Pièces d'identité requises


N'oubliez pas vos pièces d'identité et documents de voyages

Vous avez planifié et payé pour votre voyage et vous êtes maintenant prêt à partir — ne laissez pas des documents de voyages manquants ruiner vos plans. Il est possible que chaque pays que vous visitiez ait de différentes exigences d'entrée et de sortie. Les exigences en matière de pièces d’identité requises seront strictement appliquées. Il est de votre responsabilité de vérifier si les documents dont vous avez besoin pour entrer à l'étranger sont suffisants pour retourner chez vous.

Tous les invités, peu importe leur âge, doivent présenter une preuve d'identité sur laquelle leur nom est inscrit de la même façon que celui figurant sur leur billet. Vous avez la responsabilité de vous assurer d'avoir en main les documents de vous et de tout enfant voyageant avec vous qui sont requis pour entrer ou faire escale dans un pays compris dans votre itinéraire. Consultez l'ambassade ou le consulat de chaque pays que vous visiterez pour en savoir davantage.

Les exigences en matière de pièces d’identité requises seront strictement appliquées. Si vous ou vos enfants n'avez pas les documents requis pour entrer dans tous les pays sur votre itinéraire, vous ne pourrez embarquer sur votre vol.

WestJet est membre du Programme de transit sans visa, mais seulement pour les invités entrant au Canada via l'aéroport international de Vancouver. Ce programme permet aux invités de nationalité chinoise, indonésienne, thaïlandaise et philippine de voyager sans visa avec WestJet des États-Unis à Vancouver, et d'embarquer sur des vols de correspondances au départ du Canada. Par conséquent, lorsqu'ils voyagent avec WestJet vers le Canada, les ressortissants chinois, indonésiens, thaïlandais et philippins doivent avoir en main un visa de résident temporaire pour entrer au Canada, via n’importe quelle autre ville, et embarquer sur un vol de correspondance au départ du Canada. Veuillez consulter le site Web du Gouvernement du Canada pour en savoir plus.

Vous utilisez votre passeport comme pièce d'identification?

Passeport Canada recommande de présenter une nouvelle demande de passeport si celui que vous possédez est endommagé ou inaccessible. Les passeports endommagés peuvent causer des retards importants, et certains invités peuvent se voir refuser l'entrée aux postes frontaliers ou à bord d'un vol.

Passeports perdus

Si vous perdez votre passeport, signalez-le au consulat ou à l'ambassade du pays émetteur dans les plus brefs délais. Les Canadiens peuvent signaler un passeport perdu ou volé à l'ambassade ou le consulat canadien le plus près. Les passeports retrouvés ou remis à un représentant de WestJet seront retournés à leur pays d'origine.



Vols à l'intérieur du Canada

Pour obtenir des renseignements sur les exigences relatives aux pièces d'identité auprès du gouvernement du Canada, visitez la page des exigences relatives aux pièces d'identité.
Type d'invité Pièces d'identité requises *
* une preuve doit être présentée à l'embarquement et le nom qui apparaît sur la pièce doit correspondre au nom sur la carte d'embarquement
Adultes de 18 ans et plus Une pièce d'identité avec photo émise par un gouvernement sur laquelle figurent votre nom, date de naissance et sexe.

OU

Deux pièces d'identité sans photo émises par un gouvernement (une des pièces doit indiquer le nom, la date de naissance et le sexe). Les noms inscrits sur les deux pièces d'identité doivent concorder.
Bébés (moins de deux ans) Preuve d'âge requise * (une photocopie est acceptable)
* si vous ne pouvez prouver l'âge de votre bébé, vous devrez lui acheté un billet d'avion. Le tarif du siège acheté pour un bébé sera remboursé en totalité si une preuve d'âge est envoyée à WestJet dans les sept jours suivant le vol.
Enfants Tous les enfants entre l'âge de deux et 12 ans doivent être accompagnés par un adulte, à moins de voyager à titre de mineur non accompagné. Nous recommandons vivement que tous les enfants voyagent en possession d'une pièce d'identité avec photo émise par un gouvernement.
Enfants voyageant avec un parent Consultez voyage.gc.ca pour plus de renseignements sur la garde des enfants, les lettres de consentement et les autres documents de voyage car des renseignements supplémentaires peuvent être requis si vous désirez poursuivre votre voyage aux États-Unis ou dans un autre pays.
Enfants voyageant seuls (12 à 17 ans) Il se peut que votre enfant se voie refuser l'accès à bord s'il semble être âgé de moins de 12 ans et qu'il ne puisse présenter une pièce d'identité prouvant son âge.
Enfants voyageant comme mineurs non accompagnés
(voyez les restrictions d'âge)
Une photocopie (et non la pièce originale) de la pièce d'identité émise par un gouvernement indiquant le nom, le sexe et la date de naissance de votre enfant doit être en sa possession lors du voyage.

Chaque parent/tuteur qui ramassera ou apportera l'enfant à l'aéroport doit également avoir en sa possession une pièce d'identité émise par un gouvernement.



Vol au départ, en transit ou à destination des États-Unis

Programme Secure Flight

La Transportation Security Administration (TSA) des États-Unis exige la collecte des renseignements relatifs au programme Secure Flight au moment de la réservation dans le cadre des voyages à destination, au départ ou à l'intérieur des États-Unis. Ces renseignements doivent aussi être envoyés à la TSA 72 heures avant le vol ou au moment de la réservation si celle-ci est effectuée moins de 72 heures avant le départ. WestJet ne sera pas en mesure de compléter votre réservation si les renseignements suivants relatifs au programme Secure Flight ne sont pas fournis :

Visitez le site Web (en anglais seulement) relatif au programme Secure Flight pour en savoir plus.

Au moment de l'enregistrement, l'U.S Customs and Border Protection exige les renseignements suivants sur votre destination :

Type d'invité Pièces d'identité requises *
* une preuve doit être présentée à l'embarquement et le nom qui apparaît sur la pièce doit correspondre au nom sur la carte d'embarquement
Adultes, enfants et bébés WestJet exige un passeport valide

* Si vous êtes citoyen d'un autre pays que le Canada ou les États-Unis, veuillez communiquer avec votre ambassade ou consulat, ou encore avec WestJet au 1 888 937-8538, pour obtenir plus de renseignements sur les exigences d'entrée.

ESTA – Visiteurs non canadiens provenant des pays du programme Visa Waiver. L'U.S. Department of Homeland Security exige qu'une demande en ligne soit effectuée pour obtenir l'autorisation de voyager avant le départ.
Enfants voyageant avec un parent Consultez voyage.gc.ca pour plus de renseignements sur la garde des enfants, les lettres de consentement et les autres documents de voyage.
Enfants voyageant comme mineurs non accompagnés WestJet n'offre pas de service pour mineurs non accompagnés pour au départ, en transit et à destination des États-Unis.



Vol international

Type d'invité Pièces d'identité requises *
* une preuve doit être présentée à l'embarquement et le nom qui apparaît sur la pièce doit correspondre au nom sur la carte d'embarquement
Adultes, enfants et bébés Un passeport valide est requis.

Pour obtenir des renseignements sur un pays en particulier ou sur d'autres sujets importants, contactez l'ambassade ou le consulat le plus près ou consultez voyage.gc.ca.
Enfants voyageant avec un parent Consultez voyage.gc.ca pour plus de renseignements sur la garde des enfants, les lettres de consentement, les autres documents de voyage ainsi que l'ambassade ou le consulat le plus près, car des renseignements supplémentaires peuvent être requis.
Enfants voyageant comme mineurs non accompagnés WestJet n'offre pas de service pour mineurs non accompagnés pour les vols internationaux.


Vacances WestJet  Forfaits de Vacances WestJet

Toutes les informations indiquées ci-dessus s'appliquent à votre voyage. Prenez note que certains hôtels ou fournisseurs d'activités peuvent demander une pièce d'identité pour certains services.