Avoir notre environnement à cœur

Dans le but de réaliser notre vision d'être l'une des cinq meilleures compagnies aériennes au monde, WestJet s'engage à croître de manière responsable et à faire en sorte que notre compagnie aérienne soit respectueuse de l'environnement. Nous sommes conscients que notre empreinte écologique s'élève à mesure que nos activités prennent de l'ampleur. Pour avoir un aperçu complet de notre engagement envers la population et l'environnement, consultez notre rapport sur la croissance éclairée (en anglais).

Notre engagement à réduire nos émissions de gaz à effet de serre
La combustion du carburéacteur utilisé dans nos aéronefs et l'utilisation de combustibles non renouvelables pour chauffer et faire fonctionner nos bâtiments et nos équipements opérationnels émettent des gaz à effet de serre dans l'atmosphère. La solution la plus directe et la plus tangible à mettre en place pour réduire notre empreinte écologique consisterait à faire fonctionner notre flotte et nos infrastructures terrestres de la manière la plus efficace et la plus sécuritaire possible.

Notre flotte
Nous possédons actuellement la flotte la plus récente et la plus écoénergétique en Amérique du Nord. Selon les données de Boeing, la consommation de carburant et les émissions de nos aéronefs 737 nouvelle génération (les séries 600, 700 et 800) ont diminué de 15 à 30 pour cent par siège par rapport à notre flotte d'appareils 737-200 remplacés entre 2000 et 2003.

Les investissements majeurs dans la flotte et la technologie ont permis à WestJet d’améliorer considérablement le rendement du carburant de ses appareils et sa capacité à mener des activités de manière plus rentable. Entre 2000 et 2014, l’entreprise a réduit sa consommation de carburant en litres par tonne-kilomètre payante (TKP) de 45,6 %. Les économies de carburant réalisées équivalent à la quantité de carburant qui aurait été nécessaire pour faire voler un Boeing 737 de nouvelle génération de Calgary à Toronto aller-retour environ 47 883 fois (en fonction de la consommation de carburant atteinte par l’entreprise en 2014).

Graphique : Comparaison des émissions projetées basé sur le rendement de l'an 2000

Graphique : Consommation de carburant depuis 2000

La ligne bleu foncé représente les émissions qui auraient été générées si WestJet avait exploité ses appareils au même taux de rendement de 2000 pendant la période allant de 2000 à 2012. La différence entre les lignes bleu foncé et turquoise représente la réduction d’émissions obtenue à la suite de l’amélioration du taux de rendement au cours de la même période.

Nos ailettes
Nous sommes la seule en Amérique du Nord à utiliser les ailettes en boucle en bout d'aile (« blended winglet »). En 2003, nous avons commencé à installer les ailettes en bout d'aile, réduisant la consommation de carburant jusqu'à 2,7 pour cent par vol, sur nos aéronefs 737 de séries 700 et 800. C'est en 2004 que nous avons terminé d'apporter cette modification à tous nos appareils de la série 700. Depuis lors, tous les nouveaux aéronefs des séries 700 et 800 nous parviennent préconfigurés avec les ailettes.

Nos moteurs de configuration Tech Insertion
Depuis 2007, WestJet ne fait l'achat que d'avions équipés de turboréacteurs à double flux CFM56-7B. Les caractéristiques Tech Insertion de ces turboréacteurs, soit la configuration de pointe et la technologie avancée, contribuent à diminuer d'un pour cent la consommation de carburant sur toute la durée de vie des réacteurs.

Nos bâtiments
Ouvert en 2009, le siège social de WestJet à Calgary a été construit, au coût d'environ 100 millions de dollars, conformément aux normes LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) et a par la suite obtenu la certification LEED Or en 2011. Diverses mesures novatrices écoénergétiques ont été intégrées à notre bureau de six étages, notamment l'optimisation de la lumière naturelle, les réservoirs d'eaux pluviales, le chauffage géothermique et les appareils sanitaires à rendement optimal.

Notre équipement de transport terrestre
WestJet utilise différents véhicules de transport terrestre pour ses activités opérationnelles et d'entretien, notamment des tracteurs d'aéronefs, des camions de service de traiteur et des véhicules utilisés pour transporter notre personnel de l'aéroport à notre campus. La consommation en carburant de ces appareils varie grandement selon le type d'activité et les conditions météorologiques.

Un nouveau véhicule a été ajouté à la flotte terrestre de WestJet, soit le tracteur à bagages alimenté d'une batterie lithium-polymère rechargeable. Ayant fait ses débuts à l'aéroport international de Calgary en octobre 2011, le tracteur a connu un très bon rendement pendant les froids intenses de l'hiver sans incident majeur. Une seule charge de batterie permettait de transporter les bagages vers l'aéronef et au retour pour environ 11 vols par jour. En raison de l'excellent rendement du tracteur et de son faible taux d'entretien, deux autres tracteurs électriques ont été ajoutés à la flotte de l'aéroport de Whitehorse en mai 2012. En effet, l'aéroport doit se conformer à une directive interdisant l'utilisation de tracteurs consommant du carburant à base de pétrole dans les zones de bagages au sol. À la fin de 2014, WestJet avait 14 véhicules à batterie à ses installations de Calgary et de Whitehorse, et ce chiffre devrait augmenter en 2015. Certains de ces véhicules sont utilisés dans les aéroports qui ont pour directive d’utiliser uniquement des remorqueurs à carburant non pétrolier dans les zones de bagages nouvellement construites au niveau du sol.

Compensation des émissions de carbone
Carbonzero et WestJet font équipe pour offrir aux invités la possibilité de réduire les effets du changement climatique en faisant l'achat de crédits d'émission de carbone lorsqu'ils voyagent. Les invités qui souhaitent acheter des crédits peuvent, auparavant, calculer l'impact de leur vol sur l'environnement. Pour de plus amples renseignements, visitez Carbonzero.