles essentielles présentées dans une étagère à plusieurs niveaux, puis dirigez-vous au laboratoire vitré pour tester vos combinaisons et embouteiller votre choix. Assurez-vous de réserver votre place pour le cours bien à l’avance.

Apprenez à piloter un voilier et à faire de la course à voile (Sint Maarten)

L’America’s Cup 12 Metre Challenge de Sint Maarten consiste en une excursion de deux heures et demie pendant laquelle vous naviguerez dans l’un des nombreux yachts de course de 12 mètres ayant déjà pris part à la compétition America’s Cup.

Ne vous en faites pas si vous ne savez pas piloter, puisque l’équipage de trois experts fait presque tout le travail! Sur le quai, l’équipage vous racontera des anecdotes amusantes sur l’histoire de ces bateaux. À bord, chaque passager se voit confier une tâche simple à accomplir, comme équilibrer la voile, actionner le winch ou, toujours très populaire, s’occuper du bar.

Votre équipe rivalisera contre les autres. À la fin, les gagnants célébreront leur victoire et les perdants noieront leur chagrin avec du punch au rhum. L’excursion est offerte à partir de 75 $ US.

Regardez les avions voler juste au-dessus de votre tête (Sint Maarten)

Le Sunset Bar & Grill est situé sur une plage qui se trouve directement sous le principal corridor d’approche de l’aéroport international Princess Juliana. Tirez avantage de cet emplacement : si vous entendez au loin le vrombissement d’un avion qui s’approche, sortez vite votre appareil photo et prenez un cliché du ventre du Boeing 737 qui passera juste au-dessus de votre tête et se posera sur la piste juste de l’autre côté de la rue! Le meilleur moment pour observer les arrivées est entre midi et 16 h la fin de semaine.

Dans le bar, vous verrez l’horaire des arrivées du jour placardé sur une planche de surf. Le menu, qui affiche des logos d’avions, propose des pizzas portant le nom de diverses compagnies aériennes ainsi que des hamburgers, des fruits de mer et des collations.

Magasinez sur Front Street à Philipsburg (Sint Maarten)

Sint Maarten est l’une des meilleures destinations de magasinage hors taxes des Caraïbes, et la plupart des boutiques sont regroupées le long de l’étroite Front Street. Les commerçants vendent de tout, des diamants non sertis aux montres de luxe, en passant par d’élégants bijoux, de la literie, des caméras et appareils photo, des liqueurs et alcools et des vêtements griffés.

Consultez le quotidien local pour savoir combien de paquebots de croisière mouilleront dans le port ce jour-là. En effet, les foules sont moins denses lorsqu’un navire ou deux seulement sont en ville. (Le terminal peut en accueillir jusqu’à six à la fois.)

Passez du bon temps, le jour comme la nuit, à Simpson Bay et à la plage Maho (Sint Maarten)

La région de Simpson Bay se trouve à l’est de l’aéroport international Princess Juliana. Elle compte d’innombrables boutiques et restaurants, y compris des comptoirs à hamburgers, des stands de crème glacée, des boutiques de t-shirts et des bars de karaoké.

La plage Maho, pour sa part, est située du côté ouest de l’île. C’est l’endroit le plus faste, avec des restaurants gastronomiques, de nombreux bars et plusieurs boîtes de nuit qui garderont les visiteurs bien éveillés jusque tard dans la nuit. Par ailleurs, au Casino Royale, vous pourrez profiter d’un service de voiturier et à la boîte de nuit Tantra, du service de bouteilles.

Partez en plongée sous-marine au Man of War Shoal Marine Park (Sint Maarten)

L’île n’a peut-être pas la renommée des sites de plongée sous-marine de Saba et d’Anguilla à proximité, mais son nouveau parc marin national à Sint Maarten (créé à la fin de 2010) pourrait très bien changer cela. Il est situé au récif appelé Proselyte Reef, qui tire son nom de l’épave incrustée de corail qui y gît depuis 1801, le HMS Proselyte. Le parc marin abrite des baleines, des requins, des dauphins, des tortues de mer et des raies. Pendant votre plongée, vous pourriez bien aussi rencontrer des bancs de poissons perroquets, des gorettes jaunes, des poissons-anges ainsi que d’autres espèces tropicales.

Boutiques et magasins

Boutiques et magasins

Vous cherchez des idées de souvenirs, de bonnes affaires ou des magasins prestigieux près de votre hôtel?

Pour en lire davantage

Aventures d’une journée complète

Aventures d’une journée complète

Sortez des sentiers battus et de la zone hôtelière grâce à nos idées d'excursions d'un jour.

Pour en lire davantage

Golf et spa

Golf et spa

Êtes-vous plutôt golf ou spa? Et pourquoi pas les deux!

Pour en lire davantage

Boutiques et magasins

Retourner aux choses à faire

Boulevard de France (Marigot)

Les mercredis et les samedis sont jours de marché à Marigot, le long de la mer sur le Boulevard de France. Le boulevard et ses marchés sont accessibles gratuitement et les commerçants sont reconnus pour la grande variété de leurs fruits et légumes, poissons, épices et objets d’art et d’artisanat. Enfin, vous pourrez y trouver, toute la semaine, des articles et des bijoux des grands noms de la mode dans une grappe de boutiques situées à la marina Port La Royale.

Cigar Emporium (Philipsburg)

Si vous cherchez des cigares, arrêtez-vous au Cigar Emporium sur Front Street à Philipsburg. C’est la partie hollandaise de l’île qui a ouvert la voie à la production du tabac, mais on trouve aujourd’hui des installations partout dans l’île, puisque le tabac demeure l’un des éléments importants de la culture locale. Dans la boutique, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un paquet de cigares à saveur de chocolat? Ils sont roulés à la main juste à côté.

Ruby Bute (Philipsburg)

Poète, peintre, conteuse et seule propriétaire de cette boutique florissante, Ruby Bute y propose des peintures, des livres, des cartes de vœux personnalisées et d’autres créations. Son atelier est situé dans une zone un peu retirée de Saint-Martin, mais la piste qui y mène vaut le déplacement.

Offrez-vous une œuvre dans son magasin. Non seulement sont-elles abordables, mais chacune a sa propre histoire que Ruby sera ravie de vous raconter si vous le lui demandez. Ruby a installé sa galerie sur un terrain débordant de végétation à Saint-Martin, et vous remarquerez, dès votre arrivée, que la barrière ne s’ouvre que sur demande.

Ma Doudou (Cul-de-Sac)

Le rhum des îles est légendaire et imprégné de folklore. Sa distillation remonte aux années 1800, quand les habitants le fabriquaient à partir de sous-produits de la canne à sucre alors accessibles en abondance.

La boutique de rhum Ma Doudou est bien dissimulée dans le petit village de Cul-de-Sac à Saint-Martin, mais il vaut la peine de la dénicher. On y propose des bouteilles peintes à la main contenant de douces saveurs, comme le rhum banane-vanille.

Guavaberry Emporium (Philipsburg)

Tout ce qui provient de la goyave fait un magnifique souvenir de l’île. Le Guavaberry Emporium à Philipsburg est l’endroit pour y trouver tout ce qu’on peut imaginer être fait de ce produit, de la sauce barbecue jusqu’aux liqueurs en passant par la sauce piquante.

Restaurants

Retourner aux choses à faire

Sky’s the Limit (Grand Case, Saint-Martin) (barbecue, $)

Sky’s the Limit, l’un des meilleurs lolos (stand de barbecue en plein air) à Grand Case, vous propose un repas pour moins de 10 $ US. Essayez le tendre poulet barbecue accompagné de riz et de pois, de bananes plantains frites ou de salade. Prenez place à une table de pique-nique et profitez de la brise marine sous le toit de bois. On peut également y prendre une bonne bière bien froide en prenant son repas et en observant les gens.

L’Estaminet (Grand Case, Saint-Martin) (cuisine française, $$$-$$$$)

Quand la Normande, Carole Dutil, et la chef, Ina Urfalino, ont ouvert L’Estaminet sur la rue principale de Grand Case, en octobre 2006, elles savaient que pour réussir, leur établissement se devrait d’être différent. Par conséquent, chaque plat déborde d’imagination. Goutez-y au quinoa risotto, avec crevettes dans un bouillon Earl Grey, accompagné de pain parfumé au cumin et de beurre aux truffes.

Gardez de la place et savourez la coquille de chocolat fourrée à la crème de mangue parfumée à la coriandre. À L’Estaminet, le service y est raffiné et chaleureux, Mme Dutil aimant beaucoup converser avec ses invités. Pour un repas romantique, demandez une table à l’arrière, loin de la rue très fréquentée.

Le Tastevin (Grand Case, Saint-Martin) (cuisine française, $$$$)

Ce restaurant de Grand Case, donnant sur la mer et caressé par la brise, propose une cuisine française classique. Pour accompagner ses plats, il possède une carte des vins de plus de 200 crus, français pour la plupart, mais également italiens, espagnols et du Nouveau Monde.

Parmi les choix de mets favoris s’inscrivent la côte d’agneau servie dans une sauce marocaine épicée de même que les profiteroles à la vanille nappées d’une sauce chaude au chocolat. Les amateurs de vins devraient se laisser tenter par le menu à quatre services, comprenant deux entrées, un plat principal et un dessert et chaque service étant accompagné d’un vin différent (113 $ US). Il est recommandé de faire des réservations.

Hidden Forest Café (Loterie Farm, Saint-Martin) (cuisine internationale, $$-$$$)

Tree Lounge BarLe Hidden Forest Café est situé dans le parcours de tyrolienne située à l’orée de la forêt montagneuse dans la réserve naturelle Loterie Farm. C’est n’est pas le premier endroit qui vous viendrait à l’esprit pour un repas gastronomique, mais ce restaurant à ciel ouvert sert pourtant des plats tropicaux savoureux.

Vous y mangerez sous une voûte de hauts palmiers. La salade de poulet au cari est toute simple, mais mémorable. Généreux amalgame de poulet succulent et de verdures croustillantes, elle est garnie de raisins secs, de noix de coco râpée, de chutney à la mangue et de bananes tranchées.

Ne manquez pas Sex in the Tree, sa boisson glacée vedette composée de vodka, de fraises, de gingembre frais et de lime. Vous pouvez enfin poursuivre tard dans la soirée au bar attenant, le Tree Lounge bar.

Up on the Key (îlet Pinel, Saint-Martin) (barbecue, $-$$)

Ce petit bar de plage au toit de chaume est un endroit décontracté de l’îlet Pinel, à cinq minutes en bateau du village de Cul-de-Sac. Détendez-vous en dégustant une bière Carib bien fraîche dans ce bar que soutient des barils de bois ou faites-vous servir à votre chaise longue sur la plage. Pour 21 $ US, vous pourrez vous installer sur le sable avec deux chaises longues, un parasol et deux boissons.

Par ailleurs, les familles adoreront s’asseoir aux tables de pique-nique couvertes pour y grignoter des doigts de poulet, des crevettes à la noix de coco, des côtes et des hamburgers. Et surveillez bien! Peut-être verrez-vous un iguane fouiner autour, en quête de quelques miettes tombées sur le plancher de bois.

The Greenhouse (Philipsburg, Sint Maarten) (pub, $$-$$$)

Cet endroit décontracté à la Bobby’s Marina de Philipsburg est parfait pour se détendre avec un groupe d’amis. On y propose un choix de hamburgers et de nachos, du homard ou encore du bœuf Angus. Accompagnez votre repas d’un daiquiri glacé aux fraises et accompagnez de votre voix les chansons classiques des années 1970 qui jouent en arrière-plan.

Profitez de l’offre « deux pour un » (avec ou sans alcool) pendant l’heure de l’apéritif (de 16 h 30 à 19 h), mettez vos amis au défi de vous battre dans une partie de billard ou, vérifiez vos courriels, tiens, puisqu’on y offre le service Wi-Fi gratuit à l’intérieur. Un deuxième emplacement a ouvert ses portes à Simpson Bay en 2010.

Bamboo Bernies (Sonesta Maho Beach Resort & Casino, Maho, Sint Maarten) (cuisine asiatique, $$$)

Si vous ne pouvez survivre une semaine sans votre portion de sushis, rendez-vous à cet endroit très tendance de la très fréquentée Plaza Maho. Vous y trouverez toute une variété de sushis, de sashimis, de rouleaux et de ceviches au menu. Vous pourrez également essayer l’une de leurs spécialités, comme la salade de papaye verte, les dumplings au porc, les nouilles de Shanghai et les légumes tempura, en plus des biftecks et des côtes classiques.

Projecteurs en couleurs, rideaux de bambou et musique d’ambiance donnent à ce restaurant un cachet cosmopolite. Si vous voulez manger et prendre un verre en fin de soirée, rendez-vous au Buddha Lounge à la porte d’à côté, ou vous trouverez saké, cocktails et petites assiettes.

Ernest & Fidel Cafe (Porto Cupecoy, Cupecoy Bay, Sint Maarten) (cuisine sud-américaine, $$)

Felipe Gomez, un immigrant colombien, a ouvert ce charmant café latino-américain en juillet 2010 dans le complexe d’appartements en copropriété Porto Cupecoy. Entrez et installez-vous dans l’un des imposants fauteuils de cuir rouge sous un ventilateur tournant paresseusement au plafond. Commandez une arepa (tortilla de maïs), que Felipe sert de l’une de deux façons : dans le style colombien (tortilla plate garnie de viande et de légumes, un peu comme une petite pizza) ou dans le style vénézuélien (ouverte comme un pain pita et farcie).

L’arepa au poulet cajun avec du chorizo, de l’oignon rouge et du parmesan est un très bon choix. On y sert aussi des soupes, des salades, des quiches et des wraps de même qu’un menu de déjeuner complet, et le service Wi-Fi y est gratuit. En date de juin 2011, le restaurant ne servait que le déjeuner et le repas du midi, mais planifiait d’ouvrir prochainement le soir.

SkipJack’s Seafood Grill, Bar & Fish Market (Simpson Bay, Sint Maarten) (fruits de mer, $$-$$$)

Si les filets de pêche suspendus au plafond et les gilets de sauvetage décorant les murs donnent à l’endroit, situé en bordure de mer, l’allure habituelle des restaurants sur le thème marin, la nourriture qu’on y sert le distingue nettement des autres.

Ainsi, le mérou frit dans la poêle dans une chapelure au parmesan et servi avec une salsa d’ananas et une sauce créole y est absolument délicieux. La poissonnerie attenante, de même que sa variété de produits frais de la mer, comme le homard, le mahi-mahi, les moules, le saumon et bien d’autres poissons, est populaire auprès des plaisanciers qui jettent l’ancre à la marina tout près.

Jimbo’s Rock & Blues Café (Simpson Bay, Sint Maarten) (cuisine du sud-ouest, $$-$$$)

Le Jimbo’s Rock & Blues Café est apparu en 1988 sous forme de lolo (stand de barbecue en plein air) dans la partie française de l’île. En 2003, il s’est transporté à Simpson Bay, s’installant dans un plus grand emplacement. Aujourd’hui, il consiste en une série de salles à manger qui communiquent entre elles par des ponts en bois au-dessus de l’eau. On peut également choisir de s’asseoir au bar directement dans l’eau.

Des plats tex-mex savoureux et copieux, comme des enchiladas et des burritos, y sont servis avec du riz, des fèves, du pain de maïs et de la salade. Le restaurant offre aussi un menu pour enfants pour 9 $ US. Ne manquez pas son dessert maison, une coupe glacée avec carré au chocolat bien chaud, servis sur une assiette chauffée. Le service au Jimbo’s Rock & Blues Café est rapide et amical.

Golf et spa

Retourner aux choses à faire

La Samanna Spa (La Samanna Resort and Spa, Terres Basses, Saint-Martin) ($$$$)

Ce spa charmant et intime est situé à Terres Basses, dans la partie française de l’île. À l’intérieur, le bois sombre et les sculptures asiatiques contrastent joliment avec les accents orange vif. La vaste gamme de traitements comprend les massages suédois, aux pierres chaudes, thaïlandais et ayurvédiques. On y propose également des traitements faciaux anti-âge ainsi que le blanchiment des dents. Des traitements spéciaux sont offerts aux enfants âgés de 5 à 12 ans. L’endroit est très couru. Tâchez donc de faire des réservations avant de vous y rendre.

Le Spa (Radisson Blu Resort Marina & Spa, Anse Marcel, Saint Martin) ($$$$)

Pour se rendre à l’hôtel cossu Radisson Blu Resort Marina & Spa, la route est escarpée et étroite, rendant le trajet vraiment palpitant! Au bout, la récompense vous attend : Le Spa, un refuge de six pièces où on peut même demander que la couleur de l’éclairage dans la salle de traitement soit harmonisée à son humeur. Faites-vous masser au grand air ou essayez des traitements spéciaux, comme les exfoliants corporels au sel, au thé vert et au gingembre, ainsi que le massage au beurre de karité et aux huiles de frangipanier et de fleur de lotus.

Le Temple du Soin (Cripple Gate, Saint-Martin) ($$)

Si vous n’avez pas le temps, le budget ou l’envie de passer une journée complète dans un spa, essayez alors les traitements à la carte de l’établissement Le Temple du Soin situé à Cripple Gate (entre Marigot et Friar’s Bay). Celui-ci propose manucures, pédicures, massages, traitements faciaux, coiffure, épilation à la cire et séances de maquillage. Par ailleurs, les enfants de moins de 16 ans bénéficient d’un rabais de 25 %. Il est également possible d’obtenir des forfaits d’une demi-journée à prix raisonnables.

Mullet Bay Golf Course

Le seul sur l’île, le terrain de golf de Mullet Bay offre la chance aux amateurs de ce sport de prendre leur élan sous le soleil des Caraïbes. Lorsqu’il est au mieux, c’est-à-dire quand la pluie a aidé à reverdir les allées et à assouplir la terre (il n’y a aucun système d’irrigation sur le terrain), vous prendrez plaisir à y vivre une expérience de golf sans prétention.

Le parcours de 6 200 verges à normale de 71 se joue autour et le long du lagon de Mullet Bay. Le meilleur moyen de réserver une partie est par l’entremise de la Sint Maarten Golf Association, formée de bénévoles qui, en grande partie, surveillent et entretiennent le parcours.

Le terrain de golf de Mullet Bay a représenté, à un certain moment, le summum des installations de golf à Sint Maarten. Malheureusement, le complexe hôtelier adjacent, qui comptait 600 chambres et un casino, a fermé indéfiniment ses portes à la suite du passage destructeur de l’ouragan Luis en septembre 1995, et jusqu’à aujourd’hui, le parcours de golf a été rouvert, puis fermé et ainsi de suite à quelques reprises.

Or, certains coups sur l’eau y sont palpitants, comme le trou no 12. En date de juin 2011, les droits de jeu se situaient à 45 $ US la partie et il en coûtait 45 $ US supplémentaires pour louer la voiturette.

Enfants

Retourner aux choses à faire

Participez à une excursion d’un jour à l’îlet Pinel (Saint-Martin) (tous les âges)

Pinel est une toute petite île située à l’ouest de Saint-Martin, à 10 minutes en bateau du village de Cul-de-Sac. L’îlet Pinel constitue également la destination d’une excursion d’un jour très populaire auprès des familles.

En effet, son eau peu profonde au fond sablonneux en fait l’une des plages les plus sécuritaires pour les enfants en bas âge pendant que les plus vieux peuvent s’amuser sur l’île en grimpant ses pistes à pente douce. De plus, trois bars de plage y servent des repas conviviaux pour les familles. De petits bateaux font la navette entre Saint-Martin et cet îlet toute la journée, entre 9 h et 16 h, moyennant environ 7 $ US par personne.

Apprenez-en plus sur les papillons à la Ferme des papillons (Saint-Martin) (tous les âges)

La Ferme des Papillons est un endroit tranquille, qui fascine les amoureux de la nature de tous les âges, certes, mais que certains ados pourraient peut-être trouver un peu trop calme. Franchissez le filet et laissez-vous ébahir par les monarques orange, les morphos bleus, les machaons et bien d’autres encore. D’ailleurs, l’endroit héberge environ 30 espèces et 500 papillons au total.

Offrez-vous une visite guidée amusante et instructive. Venez à la ferme le matin, quand les papillons sont les plus actifs. Pour les attirer, portez du parfum et des vêtements colorés. Votre billet d’entrée est valide pour toute la durée de votre séjour. Vous pourrez donc revenir plusieurs fois. La Ferme des Papillons est ouverte tous les jours, de 9 h à 15 h 30, et la dernière visite guidée commence à 15 h.

Faites de la paravoile à Philipsburg (Sint Maarten) (tous les âges)

À la vue de gens suspendus à des parachutes tirés par des hors-bords, vos enfants pourraient très bien vouloir essayer eux aussi. Heureusement, il n’y a aucune restriction d’âge pour faire de la paravoile en compagnie des experts de Size Matters Adventures, à la Bobby’s Marina de Philipsburg.

Les seules règles : les jeunes enfants doivent faire tandem avec un parent et le poids combiné doit se situer entre 41 kg (90 lb) et 181 kg (400 lb). L’expérience comprend un tour de bateau d’une heure et une promenade de 8 à 10 minutes dans les airs. Les prix commencent à 38 $ US et varient selon la longueur de la corde (laquelle détermine la hauteur de l’ascension). La Bobby’s Marina est ouverte de 8 h à 18 h tous les jours et propose des tarifs pour les lève-tôt avant 9 h.

Offrez-vous un délicieux dessert sucré au Carousel Gelateria and Bar (Sint Maarten) (tous les âges)

Après une journée sous le soleil tropical, un lait frappé, un sundae ou une gelato du Carousel Gelateria and Bar saura assurément vous plaire. Cette crémerie spacieuse de Cole Bay offre également des crêpes et des gaufres et exploite à l’arrière un superbe carrousel italien qui donne sur la mer. Elle est ouverte de 14 h à minuit.

Visitez les animaux au zoo de Sint Maarten (Sint Maarten) (10 ans et moins)

ZooLe zoo de Sint Maarten est situé à quelques minutes de route du centre-ville de Philipsburg, du côté opposé de Great Salt Pond. C’est le plus grand parc animalier des Caraïbes et il dispose d’enclos bien entretenus pour les perroquets, les singes, les reptiles et bien d’autres petites créatures (de même que quelques autruches). Cette activité s’adresse principalement aux familles ayant de jeunes enfants.

Achetez quelques sacs d’arachides à l’entrée et les perroquets deviendront vos nouveaux meilleurs amis. Près de la sortie se trouve un terrain de jeu où un bateau de pirates équipé de filets et de glissades attend que les jeunes montent à son bord. Le zoo est ouvert tous les jours, de 10 h à 18 h. Le billet d’entrée pour les adultes est de 10 $ US et pour les enfants de 3 à 11 ans, de 5 $ US.

Descendez la promenade de Philipsburg en gyropode (Sint Maarten) (10 ans et plus)

Pour les préados et les ados qui ne veulent tout simplement pas marcher, le Caribbean Segway Tours propose de courtes randonnées en gyropode, d’une durée de 30 à 60 minutes, sur la promenade achalandée de Philipsburg.

Après une courte séance d’information et des directives de sécurité, vous mettrez votre casque pour ensuite mettre à l’épreuve votre sens de l’équilibre sur ce véhicule électrique mi monocycle et mi scooter. Vous ferez tourner les têtes et aurez du plaisir, c’est certain. Le départ et le retour se font à l’hôtel Holland House.

Faites du cerf-volant le long de la plage (Sint Maarten)

Kite boardingEn janvier 2010, les Texans Jonathon et Kim Davis ont ouvert l’entreprise de location de cerf-volants Caribbean Kites. Vos enfants y trouveront un vaste choix, comme des cerfs-volants acrobatiques, à caisson, plats, des paraplanes et plus encore, ainsi que les jouets classiques comme les boomerangs, les balles en caoutchouc et les yo-yos.

Les cerf-volistes devraient se diriger vers les plages situées du côté est de l’île (face au vent), comme Le Galion, la baie Orientale et Dawn.

Vie nocturne

Retourner aux choses à faire

Le Shore (Grand Case, Saint-Martin) (bar, $$$)

Ce resto-bar de type marocain, donnant sur la plage de Grand Case, est ouvert tous les soirs, mais ce sont les lundis mojitos qui sont particulièrement intéressants. Réservez ou arrivez avant 21 h pour obtenir une table basse près de l’eau. Écoutez le bruit des vagues qui se mêle à la musique soigneusement choisie par le DJ installé de l’autre côté de la piscine inondée de lumière.

Au bar Le Shore, cassez la croûte avec des brochettes de poulet satay ou de crevettes ainsi que d’autres tapas pendant que vous sirotez un grand mojito abondamment garni de menthe. Au fur et à mesure que la soirée avance, la musique se fait plus forte et l’action plus intense.

Kali’s Beach Bar (plage de Friar’s Bay, Saint-Martin) (bar, $$)

L’horaire de ce bar décontracté sur la plage de Friar’s Bay (Anse des Pères) est irrégulier, mais l’endroit vaut bien la visite. Lorsqu’il est ouvert, il y a de bonnes chances que des musiciens y soient présents. Une fois par mois, le Kali’s est l’hôte d’une fête de la pleine lune légendaire pour ses groupes reggae, ses feux de camp et ses activités jusqu’à tard dans la nuit.

Lord Sheffield (Philipsburg, Sint Maarten) (bar, $$$)

Commencez la soirée par le cocktail qui a lieu à bord du grand navire nommé Lord Sheffield. Du mardi au vendredi, le Lord Sheffield Tall Ship Adventures propose la croisière Sunset Soiree, avec bar ouvert, hors-d’œuvre, poulet et côtes sur la grille. Dès 16 h 30, la fête commence par un cocktail de départ à la marina Dock Maarten à Philipsburg, puis le Lord Sheffield prend la mer jusqu’à 19 h 30.

Ocean Lounge Bar and Restaurant (Holland House Beach Hotel, Philipsburg, Sint Maarten) (bar-salon, $$)

Sur la promenade très fréquentée de Philipsburg, l’Ocean Lounge Bar and Restaurant du Holland House Beach Hotel constitue un lieu de refuge reposant. Installez-vous sur les coussins d’un canapé en osier, sous un immense parasol de couleur crème, et détendez-vous au son du jazz, du reggae ou d’une musique d’ambiance à l’européenne.

Prenez la vue sur la superbe plage Great Bay pendant que vous sirotez un martini, une mango colada bien glacée ou une coupe de vin. Les choix de tapas ici sont très imaginatifs. Ne manquez pas de goûter au crostini à la tapenade de brie, miel et noix. Les prix sont raisonnables.

Topper’s (Simpson Bay et Pelican Key, Sint Maarten) (karaoké, $$)

Vous voulez chanter des airs comme « Margaritaville » ou « Sweet Caroline », joignez-vous à la foule enthousiaste du Topper’s à Simpson Bay pour la soirée karaoké du jeudi.

Vous pouvez également vous rendre, le vendredi, au Topper’s by the Sea de l’hôtel Flamingo Beach à Pelican Key. L’établissement de Pelican Key propose également un spectacle caribéen le lundi et un spectacle de style cabaret de Broadway le mardi. Aux deux endroits, goûtez un échantillon gratuit de leurs liqueurs au rhum de différentes saveurs, comme tarte aux pommes et banane et vanille et cannelle.

Casino Royale (Sonesta Maho Beach Resort, Maho, Sint Maarten) (casino, $-$$$$)

Casino RoyaleDans la partie néerlandaise se trouve une bonne douzaine de casinos. Le Casino Royale du complexe hôtelier Sonesta Maho Beach dispose d’un service de voiturier, de 20 tables de jeu, d’une salle de poker, d’une section de mises élevées et de 450 machines à sous. Quand vous y jouez, vos boissons et le buffet tard en soirée sont gratuits.

Privé (Simpson Bay, Sint Maarten) bar-salon, $$)

Ce bar de shisha et de musique, donnant sur Simpson Bay, attire une foule diversifiée de visiteurs et de résidants, qu’ils soient dans la vingtaine ou la cinquantaine. Il est fréquemment l’hôte de lancements de produits et autres événements spéciaux. Il n’y a pas de prix d’entrée à payer.

Bliss (Caravanserai Beach Resort, Sint Maarten) (discothèque, $$$)

Cordons de velours rouge, videurs à l’air sérieux, service de bouteilles et DJ vedettes invités, le Bliss est à Sint Maarten ce qui se rapproche le plus de Manhattan. Le bar à ciel ouvert donnant sur la plage dispose de cabanas près de la piscine pour que vous puissiez relaxer. Il est ouvert du mercredi au samedi, de 22 h à très tard. Un prix d’entrée est exigé la fin de semaine.

Sky Beach Rooftop Beach and Lounge (Maho, St. Maarten) (bar-salon, $$)

Si vous n’avez pas eu votre dose de sable durant la journée, c’est dans ce bar installé sur un toit, à Maho, que vous devez vous rendre pour la soirée. Au Sky Beach, vous pourrez jouer au volleyball de plage ou vous détendre sur un lit à colonnes avec votre entourage. Remarquez les torches hawaïennes au rez-de-chaussée. Le Sky Beach est ouvert du mercredi au dimanche à partir de 16 h. À 1 h, l’action se transporte à l’intérieur au bas de l’escalier, dans le bar aux murs métalliques.

Tantra (Maho, Sint Maarten) (discothèque, $$$)

Le Tantra est une immense discothèque d’ambiance asiatique. L’endroit est géré par la même société qui possède le restaurant de sushis Bamboo Bernies à Sint Maarten. Remarquez le dragon chinois géant qui s’enroule au milieu de l’escalier en spirale et les immenses répliques de guerriers en terre cuite. Rendez-vous tout en haut pour profiter de la musique maison ou en bas, pour la danse hip-hop, les 40 plus grands succès et encore d’autres divertissements qu’assurent en alternance différents DJ.

Aventures d’une journée complète

Retourner aux choses à faire

Faites le tour de l’île de Saint-Martin à bord d’un catamaran

Si le soleil, le sable et la plongée en apnée figurent sur votre liste de vacances, sortez votre écran solaire et prenez l’excursion de voile d’une journée « Friday Farewell Party » à bord du Too Rhum Punch avec Eagle Tours.

Sur une plage, l’équipage installe sur l’eau un « bar flottant », plateau installé sur une bouée de sauvetage modifiée, afin que les invités puissent y nager et y prendre un petit verre. Le tour de l’île, qui commence à 9 heures en partance de la Bobby’s Marina à Philipsburg, peut varier selon la température. Néanmoins, vous descendrez sans doute sur l’île déserte de Tintamarre et pourrez faire de la plongée en apnée près de Rocher créole.

Après un repas trois services au Calmos Cafe sur la plage à Grand Case (vous pourrez rester en maillot de bain), vous remonterez à bord en route pour la dernière escale de baignade à Baie Longue ou à Baie Rouge. Votre retour vers Philipsburg se fera au son de la musique des Eagles et de Bob Marley.

L’excursion de voile coûte 104 $ US par personne et comprend le transport au départ de votre hôtel et le retour. Les boissons au rhum fruitées (ainsi que la bière et les boissons non alcoolisées) coulent à flot pendant cette excursion de huit heures.

Partez pour l’île de Saint-Barthélemy à bord d’un traversier rapide

Vous voulez sentir que vous faites partie du jet-set international? Faites une escapade d’un jour à Saint-Barthélemy. Montez à bord du traversier Great Bay Express au départ de la Bobby’s Marina de Philipsburg et vous y serez en 40 minutes. Le traversier part tôt le matin et circule tous les jours.

À Gustavia, capitale de Saint-Barthélemy, faites du lèche-vitrine dans les boutiques d’articles de luxe aux noms réputés, comme Hermès et Cartier. Laissez-vous tenter par une brioche et un café au lait, mais, surtout, ne manquez pas le dernier traversier pour Sint Maarten à 18 h 30.Le coût est de 76 $ US pour un adulte et de 56 $ US pour un enfant.

Découvrez l’histoire de l’île à Marigot et à Philipsburg

L’île a un passé fascinant que vous pouvez découvrir dans les musées.

À Marigot, l’exposition au Musée de Saint-Martin (5 $ US par personne) couvre la période précédant l’arrivée des Européens et présente la flore et la géographie de l’île, pour s’attarder ensuite à son peuplement par les premiers Européens et à son histoire récente.

À Philipsburg, visitez le Sint Maarten National Heritage Foundation & Museum (l’entrée y est gratuite, mais les dons sont appréciés). Le fondateur de ce musée, Elsje Bosch, a quitté les Pays-Bas pour s’installer sur l’île en 1977. C’est l’histoire de la partie néerlandaise qu’on y retrace.

Les deux musées sont ouverts du lundi au vendredi, le samedi à des heures limitées, et ils sont fermés le dimanche. Prévoyez entre 30 et 60 minutes pour la visite de l’un ou l’autre.

Partez en vélo de Cole Bay à Marigot

Voyez les deux parties de l’île dans une randonnée en vélo de trois heures entre Cole Bay et Marigot, puis revenez avec Tri-Sport. Les cyclistes de montagne peuvent toujours emprunter un réseau de vieilles traverses de bétail, mais les autres resteront sur la route.

L’excursion comprend une courte montée au Fort Saint-Louis à Marigot, qui offre une vue spectaculaire sur la ville, le port et l’île d’Anguilla au loin. Le tarif (46 $ US par personne) comprend la location du vélo et du casque. L’excursion est offerte tous les jours, sauf le dimanche.

Mangez avec une superbe vue sur la plage la baie Orientale

Rendez-vous au restaurant Paradise View (vue sur le paradis) situé à 15 minutes de route de Grand Case et vous verrez qu’il porte bien son nom. D’ailleurs, n’oubliez pas votre appareil photo ou votre caméra pour saisir le panorama. Le menu y est simple : des salades, des crêpes, des sandwichs et des hamburgers (à partir de 7 $ US).

Si vous n’y êtes que pour la vue imprenable sur la plage la baie Orientale, avec les collines de Saint-Barthélemy au loin, il n’est pas nécessaire de vous rendre au restaurant et d’y manger. Les possibilités de prendre des clichés à partir du stationnement sont déjà nombreuses.

À proximité, des marchands vendent des cartes postales, des vêtements de plage et des t-shirts aux nombreux visiteurs qui viennent y prendre des photos. Le restaurant est ouvert six jours sur sept, pour le déjeuner et le repas du midi, et du vendredi au dimanche pour le repas du soir. Il est fermé le mardi.

Détendez-vous sur l’île quasi-déserte de Sandy Island

Pour une véritable expérience de paix et de tranquillité, visitez Sandy Island, près de la côte d’Anguilla. L’île est si petite que vous pouvez la parcourir entièrement à pied en 11 minutes environ. Il n’y a rien d’autre à y faire que manger, boire, se baigner et dormir, exactement ce que les visiteurs souhaitent.

La manière la plus facile de vous y rendre est de réserver auprès d’un opérateur de bateau de louage pour une journée. Le bureau des sports aquatiques au Grand Case Beach Club dans la partie française de l’île propose de telles excursions le vendredi (126 $ US par personne, plus 14 $ US de taxes).

Si vous recherchez quelque chose de semblable, mais une destination légèrement plus grande, envisagez l’île de Prickly Pear. Les opérateurs Bluebeard Charters et Aqua Mania Adventures proposent en effet des sorties d’un jour au départ de Simpson Bay (80 $ US par adulte et 38 $ par enfant, plus 11 $ US de taxe de départ par personne).

Caractéristiques locales

Retourner aux choses à faire

Étant donné son patrimoine en partie français, il n’est pas surprenant que la nourriture sur l’île de Saint-Martin occupe une place importante. Partout où l’on s’y trouve, les choix de restaurants et d’endroits où acheter des produits alimentaires sont nombreux. Les restaurants abondent à Saint-Martin, mais pour découvrir les vraies saveurs de cette île cosmopolite, suivez les gens qui y vivent et visitez les marchés locaux, les épiceries et les stands de barbecue.

Visitez les marchés de Saint-Martin

Le marché donnant sur la mer à Marigot est ouvert sept jours sur sept. C’est un endroit parfait pour y acheter des fruits et légumes, du poisson et plus encore. Arrivez avant 11 h pour le meilleur choix et ne manquez pas le stand Kalina pour des épices locales et des flacons de vanille biologique et de sauce piquante à l’ananas.

Si vous cherchez un vin particulier, plusieurs magasins tiennent un stock de milliers de bouteilles de partout dans le monde. À Marigot, essayez Le Goût du Vin ou Vinissimo (qui exploite également un magasin dans la partie néerlandaise à Simpson Bay, le Vini’s Vino). Procurez-vous une bouteille de la fameuse liqueur de goyave de l’île au Guavaberry Emporium à Philipsburg.

Goûtez aux délices des stands de barbecue en plein air de Saint-Martin

Lorsque vous serez à Saint-Martin, ne manquez surtout pas de goûter aux spécialités locales peu coûteuses des stands de barbecue en plein air, connus sous le nom de lolos. Vous les trouverez le long des routes et des plages partout dans l’île, mais ils sont particulièrement répandus dans la partie française. Certains éléments au menu vous sembleront étranges tant que vous ne connaîtrez pas le lingo, un mélange de français, de créole, de hollandais et d’autres langues.

Ainsi, christophene désigne une courge à saveur douce souvent apprêtée comme la pomme de terre. Le callaloo, pour sa part, est un légume vert à feuilles, ressemblant un peu à l’épinard. Il est souvent servi dans une soupe épaisse et épicée avec du gombo et du porc.

Les fruits de mer sont très populaires partout à Saint-Martin. Les lolos serviront donc souvent des accras (beignets de morue salée), des lambi (conques), de la langouste (homard) et des gambas (crevettes).

Si vous commandez du boudin, vous devrez connaître la différence entre les deux types : le boudin blanc est fait de chair de conques, alors que le boudin noir est fait avec du sang de porc.

Dans la partie néerlandaise, le menu pourrait proposer des bitterballen (croquettes de viande frites servies avec de la moutarde) et des galettes de citrouille. De plus, vous verrez partout des patties (chaussons chauds à la viande) et des rotis (wraps de style indien doux avec une garniture relevée faite de poulet ou de chèvre au cari).

Les johnnycakes y sont également courants, mais les Canadiens ne les reconnaîtront peut-être pas sur-le-champ. Contrairement à ces traditionnelles « pancakes » de la Nouvelle-Angleterre, faites avec de la farine de maïs, les johnnycakes cuisinés à Saint-Martin sont faits de farine de blé et sont frits.

Découvrez les aliments de Saint-Martin

Dans la partie française de l’île, vous trouverez un grand supermarché américain tout juste à l’extérieur de Grand Case et une plus petite succursale dans le secteur Sandy Ground de Marigot. Les deux proposent un choix de produits de marques françaises à des prix raisonnables.

Vous y trouverez de l’eau embouteillée Evian, Perrier, Vichy et Vittel, des fromages comme La vache qui rit, le Bleu de Bresse et le crémeux Reblochon de Savoie. Une bonne baguette fraîche les accompagnera très bien, et pour le dessert, peut-être un sac de petits gâteaux à la madeleine importés.

Les deux magasins proposent un vaste choix de vins français et internationaux; celui de Marigot disposant même de son propre bar. Après vos courses, allez vous asseoir à une table au dessus marbré de la Galerie Dupont pour y déguster un café au lait ou un apéro en y lisant le journal quotidien.

Procurez-vous des d’aliments gastronomiques à Sint Maarten

Quand vous serez dans la partie néerlandaise, ne manquez pas de visiter Le GRAND Marché. Ce grand magasin, sur Bush Road à Philipsburg, tient une énorme variété de produits internationaux. Vous y trouverez de tout : pâtés à la viande anglais, moutarde française, biscuits danois, pesto italien, tapenade grecque et sauce guyanaise aux herbes vertes.

Vous y trouverez également des produits emballés des Pays-Bas de même que de la semoule de blé dur importée du Canada (pour préparer le chapati, les roti et d’autres pains de l’Asie du Sud). Même les plus petits établissements qui y sont affiliés sous le nom de Le GOURMET Marché offrent un grand choix de produits importés.

Calendrier des événements

Retourner aux choses à faire

Heineken Regatta (mars)

Heineken RegattaIl s’agit des régates de la plus grande envergure dans les Caraïbes. Elles ont lieu entre Philipsburg et Marigot pendant trois jours et c’est un événement très populaire depuis plus de 30 ans. Les courses attirent des concurrents de partout dans le monde, notamment du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de la Lituanie, de la Turquie et de l’Argentine. Les navigateurs y viennent pour les épreuves, certes, mais tous les autres, pour profiter également des concerts et des fêtes sur la plage.

Carnaval à Saint-Martin (avril)

En fait, Saint-Martin et Sint Maarten tiennent deux carnavals. Les festivités dans la partie française ont lieu pendant les cinq jours précédant le mercredi des Cendres, alors que dans la partie néerlandaise, elles se tiennent pendant les 17 derniers jours d’avril. Les deux présentent des concerts allant du reggae au soca (un style musical de Trinidad et Tobago), en plus des défilés et de la grande danse de rue (jump-up) – une longue et tardive manifestation de musiciens et de danseurs masqués qui se termine par la flambée cérémoniale d’une effigie du roi du carnaval.

Journée du poisson (mai)

Le premier dimanche de mai, des milliers de visiteurs déferlent sur le petit village de Cul-de-Sac, dans la partie française, pour célébrer les pêcheurs et leurs prises. Parmi les points saillants, on cuit les fruits de mer et poissons fraîchement pêchés dans les douzaines de lolos (stands de barbecue extérieurs), une course de bateaux se tient entre Grand Case et Cul-de-Sac et les musiciens locaux donnent des concerts.

Captain Oliver’s Regatta (mai)

Cette course, de moindre envergure que l’Heineken Regatta, a lieu pendant la troisième fin de semaine de mai. Elle se tient au Captain Oliver’s Resort à Oyster Pond, qui est à cheval sur la frontière entre les parties française et néerlandaise. Le buffet en soirée donne aux résidants et aux visiteurs une occasion de faire connaissance.

Jour de la Bastille (juillet)

Comme tout le reste de la France, la population de la partie française de Saint-Martin célèbre cette fête nationale le 14 juillet. C’est un événement animé où se produisent de nombreux danseurs aux costumes colorés et des musiciens. Tous se promènent dans les rues et se joignent à la fête. La célébration commence par un défilé formé de plusieurs fanfares et de participants entonnant l’hymne national de la France.